Pour la première fois en 2010 l'Olympique Lyonnais ne rugit plus. Sans démériter, il s'incline tout de même 2-1 au Stade Vélodrome. Ce matin la star dans la presse, c'est Marseille.
« Marseille a frappé fort », « Marseille passe en force », certes on a connu des journalistes sportifs plus inspirés mais les gros titres d'Aujourd'hui en France et de L'Équipe ne laissent aucune place au doute : l'OL a raté une belle occasion ainsi qu'une étape importante dans la course au titre.
« L'exploit de Madrid avait un prix » souligne Vincent Duluc, et malgré cette victoire historique en coupe d'Europe, les Lyonnais n'ont pas su répondre aux Marseillais, pourtant fraîchement éliminés par le Portugal. Le match n'avait pas mal débuté, l'OL imposant même sa griffe avec une première période « commencée tambour battant », et un Delgado en forme tentant une belle frappe dès la 12ème minute. Mais, comme l'explique encore Vincent Duluc dans l'Équipe, « on dit des matches de haut niveau qu'ils basculent sur des détails, pour ne pas admettre qu'ils basculent parfois, sur le hasard. ».
Hasard? Détails? Une chose est sure , hier les Lyonnais ont manqué de chance, face à une équipe Marseillaise volontaire et déterminée. « De chaque côté, on assistait à des duels colossaux, mi-football, mi-superstars du catch » écrit Mathieu Grégoire dans Aujourd'hui en France. Avec un premier but de Kaboré (68e), et malgré l'égalisation de Gomis sur un coup franc (80e), c'est l'OM qui remporte ce combat décisif grâce au « missile » de Taïwo en toute fin de match, qui a « ressuscité le stade Vélodrome ».
Alors que Didier Deschamps, l'entraîneur Marseillais, est satisfait d'une victoire « qui était obligatoire par rapport aux résultats de Bordeaux et Montpellier », Claude Puel ne cache pas sa déception : « ce n'est pas une bonne opération et on a grillé un joker, si on en avait un. Il y avait matière de ramener au moins un point ». « Une partie frustrante » selon l'entraîneur Lyonnais qui partage le même sentiment que ses joueurs. Le milieu Gonalons confirme « nous étions venus pour gagner mais nous n'avons pas eu la réussite avec nous » (Aujourd'hui en France).L'Olympique de Marseille est désormais à trois points du leader Bordelais alors que L'OL se retrouve en sixième position dans le classement.
« L'OM y croit, Lyon déçoit » titre le 20minutes, tandis que Vincent Duluc conclut dans L'Equipe « Ce matin, Lyon a moins l'air d'un champion. Et l'OM, un peu plus ». Déçue aussi la presse, qui semblait croire au retour triomphant de L'OL en 2010. Seul le buteur Lyonnais Gomis reste optimiste : « On est dans le sprint final, on voulait prendre un point. Mais ce n'est pas terminé ». Espérons qu'il ait raison !
Les commentaires sont fermés