Maxime Gonalons lors d'une conférence de presse de l'OL en Ligue Europa
Maxime Gonalons lors d’une conférence de presse de l’OL en Ligue Europa (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Maxime Gonalons (ex-OL) : "Le business a pris le dessus sur le sportif avec le Parc OL"

Ancien capitaine de l’OL, Maxime Gonalons a connu la bascule entre Gerland et le Parc OL. Le début des soucis sportifs pour le milieu de terrain avec une part plus importante accordée au business.

Clermont ne vient à Décines que dans un mois, mais l’actualité de l’OL n’est jamais loin en Auvergne. Il faut dire qu’avec Maxime Gonalons dans ses rangs, le club clermontois a l’un des grands noms de l’histoire de l’OL. Formé au club puis capitaine, le milieu de terrain garde toujours un œil attentif à ce qu’il se passe entre Rhône et Saône. S’il aurait bien aimé terminer sa carrière dans son club formateur, Gonalons s’est depuis fait une raison et assiste avec un peu de tristesse aux péripéties lyonnaises de ces dernières semaines…

"Bien sûr que les joueurs sont responsables de la situation, mais pas que. C’est une dynamique du club, il y a moins de sérénité, a déclaré le milieu dans So Foot. L’Américain (John Textor, NDLR) a repris le club, on ne sait pas ce qu’il se passe. Et quand vous êtes joueur, vous le ressentez. C’est humain. Ce n’est pas un environnement sain. Pour en avoir discuté avec certains, l’environnement n’est pas propice."

"On ne sait pas où va le club aujourd'hui"

Avec l’arrivée prochaine de Fabio Grosso, l’OL espère retrouver un peu de sérénité sur le terrain et en dehors. Après quatre journées de Ligue 1, la situation est forcément critique avec un seul point pris et une place de lanterne rouge. Cette position est à des années-lumière des ambitions lyonnaises d’être européen chaque saison. Cela fait un moment que ce n’est plus le cas (une participation sur les quatre dernières années) et John Textor n’était pas encore là.

Capitaine de l’OL jusqu’en 2017, Maxime Gonalons pense avoir trouvé le moment où la bascule a été faite dans le club lyonnais. "Le grand tournant à Lyon, c’est quand on change de stade. Il y a eu une autre façon de voir les choses. J’ai trouvé à un moment donné que le business prenait le pas sur le sportif. Ce qui fait peut-être que le club en est là aujourd’hui. Je trouve que le club a perdu son âme. Le business, c'est bien, mais ça ne fait pas tout."

Même si Gonalons salue "toute l’énergie donnée par Aulas pour faire un stade assez incroyable", c’est bien sous cette gouvernance que les "meilleurs éléments ont été vendus à l’étranger, que l’équipe s’affaiblissait, perdait de l’identité OL."

49 commentaires
  1. Nico
    Nico - ven 15 Sep 23 à 8 h 48

    Très intéressant. D'autant que les "certains" sont probablement Alex, Coco, Dejan ou Antho...

  2. Sebepe
    Sebepe - ven 15 Sep 23 à 8 h 55

    Quand il dit "On ne sait pas où va le club aujourd'hui" c'est exactement ça. Pas de référent sportif pour faire le tampon entre le sportif et le business. Les joueurs ont besoin de communiquer avec la direction et que celle ci les encourage. de la calinothérapie. Le fait de mettre des entrainements à huit clos c'est ubuesques ! Les joueurs ont besoin d'avoir du public.
    Du coup, ils sont perdus.

    1. Avatar
      Guilyon - ven 15 Sep 23 à 9 h 07

      C est vrai que cette "tradition" est insupportable.
      Autant je la comprenais avant les matchs de la ldc lors des mises.en place mais la ? Quel intérêt ? A part couper toujours un peu plus un club de son public et de participer à sa déshumanisation ? Et il faut faire rêver les jeunes.

  3. Avatar
    Ambroise - ven 15 Sep 23 à 9 h 03

    Le club est le business ! Le football financé par la billetterie n’est plus.
    Oui, de façon certaine le club traverse un moment difficile, mais il en ressortira du positif vous verrez. C’est une mutation. À la sortie, le parc OL dans son entièreté va donner un avantage concurrentiel énorme.
    Il y a une chose que beaucoup de fans de foot voient approcher, c’est l’histoire des droits TV. Le business model de nombreux clubs de notre championnat est basé dessus. Les masses salariales augmentent plus vite que les droits TV et à un moment donné ce ne sera plus viable. Il faudra soit renoncer à ses bijoux de famille, soit former ses pépites soit trouver d’autres sources de financement. Le président Aulas a anticipé cela et a été retardé dans son plan par l’arrivée du QSI et la crise Covid-19. Donnez le temps à JT et vous verrez d’ici quelques années l’OL remonter sportivement parce qu’il aura les moyens de ses ambitions.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 15 Sep 23 à 9 h 23

      Ambroise👍

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Sep 23 à 9 h 34

      Pas de problème sur le principe de donner du temps, mais ça fait dix ans qu'on donne du temps, bientôt quinze, il en faudrait encore combien pour que le remboursement des dettes arrête de vampiriser le sportif ?
      À quelle date va se produire l'inflexion de la courbe qui verra les moyens sportifs augmenter et les dettes diminuer ?
      C'est une question simple, mais personne ne veut en parler, ou alors comme Aulas en disant des mensonges.

      1. Avatar
        Bamaki - ven 15 Sep 23 à 9 h 38

        Le poids du stade et des installations n'excuse pas le fait qu'Aulas fait nimporte quoi depuis trop longtemps sur le sportif (choix d'entraineurs, cellule de recrutement, politique salariale, communication désastreuse etc...). Et ce n'est pas un problème d'argent mais d'un président qui est resté sur son modèle dépassé des années 2000.

      2. Avatar
        XUO - ven 15 Sep 23 à 9 h 39

        OLV
        Quelqu'un nous l'avait bien dit. Soit tu l'as écouté d'une oreille distraite, soit tu l'as oublié : " Il faut donner du temps au temps "

        Bamaki
        " ...Ce n'est pas un problème d'argent...." ? C'est bien pourtant le fond du problème ce qui a fait perdre la tête de JMA. Et Textor est-il de ton avis ?

  4. Avatar
    Philippeb - ven 15 Sep 23 à 9 h 11

    C'est quand même marrant, il regrette une époque où l'OL n'a pas gagné grand chose, et ou les " supporters" reprochaient la "consanguinité, et l'entre soi" de la fameuse lettre de Jérémy Ménez, c'est à dire le contraire de ce que dit Gonalons.
    Faut savoir ! où l'OL n'est pas bon depuis mi- 2019, comme je le dis, ou l'OL n'est pas bon depuis 2009 ? Mais il n'y a pas de rupture avec l'entrée au stade en 2016 dans les résultats du club.
    En fait il regrette sa jeunesse. Et il regrette que le foot en général ait changé, mais il ne regrette pas, en tout cas il ne le dit pas, que ce foot business ait décuplé les salaires des joueurs.
    Et il craint avec l'arrivée de Textor. Mais on en est tous là. L'avenir est un mystère...

  5. Toitoi
    Toitoi - ven 15 Sep 23 à 9 h 19

    Maudit stade ! Déjà que le centre de formation est à plus de 3 km du centre d'entrainement...
    Rendez-nous Gerland ! Ah non, c'est trop tard.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 15 Sep 23 à 9 h 25

      Mais Domenech l'a dit " le problème du stade c'est que l'herbe est verte "

    2. OL-91
      OL-91 - ven 15 Sep 23 à 21 h 50

      Excellent pour un peu de marche à pied !

  6. Avatar
    Jeanbouininflateral - ven 15 Sep 23 à 9 h 27

    Analyse très juste de Gonalons

    d'ailleurs sur article récent de Olympique et lyonnais qui parle de la LDLC Arena qui a couté la modique somme ~150M d'euros a été financée par Ol groupe.

    ça veut dire qu'une partie des ventes de joueurs a servi à financer l'immobilier autour du stade, le projet sportif n'était plus là priorité. même si on savait déjà ça et que JMA nous enfumait. avec des promesses mensongères( tiens d'ailleurs on l'entend plus il a du toucher son chèque 😄)
    faut pas s'étonner du résultat

    le grand Stade c'était pour gagner la ligue des champions
    soit disant
    que dalle...
    juste une arnaque phénoménale pour valoriser des terrains agricoles en foncier avec la complicité de certains élus locaux au profit de l'OL groupe
    Si l'an prochain l'OL joue en ligue 2 il aurait une belle gueule le projet. mais bon certains se seront bien remplis les poches ...
    de toutes façons ils ont pris aucun risques le garant du prêt du stade c'est la caisse des dépôts ou le CON tribuable comme voulez

  7. Avatar
    wills - ven 15 Sep 23 à 9 h 28

    Oui, il a sans doute raison, d'autres le disent aussi... l'enjeu du financement d'un stade a ete tel qu'Aulas a dû revoir sa stratégie... Juni, et bien d'autres leaders, auraient sûrement ete vendu a Decines... C'est aussi pour ca que le president a autant caressé les supporters dans le sens du poil, quitte a suivre leurs volte face permanents... et le Covid n'a rien arrangé... personnellement, je pense que Textor et son nouveau staff, peut reussir... Gonalons ne voit pas de projets mais il n'a pas dunbien ecouter Textor qui a clairement decrit le sien, soit remettre le club a son niveau "sportif"... ce qu'on attend tous..

  8. Avatar
    LoloM - ven 15 Sep 23 à 9 h 35

    Captaine Gonalons ! Il a tout juste.
    Je l'ai toujours aimé ce gars

  9. Avatar
    LoloM - ven 15 Sep 23 à 9 h 36

    Captaine Gonalons ! Il a tout juste. Lui a vécu tout ça de l'intérieur en plus. Changement de stade, eloignement des gens, du familial, du populaire, de l'âme du club.
    Merci Max !

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Sep 23 à 9 h 51

    Notre brillant stratège Aulas ayant bâti un modèle financier qui nous oblige à nous séparer de nos meilleurs éléments à chaque saison, sans le moindre moment de répit, en réinvestissant la somme des ventes amputée de 40 ou 50 millions, sur des nouveaux, il était fatal que cela se solde à un moment par une grosse régression sportive, que l'on ne peut au mieux que limiter en recrutant extrêmement bien. A moins de compenser par une amélioration exponentielle des survivants, tout aussi improbable.
    Saison après saison nous avons régressé jusqu'à vivoter dans le ventre mou, en attendant le pire.
    C'est juste une question de logique, même si tu mets toutes les chances de ton côté.

    L'Arena est un composant du système Aulas, parmi tout le reste. Il a conçu le groupe avec une source de richesse, le sportif, qui alimente tous les pôles de dépenses.

    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour rembourser le stade,
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour construire la LDLC Arena,
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour l'équipe féminine (là c'est normal)
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour OL Reign qui est en gros déficit aussi… (là, c'est moins normal)
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour le Five
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour Resende
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour offrir un centre de formation à Botafogo
    L'équipe Une, masculine, de l'OL paie certainement aussi pour l'ASVEL vu qu'ils sont en perte,

    L'OL serait un être vivant, il serait déjà mort, complètement vidé de son sang !

    Pour le cas du financement de la LDLC arena: 141m€
    51 M€ par les fonds propres de OL Groupe
    90 m€ via 5 banques amortissable en 15 ans
    (90 m€ c'est un crédit bail immobilier à valeur résiduelle de 20% donc au terme des 15 ans de loyer annuel il restera 20% des 90m à rembourser.
    C’est le prix qu’ils devront payer au terme des 15 ans pour récupérer le bien aux crédits bailleurs, le bien étant légalement acheté par le crédit bailleur, les loyers couvrant 80% ( plus intérêts ) du bien sur 15 ans et les 20% restant payés à la fin pour devenir propriétaire)

    Encore des dettes, toutes fraîches, 15 ans à payer !
    Un crédit-bail, l'OL n'est même pas propriétaire de l'Arena.

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 15 Sep 23 à 9 h 59

      Crédible mais déprimant.

    2. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - ven 15 Sep 23 à 10 h 44

      Je trouve cela malgré tout pas totalement vrai non plus, car le but premier du developpement de ce business à long terme est tout de même que le club récupère une manne financière incroyable de tout ces investissements et puisse s'auto alimenter sans être à la merci d'un prorio qui met de l'argent de sa poche.
      Critiquer ce système, c'est comme critiquer tout les gens qui ont pour raisonnement "j'aimerai être proprio pour obtenir mon propre bien plutôt que de payer des loyers dans le vide"
      Je suis pas fan du JMA actuel, mais sans le covid et média pro, il était quand même à deux doigts d'y arriver.
      Tout était réfléchi, l'investissement dans le centre de formation pour récupérer des grosses ventes et continuer à se qualifier en coupe d'europe.
      La bascule s'est réellement faite lors de la saison 2019, départ de Génésio, arrivée de Sylvinho, fin de l'ère des jeunes du centre, redémarrage des gros investissement avec mercato d'été raté sur tout les points (koné, Jra, ANdersen, Mendes etc), covid, média pro, 7ème place.
      Ensuite derrière cela a été une longue succession d'erreur pour rattrapper tout cela, ce qui a fait tout empirer.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Sep 23 à 10 h 57

        La manne financière incroyable a été redirigée vers messieurs Aulas et Seydoux, mais pas vers l'effectif pro. On s'est fait rouler par ces bonimenteurs qui nous ont mis une belle quenelle !

        Quelle garantie avons-nous que Textor sera réglo et qu'il voudra bien développer le potentiel sportif oublié par Aulas depuis six ou sept ans ? On se disait qu'Aulas allait le faire, il avait tellement rêvé d'une coupe européenne, logiquement à un moment, il aurait dû changer de cap et redonner des moyens au sportif ! Et le résultat c'est que sa priorité unique est devenue de s'enrichir quitte à saigner l'équipe à mort !

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 15 Sep 23 à 11 h 05

        L'argument du loyer est mauvais car la réalité économique n'est pas aussi manichéenne. L'habitant d'un logement a d'autre choix que de payer un loyer ou de rembourser un prêt pour être proprio, il peut tout à fait payer un loyer pour ainsi s'économiser certaines charges d'entretien et de rénovation, il peut décider d'investir la différence dans autre chose et donc être locataire pour investir ailleurs (par exemple louer son logement mais acheter ses locaux professionnels). Il peut avoir envie d'acheter des actions en bourse et pour le faire économiser en prenant un petit loyer.

        Franchement, notre génie visionnaire qu'est Aulas a fait un pari sur la croissance indéfinie du foot et, disons-le, il aurait peut-être réussi son pari sans l'arrêt dû au covid et le fiasco médiapro, mais justement, la croissance allait nécessairement s'arrêter à un moment ou à un autre.

      3. Avatar
        Bamaki - ven 15 Sep 23 à 11 h 08

        Manne Financière incroyable? faut savoir lire et analyser les comptes...Sans même parler du remboursement du stade, on crame du cash. Il faut arrêter de penser qu'une fois le stade remboursé, on aura des millions à dépenser, ce n'est pas vrai, on en brulera juste moins. Aulas a construit un modèle avec un OL en LDC.

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Sep 23 à 11 h 13

        La Manne Financière incroyable est une légende racontée par Aulas pour endormir les supporters.
        Dormez les petits, dans trois ans on gagnera la LDC !
        Toujours dans trois ans, chaque année c'était dans trois ans
        Et pendant leur sommeil, il pouvait préparer tranquillement la vente qui l'a rendu encore plus riche.

      5. Toitoi
        Toitoi - ven 15 Sep 23 à 11 h 17

        "Aulas a construit un modèle avec un OL en LDC" : quelle erreur !

      6. Avatar
        Bamaki - ven 15 Sep 23 à 11 h 18

        Il est tellement bouffi par l'égo qu'il n'avouera jamais s'être complètement vautré dans ce projet. Il aura réussi à faire d'un club de D2 le meilleur de D1, mais il aura réussi aussi l'exploit de faire du meilleur club de D1 un club milieu de tableau de D1 en 15 ans. Peu de présidents auraient réussi cet exploit.

      7. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 15 Sep 23 à 11 h 23

        @Bamaki Sauf qu'il a réussi à vendre son club de milieu de tableau de L1 au prix d'un club de top niveau de L1. Elle est là, la stratégie d'Aulas ! Si on veut comprendre l'état du club, il suffit de regarder ce qu'Aulas a fait objectivement et arrêter de se faire bananer par le culte de la personnalité dont il s'est entouré. Dans aucun club les supporters n'auraient accepté ce qu'Aulas a fait s'il n'y avait pas eu la petite musique du « meilleur président de France » pour les endormir, aucun !

      8. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 11 h 29

        Ca fait 15 ans qu'on régresse et autant d'années qu'on nous explique que c'est pour le meilleur et que c'est un projet à long terme...

        Il faudra alors faire des comptes précis.
        Le premier attrait d'un club pour se développer auprès de nouveaux supporteurs (je ne parle donc pas des lyonnais de la région) et pour développer son exposition et ses ventes c'est sa compétitivité et son effectif.

        D'ailleurs le foot est un sport où les résultats sportifs sont largement récompensés que ce soit par des primes mais surtout par les droits TV.
        Si Lyon avait concurrencé le PSG et avait continué de performer en Europe, les caisses seraient tout aussi remplies qu'avec des recettes de billetterie.
        Combien de manque à gagner à cause de nos absences en LDC ??
        Les droits tv seraient considérables, la ligue 1 plus forte, le club serait en mesure d'attirer des stars, le sponsoring serait largement plus élevé ect.
        C'est un cercle vertueux.

        Alors oui ça c'est la solution idéale, dans le cas où tout se passe bien, mais justement tout se passait bien et l'OL aurait du capitaliser là dessus.

      9. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 11 h 31

        Si JMA a fait de l'OL un Empire Sportif il s'est ensuite pressé de le transformer en un empire immobilier.
        Tout ceci n'avait rien à voir avec une vision à long terme pour le bien du club mais bien pour une vision à moyen terme dans le seul but de vendre son club et s'en mettre plein les fouilles.

      10. Toutchanger
        Toutchanger - ven 15 Sep 23 à 11 h 36

        Jean Michel Aulas en 2002
        « Si Lyon était Arsenal ou Manchester et si Lens était Liverpool, nous serions beaucoup plus forts, les meilleurs joueurs français évolueraient en France, et nos clubs seraient aptes à gagner des coupes d’Europe. »
        Dommage qu'il n'a pas voulu être le Liverpool du PSG une fois que ce dernier a dominé la ligue 1...

        Jean Michel Aulas, février 2007 :
        « Nous ne sommes pas un club de foot mais une holding de divertissement. »

      11. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 15 Sep 23 à 11 h 49

        @Toutchanger Oui, d'accord avec cette opinion. Aulas et le foot français en général semblent avoir oublié quelle est la valeur ajoutée de leur activité économique : ils vendent du divertissement. Ils ont préféré craquer la tune comme un addict au casino plutôt que de bosser sur le niveau sportif de notre championnat, résultat, cette saison encore seul le PSG pourra sauver notre indice UEFA, Lens étant une anomalie et Marseille s'étant retrouvé à terre face à l'ogre grec du Pana ! Mais bien sûr, tout ce beau monde sera là pour chialer quand les droits TV n'atteindront pas le milliard et on les entendra à nouveau couiner quand les 13% des droits TV qu'ils ont vendu n'iront pas dans leur poche.

    3. Avatar
      Sony07 - ven 15 Sep 23 à 21 h 48

      Le grand stade était une bonne idée, mais il fallait s'arrêter là, mais la mégalomanie d'Aulas a tout fait capoter sauf son compte en banque...

  11. Junidu38
    Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 10 h 46

    C'est un vieux poncif , répété par nombre d'anciens du club depuis plusieurs années .
    L'OL n'est plus un club de football mais une entreprise de divertissement ( entertainment pour les US ) .

    C'est du show , c'est du Business , c'est la "Tapisation" du sport !

  12. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 15 Sep 23 à 10 h 57

    Notre capitaine a d'ailleurs été viré du club pour avoir osé signaler la chose qu'il dit aujourd'hui que tout le monde savait à l'époque mais que trop taisaient, hypnotisés qu'ils étaient par les mensonges d'Aulas.

