Solide vainqueur de l'Eintracht Francfort, l'OL a assuré sa participation pour les barrages de Ligue Europa. Cependant, Nemanja Matic voit plus loin avec le visage montré jeudi soir.
Peut-on dire que cette victoire de l'OL est belle (3-2) ?
Nemanja Matic : Oui, comme toujours, si nous gagnons (sourires). C'est une sensation incroyable, surtout quand vous jouez en Europe, c'est toujours, toujours important pour nous les joueurs, pour les fans, contre un très bon adversaire, de prendre trois points importants. Nous avons montré une fois de plus que nous sommes une bonne équipe, que nous sommes dans un bon état d'esprit, et nous devons continuer comme ça.
Qu'est-ce que cela veut dire de cette équipe de l'OL de gagner contre Francfort ?
C'est une bonne équipe, je dois être honnête, mais ce n'est pas quelque chose que nous n'avons pas déjà affronté en Ligue 1. Seulement, vous savez, quand vous jouez l'Europa League ou la Ligue des champions, cela apporte une pression supplémentaire. Il était important de montrer une fois de plus que nous sommes une bonne équipe, que nous n'avons peur de personne, et à la fin, 3-2 semble difficile, mais je suis sûr que nous méritons de marquer quelques buts de plus.
Francfort a été l'équipe la plus difficile à jouer dans cette Ligue Europa ?
J'ai oublié contre qui nous avons joué avant (rires). Chaque match est difficile, parfois, on marque des buts tôt, on tue le match avant, et ça paraît plus facile, mais ça dépend, dans le football, on ne sait jamais. À la fin, ils peuvent marquer des buts sur coup franc, ou bien, il pourrait y avoir un 3-3, alors on dirait qu'on n'a pas fait un match extraordinaire. Mais, personnellement, j'avais le sentiment qu'on dominait, surtout en première mi-temps, on devrait mener de deux buts, mais comme je l'ai dit, le plus important ce sont maintenant les trois points, et c'est tout.
"Fofana et Cherki ont un grand potentiel"
Que pensez-vous de ces deux joueurs fantastiques, Fofana et Cherki ?
Ils sont bons. Je ne veux pas dire trop de choses sur eux, parce qu'ils sont très jeunes, ils peuvent encore s'améliorer, mais il faut être honnête, ils ont une qualité fantastique. Ils ont un grand potentiel pour notre club, et pour beaucoup de grands clubs dans le monde, donc je suis heureux de les voir très bien performer, s'améliorer de jour en jour, et le plus important, c'est qu'il y a encore de la place pour s'améliorer. Moi aussi, je peux m'améliorer (sourire).
Peut-on dire que c'était votre meilleur match de la saison, pendant 90 minutes, et pas seulement une mi-temps ?
Non, je pense que nous avons fait de très bons matchs cette saison. Dans certains matchs, où j'ai eu le sentiment que nous avons joué de façon extraordinaire, parfois, nous n'avons pas marqué à temps. Et vous savez, quand vous ne marquez pas de buts, et que vous créez des opportunités, alors vous laissez l'adversaire en vie. Je ne pense pas que nous avons joué notre meilleur match, mais nous avons joué un bon match, évidemment, parce que ce sont des adversaires coriaces.
Vous avez terminé comme un capitaine, c'est un honneur ?
Oui, bien entendu. C'est un honneur pour moi, l'Olympique lyonnais est un grand club. Être capitaine pendant 10 minutes pour moi est un honneur, et bien sûr, nous avons nos capitaines, Alex (Lacazette) et Coco (Tolisso), mais je suis toujours là pour aider, si nécessaire.
J'étais très enthousiaste qu'ils aient réussi à le faire venir , en janvier dernier , et je n'ai pas été déçu.
Quand il a joué à partir de février , il a changé l'équipe et aujourd'hui il est toujours la , efficace , accélérant le jeu par ses passes rapides , et un leader pour les jeunes et tout le groupe ; Tolisso s'est épanoui depuis qu'il est la et à pu retrouver son top niveau .
Une bonne analyse de Matic , je pense aussi qu'il nous manque un ou deux buts de plus ( Lacazette n'était pas super hier soir )
C'est toujours le problème de l'efficacité bien meilleur depuis 4 matchs ( 14 buts marqués sur ces 4 là ) et qui peut encore être améliorée ( espérons contre PSG )
Allez, ça y’est, je m’enflamme 💥
Plus de clubs de ldc reversés en ligue europa, de qui doit on avoir peur? Peut-être la lazio, bilbao, tottenham ? Avec un peu de chance, ils se font éliminer avant les demis!
J'ai une vision avec Textor brandissant la coupe de la ligue Europa , quelque part dans Lyon , avec une folie autour de lui .
On m'expliquait pourtant cet été que Matic était un plot et que notre meilleur milieu de terrain était Caqueret. Je me marre quand même...
grand professionnel ! récupérez bien pour dimanche "on ne craint personne !"
Son apport dans les sorties de balle notamment par sa capacité à s'évader du pressing est ultra précieuse. J'imagine que son expérience est un véritable plus à la fois dans les matches et au quotidien. C'est un honneur de l'avoir vu rejoindre la cohorte des très grands milieux de terrains passés par le club, même si contrairement aux Juninho, Tiago, Essien, Diarra, il vient à nous passé son prime, il reste un très grand joueur et son apport reste largement positif.
Il a retrouvé une seconde jeunesse je trouve cette saison !
Il est régulier et tiens pratiquement un match entier
Le niveau et la classe qu'a encore ce joueur à 36 ans , c'est quand même quelque chose .
Et il n'hésite pas à courir encore devant , sacré professionalisme pour garder une telle condition physique.
Je suis fan.
Son jeu sans ballon, sa capacité à faire remonter le bloc, sa hargne et sa détermination constante, le danger permanent qu'il fait peser sur les défenses par la crainte qu'il inspire à ses adversaires font de Lacazette un élément essentiel de l'équipe, même lorsqu'il ne marque pas ou un peu moins, comme durant cette période. On l'a vu encore hier, avec cette récupération de pitbull qui amène le très important deuxième but lyonnais.
Je trouve particulièrement superficiel les jugements sentencieux qui l'envoient bien trop prématurément à la retraite ou ailleurs ou qui n'évaluent ses matchs qu'à l'aune de ses stats devant le but. Bien sûr, avec l'idée derrière la tête de vite confier son poste à l'idole du moment, Georges Mikhautadze, comme si il fallait absolument lui faire place nette.
C'est assez simpliste, et en fait, pour ma part, je trouve que cette période profite au contraire très bien à l'installation de Mikhau, lui mettant bien moins de pression sur les épaules tout en lui laissant pas mal de temps de jeu pour parfaire ses automatismes avec ses partenaires. Et on peut constater aussi que Lacazette est à ce jour plus un grand frère qu'un concurrent pour lui. Chacun étant bien dans son rôle, Pierre Sage n'a qu'à gérer... et pour l'instant, il le fait avec maestria.
L'OL n'est pas une équipe type, mais un groupe, et ça c'est bien l’œuvre de Pierre Sage qui a su fédérer autour de son projet la plus grande partie de son effectif à la base bien trop large pour l'instant. Mais notre coach alchimiste sait aussi qu'il doit s'appuyer sur des cadres, pas seulement sur le plan sportif même si c'est essentiel, mais aussi su le plan mental.
Et quand on a des Matic, Tagliafico, Lacazette, Tolisso, dans un tel état d'esprit et de performance, il faut absolument s'appuyer sur eux et surtout dans les matchs clés, comme celui d'hier.
Maintenant, pour Dimanche face au PSG, un autre match qui est très attendu, Pierre Sage devra évidemment tenir compte de l'état de récupération de chacun, et si nécessaire faire appel à des joueurs plus frais en début de match.
Je pense que Veretout (ou Tessman) et Mikhau ont toutes leurs chances de débuter pour garder Matic et Lacazette pour une éventuelle fin de match si nécessaire, mais je ne le vois pas se passer de Cherki, de Fofana, qui sont jeunes et récupèrent en principe plus vite, ni même de Tolissso, qui au delà de sa fragilité musculaire antérieure et en nette amélioration cette année, a quand même naturellement une belle capacité à reproduire les efforts. Du moins il l'a toujours montré au cours de sa carrière, les problèmes qu'il a rencontrés n'étant pas de cet ordre.
Et puis bon, même si cette affiche franco-française (qatarienne?) est alléchante, elle n'aura guère d'incidence sur le parcours lyonnais en L1, le PSG étant déjà hors d'atteinte. Mais trois points seraient évidemment les bienvenus, histoire de rester collé au peloton de tête, voire de rejoindre certains prétendants au podium rapidement.
L'affrontement entre Lille et Marseille demain va déjà fatalement faire perdre des points possibles à l'un des deux, voire aux deux en cas de nul.
Pronostic pour le match à Paris?
Allez, pour moi, 1-2 en faveur de l'OL, avec un but de Fofana et un autre de Mikhautadze. Le but parisien, je m'en fous, pourvu que ce ne soit pas Barcola (qu'il marque contre d'autres équipes, mais pas contre l'OL, il y en a marre de ces ex qui se surpassent face à nous!).