L'an dernier, l'OL avait livré une campagne de matchs amicaux catastrophique. Mené par Pierre Sage, il espère faire beaucoup mieux en 2024.
Le bilan a au moins le mérite de ne pas mentir. Lors de ses cinq matchs amicaux de présaison en 2023, l'Olympique lyonnais, alors dirigé par Laurent Blanc, avait affiché un visage extrêmement préoccupant, ce qui s'était traduit par la suite par une entame de championnat extrêmement difficile, comme tout le monde a pu le voir (dernier de Ligue 1 et départ du Cévenol).
L'année dernière, l'OL avait commencé sa préparation par un succès à l'arraché sur la modeste formation de De Treffers (D3 Pays-Bas) avec un but de Tino Kadewere pour égaliser à la 70e, puis un penalty transformé par Jeff Reine-Adélaïde à la 89e (1-2). Ensuite, plus rien. Ce seront les deux derniers buteurs de l'équipe rhodanienne jusqu'à la Ligue 1.
4 défaites en 5 matchs et 2 buts marqués
Une fois la victoire acquise en Hollande, les partenaires d'Alexandre Lacazette ont cédé sur la plus petite des marges face à Manchester United (1-0), sur le même score contre Molenbeek (1-0) et le Celta Vigo (1-0), avant de perdre 2 à 0 à Londres sur le terrain de Crystal Palace. Quatre revers, un succès et deux petites réalisations, pas de quoi se mettre en confiance avant de débuter la L1.
En 2024, Pierre Sage et son groupe espèrent faire bien mieux, même si cela ne présagera en rien du reste de l'exercice à venir. Rappelons que le calendrier de l'OL le verra recevoir Chassieu-Décines le 13 juillet, avant de se frotter WSG Tirol, pensionnaire de D1 autrichienne, le 19 juillet. Ces deux rencontres, plus une troisième toujours en Autriche, devraient permettre à l'Olympique lyonnais de se mettre en jambe avant des parties plus délicates, du moins plus équilibrées, contre le Torino le 31 juillet et le 11 août face à Arsenal. Entre les deux, un dernier rendez-vous de préparation pourrait se glisser. De quoi monter en régime avant d'aller à Rennes pour la première journée de Ligue 1.
Le calendrier de la préparation (encore incomplet)
Samedi 13 juillet : OL - Chassieu-Décines (N3)
Stage en Autriche du 15 au 25 juillet
Vendredi 19 juillet : WSG Tirol (AUT) - OL (Gernot Langes Stadion)
Mercredi 31 juillet : OL - Torino (ITA) (Stade Pierre-Rajon)
Stage à Divonne-les-Bains du 5 au 8 août
Dimanche 11 août : Arsenal (ANG) - OL (Emirates Stadium)
Il est pas mal ce ricardo rodriguez, l'Italie est mal, chapeau les suisses, shakiri sur le banc, faut le recruter, en latéral gauche pour taglia
En référence au titre, ça ne devrait pas être bien difficile.
Étant donné qu'il y ait de forte chances que notre effectif soit loin d'être complet (sans compter ceux qui sont en compétition internationale), je ne vais pas m'attendre non plus à de gros résultats.
En soit je préfère encore que les résultats soient moyens (bon il ne faut pas non plus que cela soit catastrophique comme l'année dernière sinon bonjour la confiance) pour qu'ils comprennent qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir (notamment en attaque si ils veulent concurrencer Lacazette) et qu'il n'arrivent pas en L1 en se voyant trop beau.
A ce compte là, j'aimerais bien que la France et DD la purge éliminent la Belgique pour que nous puissions récupérer Mangala et qu'il fasse les 3/4 de la préparation, il en aura bien besoin, lui qui, suite à ses blessures, avait perdu tout le rythme et les repères qui lui ont permis de sortir de bons matchs (que tout le monde acclamait) en arrivant
Bon on va se détendre avec cette mode des matchs amicaux. Ils n'ont aucun autre intérêt que la préparation physique et tactique. Les résultats sont anecdotiques ! On se rappelle par exemple de l'OM de Tudor qui avait perdu tous ces matchs amicaux, la commanderie était en feu, et derrière ils ont super bien démarré ! Du grand n'importe quoi à la marseillaise, comme d'habitude.
Il y a des différences physiques parfois énormes entre les clubs pendant les amicaux en fonction du niveau de préparation, il y a des revues d'effectif importantes. Alors svp O&L, ne commençons pas à fixer des objectifs de résultats pour les amicaux ! C'est très sympa de pouvoir les suivre et les commenter, mais alors en ce moment on donne beaucoup trop d'importance à ce qu'il s'y passe. Canal ils en faisaient quasiment un jour du foot... Ça compte pour du beurre !
Toujours bien de voir l’équipe, même en amical.
L’occasion peut être de voir un ou deux jeunes « testés » par le coach. Sage n’avait pas trop tenté de lancer des jeunes avec les objectifs de points successifs la saison dernière, ce sera peut être l’occasion pour lui de le faire.
C’est toujours approximatif, et physiquement les joueurs ne sont certainement pas prêts, mais c’est toujours sympa à voir.
En tout cas, malgré les JO et le mercato, il y a possibilité d’avoir une ossature, avec quelques postes qui changeront. Si l’on pouvait avoir un milieu plus concret, ce serait parfait.
Je note tout de même quelle chance on a de jouer l’Europe sans penser à des barrages, les préparations tronquées se payent cher.
L’an passe, on a vite vu avec les matchs amicaux que rien n’allait....
En effet, des matches amicaux complètement ratés sont significatifs de quelque chose qui n'est pas qu'une question physique.