"Au Milan, Gourcuff s'est trompé à 100%. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même." A la retraite depuis 2009, Paolo Maldini a livré vendredi dans l'Equipe un point de vue radical sur l'échec de Yoann Gourcuff à l'AC Milan entre 2006 et 2008. Visiblement, l'ancien capitaine du club lombard ne porte pas le Lyonnais dans son coeur. "Lorsqu'il jouait ici, il n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe, s'est-il souvenu. Il ne s'est pas mis à étudier l'italien tout de suite. La tactique, il ne voulait pas la travailler. Il n'était pas toujours à l'heure. Il s'est passé beaucoup de choses. Des choses qu'il n'est pas possible de raconter. Mais lui, il sait très bien ce qu'il a fait."
Agé seulement de 20 ans, Gourcuff a semble-t-il payé son manque de maturité lors de son passage en Lombardie. "A Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C'est normal qu'à la troisième ou quatrième tu prennes un coup, raconte Maldini. Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. Des joueurs moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu'ils donnaient tout. Lui, il ne l'a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe."
Maldini n'est toutefois pas le premier à allumer l'ex-Bordelais. En 2009, le coach Carlo Ancelotti (aujourd'hui à Chelsea) avait également égratigné le milieu de terrain des Bleus dans son autobiographie. "C'était un talent, mais il était fou. Un garçon étrange, très étrange, égocentrique : il pensait surtout à lui-même, il avait un potentiel fou, mais il n'arrivait pas à l'exprimer. Il était turbulent en dehors du terrain mais ça n'a jamais influé sur mes choix."
Les commentaires sont fermés