    Maintenant, Aulas a fait sa belle vente et il a valorisé les investissements immobiliers en vendant le club. Les mêmes investissements sont en train de couler le club, je pense qu'il s'en fout.

    Il faudra un jour faire le bilan des années 2010 et souligner le miracle absolu qu'a été la génération des Lacazette, Tolisso, Fékir, Umtiti, Lopes, Gonalons accompagnés de bons joueurs de compléments comme Guezzal et Ferri. Pendant cette période-là, le club a survécu parce qu'on a eu en même temps une moitié d'équipe-type sortit du centre de formation ! Ça ne s'est jamais reproduit depuis, et même si on avait gardé Lukeba et Barcola, ça nous aurait fait cinq joueurs du centre dont Lacazette et Lopes déjà présent dans la liste précédente et Caqueret en plus. On voit bien que la quantité de très bon joueur issu du centre a diminué, qu'il y a eu une sorte d'anomalie statistique avec des tas de vrais talents au début des années 2010 et que nous sommes depuis revenu dans le normale d'un club formateur. Honnêtement, je me dis avec le recul qu'Aulas a eu une chance inouïe d'avoir sa stratégie pétée sauvée aussi longtemps par le travail des formateurs.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Sep 23 à 11 h 29

      Gonalons avait rompu le tabou absolu en disant que la direction de l'OL n'avait plus d'ambition sportive. Aulas aurait pu le jeter dans une oubliette il l'aurait poussé lui-même.
      Je me souviens très bien que l'immense majorité des supporters, quasiment tous, avaient critiqué Gonalons et loué Aulas de l'avoir jeté dehors.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 15 Sep 23 à 11 h 45

        Il y en a même qui disait que Toussard était meilleur et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. La réalité est que Gonalons a été notre dernier 6 de bon niveau et même s'il n'était pas un Toulalan, il restait un bon joueur qui faisait du bien à l'équipe et qui avait une capacité à récupérer des ballons largement au-dessus de tous les joueurs de notre effectif actuel (à moins qu'Akouokou se révèle !)

    2. Junidu38
      Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 12 h 35

      Je me souviens très bien la façon dont notre capitaine emblématique s'était fait lyncher après avoir osé critiquer la politique sportive de l'OL .
      C'est le premier a avoir osé l'ouvrir à cette époque la , il était alors devenu un paria , exécuté par le club .

  13. Koko
    Koko - ven 15 Sep 23 à 11 h 21

    Gonalons, président !

  14. Avatar
    Montcoua - ven 15 Sep 23 à 11 h 29

    Le foot pro c'est du divertissement.
    Le divertissement, à cette échelle, c'est du business.
    Les clubs de foot sont des entreprises de divertissement.
    Le foot est le sport le plus populaire et suivi au monde, diffusé dans quasiment tous les pays, qui se pratique dans des stades toujours plus grands et qui génère des revenus considérables (estimation du CA généré au niveau mondial environ €400Mrds...).
    Alors la sempiternelle controverse "sportif vs business" est complètement hors sujet: Il est tout simplement impossible de réussir ou même de simplement figurer dans le foot pro sans avoir une approche pragmatique "business" pour assurer et maximiser les revenus nécessaire à un club (droits TV/ trading de joueurs/revenus annexes et toujours ...billetterie etc. ).
    Gonalon lui aussi est dans ce business... c'est un pro qui comme tous les joueurs pro cherche le meilleur contrat possible en passant d'un club à l'autre ; et il a sans doute la nostalgie de son époque lyonnaise, de Gerland etc. mais s'il veut plus de "sportif" et moins de "business", alors il faut, comme tous les joueurs, qu'il accepte de revenir à des niveaux de salaire qui se pratiquaient il y a 10 ou 20 ans 😉
    Sinon, il y a le foot amateur.

