Cette saison, l’OL a inscrit 49 buts, dont 25 du côté du Parc OL. Seulement, deux d’entre eux ont été inscrits en dehors de la surface de réparation.
On dit souvent que certaines équipes ont tendance à vouloir rentrer dans la cage avec le ballon. L’OL ne fait pas forcément partie de cette catégorie, même si la formation lyonnaise a prouvé à de nombreuses reprises qu’elle voulait faire le crochet de trop. À la différence de la saison dernière, l’exercice 2023-2024 est loin d’avoir été prolifique pour les Lyonnais. Seulement 49 buts inscrits, et encore, ce total a été revu à la hausse avec la seconde partie de saison. Sur les six premiers mois, l’OL n’en avait inscrit que 16 soit moins d’un but par match. Formation malade, l’OL a cherché à s’en remettre aux coups de pied arrêtés à l’arrivée de Pierre Sage avant de chercher à mettre en place un jeu plus séduisant.
Les Lyonnais ont plus misé sur les coups de pied arrêtés
Et pourtant, devenue une arme dans l’attirail offensif d’une équipe, la frappe de loin n’a pas été un point sur lequel ont appuyé Alexandre Lacazette et ses coéquipiers. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, car ce constat est fait depuis quelques saisons déjà, mais en 2022-2023, l’OL avait réussi à abuser un peu avec une certaine réussite. Un an plus tard, seulement deux buts ont été inscrits en dehors de la surface à chaque fois à Décines. L’un par Skelly Alvero dans le nul contre le FC Metz et dernièrement par Malick Fofana contre Monaco. Est-ce le profil des joueurs, notamment dans l’entrejeu qui empêche d’utiliser cette arme qui pourrait faire sortir des blocs bas ? Peut-être, car on a souvent vu des frappes de Maxence Caqueret notamment manquer de puissance pour inquiéter le gardien adverse.
Le problème c'est qu'il nous manque de gros frappeurs précis pour faire ça.
On a bien Benramah ou Nuamah qui peuvent frapper dans l'angle opposé en repiquant dans l'axe via un beau ballon brossé mais cela reste assez prévisible et assez difficile à mettre, mais par contre plein axe, on a qui pour tenter sa chance ? Un Tolisso qui est certes précis mais ne frappes pas forcément suffisamment fort pour tromper le gardien et/ou la défense ? Un Caqueret qui a une frappe de poussin et une précision digne de Gilbert Montagné ? Bah ça va être dur avec ces 2 là 😅
1.30 - https://www.youtube.com/watch?v=J2nmvFqernA
0.07 https://www.youtube.com/watch?v=gxDnKKd6SVQ
C'est pas parce que tu me sors les 2 exceptions que ce que je viens de dire est totalement faux tu sais 😅 Je suis peut être un peu sévère je te l'accorde mais c'est globalement une généralité : quand on voit le nombre de tir de poussin fait cette saison et qui est une des choses qui ressortent le plus dans les commentaires en live ou post-match (notamment pour Caqueret), on ne peut pas dire qu'ils soient si bon que ça dans cet exercice même si tu me montres ces 2 extraits qui tiennent plus de l'exception
J'ai tout de même plus l'impression que c'est toi qui généralise, je ne fais donc que te prouver que ces 2 joueurs sont capables de marquer...
En fait la capacité de ces joueurs à marquer de loin existe, je vois plutôt le manque de promptitude à le faire, et donc le peu d'occasion créée par le manque de rapidité d’exécution, du geste ou de la passe de décalage qui permet de le faire. Ce qui, au final, avec un replacement rapide des milieux et défenseurs adverses fait que se créer des occasions de loin n'est plus possible...
J'entends par là donc, que se ne sont pas ces 2 hommes fondamentalement qui sont en cause, mais l'animation à un certain moment du match.
Selon certaines légendes, Amin Sarr et Gift Orban sont également capable de marquer.
J'ai pas dis qu'ils n'étaient pas capable de marquer, j'ai juste dit que ça allait être très dur avec ces 2 là qui ne sont pas non plus les meilleurs sur cet exercice (surtout Caqueret)... Je suis loin d'être le seul à l'avoir vu, beaucoup font souvent cette remarque donc de là à dire que c'est moi qui généralise ... Si on est plusieurs à l'avoir régulièrement relevé, c'est peut être aussi qu'il y a un fond de vérité non ?
@greg alors Orban, mis dans les bonnes dispositions comme face à Lille en CDF peut faire très mal donc oui mais Amin Sarr, même si je demande à voire sous Sage car on ne peut pas dire qu'avec Blanc il ait eu de bonnes conditions non plus, j'ai plus de mal à y croire 😅
Ah bah! que d'autres aient fait ce genre de commentaires, surement, mais là c'est toi qui le fait en citant 2 joueurs. Et ce n'est pas parce que d'autres disent cela qu'ils disent vrai. Pour exemple, il y a des centaines d'année des mecs ont écrits que d'autres personnes avaient dit que d'autres avaient vu un mec multiplier les pains ou changer l'eau en vin...Bref on peut se poser la question sur la véracité des faits.... Je me dis que les occasions de marquer de loin doivent se créer par l'animation.
Si pour toi ça vient des joueurs en place, Mangala, si il est conservé, semble avoir une puissance de frappe.
@Bioman, de la même manière, ce n'est pas parce que tu doutes de la véracité que c'est faux. De même, tu doutes des témoignages ou de l'action ? Faux exemple.
J'ai également un dilemme avec Caqueret, je loue son activité, son ardeur et sa volonté, mais je déplore sa technique en général, et les coups de pieds arrêtés ou non (pendant un moment il tirait les corners…?) en particulier. J'en veux pour preuve que son unique frappe de loin victorieuse est réalisée du pied gauche ! Je plaisante mais on ne me fera pas prendre Caqueret pour Juninho au niveau des frappes, ni au niveau technique, ni au niveau intelligence de jeu.
Peut-être JeNeFaisQuePasser, mais il a une moustache.
Il a un côté mousquetaire qui lui vaudrait une œillade de Mme Bonnacieu ? En vrai, je l'apprécie, je ne veux pas en dire du mal, mais faut pas non plus lui prêter des qualités qu'il n'a pas.
Comment tu causes de notre futur capitaine 👿😄
Tu parles duquel ? 😆
De frappe de poussin 😉
De loin, sur corner, sur coup franc, mais aussi ne plus encaisser de loin, sur corner, sur coup franc...
D'accord avec toi. Voilà un véritable axe de travail : offensivement et défensivement on est mauvais sur les coups de pieds arrêtés. Pourtant je croyais qu'un membre du staff était dédié à ce travail ?
On en a effectivement un (en tout cas j'ai souvenir d'un article dessus) mais vu les gros problèmes défensifs dessus, c'est à se demander si c'est pas un emploi fictif ou si il n'est pas en grève 😆
On a bien eu Caçapa entraîneur adjoint spécialisé sur les défenseurs...
Orel Mangala , le meilleur frappeur de loin , on pourra compter sur lui .
🤣
c'est certain, cela dit devant les défenses renforcées que notre Championnat affectionne c'est pas toujours simple, plus de billard à 3 bandes que de vraies frappes directes ? Caqueret et Cherki n'ont clairement pas ce profil, Tolisso avec la fragilité musculaire qu'il a maintenant semble ne plus en avoir vraiment la capacité, Nuamah, Benrahma, Orban, AMN devraient pouvoir s'améliorer, il semblerait que Mangala soit celui qui est déjà le plus de disposition mais il n'a pas été assez souvent titularisé ... donc comme dirait l'autre la question mérite d'être posée !