Non conservé par l'OL à la fin de son contrat professionnel fin mai (lire ici), Maxime Blanc (21 ans) a rebondi du côté d'Evian-Thonon-Gaillard. Avec une pointe d'amertume, le meneur de jeu revient sur son départ de Lyon. Mais également sur ses ambitions pour la saison prochaine.
Olympique-et-lyonnais.com : Comment se passe la préparation avec votre nouveau club d’Evian-Thonon-Gaillard ?
Maxime Blanc : C’est un peu fatiguant mais tout se passe bien. On a fait un peu de canoë, de la marche, du vélo, des activités autres que le foot. Le stage m’a un peu rappelé le stage de Tignes avec l’OL. On a beaucoup rigolé mais après il y a aussi des moments difficiles surtout quand il faut travailler physiquement.
Votre essai à Valence en Espagne (à la fin du mois de juin) n’a pas été concluant. Pourquoi cela n’a pas marché ?
Cela s’est très bien passé. Mais ils m’ont dit qu’il fallait attendre une semaine de plus puisqu’un nouveau président arrivait. Et quand il est arrivé, il a changé tout le staff donc tout ceux qui m’avaient vu jouer sont partis. Et le président n’a pas pris le risque de me faire signer. Cela été une déception, tout le monde me disait que j’avais été performant… Mais bon, je suis content d’avoir signé à Evian.
Avez-vous douté après cet échec ?
Je n’ai pas douté, le marché des transferts s’ouvrait tard cette saison. J’ai parlé avec des joueurs libres comme moi et qui n’avaient pas forcément trouvé de club non plus. Donc je ne me faisais pas de souci. Après j’ai eu quelques contacts avec un club de National, je devais faire un essai là-bas mais Evian m’a contacté.
Comment avez-vous été approché par Evian ?
J’ai eu des contacts grâce à Florian Maurice à Lyon qui a beaucoup fait pour moi, en plus de mes agents. Et comme il a de bonnes relations avec eux, ils m’ont pris en essai. Avant le premier entraînement, l'entraîneur (Pascal Dupraz, Ndlr) m’a posé quelques questions pour savoir comment ça s’était passé à l’OL. Il m’a tout de suite mis à l’aise comme les joueurs. Il m’a expliqué qu’il aimait bien les joueurs qui « jouent au ballon ». Une semaine avant de partir en stage, j’ai été intégré. Et puis avant de partir, les dirigeants m’ont dit qu’ils allaient me faire une proposition. On a joué en amical, ils m’ont dit de jouer libérer, comme je savais le faire. Et j’ai signé dans la semaine.
"Pas de revanche particulière"
Comment Pascal Dupraz compte vous utiliser ?
Je n’ai pas vraiment discuté de ça avec lui. Pendant les matchs amicaux j’ai joué une fois sur le côté droit et deux fois derrière l’attaquant. Ça s’est bien passé. Le rôle que je préfère c’est derrière l’attaquant ou en milieu relayeur. Mais pour l’instant c’est encore la préparation, on verra.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
Pour l’instant, vu que je n’ai pas encore débuté en Ligue 1, je ne vais pas me mettre des objectifs trop élevés. J’ambitionne de faire partie du groupe et de découvrir la Ligue 1. Après, si j’arrive à faire partie du groupe régulièrement, j’essaierais d’avoir plus de temps de jeu.
En signant à l’ETG, cela n'est-il pas une forme de revanche vis-à-vis de l’OL ?
Non, il n’y a pas de revanche particulière. C’est un grand club, j’en ai pris conscience. Il y a de grands joueurs donc forcément de la concurrence. Ce n’est pas tout le monde qui peut rester. Je suis content d’avoir retrouvé une bonne équipe.
"L'OL n'a pas été correct avec Bafé Gomis"
Mais n’avez-vous pas un peu d’amertume de ne pas avoir réussi à Lyon quand vous voyez tous les jeunes qui jouent avec les professionnels cette année ?
Là où j’ai des regrets, c’est que l’année dernière, en signant mon contrat professionnel, on m’a envoyé à Tignes puis on m’a aussitôt renvoyé en CFA sans avoir joué une minute en amical… J’avais quand même des regrets de ne pas avoir pu montrer ce dont j’étais capable. Mais j’espère le faire cette année avec Evian. Maintenant, je n’en veux pas à Rémi Garde, je suis passé à autre chose. Mais qu’on ne m’ait rien dit pendant la saison et même avant, ça m’a toujours étonné. Il y a toujours eu un manque de communication.
On imagine que vous avez coché les dates des matchs contre l’OL cette saison…
Oui c’est sûr (rires). J’espère jouer contre l’OL (le 31 août à Evian) mais je n’y pense pas trop. Il faut déjà que je fasse partie du groupe, que je m’intègre. Après pourquoi pas faire mon premier match en Ligue 1 contre Lyon.
Vous avez été formé pendant 6 ans à l’OL, vous devez avoir des amis dans le vestiaire lyonnais…
Ça pourrait être marrant de voir en face de moi quelqu’un comme Jordan Ferri… Enfin, sur le terrain je ne rigolerai pas mais ça serait une drôle de situation. Mais ça prouverait qu’on a fait du bon travail, que Lyon nous a bien formé. J’aurais plus imaginé jouer avec lui que contre lui mais ce n’est qu’un détail.
Vous étiez proche de Bafétimbi Gomis à Lyon. Que pensez-vous de sa situation ?
Pour le coup, le club n’a pas été correct avec lui. Ils veulent le vendre mais maintenant c’est normal qu’il recherche un bon projet. Il attend, il est en négociations… Cela ne doit pas être facile à vivre donc je lui souhaite du courage.
On ne peut que lui souhaiter bonne chance en haute savoie.
et c'est qui Maxime Blanc?
C'est toujours étonnant de lire de telles réflexions de la part d'un joueur. Il a été dans les mêmes conditions que les autres. Il a été dans un club de L1 pour faire ses armes et maintenant il accuserait son club formateur de son échec ! Ne leur dit-on pas au centre de formation que tous ne seront pas obligatoirement retenus ou assurés de finir comme footballeur de haut niveau ? Il a choisi avec sa taille de 165 cm d'être milieu dans un club qui en regorge...
Bonjour à tous,
Maxime Blanc, aurait pu mériter de jouer avec les pro.
Souhaitons lui Bonne chance et bonne continuation à Evian.
Dites moi, sans vouloir être indiscret : il a des potes dans la rédaction d'O&L Maxime Blanc ?
Ou alors vous le connaissez bien en tant que joueur et vous êtes persuadés qu'il va percer ?
Parce que ça fait trois fois cette année qu'il fait la une du blog alors que son histoire est somme toute très banale. Des jeunes il y en a plein dans le centre mais très peu explosent avec l'OL car le club vise tout les ans le podium et à besoin de joueurs capables d'être vraiment au top, même chez les jeunes. Ces derniers n'ont donc que peu de temps pour s'affirmer. C'est parfois dommage mais c'est ainsi.
En même temps, je vais répéter ce que j'avais dit la première fois : à part Loic Remy, l'OL n'a loupé personne ces dernières années. Ceux qui ont le niveau jouent ou ont joué, ceux qui ne l'ont pas s'en vont.
c est vrai que L OL commence a bien gerer les jeunes ,
a ce qui parait L OL serait passer 2eme des centres de formations
1er BARCA
2eme L OL
3eme REAL
ci c est vrai L OL va devenir tres grand 🙂 🙂
encore un but de Juninho !!!
http://www.youtube.com/watch?v=vOaHJPEURKw