  15. Avatar
    wills - ven 15 Sep 23 à 12 h 11

    Montcoua... oui, bien sûr le business est entré dans lecsport et le foot en particulier... nul ne peut le nier. Il est aussi dans le cinema, les arts plastiques... la question n'est pas là. La question est de definir ses priorités... c'est ce que dit Gonalons.... Si Goldman ou Johnny avaient mis le business en priorité, ils ne nous auraient pas laissé autant de tubes immortelles... ils auraient fait uniquement des tubes pour les vacances...Moi, je pense que Gonalons a bien compris une grosse partie du problème... et il faut reconnaitre que le Covid a largement accrédité la priorité business car quand on n'a pas le Qatar avec soi, on n'a pas trop,le choix...

    1. Avatar
      Montcoua - ven 15 Sep 23 à 12 h 42

      Bien sûr que la question est là....
      Pour reprendre ton parallèle musical avec Johnny... faire du business n'empêche pas de faire de la qualité (en tous cas "des tubes immortels" dans ta perception).
      De la même façon le Real, City, le Bayern etc ... le top 10 ou 20 européen nous donnent, sauf erreur, un superbe spectacle, non ? Donc être une entreprise de spectacle footballistique n'empêche pas de faire du sportif... c'est même une nécessité. Simplement ...certains sont meilleurs/ont plus de moyens/gèrent mieux ... c'est ça la concurrence !
      nb: D'ailleurs Gonalons, curieusement souhaitait absolument revenir à l'OL et non à Clermont...c'est curieux...
      Il règle encore ses comptes avec JMA, c'est tout.

  16. Avatar
    Mym’b - ven 15 Sep 23 à 12 h 38

    Gonalons, le seul qui a osé dire ses vérités à Aulas et briser l'omerta. Il en a payé le prix, car Aulas ne supporte pas la critique, surtout quand elle est juste et publique, Gonalons devenait dangereux. Au risque de faire hurler ceux qui ne veulent plus d'ADN au club, je souhaite le retour de Gonalons dans l'equipe dirigeante : il est intelligent, il a des corones, sportivement ce n'était pas Toulalan mais très bon niveau quand meme, un valeureux combattant qui a toujours mouillé le maillot, et fait son ...max... pour le club, notamment en endossant le capitanat. Un vrai gone qui ne méritait pas d'etre écarté de cette manière.

  17. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Sep 23 à 13 h 04

    👏👏 Gonalon !!
    Sa déclaration doit enmerder les ponsolatres et j'en suis ravi 🤣
    Il l'a vécu de l'intérieur, son récit est légitime !

    Qui mieux que lui pour décrire la dégringolade de l'OL qui n'a pas commencé en 2019 comme le clament seul un ou deux adeptes identifiés ici de la secte en cours de démantelement par textor mais bien avant le déménagement a Décines !

    1. Avatar
      Montcoua - ven 15 Sep 23 à 13 h 38

      Ah je suis d'accord c'est sûr qu'avec Textor, on part dans l'inconnu.... faire du business avec de la dette et sans moyen... c'est un vrai challenge😁
      Quant à Gonalons, il est très bien à Clermont : priorité au sportif ! 😂
      C'est sûr que ses déclarations doivent emmerder plein de monde... en mettant à jour la terrible vérité ... brrrr 😂😂😂

  18. Junidu38
    Juni du 38 - ven 15 Sep 23 à 13 h 09

    Bien vu toutchanger .

    En effet ça fait belle lurette que l'OL n'est plus le club de foot des années 70 .

    Jean Michel Aulas, février 2007 :
    « Nous ne sommes pas un club de foot mais une holding de divertissement. »

    1. Avatar
      Montcoua - ven 15 Sep 23 à 13 h 24

      C'est normal, on est au XXIème siècle....
      Michaux, Mighirian, la grande époque.... 😁
      Recettes de la billetterie et de la buvette et subventions municipales...

  19. Avatar
    Philo Beddoe - ven 15 Sep 23 à 14 h 56

    Je le rejoins totalement.

  20. Avatar
    tiamo06 - ven 15 Sep 23 à 15 h 13

    Parole d'un supporter, et la grande majorité pense comme lui.

  21. Avatar
    Sony07 - ven 15 Sep 23 à 21 h 50

    Le grand stade était une bonne idée, mais il fallait s'arrêter là, mais la mégalomanie d'Aulas a tout fait capoter sauf son compte en banque...

  22. OL-91
    OL-91 - ven 15 Sep 23 à 21 h 53

    Vive le Président !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut