Face à la blessure de Dayot Upamecano, Didier Deschamps a décidé d’appeler Malo Gusto. L’ancien latéral de l’OL va vivre pour la première fois un rassemblement avec les Bleus.
En l’espace de quelques heures, le secteur défensif de l’équipe de France s’est retrouvé privé de plusieurs cartouches. Le dernier week-end européen avant la trêve a eu raison des participations de Jules Koundé, Dayot Upamecano et William Saliba. Face à ces forfaits de dernière minute, Didier Deschamps a dû appeler des joueurs en urgence. Non, ce ne sont pas des éléments évoluant du côté de l’OL. Néanmoins, le sélectionneur des Bleus a choisi de faire appel à un ancien de la maison lyonnaise. Présent au rassemblement des Espoirs depuis ce lundi, Malo Gusto va déménager ses affaires de quelques mètres à Clairefontaine.
Pour la première fois de sa jeune carrière, le latéral droit a été convoqué en équipe de France A pour palier le forfait de Dayot Upamecano. Absent lors des trois derniers matchs de Chelsea en raison d’un carton rouge, Gusto réalise malgré tout des débuts remarqués avec les Blues après une fin d’aventure compliquée avec l’OL. Auteur de deux passes décisives en six matchs de Premier League, Malo Gusto est donc le premier de la bande composée de Castello Lukeba et Bradley Barcola à connaitre une première convocation avec les A. De quoi le conforter dans son choix de quitter son club formateur…
Voilà, il suffisait de quitter l'OL ! C'est comme ça que ça marche chez McDeschamps.
Accessoirement, il faut reconnaître qu'il a profité de circonstances extérieures pour sa carrière (blessure de joueurs à Chelsea et en équipe de France).
Il y a des joueurs comme ça qui franchissent des paliers grâce à la chance : titulaire à Chelsea grâce à une blessure et maintenant idem, convocation en EDF grâce à une blessure.
Dire que d'autres peut être plus méritant et avec peut être un meilleur niveau et/ou potentiel n'ont pas cette chance
Meilleur niveau que lui, en France, je ne vois pas grand monde. Pavard et puis c'est tout.
Les latéraux, c'est rare, des gars qui enchaînent les sprints comme lui, encore plus.
Je pense qu'il devrait s'installer au poste. Lukeba et Barcola le rejoindront sous peu.
Et quand on se morfondra en D2, on aura une pensée émue pour Aulas (Floride) et Textor (prison pour dettes).
@ Docteur Traboule, je ne dis pas qu'il n'a pas le niveau.
C'était juste une remarque pour dire qu'une carrière tient parfois à une chance monstrueuse et même parfois écœurante 😅
Ne t'en fais pas, Thal ? S'il n'a pas le niveau DD va vite réagir. La chance c'est que la concurrence est maigre à ce poste.
Ce garçon a des qualités physiques extraordinaires, et de très bonnes aptitudes offensives même s'il n'est pas buteur. Après défensivement, c'est plus discutable,vais dans une organisation et des partenaires hyper costauds en EDF , ça peut peut-être marcher.
.
@Philippeb je ne dis pas qu'il n'a pas le niveau. Je laisse DD en juger.
C'était juste une remarque pour dire qu'une carrière tient parfois à une chance monstrueuse et même parfois écœurante 😅
C'est vrai que pour lui et cette convocation, les planètes étaient bien alignées !
Malo ne m'a jamais vraiment convaincu pour les qualités que j'attends chez un latéral, cad défensivement, mais bon, comme dit plus haut, c'est un peu le désert chez les Français à ce poste de latéral droit alors pourquoi pas lui ?
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'au pays des aveugles, les borgnes sont rois... 🤔 mais je l'écris quand même ! 😂
Une des nombreuses pépites que le mage chauve a permis de faire éclore au cours de sa carrière.
Une longue liste, déjà -> https://www.francefootball.fr/news/La-pouponniere-de-peter-bosz/1257417
Pour palier l'absence d'un DC ?
apparemment c'est plus pour remplacer Koundé, et Disasi remplace Upamecano, Koundé jouant le plus souvent à droite en EDF.
L'arithmétique, c'est pas sorcier:
OL – (Guimaraes, Paqueta, Lukeba, Barcola, Gusto, Bard) = Ligue 2.
Je pose un zéro et je retiens Tagliafico (kit-kif)…
Je n'ajoute pas les recrues bidon (Tolisso, Baldé, Maitland Niles, Akouokou, Caleta Car) ni les intransférables (Kadewere, Cherki), ça compte pour du beurre.
Tu peux ajouter baldé , qui certes est volontaire, mais il a un problème avec le maniement du ballon
Il faudrait qu'il fasse du air-foot. C'est comme de la air-guitar. Mais tu remplaces l'absence de guitare par une absence de ballon.
Vous oubliez quand même tous Clauss qui fait un gros début de saison avec son club. L'excuse pour ne pas le prendre au Qatar était qu'il joue le plus souvent piston et pas dans une défense à 3, mais il est bon cette année dans une défense à 4. Alors que Gusto est clairement meilleur piston que dans une défense à 4.
La question qui tue : malo serait resté à l'OL , dd l'aurait il sélectionné ?
Mais bien sûr que non XD
Dans une équipe de merde, pas sur !
A Chelsea ou rb leizig, des clubs et des championnats d'un autre niveau que la L1
Lukeba monte lui aussi en A.
Gusto, lukeba, bientôt barcola en EDF,
c'est vrai que l'OL s'est bien renforcé en les vendant , on les a super bien remplacé 🤣
Tout comme les Memphis guimaraes, paqueta et un peu avant les Fekir lacazette ou tolisso ...
Trop fort la politique sportive d'aulas
J'ai hâte d'aller voir l'ASVEL en Euroligue !!
@Juni forever OL : Sinon c'est JMA qui a vendu Lukeba et Barcola ?
Dois je responsabiliser tes parents pour toutes tes conneries aussi ?
Oui JMA a survendu Gusto qui a demandé à partir, mais, toi, à sa place (que tu n'auras jamais d'ailleurs ...), tu préfères vendre Gusto hors de prix ou attendre qu'il perde de la valeur comme Aouar ?
Les gens sont toujours très forts pour tirer à boulets de canons sur des dirigeants, surtout sans connaître les situations et contextes...
Et c'est toujours plus facile de cibler les erreurs de gestion plutôt que les réussites.
Bravo à Gusto pour arriver où il en est et tant mieux pour lui.
Perso, tout le monde aurait fait comme lui (demander son transfert pour gagner beaucoup plus d'argent et jouer en PL). Et tout le monde aurait aussi probablement fait comme JMA concernant son transfert.
Mais les gens préfèrent toujours trouver un défouloir 😂😂😂
Sinon, si tu es aussi bon pour critiquer que pour diriger, envoie vite ton CV à l'organisation pour faire des miracles
Tu recommences, 😱, faut te faire soigner si tu piges rien au déclassement de l'OL depuis 5 a 10 ans 🤣
Les gars vous engueulez pas, on sait tous que le réel responsable du déclin du club c'est Juninho qui a coulé les finances du club en recrutant Damien da Silva libre.
Heureusement qu'Aulas a fait construire un bowling et une Arena à Décines pour faire rentrer de l'argent et compenser la gabegie de notre émotif Brésilien.
Qui d'autres que JMA a mis le club dans une situation ou on doit vendre en pagaille à chaque mercato? cf les comptes désastreux du club depuis des années
Faudrait quand même veiller à faire un petit déterrage d'article prochainement pour nous rafraichir la mémoire, car j'ai l'impression que cette sélection de Gusto avec les A va faire tourner le vent de l'opinion à son sujet 😅 il me semble quand même avoir lu pas mal de fois ici que Kumbedi n'avait rien à envier à Gusto, que Chelsea l'avait surpayé, + matraquage sur ses perfs sur toute la période de son retour de prêt (hors blessure).
@Juni forever OL : première des choses, je suis là pour débattre
Si tu commences à manquer de respect, c'est aussi parce que tu n'as pas d'arguments
Le déclassement sportif de l'OL pour un club qui a tout de même fait une 1/2 finale de CL en 2020...
Mais, effectivement, l'OL a chuté de sa place prestigieuse dans le football français et européen. Notamment parce la situation a énormément changé (arrivée d'états qui achètent des clubs avec des chèques en blanc pour le recrutement sportif, COVID, ...). Il faut aussi dire que certaines décisions sportives ont échoué.
Mais, dans toute entreprise, il faut toujours prendre des risques si on veut progresser...
Si l'OL veut rester indépendant (pas sous la tutelle d'un pays, d'un roi ou d'un milliardaire), il n'y a pas 30 000 possibilités pour évoluer et grandir.
Evidemment que cela nécessite des sacrifices sportifs qui ne sont pas toujours payants. C'est la loi du sport.
@Tongariro : si seulement c'était aussi simple...
Junino, le DS, a réalisé des choses fantastiques durant son court mandat (recrutement de Guimaraes, Paqueta, ...). Mais il a aussi échoué avec d'autres (Sylvinho, Bosz, ...).
Chacune des parties a des responsabilités (même les supporters qui ont fait viré Genesio (et je ne parle même pas des insultes privées à l'encontre de sa famille ...).
Beaucoup de gens qui n'ont aucune vision à moyen/long terme ne cessent de cracher sur JMA pour le déclassement sportif de l'OL mais il n'est pas le seul responsable, loin de là. Ces mêmes personnes qui n'ont aucun respect pour tout le travail qu'il a effectué pour l'OL.
C'est la mentalité française qui veut qu'on souligne toujours les erreurs en premier au lieu d'avoir une vision plus générale et notamment positive.
Sans JMA, l'OL serait déjà probablement en L2 avec des FCGB ou ASSE, ...
Et d'ailleurs, maintenant qu'il n'est plus là, on voit où est notre OL ...
moi je ne reproche pas la vente de Gusto, je reproche le fait que l'on avait absolument pas le choix de le vendre.
Oh oui @le_yogi, je m'en souviens les déclas sur Kumbedi largement meilleur que Gusto et qui allait remplacer ce dernier les doigts dans le nez ! C'était lunaire.
Là, on a la même journée une avalanche de blessures en défense en EDF et Gusto et Lukeba sélectionner pour boucher les trous, j'attends la brève de demain pour lire les coms, ça va jaser. Félicitations à eux, pas de rancune. Je ne leur reproche pas d'être parti de cet asile de dépressif qu'est l'OL, je leur reproche de nous avoir baratiné sur le discours du cluuuub de cœuuur.
On aura deux semaines de matchs internationaux pour recruter la vente des jeunes du centre.
@Bamaki: oui ça c'est un état de fait, tu as entièrement raison. Disons qu'il y a 2 niveaux de critique: soit 1) tu critiques le secteur sportif pour la politique du mercato, mais compte tenu des contraintes avec lesquelles ils opèrent, la vente de Gusto peut quand même se comprendre il me semble (joueur qui en plus n'avait plus du tout la tête à l'OL comme on a pu le constater). Soit 2) on critique plutôt le pourquoi de cette contrainte comme tu dis, mais alors là c'est plus la raison d'être de l'OL, et ce qu'en a fait le grand manitou. Mais là dessus il me semble que les vraies critiques et demandes de comptes (parmi les voix qui portent, et qui aiment nous ressasser que c'est de la faute au manque de "culture de la gagne", ou les meutes bruyantes de colleurs d'affiches qui se vantent de dézinguer moralement X ou Y joueur) se sont fait relativement discrètes sous le mandat du pacha... 👀
Tu veux responsabiliser mes parents qui arrivent a un grand âge, si tu savais tout ce qu'ils ont vécu ... et tu viens parler de respect 🤣, t un grand sociopathe
Arrête de t'enfoncer et va boire un coup, ca ira mieux
@Roro: oh que oui il va être savoureux cet article ! Ça sent le piège où tu t'engouffres dans 1 discussion le matin et tu te retrouves à poster toute la journée, je vais peut-être l'éviter celui-là 🤣
"Tu veux responsabiliser mes parents qui arrivent a bientôt 90 ans, si tu savais tout ce qu'ils ont vécu"
Ils ont vécu pire que nous qui voyons les rentrées cumulées de Lepenant, Tolisso version EHPAD et Baldé ???
T'exagères Juni !!!
Haha le_yogi, c'est parfaitement ça. Il n'y a que des adultes ici donc nous espérons évidemment la plus grande modération, mais... xD
Perso, j'ai fait la critique que j'avais à faire sur les jeunes qui sont partis cet été, j'ai égratigné leur discours hypocrite et la spéculation sur les transferts d'Aulas, j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Mais il est possible que je lise sans forcément répondre, ne serait-ce que pour rire un peu !
En plus c'est la trêve et en général pendant les trêves la seule chose que j'ai envie de faire, c'est parler de foot natio, j'ai tendance à déconnecter du club pendant 2 semaines. J'attends avec impatience le prochain match où je me dirais « nope, Kolo Muani, j'aime pas du tout, je préfère Giroud »
---
Une edit du message pour citer Tonga, hilarant comme souvent ! xD
@Bamaki : alors tu peux aussi en vouloir au gouvernement français qui, par les charges sociales, plombe les équipes françaises (sauf le PSG et l'ASM qui ont des clauses spéciales) ...
https://sportune.20minutes.fr/business/psg-om-ol-ou-asse-ce-que-pesent-leurs-charges-sociales-face-au-reste-de-leurope-208248#:~:text=Exprim%C3%A9%20diff%C3%A9remment%2C%20le%20rapport%20indique,'ASSE%2C%2011%2C557M%E2%82%AC.
Et là, c'était en 2019. Et depuis, les charges/taxations ont encore augmenté en France ...
https://www.sofoot.com/articles/mais-pourquoi-la-ligue-1-paie-t-elle-donc-autant-de-charges-sociales
Comment expliquer que le Barca de Messi, le Real de Benzema (avec des salaires déjà astronomiques) payaient respectivement 342k€ et 436k€ pendant que l'OL avec Memphis était à quasiment 29M€ ???
Avec 29 m€/an, tu peux payer plusieurs très bons joueurs....
Merci Roro entre "néo staliniens" on se comprend !
Le camarade Staline, ah, c'était une grande période de l'histoire humaine ! Mais c'est pas bien l'étatisme car on sait tous que l'étatisme en économie mène nécessairement au komunyzmeuh, hein (y a pas de juste mesure, bien sûr !)
@Dragon
Tu cites PSG et Monaco qui sont moins impactés par les "charges sociales" (terme qui n'existe pas en réalité, ce sont des cotisations -> http://arnaudmouillard.fr/2015/09/01/les-charges-sociales-nexistent-pas-ce-sont-des-cotisations-sociales/) mais du coup les 14 autres clubs qui sont devant nous actuellement en L1, ils font comment ?
JRA payé 25 millions, Andersen payé 24 millions, Faivre payé 15 millions, Sarr à 11 millions, Jeffinho à 11 millions, Tolisso contrat de 5 ans à plus de 300 000 euros par mois, etc etc c'est à cause des "charges sociales" ?
Pourquoi les "charges sociales" n'ont pas empêché Lens de battre Arsenal ?
C'est à cause de la mafia de la fricadelle, les frites dollars ??
Explique moi, je suis curieux que tu nous dispenses la vérité et, pour aujourd'hui, j'accepte de recevoir la lumière plutôt que de la répandre.
@Roro
Oui bien sûr c'est soit les goulags communistes soit le paradis libéral, on est bien d'accord.
Gloire au Dieu OLVictory et son Prophète PhilouB qui m'ont amené à la lumière sur ce sujet 😉
@Tongariro : tu as tout à fait raison sur le terme "cotisations" et c'est moi qui me suis trompé sur le terme
Sur cette saison, il y a effectivement 14 autres clubs devant l'OL et le budget n'explique pas notre saison catastrophique.
Et je n'ai pas la solution miracle pour expliquer l'avalanche de résultats négatifs à l'OL.
Néanmoins j'ai un avis personnel là-dessus (et ce n'est qu'un avis personnel).
Suite au licenciement de JMA que Textor a envoyé promener comme un employé de bas étage, je pense que beaucoup de monde dans l'organisation a été choqué et Textor ne me semble pas avoir les qualités de leadership pour mener l'OL vers les sommets.
De ce fait, tout le monde ne fait pas bloc derrière lui (et je les comprends).
On n'a plus de DS pour mener et orienter une politique sportive cohérente.
On a, je pense, un champion de la data qui fait des jolis paris sur l'avenir mais pas capable de recruter des joueurs confirmés pour l'instant.
Il y a un PDG temporaire complètement absent sauf pour toucher son chèque et pour lequel on peut se poser des questions sur sa pertinence.
Et on a un Textor qui veut jouer au big boss d'une équipe de football mais qui n'en a ni la connaissance, ni les connaissances et même pas la partie financière ... Et qui a quasiment viré tous les postes clés de l'organisation qui fonctionnait avec JMA mais sans les remplacer par des gens compétents.
Donc ça n'aide pas ...
Par rapport à Lens contre Arsenal, toutes mes félicitations à eux pour cet exploit. Mais on parle là d'un exploit.
Ils ont fait une saison exceptionnelle l'année dernière, mais les saisons de confirmation sont toujours beaucoup plus compliquées ...
Sinon, je n'ai absolument pas la prétention d'avoir la vérité absolue, loin de là.
Je ne suis qu'un forumeur parmi tout le monde qui donne son avis et étant supporter de l'OL (masculin et féminin).
Je n'ai aucun mal à critiquer les erreurs faites (que ce soit par JMA, Juninho le DS, Textor, ...).
Par contre, je sais aussi que pour réussir il faut faire des essais, des paris, et que le bilan n'est jamais 100M blanc ou noir...
Ou avec un autre président on aurait gagné une coupe d'Europe...
@JUNi DU 36 : c'est possible mais, en 2023, quel club français peut se targuer d'avoir remporté une coupe européenne de football sans passer par des procédés répréhensibles par la loi ?
Franchement, si l'OL masculin remportait une coupe d'Europe, je serais parmi ceux qui seraient place de l'hôtel de ville pour célébrer (j'habite désormais à l'étranger mais je ferais l'aller retour avec un immense plaisir).
Car, comme tout le peuple lyonnais, je suis convaincu qu'à certaines époques, on aurait pu en remporter (le pénalty sur Nilmar par exemple ...).
Et dans mes rêves les plus fous, j'aimerais retourner dans le passé pour modifier ce fait de jeu et cette énorme erreur arbitrale qui nous a fait imploser en plein vol ...
Je plussoie Tonga, ça été la même chose pour mediapro, à entendre certains il n'y avait que l'ol qui était impacté, et que dire du covid... Pfff
Dragon, pas compris ou tu veux en venir avec ta question ??
Dragon, je te remercie de ta réponse courtoise et je dois dire que, contre toute attente, je te rejoins sur pas mal de points, notamment sur l'erreur monumentale que Textor fait en ne mettant pas de réel DS alors que lui est en Floride à gérer des tonnes de trucs à la fois...
@Juni forever OL : tu n'as pas compris mes propos
Autant JMA a sa part de responsabilité pour les saisons précédentes, autant tu peux arrêter de lui tirer dessus depuis le début de cette année.
La décision de ne pas faire venir Skhiri, ce n'est pas JMA mais Textor.
La décision de vendre Lukeba et Barcola, c'est Textor
Le mercato de cet été, c'est Textor
Le licenciement de Blanc, c'est Textor
C'est désormais à Textor d'assumer ses responsabilités plutôt que de vouloir tirer sur JMA qui a été viré comme un malpropre.
Suis-je plus clair là ?
@Tongariro : je respecte tout le monde ici, et nous sommes entre supporters de l'OL et tous embarqués dans la croisade de cette saison
Chacun peut avoir un avis différent, et je les respecte tous tant que nous restons courtois et argumentons, c'est la beauté du débat
Concernant Textor, je trouve qu'il a apporté du renouveau à notre système peut-être un peu poussiéreux concernant le recrutement et il a permis, via Eagle, de dispatcher les joueurs plus ou moins intelligemment (c'est au cas par cas)
Par contre, je suis encore suspicieux sur sa capacité à mener notre OL vers les sommets et, pour l'instant, l'OL de Textor est tout de même une catastrophe sportive.
J'en suis même à me demander si une reprise par les Saoudiens ne serait pas favorable pour notre club mais j'avoue être le cul entre 2 chaises là.
D'un côté, l'OL virerait avec une direction du Moyen-Orient, mais, d'un autre côté, on peut voir qu'un club comme Newcastle est clairement en pente ascendante. Et que les organisations gérées par ces pays, comme le PSG, City, Newcastle, ... sont sportivement plutôt bien faites (car grosse volonté de sportwashing aussi).
Textor n'avait pas d'autres choix que de vendre au final des joueurs bancables pour près de 100 millions cet été, Aulas l'aurait fait pour passer devant la DNCG, sa pratique annuelle pour payer "ol Land", cette ancienne expression a tout son sens
C'est la politique sportive d'aulas qui a vu bien trop grand et qui nous conduit en L2, on va affronter bientôt les meilleurs équipes de L1, on peut être inquiets
Pour textor, il fait des betises de débutant, il n'aurait pas du virer LB et il devrait nommer un DS ou une personne qui connait tres bien le foot car il y a une cassure entre le terrain et les bureaux depuis trop longtemps
Le point de rupture ou de cassure pour moi est la vente de gusto après 6 mois titulaire, le signal envoyé est terrible
Maintenant, il n'y a plus rien a vendre ou presque, tous les joueurs très talentueux n'ont pas été remplacés, pour reconstruire, c'est compliqué et il n'y a pas le temps
Dragon, généralement, je ne m'immisce pas dans ces discussions qui parfois ressemblent à une forme de rééducation à la manière de Ho Chi Minh. Cependant, je tiens à souligner que tu t'excuses de parler de "charges", alors que tu avais totalement raison. Il s'agit bel et bien de charges, et en plus, tu avais l'information correcte et on t'a mis en tête des idées erronées.
C'est ce qui se produit lorsque la vérité est remplacée par le dogme, elle se transforme en mensonge. Certaines personnes ici semblent penser que répéter des mensonges à l'envi les transformera en vérités, car cela fait partie de leur credo. Toutefois, une erreur de gauche reste une erreur.
Il existe une référence incontestable en matière de comptabilité, le Plan Comptable Général. L'Autorité des Normes Comptables est chargée de son élaboration et de sa mise à jour. Il est ensuite validé par arrêté ministériel et est soumis au contrôle des services fiscaux et de l'URSSAF. Je ne vois pas de source plus officielle que celle-ci.
Dans ce Plan Comptable Général, il existe des classes, notamment la classe 6, qui regroupe les comptes de charges. Dans la classe 6, on retrouve les comptes 645 "Charges de sécurité sociale et de prévoyance," qui enregistrent les charges versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraite et de prévoyance, ainsi qu'aux autres organismes sociaux. De plus, le compte 647 "Autres charges sociales" concerne la médecine du travail.
Toutes ces informations se trouvent en l'espace de 30 secondes sur internet. La méconnaissance ne saurait être une excuse lorsqu'on se permet de corriger les autres.
@Juni forever OL , Textor avait le choix lorsqu'il est arrivé au club sauf s'il nous a menti.
Il est arrivé et a dit qu'il avait des millions d'euro à investir sauf qu'il n'avait pas cette capacité financière et heureusement que la DNCG était la pour nous contrôler.
@Juni forever OL : je ne suis pas d'accord avec toi sur Textor "Textor n'avait pas d'autres choix que de vendre au final des joueurs bancables pour près de 100 millions cet été"
Ben si, il pouvait injecter des fonds, sauf qu'il n'en a pas et ne sait pas comment en générer à part vendre des morceaux de ce qui a été construit ... donc, à part changer la direction pour un dirigeant largement pire que JMA, il n'apporte rien pour l'instant à part ses nombreuses erreurs de gestion, management et recrutement.
D'autre part, je pense que Textor a clairement savonné la planche de Blanc pour le faire partir et le discréditer. En janvier dernier, alors que Cheyrou et son équipe ont tout préparé pour l'arrivée d'un milieu récupérateur d'expérience, international tunisien, c'est Textor qui fait tout arrêter pour tenter d'aller recruter le gamin brésilien qui lui fait totalement faux bond à l'arrivée.
Je suis personnellement convaincu qu'avec le joueur demandé par Blanc au mercato de janvier 2023, les résultats auraient été ensuite nettement différents.
Dire que JMA a vu trop grand pour l'OL c'est pour moi l'inverse.
Par contre, ce que personne n'a vu arriver, c'est la 7ème place au classement suite à l'arrêt du championnat et du Covid. Et ensuite la déconvenue sportive suite au coaching de Bosz.
Tout le monde reproche à JMA d'avoir vendu les meilleurs joueurs de l'OL mais je crois qu'il a rarement forcé la main aux joueurs les plus talentueux (Juninho, Cacapa, Malouda, Benzema, ...). Tous sont partis de leur propre volonté (sauf l'épisode des dinosaures effectivement). Par contre, il est vrai qu'il n'a pas retenu certains joueurs qui auraient pu grandement aider l'équipe (Guimaraes, Paqueta, Lukeba, Barcola, ...). Mais le pouvait-il ?
@Koko : tu penses que Textor nous aurait menti en affirmant qu'il n'allait pas vendre les jeunes du club alors qu'il donnait son accord pour leur départ moins d'une semaine après ???
@OLVictory : merci beaucoup pour la précision et tes propos
Mais, au final, c'est juste des trucs qui coutent énormément d'argent à nos clubs en Ligue 1 qui ne peut pas se développer sans certaines "faveurs gouvernementales"
Lukeba le rejoint à la place du très dispensable Disasi. D'ici peu, Lukeba devrait s'installer définitivement en charnière. Je n'ai pas vu un défenseur central français aussi bon depuis Marius Trésor. Upamecano, c'est quand même assez moyen. Disasi, méga naze. Celui de Liverpool, dont le nom m'échappe, est en chute libre depuis deux ans. L'ancien Lyonnais a un boulevard devant lui.
Je pense que Saliba, va progressivement s'installer axe-droit. Il ya aussi Todibo dans la course, qui vient de battre le record de passes réussis en 1 match de L1 (il contrôle toute la relance niçoise), et Pavard qui va être recentré.
Au-delà de ça, je pense que Lukeba paye un léger déficit de taille, la mode est plutôt aux centraux au-dessus d'1m90. Lesquels de nos jours sont également très adroits sur jeu long et les relances. Affaire à suivre, mais j'espère pour Castello qu'il y parviendra 🙂
" Je n'ai pas vu un défenseur central français aussi bon depuis Marius Trésor. "
C'est vite oublier Mouctar Diakhaby et Mapou Yanga Mbiwa.
Diakhaby est sportivement guinéen Tonga 😉 mais j'ajouterais, toutes nationalités confondues et PDJ ne m'aurait pas contredit, que Trésor et Lukeba n'arrivaient pas à la cheville d'un Djamel Benlamri, héros le temps d'une rentrée de 11 minutes face au LOSC !
Yanga Mbiwa qui avait une grosse saison lors du titre surprise de Montpellier.
Le monde du sport est hallucinant, il se trouve toujours un joueur pour faire une carrière sur 6 mois, 1 an de perf et qui se plante sur l'intégralité du reste. Notre Mapou à nous, quelle horreur !
Tiens, dans la semaine je me prendrais un temps pour regarder les effectifs des années 2010, je sortirai mon classement des pires chèvres de la décennie (je mettrai aussi les contre-chèvres, ceux qui m'ont agréablement surpris)
@le yogi
Ah merci pour la correction !!! Je l'ignorais totalement j'étais resté sur ses sélections espoirs.
Eh oui bien évidemment Benlamri reste le plus grand défenseur de notre histoire, c'est certain 😉
@Roro
Haha oui Mapou énorme seulement une saison.
Curieux de lire ton classement des chèvres en tout cas tu vas avoir de quoi faire 😉
Mapou entre 2 rechutes avait quand même eu un semblant de retour en grâce sous Génésio si je ne me trompe pas 😅 tout comme Nkoulou d'ailleurs à la même période, monstrueux à l'OM, et qui avait eu toutes les peines du monde à l'OL, et alors qu'une embellie se profilait (fin de saison + prépa correcte) il avait finalement été vendu au Torino.
@le_yogi trop tard, j'ai fait mon classement des chèvres de la décennie et Mapou y a une place de choix. C'était quelque chose de lire les noms de tous ces joueurs qui sont passés chez nous et de me remémorer des souvenirs, de rechercher les vidéos des buts et les résumés des matchs. Ça a été l'occasion de retrouver un chant dont j'avais totalement oublié l'existence en l'honneur de Mapou. Ça a sa place dans mon classement des chèvres.
@Roro: Oui c'était après son doublé contre Monaco qui nous qualifie en LDC il me semble. Il a pas eu que du mauvais jte dis 😉
@Tongariro @le_yogi @Roro Blouch : j'ai un avis différent de vous concernant ces joueurs
Clairement, Mapou a fait un bide à l'OL mais n'était ce pas prédestiné au recrutement ?
