Marseille, c'est tout bénef' !

Solide vainqueur de Lille dimanche (1-0), Marseille avait l’occasion, mercredi soir en match en retard de la 10e journée, de prendre seul les commandes du championnat. Mais les Phocéens ont lourdement chuté face à de surprenants Lyonnais (1-4), métamorphosés après la claque reçue à Toulouse samedi dernier (0-3). Emmenés par un très bon Bafé Gomis, auteur d'un triplé, les Gones s’installent en tête du classement avec deux points d’avant sur le PSG et l’OM.

L’objectif était simple pour les deux équipes qui, en cas de succès, avaient toutes deux l’occasion de s’installer en tête du classement. Un nul pouvait même suffire aux Phocéens pour reprendre le fauteuil de leader. Mais les hommes d’Elie Baup, pourtant solides vainqueurs de Lille il y a trois jours (1-0), ont sombré sur leur terrain, pour la première fois de la saison en championnat, face à des Lyonnais intenables (1-4). Sèchement battus à Toulouse le week-end dernier (0-3), les Gones ont su réaliser le match parfait, malgré l’absence de plusieurs joueurs souvent titulaires (Lisandro, Gourcuff, Briand, Lovren), pour l’emporter avec la manière sur la pelouse d’un concurrent direct au titre.

En avril dernier, les deux Olympiques avaient eu besoin de la prolongation pour se départager lors d’une finale de Coupe de la Ligue particulièrement ennuyeuse (victoire 1-0 de l’OM). Cette fois, les 22 acteurs n’ont pas pris le temps de s’observer. Jordan Ayew allume la première mèche (un tir trop croisé) mais c’est bien Lyon qui fait la différence d’entrée. Lancé dans la profondeur, Bafétimbi Gomis touche le ballon et chute après avoir été touché par Steve Mandanda. Monsieur Turpin n’hésite pas et indique le point de penalty, sans oublier d’adresser un carton jaune au dernier rempart phocéen. Opportuniste, Gomis transforme sans peine le penalty (0-1, 4e).

Piqués au vif par cette ouverture du score précoce, les Marseillais réagissent et il faut une très belle parade de Rémy Vercoutre pour détourner une tête à bout portant de Jordan Ayew (16e). Le successeur d’Hugo Lloris est en revanche beaucoup plus inquiétant sur une passe en retrait d’Anthony Réveillère. Son contrôle raté profite au fils cadet d’Abedi Pelé, mais Samuel Umtiti revient pour dégager en catastrophe (20e). La réaction marseillaise est toutefois de courte durée, car c’est bien l’OL qui a pris l’ascendant dans cette rencontre, grâce notamment à son milieu de terrain (Gonalons, Malbranque, Grenier), qui prend largement le dessus sur Kaboré, Barton et Cheyrou, bien transparents après leur prestation enthousiasmante de dimanche face à Lille.

Un homme est aussi particulièrement en vue côté lyonnais, il s’agit de Bafétimbi Gomis. Après avoir provoqué l’ouverture du score, le meilleur buteur lyonnais depuis le début de la saison profite d’une intervention manquée de Souleymane Diawara sur un centre venu de la gauche de Mouhamadou Dabo pour contrôler et se jouer de Mandanda avant de pousser le cuir dans le but vide (0-2, 34e). Un doublé qui assomme les espoirs des Marseillais, rentrés sous les sifflets du Vélodrome à la pause. Pour tenter d’inverser la tendance au retour des vestiaires, Elie Baup décide de faire entrer Loïc Rémy à la place de Joey Barton, plus vraiment habitué à jouer tous les trois jours.

Mais l’international tricolore n’a même pas le temps d’entrer dans le match que l’OL corse l’addition. Sur un ballon perdu par Cheyrou, Lyon déroule une action collective de grande classe. A la conclusion, Steed Malbranque, une nouvelle fois impressionnant dans son rôle de poumon du milieu de terrain, profite d’un excellent centre d’Alexandre Lacazette pour conclure d’une magnifique reprise de volée (0-3, 49e). Un but superbe qui plombe définitivement les espoirs phocéens dans cette rencontre, alors qu’il reste quarante minutes de jeu … Visiblement émoussé par l’enchaînement des matches tant il est apparu transparent sur le terrain, Charles Kaboré cède sa place à Rafidine Abdullah (57e). Mais rien n’y fait.

Sur un centre en retrait d’Anthony Réveillère, Gomis enfonce définitivement le clou d’un pointu du pied droit, qui finit sa course dans le petit filet opposé (0-4, 72e). Seule pointe de satisfaction dans cette rencontre cauchemardesque pour l’OM, le but de Rémy, qui reprend en force, un tir de Jordan Ayew repoussé dans l'axe par Vercoutre (1-4, 78e). Mais, pour couronner le tout côté phocéen, Rod Fanni écope d’un carton rouge direct pour un tacle trop engagé sur Mouhamadou Dabo (80e). Le calice jusqu’à la lie pour les Phocéens, qui ont loupé dans les grandes largeurs une très belle occasion de mettre la pression sur leur rival parisien. A eux de prouver leur orgueil dimanche sur le terrain de Brest. Mais ce ne sera pas chose aisée, car les Bretons sont toujours invaincus dans leur antre de Francis-Le Blé. De son côté, l’OL défendra sa première place samedi au stade Gerland face au champion de France en titre, Montpellier, qui a confirmé son regain de forme en dominant Nice en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (3-2).

Au final, c'est une bien belle soirée pour les hommes de Rémi Garde, qui retrouvent pour la deuxième fois cette saison le fauteuil de leader. Une bonne habitude qui rappelle de bons souvenirs, et que nous souhaiterions tous garder ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut