Manchester City - OL : le choix de l'arbitre interroge

Ce samedi, l'OL et Manchester City s'affrontent pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Un match qui sera dirigé par l'arbitre néerlandais Danny Makkiele. Le choix de cet arbitre interroge car une élimination lyonnaise qualifierait directement l'Ajax d'Amsterdam pour la prochaine édition de la C1.

Le champion des Pays-Bas, l'Ajax d'Amsterdam, se qualifiera directement en Ligue des champions uniquement si le vainqueur de la compétition a déjà son billet pour l'édition suivante. Seul l'Olympique lyonnais peut donc déjouer les plans des Ajacides car le club rhodanien est la dernière équipe à ne pas avoir sa place en C1 l'année prochaine. Ainsi, une défaite de l'OL ce samedi (21h) contre Manchester City ferait plaisir à une partie des Néerlandais.

« L'UEFA n'aurait jamais dû mettre Danny Makkiele »

Cependant, un homme peut faire la différence sur le terrain samedi soir, il s'agit de l'arbitre. Danny Makkiele est Néerlandais et il peut, involontairement ou pas, faire pencher la balance envers le club de son pays. Un choix qui interroge. « Vu les intérêts des Pays-Bas, l'UEFA n'aurait jamais dû mettre Danny Makkiele dans cette situation. Je n'ai aucun doute sur son honnêteté, mais la France risque d'en faire beaucoup sur cette affaire et de demander un changement d'arbitre », estime Dick Jol, ancien arbitre, dans l'Equipe. Ce dernier ne devrait pas avoir lieu puisque l'OL a décidé de ne pas commenter cette nomination.

31 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 14 Août 20 à 10 h 36

    C'est une sage décision de la part du club,ca sert à rien de polémiquer la dessus. De toute façon il va être archi surveiller par l'uefa et puis c'est pas dans son intérêt sportivement,il est arrivée à un niveau important en arbitrage donc ça pourrait lui faire que du tord.

  2. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 14 Août 20 à 10 h 52

    S'ils ne l'ont pas fait exprès , c'est une grossière erreur car ça va empoisonner l'atmosphère de ce match , et laisser libre court à tous les soupçons .

  3. Avatar
    tigone - ven 14 Août 20 à 10 h 55

    C'est bien !
    Ça met d'entrée une pression sur l'arbitre 🤣

  4. Toitoi
    Moimoi - ven 14 Août 20 à 11 h 02

    Vous vous prenez la tête pour rien, ce n'est pas parce que l'arbitre est de la même nationalité qu'un club qui pourrait potentiellement être avantagé selon le résultat du match qu'il va s'orienter vers telle ou telle décision.
    Tout le monde n'est pas patriote, et même sans ça, un arbitre se doit d'être objectif.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 14 Août 20 à 11 h 25

      Pour aller dans mon sens :

      "La fausse polémique du Mirror sur l'arbitre néerlandais d'OL-Man City

      Le tabloïd anglais The Mirror a révélé jeudi que l'Olympique Lyonnais aurait manifesté son mécontentement d'avoir un arbitre néerlandais pour le quart contre Manchester City. Mais visiblement, le quotidien peu scrupuleux a inventé l'affaire...

      En affrontant un adversaire anglais en quart de finale de la Ligue des Champions, l'OL se dresse-t-il contre une coalition englobant Manchester City, mais aussi la presse à sensation? Il faut le croire, au vu de la polémique soulevée jeudi par le tabloïd anglais The Mirror à deux jours du match.

      Adepte des rumeurs de transferts parfois farfelues et du sensationnalisme, le quotidien a publié un article annonçant que l'OL s'était manifesté auprès de l'UEFA pour désapprouver, voire demander la révocation de l'arbitre néerlandais du match, Danny Makkelie.

      Raison invoquée : un conflit d'intérêts puisqu'une élimination de l'OL dès les quarts enverrait l'Ajax Amsterdam directement en phase de groupes de la C1 2020-2021, évitant ainsi des tours préliminaires couteux et risqués.

      Des médias des Pays-Bas se sont émus d'un tel scénario, mais de son côté, l'OL nous a fait savoir qu'il n'avait en aucun cas intenté quelconque protestation ou démarche de son côté.

      "Bullshit", nous a-t-on répondu en interne, dans la langue de Shakespeare. Ca serait par ailleurs remettre en cause la probité d'un arbitre de réputation internationale, surtout à l'heure où la moindre image est décortiquée par des dizaines de caméras..." (Le Progrès).

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 14 Août 20 à 12 h 34

        J’ai aussi lu ça sur Twitter mais on sait jamais avec ses arbitres. Les caméras ne les ont pas empêchés parfois de faire de la m****.
        Malheureusement ils existent encore des corrompus dans le monde du foot et des conn*** qui acceptent de pot de vins. J’accuse personne mais je reste prudent quand par expérience j’ai vu les prestations douteuses de certains arbitre en LDC.

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - ven 14 Août 20 à 12 h 57

      tu es bien naïf .
      Quand il y a de telles sommes en jeu, tout est possible , n'importe qui est achetable c'est la nature humaine

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 14 Août 20 à 13 h 00

        C’est bien ce que je dis

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 14 Août 20 à 13 h 18

        Je ne peux pas le croire.

      3. Lyolicha
        Lyolicha - ven 14 Août 20 à 13 h 23

        Et pourtant....

      4. deliriousfan7
        deliriousfan7 - ven 14 Août 20 à 19 h 51

        Si tout le monde est achetable, peut-être justement que Aulas a mis encore plus sur la table, non ? Et c'est pour ça qu'il ne demande pas à changer d'arbitre ... Si c'est possible dans un sens, ça l'est également dans l'autre ...

  5. Avatar
    dada - ven 14 Août 20 à 11 h 03

    Salut à tous
    Super l'arbitre il va donner 3 penos à depay on peut voir ça comme ça aussi.

  6. Lyolicha
    Lyolicha - ven 14 Août 20 à 12 h 29

    Faut arrêter deux minutes. On parle d’une place en demi ce n’est pas anecdotique et rien ne doit être laisser au hasard y compris le choix de l’arbitre.Le mec est néerlandais, si l’OL perd le plus grand club des Pays Bas se qualifie directement en ldc sans passer par les barrages, y’a conflit d’intérêt.
    En vrai ca serait légitime de leur part. Ce n’est pas de la paranoïa mais de la logique.
    Ne venez pas me dire qu’il y’a des arbitres très fort choisi pour les quarts. Le Barca-Chelsea avec le fameux (Disgrace) de drogba l’arbitre a été catastrophique. Et je ne cite qu’un exemple vous deviez sûrement en avoir d’autres en tête. Le choix de l’abrite est primordial. OH la on parle d’une place en demi. il ne sera pas changer mais j’espère juste qu’il fasse sagement son match. De toute façon les gros sont toujours avantagé sa date pas d’hier. Rappelez vous la main inexistante de Depay contre la juve ? C’est récent et plus personne n’en parle tout simplement parce qu’on est se qualifier. Si on se fait éliminer sur ce fait de jeus,c’était une catastrophe arbitrale.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - ven 14 Août 20 à 12 h 59

      Et la fameuse main qui avait éliminé l'OM .
      Tapie qui n'était pas du genre à se faire couillonner avait déclaré , j'ai compris la leçon .
      Plus tard il a soulevé la coupe aux grandes oreilles dans des conditions douteuses sur certains matchs de qualif ...

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 14 Août 20 à 13 h 02

        Et l’arbitre turc lors de la remontada( certes paris ne doit jamais se prendre 6 buts mais il était catastrophique ce jour là) et j’en passe. Et le penalty sur Nilmar Jamais siffler. Pffff laisse je me fait du mal tout seul.

  7. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 14 Août 20 à 13 h 23

    Bonjour

    Pas d'accord Lyolicha et junihno pernambucano avec vous.
    L'arbitre fait partie du jeu au même titre que la météo ou les joueurs.
    Il peut être bon ou mauvais.
    Acheté dans les championnats mineurs pour les Paris sportifs j'y crois volontiers mais à ce niveau de la compétition j'en doute.
    Quant au supporterisme pareil ça tient pas , il suffit que cet arbitre soit supporter du club rival de l'Ajax et tu renverse la théorie.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 14 Août 20 à 13 h 46

      10 degrés de moins ou de plus n’aura pas d’impact sur le résultat d’un match. La décision d’un arbitre oui peux avoir un impact sur le résultat. Si ça peux t’aider 😉
      Un arbitre se choisit comme la couleur des maillots,pas la météo.
      Plus c’est gros plus sa passe,c’est connu.. L’UEFA,Platini et corruption ce n’était pas si lointain. Nous sommes malheureusement pas dans le monde des bisounours certains vivent dans un monde de requins. Les gros clubs Réal,Barca,Bayern Munich etc ... sont toujours favorisés c’est un fait et cela ne date pas d’hier. T’es arbitre tu arbitre mal en faveur de Lyon sa aura moins d’impact médiatique et sportif que si ces décisions sont en défaveur d’un gros club donc plus de pression pour l’arbitre. Je sais pas pour moi c’est évident.
      La non main de Depay j’ai comme l’impression que c’est une sorte de compensation Du au penalty siffler sur Aouar. Sinon c’est problématique de se dire y’a penalty dans sa décision sans même consulter le VAR. Même le VAR n’aide pas tant que ça. Imaginez un instant l’arbitre siffler cette non main pour nous ? Impossible
      Cet arbitre était dans quelques décisions nul à c*** qui aurait pu avoir un impact sur le résultats final.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 14 Août 20 à 15 h 06

        Salut Lyolicha

        Quand je parle de la météo,c'est vrai que c'est caricatural, mais c'est pour souligner que l'arbitre fait partie du jeu.
        Je fait également le parallèle avec les joueurs car on accepte tous qu'un joueur puisse rater un geste mais plus rarement qu'un arbitre se trompe, et là je trouve qu'il y a différence de traitement.
        Je vais faire un peu de provoc exprès mais qu'est ce qui a le plus d'influence sur notre OL : le penalty sur Nilmar (bien sur qu'il y avait penalty) ou le raté de Cornet au retour contre l'Ajax ??
        Tout ça pour dire qu'un arbitre peut se tromper.

        Les gros clubs sont toujours favorisés c'est vrai le Réal a été avantagé contre la Juve qui elle a été avantagée contre nous qui sommes avantagés contre le dynamo Zagreb.
        A nous de devenir un gros club et s'y maintenir.

        C'est surtout sur la corruption que je répondais à ton premier post, j'ai du mal à y croire à ce niveau là.
        L'arbitrage maison pour les gros oui, la corruption pure et dure (valises et putes ) non.
        Après je suis peut être dans le monde des bisounours.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 14 Août 20 à 16 h 14

        JEANMASSE39,

        Tu viens de m'enlever les arguments que je voulais utiliser...

        Je ne crois pas du tout non plus à la corruption,comme on l'entend habituellement.

        Favoriser les gros, sans aucun doute plus ou moins inconsciemment.
        Lors des désignations, ils attendent tous un Barça,Réal, Bayern, plutôt qu'un Atalanta où un OL. Eux aussi aiment le foot, je crois.

        L'arbitrage à la maison, oui c'est certain,les exemples pullulent.

        Mais en'l'occurrence, pour en revenir à samedi, terrain neutre et huis clos ,donc à mon avis pas trop d'inquiétude ....

        Certain que le match de l'arbitre va être scruté par tous.

      3. Lyolicha
        Lyolicha - ven 14 Août 20 à 16 h 44

        Salut jeanmasse 39
        J’espère que vous avez raison 😉
        Hâte d’être demain. Ce soir un prono pour vous ? Je vois un 2-1 pour le Bayern München ^^

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 14 Août 20 à 17 h 27

        Franchement je suis trop nul en prono.
        Moi aussi je vois le Bayern comme beaucoup (à part Messi tu n'as plus beaucoup de top top joueurs mondiaux au Barça et collectivement c'est rodé les allemands)
        Mais comme nous on peut battre city le Barça avec un Messi comme Neymar contre l'atalanta il tape le bayern donc on verra.
        Par contre j'ai hâte de voir ce match j'avoue.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 14 Août 20 à 13 h 58

    Déjà il est de Curaçao,île caraibenne et département Hollandais. Donc en effet pas sur qu'il soit supporteur de l'ajax...

  9. vav
    vav - ven 14 Août 20 à 16 h 35

    je ne sais pas si l'OL a vraiment fait part de son objection a l'UEFA, mais perso je trouverais ca a tout a fait justifié de demader un changement d'arbitre. Le conflit d'interet existe: c'est le meme pays, c'est le critere.
    Encore plus (mieux) que contre le PSG et la Juve il faudra garder un oeil tres acidu sur l'arbitre et l'influence (en partie le biais inconscient) qui a tendance a favoriser les grands d'Europe. C'est le role de Juni et Aulas en coulisse, avant le match surtout, et de Garcia qui avant (en demandant a ses piliers de maintenir pression sur l'arbitre pour assurer l'équite ou meme influencer si possible !) et pendant le match aupres des hommes en noir en cas de besoin.

    Personne ne veut revivre un scenario a la PSV (penalty non sifflé). Certes ce sont des faits de jeu, mais ca peut aussi gacher un exploit. Et City est d'une toute autre dimension que Lyon et que le PSV, en terme de notorité et de puissance financiere (il n'y a qu'a voir comment ils ont échapper a l'interdiction de LdC pour l'an prochain... assez scandaleux et la porte ouverte a la violation des regles de fair play financier pour les clubs milliardaires).

    snas tomber dans le complotisme anti-OL, exigeons juste de notre club d'etre suffisamment malin dans l'aspect preventif pour éviter de se faire 'enfiler' trop facilement 🙂

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 14 Août 20 à 16 h 40

      En fait, quelques sites utilisent ce sujet pour tenter de faire parler d'eux à travers cette soi-disant polémique, mais celle-ci n'existe pas, cf ce que tu trouveras plus haut dans mon commentaire de 11h25.

      1. vav
        vav - ven 14 Août 20 à 16 h 45

        Oui je l'avais lu merci (d'ou mon "...si..." d'ouverture). Ca fait partie de la preparation de s'assurer de ne pas etre lésé, ca me semblerait sensé comme approche perso

    2. poussin
      poussin - ven 14 Août 20 à 18 h 50

      il y a bien que chez les footeux pour croire que mettre la pression sur l'arbitre est une bonne chose !! moi je trouve que l'attitude des footballeurs est execrable. toujours en train de réclamer, de pester. Je préfère le respect qu'il y a au rugby / basket / hand par rapport aux hommes en noir. Il devrait prendre 10 metre à chaque fois qu'ils râlent pour une faute, un carton ou un coup franc . Le comportement de tous est à revoir.

      Pour revenir au sujet, pour moi, c'est une fausse polémique cet arbitre néerlendais. A ce niveau , ce sont les meilleurs et je pense que leur impartialité est respecté. Quand à la corruption de l'arbitre , là on frôle le ridicule voire on se crée déjà une fausse excuse en cas de défaite. Enfin on pourra jamais arrêter les médias en quete de polémique et de sensationnel d'inventer des histoires.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 14 Août 20 à 19 h 11

        Entièrement d'accord. Et ça me fatigue de voir les joueurs protester sans arrêt... Il devrait y avoir carton dès que ça se produit, ça les calmerait.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 14 Août 20 à 20 h 35

        Ça vient des écoles de foot, en Rugby, hand ou basket dès le jeune âge on t'apprend à fermer ta bouche alors que dans le foot pfff parfois on entend un educ gueuler "ferme la et joue" mais ça va pas plus loin 😤 Il y a quelques joueurs qui sont respectueux, je pensais par exemple à Nivet, joueur exemplaire envers les arbitres,malheureusement ils sont pas nombreux

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 14 Août 20 à 20 h 44

        Les contestations sont de + en + insupportables, en effet.

        Le rugby est un bon exemple, avec aussi les 10 mn dehors pour un jaune.
        Le foot devrait s'en inspirer.

        Les cartons actuels en ligue 1, profitent souvent à d'autres équipes qui bénéficient alors de suspensions de joueurs "coupables" face parfois à des concurrents.

        Moimoi, si 1 carton à chaque contestation, les matchs s'arrêtent tous avant la fin, car à 8 joueurs, on est forfait !..😉😉

  10. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 14 Août 20 à 19 h 22

    on Verra bien l’arbitrage demain soir, mais s’il nous est défavorable et que c’est criant , j’aimerais bien voir les commentaires de ceux qui parle d’honnêteté.
    Pour éviter tous problèmes inutile de créer un climat susceptible de les provoquer.
    Si on raisonne simplement sur le fait que tous les arbitres de ce niveau sont neutres on pourrait aussi envisager un arbitre Anglais. Et D’ailleurs cet Anglais pourrait même être supporter d’une autre équipe Anglaise et nous favoriser.
    Ce qui est certain et qui ne souffre pas la discussion c’est qu’il y a conflit d’intérêt et par conséquent une faute de l’UEFA Point 😜

  11. Avatar
    Dufduf - ven 14 Août 20 à 20 h 33

    L'UEFA n'a jamais été gênée de ses erreurs , de toutes façons.
    La fragilité philosophique du sport pro c'est qu'il dépend d'un arbitre . Comment laisser autant de pognon au risque de 1°) l'erreur; 2°) l'incompétence ; 3°) la corruption d'un homme en noir ?
    En ( vrais ) amateurs , on s'en remet ...En pros, par contre, cela peut mettre en péril un club et dépiter des dizaines de milliers de personnes.
    L'arbitre , c'est l'épée de Damoclès du supporter puisqu'on ne sait jamais si cet unique fil sera solide ou foireux.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut