Ainsley Maitland-Niles (OL) contre l'OM (1-0) en Ligue 1, harangue les fans lyonnais après le but d'Alexandre Lacazette
Ainsley Maitland-Niles contre l’OM (1-0), harangue les fans lyonnais après le but d’Alexandre Lacazette / OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Maitland-Niles savoure son retour en grâce à l’OL

Recruté à la surprise générale durant l’été 2023, Ainsley Maitland-Niles a connu la même trajectoire que l’OL. Catastrophique pendant six mois avant d’exploser depuis la nouvelle année.

Comme quoi, il suffit d’un rien pour qu’une tendance s’inverse. À l’image de l’OL en décembre, le déplacement à Monaco a très certainement servi de déclencheur à Ainsley Maitland-Niles dans son aventure lyonnaise. Recruté à la surprise générale pendant le mercato estival, l’Anglais a d’abord brillé par son inconstance et sa capacité à disparaitre des matchs durant six mois. Les supporters lyonnais se sont logiquement demandés quelle avait été la raison de miser sur cet international des Three Lions, incapable d’enchaîner les efforts et limité dans le jeu avec ballon.

Et puis une passe décisive à Monaco en décembre dernier a presque tout changé. Comme l’OL, Maitland-Niles est sur un petit nuage depuis six mois et l’arrivée de Pierre Sage (un but et quatre passes). "Tout le monde rêve de jouer plus de 20 matchs par saison. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité. Je vais continuer de travailler pour continuer à performer."

Entré à la pause contre Lille à la place de Nicolas Tagliafico lundi soir, l’ancien d’Arsenal a encore une fois montré toute la panoplie de son rôle de couteau-suisse. Ayant pris la profondeur sur le but du 2-1 de Saïd Benrahma, il a ensuite déposé son centre sur Alexandre Lacazette pour remettre les deux équipes à égalité (3-3). En l’espace de six mois, Ainsley Maitland-Niles a complètement inversé la tendance sur le terrain, mais aussi auprès des supporters.

Ces derniers le voient désormais comme une des bonnes pioches du marché estival et forcément, cela joue dans l’adaptation du natif de Londres à la vie lyonnaise. "C’est bon de se sentir apprécié du public. Ça me fait plaisir d’être reconnu par les supporters. Ça rend mon intégration à Lyon plus facile et ça m’aide à apprécier encore plus la vie ici. Ma femme et moi-même sommes ravis d’être là et nous profitions au mieux de notre vie à Lyon." Un homme heureux est un joueur heureux et inversement. L'OL profite donc de ce moment avec son couteau-suisse.

4 commentaires
  1. Avatar
    Toutchanger - sam 11 Mai 24 à 13 h 26

    Son retour en grâce à l’OL grâce à Pierre Sage.
    Ce joueur me bluffe sincèrement car il répond présent quel que soit le poste où le coach l'aligne et semble être un vrai soldat dévoué au collectif et un vrai compétiteur.

    Son pénalty à la 105ème minute contre Brest c'était quelque chose !

    Il a été complétement snobé par Grosso, qui en plus n'a même pas eu la décence d'avoir une explication avec le joueur...

  2. Avatar
    Bamaki - sam 11 Mai 24 à 13 h 36

    Récupérer ce couteau suisse sans payer d’indemnité de transfert c’est un sacré trouvaille

  3. Junidu38
    Juni38 - sam 11 Mai 24 à 14 h 42

    Avec les moyens très limités , les contraintes de la Dncg , les bâtons dans les roues mis par Aulas lui même , on peut dire que le mercato estival fut une sacrée réussite ; un seul raté : akouokou. Même Alvero était une bonne pioche les allemands veulent le garder .
    Après celui très réussi de cet hiver on peut être très confiant pour le prochain mercato estival.
    Plus rien a voir avec le temps de l'ancienne équipe Aulas .

    1. Altheos
      Altheos - sam 11 Mai 24 à 21 h 28

      Il y a quand même la question des prêts avec OA.
      Seul celle de Nuamah est obligatoire.
      Pour Baldé, Dcc, Mangala et Benrahma, rien ne dit qu'ils seront lyonnais l'an prochain.
      Ce sont presque 40 millions à sortir pour les conserver tous.
      De quoi bien entamer une enveloppe de recrutement.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut