Invité de l'émission "Complément d'enquête" jeudi sur France 2, le DG de l'OL Laurent Prud'homme est revenu sur toutes les polémiques de la saison.
La saison 2023-2024 de l'Olympique lyonnais a été mouvementé. En dehors du terrain, beaucoup de polémiques ont nui à l'image du football français. Interrogé sur le sujet dans le cadre de l'émission "Complément d'enquête", Laurent Prud'homme est revenu d'abord sur les hooligans de la Mezza Lyon, qui ont fait des saluts nazis et déployé des banderoles haineuses et racistes pendant le match initial OM-OL le 29 octobre dernier. "Je ne les considère pas comme des supporteurs, je ne les considère même pas comme des ultras. Ce sont des gens qui utilisent le sport, le foot, pour assouvir leur passion pour la violence", a déclaré au micro de France 2 le Directeur général de l'OL.
"C’est complètement inefficace"
Pour lutter contre ce fléau, Laurent Prud'homme a annoncé des interdictions de stade à leur égard. "Les interdire ? Nous allons le faire. On va faire une interdiction (de stade) commerciale. Nous, les interdictions commerciales sont des interdictions de 18 mois qui peuvent être doublées lorsqu’il y a récidive, a-t-il indiqué. Le problème, c’est que c’est complètement inefficace parce qu’il n’y a pas d’obligation de pointage au commissariat et que nous nous sommes incapables d’aller vérifier l’identité de chacun dans les stades".
Match à Marseille : "la police nous a fait passer par la même rue"
Par rapport à Fabio Grosso et à l'image choc de son visage en sang, après de multiples jets de projectile sur le chemin du Vélodrome, le DG de l'Olympique lyonnais déplore le manque de soutien vis-à-vis de l'ex-entraîneur du club. "À part cette photo, personne ne s'est soucié des conséquences psychologiques sur notre entraîneur et nos joueurs. Le 6 décembre (date choisie pour rejouer le match), la police nous a fait passer par la même rue, a-t-il précisé. On repasse exactement dans la rue où il y a eu les incidents. Je trouve ça inadmissible que le vice-procureur de Marseille ne prenne pas le temps d’essayer de trouver un responsable".
Les incidents en marge de la finale de la Coupe de France, à Lille
Interrogé sur les affrontements à Fresnes-lès-Montauban entre certains supporters du PSG et de l'OL, le 25 mai, avant la finale de la Coupe de France, Laurent Prud'homme ne comprend pas comment les bus des deux groupes ont pu se croiser. "On a organisé l'encadrement du déplacement. Comment expliquer que nos bus se soient trouvés au même endroit, en même temps que ces bus parisiens, je n'ai malheureusement aucune explication, car on suivait l'escorte, a-t-il expliqué. Aberrant que des bus dans lesquels il y avait des enfants, des femmes, soient au même endroit. On le voit sur les images, on voit des supporters parisiens avec des armes, cagoules, donc est-ce qu'il y a eu un moment un guet-apens ? On peut se questionner".
Lyon, l'OL, dérangent, ce n'est pas un mythe et ce n'est pas nouveau !
Si on écoute les supporters, leur club dérange toujours. Ce n'est pas UN mythe, c'est LE mythe du foot sur lequel on construit les histoires de supporters.
Pas d'accord, certains clubs n'ont jamais de problème avec la DNCG ou autres instances nationales.
Le mythe du seul contre tous est toujours valorisant pour l'égo.
Je n'ai jamais de problèmes avec la police ou la justice, certains en ont beaucoup, donc c'est injuste pour eux 😆
Bonjour Darn,
Les supporters sont les meilleurs clients pour le roman sportif.
C'est pas méchant tant que ça ne dérive pas sur la violence, mais ça arrive trop souvent, hélas.
Sans doute aussi des bons clients pour le roman national, tout ça est logique
Et bonjour Moimoi, au fait !
Quels clubs ? Sérieusement ?
Le PSG ? Obligation du plan Leproux il y a une 15aine d'années.
L'OM ? ils viennent de se faire retoquer par la DNCG qui leur a accordé un délai.
Ce mode parano-complotiste bas du front, c'est d'une nullité.
Je ne suis pas supporter dans le vrai sens du terme. J'aime Lyon, ma ville, et je m'intéresse à peu près à tout ce qui s'y rapporte. Le foot en particulier. Les saluts nazis, les comportements "fachos", le racisme, l'homophobie sont présents dans la plupart des stades de France et d'ailleurs, malheureusement.
Je suis abonné au quotidien sportif l'Équipe, pas une référence absolue en matière d'impartialité tout le monde le sait, et je peux affirmer que lorsqu'un sujet aussi brûlant que ceux que je mentionne plus haut touche l'OL, on le traite en long, en large et en travers. Surtout en travers.
Et puis, comment "l'incident", puisque l'on doit l'appeler ainsi, qui a touché Fabio Grosso, a-t-il été éclipsé par les gestes plus que répréhensibles, d'une bande de "holligans" dégénérés ? Comment a-ton pu interdire le déplacement des supporteurs lyonnais et faire, enfin, jouer ce match au vélodrome et en imposant, apparemment, le même parcours au bus des joueurs et du staff lyonnais ? Et que dire des "incidents' en marge de la finale de la Coupe de France, à Lille ?
"Incidents par ci, "incidents" par là, on en a marre de ces "incidents" !
Je plussoie à ce que tu dis Altheos.
Ce n'est quand même pas un hasard si l'ol est le plus souvent cité dans les faits de violences, et pratiquement à 100 % commis par des fachos.
Les autres groupes d'identitaires sinon on les trouve principalement à Nice, Le Havre, Reims et Strasbourg, mais aussi à Lille, Rouen, Tours, et même Guingamp.
Exactement Juni87. Faut arrêter de défendre l'indéfendable sinon on s'en sortira jamais.
Faut pas avoir peur de dire qu'à l'ol c'est un des clubs voir le premier ou il y a tout un tas de ramassis de fachos qui pollue le club depuis des années dans certaines tribunes du stade, ainsi que dans les tribunes visiteurs à l'extérieur.
Laurent prud'homme est lucide, il a raison de dénoncer l'incompétence des responsables de la police darmanienne.
Par contre la ou il oublie d'appuyer c'est sur certains capo et responsables des groupes de supporters qui sont complices de la venue des haineux parmi eux, mais peut être qu'il y travaille...
Carrément.
Les BG tolèrent voire même favorisent les groupuscules d'extrême-droite dans le virage nord. Et c'est la même avec le virage sud.
La problématique ne se résoudra pas avec l'interdiction commerciale de quelques individus, qu'on ne peut même pas vérifier qui plus est.
Chacun son point de vue, mais il faut agir avec autrement plus de fermeté. Je préfère un stade silencieux à un stade avec des slogans racistes et/ou homophobes. Même s'ils émanent que d'une minorité, l'OL n'a pas vocation à être une tribune pour des personnes pareilles.
Je n'ai pas encore vu le reportage mais sur les extraits et même le présentateur me semble bien charger l'OL comme si il n'y avait que l'OL qui aurait des problèmes.
Le tweet laissant ouvertement penser que ce qui c'est passer a Marseille est de la faute des lyonnais en est la preuve.
Voilà un ptit reportage d'information sur les groupes de hooligans en France:
https://youtu.be/oiPdE8abVLA?si=4NxO2GCvB9yKq4Q2
Je fais une overdose de RHaine, je le regarderai peut-être plus tard 😆
A vous lire chers supporters, qui allez régulièrement au groupama bien sûr, chaque match est un congrès de fachos ! Et moi évidemment je ne porte pas les couleurs de mon club de cœur mais la chemise noire dont la manche droite se tend quand je fais le salut adéquat à chaque signal du kapo à la petite moustache !
Bien sûre je saute avec mes bottes parce que je suis un vrai lyonnais et bon lyonnais car abonné à ce club local malheureusement propriété d'un étranger ! A dénoncer des fachos partout les antifachos deviennent plus fachos que les fachos qu'ils dénoncent...
Bloc bas ou intermédiaire ?
Salut @olgoneforever 🙂
Je pense qu'il ne faut pas surinterpréter les propos au dessus et que ce n'est pas ce qu'ils veulent dire (enfin j'espère)😅 Evidemment que tout les supporters ne sont pas des fachos, évitons les amalgames 😉
Par contre, là où je les rejoins totalement et qui est, je pense, la principale idée de leurs propos, c'est que cette minorité, bien que faible, est ultra bruyante et pourrie l'image du club.
A cela, on ajoute des médias foncièrement anti-OL qui montent tout ça en épingle avec X articles par jours pendant des semaines (là où bizarrement les autres clubs, c'est quasi silence radio) et on a pour résultat d'être, auprès du grand public, un club où la totalité des supporters sont foncièrement fachos, quand bien même cette image est pourtant fausse
J'ai passé une vingtaine d'années chez les BG, je me demande si j'ai vu une seule fois un noir dans leur parcage.
En intermédiaire oui, mais en bas je ne crois pas… Un pur hasard ?
Dans les années 2000 un peu, mais ils étaient souvent vers le haut en effet.
Les fachos était quand moins visible mais je pense que c'était du à la présence de joueurs comme juni, Cacapa ou Govou qui était bien vu par les bad gones.
Hello les gones, pas trop de temps ces temps ci et les périodes mercato ne sont pas ma tasse de thé…
Le post d OLV me rappelle Coluche : « chez les BG il n y a ni noirs ni blancs, tout le monde est rouge et bleu… Les rouge et bleu clairs en bas, les autres en haut… »
Dans les années 2000 les BG étaient en bloc C et D seulement, sauf erreur de ma part, et vu de mon cher bloc E, c'était la même chose, 100% blanc. Ce qui n'était pas le cas ailleurs dans le stade. Sur un grand nombre on ne peut prétendre à un foutu hasard.
Mimoun, je me le rappelle aussi, très marrante sa blague 😆
Ah bon de dénoncer les violences et le racisme de ces gens là dans les stades c'est être facho aussi ? Houla tu tourne à l'envers la... Si on le dénonce pas et on le combat pas ça empirera et les tribunes grouilleront de ses fêlés du casque.
Que t'ai la chance d'être près du stade tant mieux pour toi mais moi perso j'ai pas les moyens de faire plus de 400 km tous les 15 jours, et même écologiquement je n'ai plus envie de faire de la route pour du foot. Je me trompe ou ça fait plusieurs fois que tu me fait cette réflexion ?... Ton patriotisme lyonnais tu le garde pour toi, un club de foot n'appartient à personne, tout le monde peut être supporters de n'importe quel club.
Très bon commentaire. La dénonciation des fachos est à mon sens tout à fait normale, l’amalgame ne l’est pas et les cris d’orfraie des antisémites sont à vomir.
@OLV ...salut olv .... à te lire et si je veux entretenir la polémique: à combien de " noir" comme tu dis faudrait il dans la tribune nord pour que les BG ne soient plus ou ne passent pas pour des fachos....
Comme le dit thal0995 bien sûr qu on est sur une minorité et encore: en groupe on devient vite un autre!
Je dénonce juste certains ici qui utilisent le terme de fachos comme du papier toilettes et qui ne supportent pas ceux qui ne sont pas à leurs bottes remplies de stéréotypes bien connues ...
Vont ils au moins au groupama pour nous connaitre aussi bien nous les fans qui bien sûr souvent tombent dans l'absurde dans leur passion ...moi le premier mais sans violence évidemment et autres idées noires...
olgoneforever
Belle pirouette pour ne pas répondre, j'en conclus donc que mon impression était la bonne
@olv....ne voit pas de "pirouette" ...tu connais apparemment mieux que moi les BG. Pour moi ils sont capables du meilleur comme du pire ... et dans le pire c est possible qu il y est des "fachos" mais faut il encore être raccord sur la définition de "facho" ...Par exemple tu te balades en ville et vois "zone antifa" ... qui peut entrer....
Tu vois zone antifa, tu t'en tape. Enfin en ce qui me concerne c'est le cas.
En revanche quand je vois ça :
https://www.lyonmag.com/article/136579/ils-ont-tout-detruit-sur-leur-passage-de-nombreux-debordements-a-lyon-lors-de-la-manifestation-contre-l-extreme-droite
ou ça :
https://www.lyonmag.com/article/134381/lyon-des-militants-d-extreme-droite-vandalisent-le-local-de-l-unef-de-l-universite-lyon-2
Là c'est pas du virtuel, c'est le danger, et je sais que mon vote ira ailleurs
Les exemples sont des exemples, il y en a tellement que j'ai pris un peu au hasard, mais ça illustre bien la différence entre le virtuel et le réel.
Amis lyonnais si vous allez place des terreaux ce soir après 18 h faites attention, l'extrême droite risque fort de venir foutre la merde...
