Merci Paris ! Sorti vainqueur du sommet des maudits dimanche soir en clôture de la 22ème journée de Ligue 1, Lyon s'est largement relancé en championnat après s'être fait très peur. Mal en point pendant 1 heure, les hommes de Claude Puel ont fait la différence sur le tard, lorsque Sahko avait abandonné les siens. Un coup du sort terrible pour Paris qui avait toutes les clés du match mais qui a complètement sombré en infériorité numérique. Un coup de chance pour Lyon qui à l'évidence, ne s'en serait pas sorti autrement. Rapidement menés au score sur une nouvelle erreur de sa défense en centrale, les Lyonnais ont une nouvelle fois balbutié leur football, incapables de faire la différence au milieu de terrain et de se projeter vers l'avant.
Sur le papier, le 4-3-3 proposé par Claude Puel était pourtant alléchant. Mais rien n'a vraiment fonctionné comme prévu hier soir. La faute notamment à Pjanic qui est une nouvelle fois passé à travers et dont l'absence d'influence a considérablement pénalisé l'OL. Dépourvu de justesse et de finesse technique dans l'entre-jeu, Lyon s'en est remis uniquement à la puissance de Källström pour avancer. Très intéressante par moment elle n'a pas offert une variété suffisante à l'attaque lyonnaise. Et aussi très peu de ballon exploitable dans la surface de réparation, contraignant tour à tour Gomis et Lisandro à redescendre très bas. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Lyon a fini par faire la différence sur coup de pieds arrêtés. A force de stigmatiser les problèmes défensifs de cette équipe on en aurait presque oublier l'essentiel. Il n'y a toujours pas de leader technique dans cette équipe et cela pèse durablement sur le jeu et l'équilibre.
Claude Puel a longtemps hésité entre Ederson et Pjanic pour le job mais ni l'un ni l'autre ne s'est réellement imposé. L'un pourrait d'ailleurs s'en aller et l'autre retourner sur le banc, au profit pourquoi pas de Delgado qui mériterait définitivement plus de considération à ce poste. Et si l'Argentin ne faisait pas l'affaire il faudrait peut-être songer à abandonner le 4-3-3 "Juninhesque" qui n'a aucune raison d'être sans un 10 valable. L'effectif actuel a sans aucun doute un gros potentiel mais qui s'exprimerait peut-être mieux au sein d'un 4-4-2.
Equipe "type" actuelle en 4-3-3 (avec meneur de jeu):
Lloris
Réveillère - Cris - Boumsong - Cissokho
Toulalan - Källström
Pjanic
Govou - Gomis - Lisandro
Equipes "type" possibles en 4-4-2 (sans meneur de jeu):
Lloris
Réveillère - Cris - Boumsong - Cissokho
Toulalan - Källström (ou Makoun)
Govou (ou Delgado) Bastos (ou Källström)
Gomis - Lisandro
Les commentaires sont fermés