Je m'explique : pour jouer DC dans une équipe comme OL qui jouait assez haut sous Genesio, on avait besoin de DCs qui soient rapides dans les replis défensifs, ce qui n'était pas le jeu de Mapou
Rappelez-vous de son épopée au MHSC. Girard jouait plutôt avec un bloc assez bas pour couvrir la profondeur si je me rappelle bien. Et bon nombre des matches remportés par le MHSC l'avaient été par un but de Giroud et cie en phase de contre (rappelez-vous le nombre de victoires 1-0 mais avec très peu d'occasions montpellieraines). Ce qui peut expliquer que des joueurs comme Hilton aient continué à performer car, athlétiquement, on leur demandait moins de courses et de sprints défensifs.
Pareil pour Mapou qui était plutôt bon dans les duels sur des joueurs comme Brandao, Zlatan et cie ...
Mais, à l'époque de Genesio, si je me rappelle bien, il y avait des boulevards en profondeur et notamment sur les ailes.
Donc un joueur lent comme lui ne pouvait pas coller au schéma et aux exigences de l'équipe ...
Et c'est pareil pour d'autres joueurs recrutés par l'OL qui étaient bons dans leur club précédent mais ont eu du mal à s'adapter au jeu lyonnais de l'époque.
Oui, ce doublé un vrai moment de grâce pour lui dans un stade en fusion, le 07 mai 2016 lors du 6-1 contre Monaco (J37), victoire qui nous qualifie pour la LDC, après une remontada du tonnerre de l'OL de Genesio. Ses deux seuls buts en 72 matchs (et oui 72, quand même !!!) avec l'OL.
Bien qu'il paraît qu'on serait déjà moribond depuis 10 ans, ce match reste un sacré souvenir, avec une qualif de plus en LDC.
A propos de la polémique sur les ventes: Gusto avait refusé de prolonger, donc nous étions pris au piège. En ce qui concerne tous les autres, Aulas n'a aucune excuse. Il a fait du milking, prévoyant de se tirer avec le pactole. Résultat, il a vendu à quelqu'un dont on ne sait si c'est un escroc de bas étage (un adepte de la cavalerie) ou un ravi de la crèche.
Dans tous les cas, les perspectives sont affolantes. L'effectif est trop faible pour espérer autre chose que d'échapper à la relégation de justesse.
Depuis un quart de siècle, une seule équipe avec notre total de points actuel s'est maintenue en L1 (je crois que c'était Nantes en 2002). LEs dix autres sont passées à la trappe.
@Docteur Traboule : sinon, juste pour info, Aulas n'avait aucune envie ni de vendre, ni de partir mais il a été forcé par la vente des actions de Pathé et cie, et ensuite ce sont les banques qui ont favorisé Textor à un autre américain si je me rappelle bien.
Et Textor a très rapidement placé ses sièges au conseil d'administration de l'OL pour le virer rapidement.
Et c'est aussi JMA qui est responsable de la vente de Lukeba et de Barcola aussi ?
Perso, si notre OL descend en L2, je les supporterai en L2.
Je ne me pose même pas la question 🔴🔵
Pour la vente, je ne vois pas en quoi le départ de Pathé et des Chinois obligeait Aulas à vendre ses parts. Ils n'étaient pas en indivision à ma connaissance.
En ce qui concerne les derniers départs de joueurs…
Aulas avait promis de laisser partir Lukeba depuis un an.
Il avait comptabilisé un départ de Poto Etampi à 25 millions. Soit dix fois la valeur de cette chèvre. Du coup, il comptait les trouver où, les 22,5 millions manquants? La vente de Barcola entrait dans cette perspective de façon cachée.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que Textor peut faire pire. D'ailleurs, les accords entre Aulas et le clan Lukeba ne l'engageaient pas. Lukeba, c'était encore deux ans de contrat. Et trois pour Barcola.
Dans ce genre de cas de figure, à Porto ou à Benfica, les joueurs ne partent pas à moins de 100 millions.
Le fait que nos dirigeants défendent si mal les intérêts du club pose question sur leur probité.
Depuis plusieurs années, on peut se demander si quelques opérations n'ont pas été réglées partiellement sous la table.
Et, sinon, moi aussi je soutiendrai l'OL en D2 (comme je l'ai déjà fait) et même en National (si une sanction de la Ligue pour raisons financières s'ajoute à une relégation sur le terrain). C'est comme ça. Supporter de ce club, c'est une maladie incurable 🙂
"Pose question sur leur probité" ou soulève la question de leur honnêteté quand on connait les méthodes de Porto et de Benfica qui ont été condamnés pour des pratiques de commissions occultes.
Pas l'OL sauf erreur de ma part, c'est donc paradoxal qu'on le salisse en citant ces clubs portugais comme références.
Il est plus facile de demander de gros montants de transfert quand on en reverse une partie dans des paradis fiscaux, par définition.
Merci de rappeler ça, @OLVictory. On nous a sorti la tarte à la crème Porto pendant trop longtemps alors que nos recrutements n'ont jamais été de cette nature ! Le plus suspicieux qu'on n'ait jamais fait a été Nuamah cette année mais à part ça l'OL a toujours été propre et c'est clairement appréciable. J'espère que Textor continuera avec cette bonne habitude.
@Docteur Traboule : bravo pour ton soutien indéfectible, ça fait toujours plaisir 🔴🔵
Comme l'a dit précédemment OLVictory, l'OL n'a jamais été suspecté de magouilles type Porto ou OM durant le mandat de JMA et je doute qu'on en trouve, notamment car c'est le travail de Ponsot et je suis quasi certain qu'il a fait échouer plusieurs transactions (notamment avec Juninho en DS) pour ce genre de raisons
Ponsot ce n'est pas Bernès/Tapie (je pense) ...
Je vois que les débats sur les vieilles lunes, animé par le fossoyeur de l'espérance , ont toujours lieu ici.
Pendant ce temps là Lukeba rejoint l'EDF après Gusto. ( rappel c'est ça le thème de l'article). Barcola attend son tour encore un jour ou deux. Cherki sûrement un peu plus.
Cherki, c'est tout à fait le genre de joueur qu'affectionne Deschamps 🙂
Ne t'excuse pas dragon. Charges sociales n'est pas dans le lexique officiel fiscal, parce que l'état ne veut pas dire que c'est un poids, mais ne t'inquiète pas que c'est dans le langage courant ou comptable, tu ne fais pas de faute. Car c'est une charge ! Ahlala le débat populo .... Les cotisations sociales ne sont pas une charge... D'ailleurs je suis à peu près persuadé que même dans des textes officiels on doit trouver le terme charges sociales. Une charge ce n'est pas un gros mot...
D'ailleurs @tonga franchement en terme de populo... "Lens ils sont là grâce aux fricadelles ? "
Sérieux Tonga... Ça y est Lens ils ont battu un gros en poule donc le foot business ça tient plus... C'est du foot, donc par définition tout est possible, mais sur un match. Voire une ou 2 saisons dans les cas les plus fous. Mais dans le temps, c'est bien l'argent qui fait le haut niveau. Ce qui ne veut pas dire qu'il suffit d'avoir de l'argent pour être fort. On en est la preuve... Mais je suis assez tranquille que sur 10 ans on voit beaucoup plus de riches dans les phases finales de ldc ou gagner les titres de champions, que de club comme Lens...
"D'ailleurs je suis à peu près persuadé que même dans des textes officiels on doit trouver le terme charges sociales"
Eh non, encore raté, "charges sociales" c'est seulement dans le langage des abjects droitards désireux de casser l'héritage du Conseil national de la résistance au profit de l'oligarchie néolibérale (assurances privées, multinationales, grand patronat, certains pans nuisibles de la haute fonction publique etc etc) !
Les cotisations sociales c'est ce qui fait qu'en France on a un système social qui met pas encore autant de gens sur la paille que dans les pays anglo saxons où tu dois emprunter jusqu'à ta mort pour te sauver d'un cancer.
Donc non ce n'est pas une charge.
"Sérieux Tonga... Ça y est Lens ils ont battu un gros en poule donc le foot business ça tient plus... C'est du foot, donc par définition tout est possible, mais sur un match. Voire une ou 2 saisons dans les cas les plus fous. Mais dans le temps, c'est bien l'argent qui fait le haut niveau. Ce qui ne veut pas dire qu'il suffit d'avoir de l'argent pour être fort."
Je crois que t'as pas compris mon propos en fait.
Justement ce que je dis c'est que l'OL a plus de fric que quasi tous les autres clubs français donc trouver l'excuse des "charges sociales" c'est ridicule.
Si l'OL en est là c'est qu'il a été très mal géré, c'est pas une question de pognon.
Dans le magazine du département de l'Isère d'il y a un an environ, il y avait un article que je trouvais particulièrement mauvais, un artisan qui chouinait que 1) ça coûtait cher de former des jeunes, 2) il payait trop de charges. À titre personnel, j'ai de l'empathie pour les deux plaintes qui sont en partie vrai, les petites entreprises françaises payent bien trop à l'État (il faut bien que quelqu'un paye pour compenser le manque à gagner de l'évasion fiscale, donc on fait raquer ceux qui n'ont pas les moyens de quitter le pays) et qu'à notre époque, la mobilité des travailleurs fait qu'il peut être formé à un endroit et aller travailler à un autre, donc il y a un vrai problème pour les petits qui investissent du temps et de l'argent.
Sauf que le gars avait une compréhension totalement biaisée du problème et ne voulait plus payer d'impôts et en même temps il réclamait que l'école remplisse mieux son rôle pour qu'il n'ait pas besoin de former lui-même ses salariés. Contradiction saillante : on la paye avec quoi, l'école ? Avec les impôts qu'il refuse de payer ! Sans école publique, on peut basculer sur le modèle anglo-saxon : les salariés payent eux-mêmes leur formation mais au moment de négocier le contrat, ils s'en servent pour négocier leur salaire à la hausse. Dans tous les cas, le petit patron paye pour la formation, soit en participant à l'impôt pour payer l'école publique, soit en versant un plus grand salaire à l'issu de la négociation.
Le néolibéralisme a vraiment tué tout ce qu'il y avait d'intelligence dans le libéralisme classique pour ne laisser que les idioties les plus crasses. C'est toujours triste quand des petites gens se font retourner la tête par les mensonges médiatiques car ce pauvre artisan marquait deux buts contre son camp : 1) plutôt que de réclamer la justice de l'impôt (idée libérale par excellence puisque dans le principe c'est le peuple qui vote son consentement à l'impôt), il voulait supprimer les impôts, et donc se mettre en position de faiblesse par rapport aux gros qui peuvent accorder des bénéfices à leurs salariés pour compenser la perte des services publiques (modèle anglo-saxon par excellence), 2) et plutôt que d'exiger que l'école revienne à sa fonction républicaine style IIIe d'ascenseur social pour les meilleurs, d'orientation et de formation de qualité pour les autres, il n'avait aucune réflexion sur comment l'école a détruit les emplois qualifiés dont il a besoin au profit des emplois spécialisés nécessaires à la grande industrie.
Autant j'ai beaucoup de respect pour les libéraux classiques qui ont des demandes tout à fait légitime, autant les néolibéraux ont une pensée réduite au slogan médiatique, c'est épuisant de discuter avec eux. Quand je parle avec un libéral, il me croit socialiste, quasi communiste stalinien parce que je suis étatiste, et quand je parle avec un socialiste il me pense fasciste parce que j'accorde de l'importance à la libre entreprise et à l'accord mutuel dans les échanges économiques (l'État ne doit pas tout contrôler dans l'économie, il faut laisser de la liberté aux gens). Dès qu'on essaye de sortir des caricatures médiatiques, il se trouve toujours des gens pour essayer de nous y trainer de force à nouveau, c'est assez agaçant.
@Tongariro : perso, je ne suis pas là pour discuter de la pertinence du mot "charges" ou "cotisations" sociales
J'essaie aussi de rester hors des sujets politiques tant qu'ils ne sont pas liés directement à notre OL
Ce que je vois, c'est qu'une organisation comme l'OL paie énormément (beaucoup trop) par rapport à d'autres équipes bien plus prestigieuses dans d'autres ligues
Sur le sujet de Lens contre Arsenal, je redis encore bravo à l'équipe lensoise que j'ai applaudi pour leur match.
Mais, comme l'a aussi dit @interol, pour l'instant ce n'est qu'un match et on verra qui sortira des phases de poules et qui sera au rendez-vous pour les 1/8ème de finale.
Et, quand tu regardes les équipes présentes à cette étape, on retrouve souvent des équipes avec des gros budgets comme le Real, le Barca, Liverpool, Man United, Man City, ...
Je pense que l'OL est peut-être l'équipe qui a réussi à se frayer un chemin dans le tableau final avec le budget le moins important (ou l'un des moins importants) sur les dernières décennies...
PS : et si on a un jour l'opportunité et la chance d'aller trinquer un godet ensemble (comme tout autre supporter de ce forum), la première tournée est pour moi
Roro Blouch, tout simplement un tour de vice du capitalisme. Libéralisme, néo-liberalisme, ultra-liberalisme, ce sera quoi la prochaine fois pour brouiller les pistes ?...
InterOL
Il existe une référence incontestable en matière de comptabilité, le Plan Comptable Général. L'Autorité des Normes Comptables est chargée de son élaboration et de sa mise à jour. Il est ensuite validé par arrêté ministériel et est soumis au contrôle des services fiscaux et de l'URSSAF. Je ne vois pas de source plus officielle que celle-ci.
Dans le Plan Comptable Général, il existe des classes, notamment la classe 6, qui regroupe les comptes de charges. Dans la classe 6, on retrouve les comptes 645 "Charges de sécurité sociale et de prévoyance," qui enregistrent les charges versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraite et de prévoyance, ainsi qu'aux autres organismes sociaux. De plus, le compte 647 "Autres charges sociales" concerne, entre autres, la médecine du travail.
Propagande de gauchiste n'est pas vérité !
Dragon : oui le penalty sur Nilmar est incroyable. Ceci étant, avant les prolongations, cacapa a fait une grosse main dans la surface non sifflée. On a le sentiment de s'être voler, de par le peno et l'attitude de fdp de van bommel, mais en revoyant le match, c'est pas si flagrant. L'arbitre a juste été nul. Il y a un excellent reportage ou Tony Chapron analyse le match avec Aulas à côté de lui, c'est génial ! Et ça réconcilie avec le passé 🙂
Même si oui, on avait le level pour gagner. Notamment l'année où le Milan nous sort. Ahlala abidal... Le double poteau, le flair de Superpippo... Il est là le regret éternel pour moi. Mais c'est un tout petit détail qu'à su aller aller chercher l'expérimenté Milan contre le jeune OL... La dure réalité du football de très haut niveau
Pour le coup de Nilmar, l'arbitre n'a pas été nul, il a juste été sa-laud.
Au début de la rencontre, il a accordé des coups francs à Lyon qui n'avaient pas lieu d'être : histoire de mette les Lyonnais dans sa poche.
Ensuite pour les tirs au but, souvenons nous du traitement qu'il a infligé à ben Arfa: il l'a accompagné jusqu'au point de penalty, épaule contre épaule et en le saoûlant de recommandations. Un gamin de 17 ans, ça doit pouvoir se déstabiliser facilement. Il ignorait que ce gamin n'avait ni cerveau ni sentiments....
@interol : l'OL manquait d'expérience au très haut niveau européen à cette époque mais je pense aussi que certaines équipes n'étaient pas arbitrées de la même manière que l'ensemble des autres ...
Je ne peux néanmoins pas te dire combien de fois j'ai rêvé que l'OL remporte ces matches pour changer le cours de l'Histoire du football français ... (je pense que beaucoup d'entre vous me rigoleraient au nez, et ils auraient probablement raison...)
Pour le coup de Nilmar, l'arbitre n'a pas été nul, il a juste été sa-laud.
Au début de la rencontre, il a accordé des coups francs à Lyon qui n'avaient pas lieu d'être : histoire de mette les Lyonnais dans sa poche.
Ensuite pour les tirs au but, souvenons nous du traitement qu'il a infligé à ben Arfa: il l'a accompagné jusqu'au point de penalty, épaule contre épaule et en le saoûlant de recommandations. Un gamin de 17 ans, ça doit pouvoir se déstabiliser facilement. Il ignorait que ce gamin n'avait ni cerveau ni sentiments....
Oui xuo, tu as raison, l'arbitre avait une attitude plus que complaisante avec le psv. Mais je te recommande vraiment le reportage de Chapron, il parle de tout ça. Avec Aulas à côté, ça ne manque pas de sel.
Bref oui on peut se sentir lésé vue l'ambiance de l'arbitrage, mais le penalty de Nilmar et la séance de tir au but auraient pu ne jamais exister si l'arbitre avait vu le peno pour le psv. Et d'autres faits de jeu.
Mais effectivement je n'ai jamais revu une attitude aussi copain copain dans un match de ce niveau. D'ailleurs je crois que l'arbitre (m. Jensen ? M. Nielsen? J'ai un doute) avait disparu de la circulation peu après...
Quelques années avant , nous nous étions faits avoir contre Nottingham , un peu de la même manière . Moins flagrante , mais sur le même principe : connivence avec le plus gros , décisions sévères pour l'un et indulgentes pour l'autre mais tout ça dans le feutré.
Bref, on se fait avoir , on est écoeurés mais pas de quoi gerber. Surtout pour des journalistes sportifs qui ont inventé le concept de : " ils se sont mis tous seuls à la merci de l'arbitrage"...Enf..rés , va !