Merci, je vais transmettre à mes enfants
Il faut éviter les amalgames. Il faut aussi éviter de se voiler la face. Nous avons un vrai problème d'infiltration du milieu ultra par les fachos à Lyon...
https://x.com/streetpress/status/1801192798114488555
Il faut se rendre à l'évidence et ce n'est pas complotiste de le dire, mais visiblement rien n'est fait pour éradiquer les comportements fachistes au stade.
Absolument personne ne fait rien, tous gouvernements confondus, toutes institutions confondues.
Je me répète, mais ça arrange bien tous les décideurs que ça passe dans un stade, avec plein de caméras, ça permet de ficher à tour de bras
Merci d'avoir mis ce lien Auvoren. Très bon reportage.
Et je te rejoint OL-Victory, et quand on entend parler dans le reportage Xavier Pierrot ça fait peur également, limite que ça l'emmerde d'être interviewé sur le sujet...
Espérons que Prud'homme va prendre le probleme autrement...
Le reportage est limite drôle par moments.
Les passages sur le caillassage du bus ou les gilets jaunes valent le détour. Comme s'il y avait une violence autorisée et une violence non autorisée.
C'est un éternel problème qui empêche de prendre le sujet du racisme par le bon bout.
On a vu ce que ça donnait dans les urnes.
Il n'y a pas besoin d'avoir longtemps vécu pour savoir que deux camps adversaires se sont toujours fortement invectivés jusqu'à toucher aux propos outranciers. C'était traditionnellement mis en marge.
Ce qui change aujourd'hui est la mode de ne jamais plus les ignorer de peur que ces haines réciproques ne puissent plus augmenter et s'entretenir. C'est une extension de jeu et de société que l'on a sans doute laissé trop longtemps prospérer, et jusqu'à la violence, mais qui, en revanche, trompe l'ennui sociétal.
Je parle bien de deux camps.
Sauf que si les fascistes n'étaient pas là les antifas ne le serait pas non plus.
Tant qu'ils seront là pour répendre leur idéologie haineuse on sera là, on continue le combat mener par nos anciens, le peuple français ripostera tjrs pour notre démocratie .
ON N'OUBLIE PAS
ON PARDONNE PAS
LE FASCISME NÉ PASSERA PAS
Salut à tous.
Je lis vos messages et très souvent je n'arrive pas à les comprendre. La violence est bien là, qui fait tout dire et son contraire.Pas étonnant que nombreux sont ceux qui s'étripent alors que leurs propos ne sont pas forcément très éloignés.
Les jours, les semaines à venir, ainsi que la rentrée de septembre vont nous apporter leur lot se surprises, de virevoltes mais chacun fera mine de retomber sur ses pattes. Les contradictions des uns et des autres ne feront que générer davantage de violence, recherchée par les uns, piège pour les autres....
En ce moment, j'écoute peu et m'exprime moins encore : j'ai pas envie de contribuer à créer un peu plus de désordre.
Bon après avoir regarder le reportage.
Je trouve que Mr Prud'homme n'a pas bien préparer l'itw. Il y a des maladresses de sa part et il essaye de minimiser a 2-3 personnes les saluts nazi.
C'est pas sérieux de sa part
Ouais King-Lacazette, je le trouve même un peu agressif vis à vis du journaliste
Les fachos voient ça et ils seront contents parce que je pensais que la nouvelle direction serait intraitable sur ce sujet. Hors de Xavier Pierrot a Mr Prud'homme aujourd'hui rien n'a changer.
La majorité silencieuse d'hier elle ose aujourd'hui ouvertement maintenant parler pour exiger le nettoyage des tribunes.
Un groupe c'est même créer pour prendre la suite dans l'un des 2 virages et ils attendent qu'une chose et c'est un plan Leproux.
Le club doit virer les noyaux dure du stade.
Les pourritures d'Espagne, de Pologne ou de je ne sais ou c'est pareil ils dégagent du stade.
La ville de Lyon doit aussi faire le ménage.
Les fachos n'ont rien à faire en France. Qu'ils aillent créer facholande très loin de nous et qu'ils y restent
Exactement, qu'ils dégagent de notre beau pays, on a pas besoin d'eux pour y vivre et le faire tourner. Ces gens représentent que le mal.
Le passage devant la DNCG va très bien ce passer.
La DNCG qui a repousser notre passage voulait juste attendre l'officialisation des ventes de l'Arena et de Reign Fc.
Il reste que le Reign Fc a officialiser.
Mais merci de t'inquiéter pour nous mais c'est pas la peine
si on commence à lui répondre il ne nous lâchera plus, pitié !
Je ne crois pas que le problème soit la couleur politique des pseudo supporters ultra. Un débile est un débile, point barre.
Marseille en est la preuve la plus éclatante : quelle est la couleur politique des décérébrés qui ont attaqué notre bus ? Il n'y en a pas, ou peut être vaguement islamo-gauchistes pour certains.
Non, le problème est le laxisme des autorités et le fait que certains clubs soient protégés. Quoi qu'on en dise, Marseille et Paris ont été protégés lors des événements de cette saison alors qu'on sait très bien que leurs supporters sont de loin les plus fautifs.
La LFP et les médias n'ont pas joué leur rôle, tout simplement.
Pour répondre à Altheos, sans verser dans le complotisme ou la paranoia, il est certain que lors du prochain drame qui arrivera nécessairement bientôt, si un de nos supporters est impliqué, l'OL prendra très très cher. Beaucoup plus que n'importe quel autre club.
Et c'est là que la couleur politique devient un problème. Pour le même délit si c'est un facho qui le commet on sera beaucoup plus sévère que pour un "antifa", un black-block ou un islamiste.
Et cela arrange bien les adversaires de notre club.
Tu as déjà vu des antifa et Black bloc attaqué des bus toi ?? Attaqué des familles ou s'en prendre à des femmes ?? Et un islamiste en plus, non mais c'est quoi ces délires, je suis loin très loin de défendre ces gens là mais mélanger les islamistes avec le football dans nos clubs la il faut en vouloir dans la connerie et le mensonge. En fait dès que tu vois un arabe tu vois un islamiste, faut arrêter l'extrême droite ça va te rendre malade à force...
Vraiment n'importe quoi.
Tu as fait attention aux drapeaux palestiniens au Vélodrome par exemple?
As-tu vu les témoignages des supporters parisiens et marseillais qui ont participé aux caillassages des bus ? De quels bords crois tu qu'ils sont quand tu les entends ? C'est juste qu'on se refuse à le dire et à nommer les choses comme elles sont.
Et ça vaut pour un cadre plus large que le foot.
Les saccages faits par les black-blocks, les antifas et les islamistes (cf. émeutes de l'année dernière) sont tolérés voire excusés et même cautionnés parfois.
Ta réaction est typique, et c'est à cause justement de cet aveuglement qu'on se retrouve avec un RN à plus de 30%.
Je suis d'accord octogone aucun drapeau ne devrait apparaître dans les stades, en dehors des matchs entre nations bien sûr. Même le drapeau français n'a rien à faire dans les stades des championnats de France.
Par contre sur le fond ne confond pas les drapeaux fachos qui représente des symboles nazis donc la haine et la mort et le drapeau palestinien qui représente un pays, faut pas tout mélanger quand même.
Moi j'en ai marre que le sujet Palestine devienne le sujet numéro 1 en France.
C'est anormal.
Nous sommes Français pas Palestinien ou Israélien,les guerres en Afrique on en parle jamais,comme les guerres à l'autre bout du monde!C'est bien de dénoncer certaines choses et bien sûr d'en parler mais là ça dure depuis des mois,chez les politiques,dans les médias,dans les journaux ,dans la rue,sur les réseaux et même au café de commerce!🙄🙄
👏 olyonnais
Y'EN A MARRE, MARRE, MARRE 😅😅
https://www.youtube.com/watch?v=iLPFJAdkY2o
😁Hello👋.Ha ha ha les deschiens,😄j'aimais bien cette époque canal+.
trouble obsessionnel , il semble faire une fixation sur textor , qu'il manifestement , ne porte pas dans son coeur ( ni l'ol bien entendu ) .
"Petite précision technique, puisque la CPI a émis un mandat d'arrêt contre le Premier Ministre d'Israël, pour des faits de crimes contre l'Humanite, crimes de guerre, genocide, alors agiter un drapeau d'Israël est également un marqueur de terrorisme non pas islamique mais sioniste."
J'en connais un qui va hurler à la mort mais cette remarque est pertinente . lol