Clinton Mata, défenseur de l'OL
Clinton Mata, défenseur de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mata et l’OL ne "veulent pas retomber dans ce qu’on a vécu l’année dernière"

Battu par Rennes en ouverture de saison, l’OL va chercher sa première victoire contre Monaco pour la première au Parc OL. Un moyen aussi de rapidement dissiper le spectre de la saison dernière.

Le discours n’a pas forcément changé par rapport à la saison dernière. À chaque déconvenue, le message se répète : on apprend des erreurs et le travail durant la semaine paiera. C’est ce qui a été dit dimanche après la défaite 3-0 à Rennes et en partie dit ce jeudi lors de la conférence de presse. Mais qu’on ne s’y trompe pas, seule la réalité du terrain servira de vraies réponses de la part de l’OL. Cela tombe bien.

Après Rennes, c’est un autre gros morceau de la Ligue 1 qui se présente devant les Lyonnais avec Monaco. Un défi de taille après une défaite inaugurale, mais aussi un parfait moyen de répondre à la positive après ce faux pas breton. "C’est clair qu’on ne veut surtout pas retomber dans ce qu’on a vécu l’année dernière. On est conscient que ça va être un gros match contre Monaco, a déclaré Clinton Mata. L’avantage, c’est qu’on joue à la maison et qu’on a à cœur de gagner ce match et de jouer à fond.

Comme l’ensemble du groupe lyonnais, le latéral angolais est conscient que le visage montré à Rennes était loin de celui qui était espéré par les supporters et les joueurs eux-mêmes. Après seulement un match et une défaite, le spectre de la saison dernière a subitement refait son apparition. Il faut dire qu’avec le calendrier qui attend l’OL dans les prochaines semaines, cela peut s'avérer fatal.

Un faux départ et ce serait le retour des tracas et d’un aspect psychologique qu’il ne faut pas minimiser. "En début de saison, il faut se mettre directement à l’abri en gagnant le plus de matchs possibles. L’année dernière, ça a été un moment difficile, car on avait du mal à trouver notre première victoire. Cette année, on voudrait commencer de la meilleure des manières, surtout pour le deuxième match." Le discours est là, la réponse attendue samedi à Décines (17h).

8 commentaires
  1. RBV
    rbv - jeu 22 Août 24 à 19 h 36

    On est déjà dans une situation très délicate mentalement je trouve...le naufragé à rennes a bien entamé la confiance surestimée qu'on avait en rentrant dans ce championnat.
    Une défaite ce we et c'est le spectre de la saison dernière qui va s'abattre sur nos ballerines...

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - jeu 22 Août 24 à 19 h 55

    Qu’est-ce que c’est frustrant d’identifier des raisons techniques à nos défaillances et à chaque fois t’as des joueurs entraineurs (ou gardien 😏) qui viennent te raconter qu’on a pris le match à l’envers et que l’état d’esprit était pas bon.

    Éternellement on va être déçus les gars.

    Je n’ai pas regardé l’effectif de Monaco ni leurs matchs mais je sais une chose, c’est que depuis 3 ans on se fait manger au milieu et les scores sont limites flatteurs. Point commun ? Des joueurs au milieu qui brassent du vent et perdent tous les duels.
    Je les cite plus c’est bon tout le monde ici connait nos maillons faibles.

    Bon on a été pas mal lors du dernier match contre l’ASM mais on encaisse encore trop vite et Monaco était dans un creux, donc je reste très méfiant.
    Sage se focalise beaucoup à changer et chercher des formules qui fonctionnent sur les ailes mais vraiment notre faiblesse vient de l’axe je trouve, c’est l’arrivée de Matic qui nous a relancé, pas celle de Fofana.

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 22 Août 24 à 21 h 05

      C'est clairement l'arrivée de Matic le facteur décisif, il a une qualité à conserver la balle, à faire la bonne passe, même si on l'a souvent vu mis en difficulté quand la pression physique est forte. Si on recrute à son poste, on pourra faire une rotation, Matic pourra souffler, il ne sera plus le maillon fort du milieu à neutraliser pour neutraliser tout le milieu, ça lui laissera plus d'espace. Sinon, le gros avantage de Fofana est surtout de recentrer Benrahma et ça, je valide !

      Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - jeu 22 Août 24 à 21 h 27

    ET BIEN MOI NON PLUS ! ... Tout simplement!
    Pas besoin de spéculer sur les joueurs, le coach ,le mercato, le directeur sportif, le préposé aux abonnements, le jardinier des 18m, le chauffeur du schuttle qui part d'Eurexpo à qui je dis merci de m'emmener au Groupama, sur le futur premier ministre( faut bien contenter certains ici) , etc....etc...
    Montrez nous que vous méritez l'Olympique Lyonnais !

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 22 Août 24 à 21 h 31

    Ce ne sera pas comme l'an dernier, c'est sincèrement impossible. Mais terminer onzième pourquoi pas...

    Signaler
  5. Avatar
    Olyonn@is73 - jeu 22 Août 24 à 22 h 26

    Je n'ai pas souhaité m'exprimer après Rennes.

    C'était une immense déception.
    Même si je connais à peut près la valeur de l'équipe actuelle:entre 4ème et 7ème de ligue 1,je ne m'attendais pas à une telle déroute...

    Rappelons que Rennes a perdu beaucoup de joueurs et a une équipe à reconstruire.
    Cette défaite est limite humiliante...

    Tout le groupe OL doit se reprendre à Monaco.Secouez vous!!!!!!!🫨🫨🫨🫨🫨🫨🫨
    🟥🟦

    Signaler
  6. Olympien First
    Olympien First - ven 23 Août 24 à 3 h 12

    Mine de rien, et sans chercher d'excuses préalables, il faut quand même bien convenir que le calendrier lyonnais est loin d'être favorable. On est entré dans le dur directement dès la première journée, en affrontant ce que l'on s'accorde à reconnaitre comme un concurrent direct, et c'est pire avec le deuxième match, même si c'est à domicile.

    Et c'est vrai qu'un enchainement de défaites, pas forcément illogiques sur le coup, est un gros handicap pour la suite de la compétition, avec une atteinte morale dont il est, au fil des journées, de plus en plus difficile de se relever.

    Un départ canon est toujours préférable, et d'abord pour le mental.

    Espérons que nos joueurs ne seront pas déjà inhibés en entrant sur le terrain et qu'ils sauront donner le meilleur d'eux-mêmes, sans frein à main serré et bloqué. Le retour de Lacazette peut grandement les y aider, même s'il n'est pas vraiment au sommet de sa forme. Son mental lui est essentiel.

    Signaler
  7. Avatar
    Olyonn@is73 - ven 23 Août 24 à 6 h 33

    @Olympien First

    Oui on a connu des calendriers un peu plus clément pour le début du championnat,démarrer à l'extérieur contre Rennes une équipe qui ne nous réussi pas beaucoup c'est pas le top,surtout qu'on a un démarrage diesel à Lyon.😄

    Continuer par Monaco,pas facile non plus, j'espère que l'équipe aura un sursaut d'orgueil.
    En tout cas l'équipe est toujours vivement critiqué mais je constate qu'elle compte toujours autant,voir plus de supporters présent au stade pourtant.
    Bravo les supporters.🟥🟦🙌🙌

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut