Sur fond de Classico et de derby de la Méditerranée, l'Olympique Lyonnais ouvrira ce soir le bal dès 19h00 en recevant Montpellier (10e) à Gerland. Encore une fois, il est difficile de dire l'OL n'a pas le titre dans un coin de sa tête. Car en cas de victoire ce soir, les lyonnais reviendraient à seulement quatre points de Lille et deux de l'OM qui accueillera Nice de son côté s'emparer de la tête.
Ce matin on peut lire dans L'Équipe : "Tout autre résultat qu'une victoire ce soir contre Montpellier écarterait sans doute définitivement les lyonnais de la course au titre." Cette phrase qui peu être reprise avant chaque match de Lyon depuis quelques semaines résume en grande partie l'incertitude qui plane sur l'avenir de cette équipe. Car le sprint final n'a pas encore vraiment commencé pour l'OL. Nous sommes actuellement plus dans une phase "yoyo" ou chaque contre-performance condamne les Gones avant qu'une victoire ne les remette dans la course la semaine d'après. C'est là tout le paradoxe de cette Ligue 1 dont le wagon de tête n'avance pas à grande vitesse et permet de faire durer l'espoir et le suspense. Mais ce petit jeu là ne pourra pas durée éternellement. Le temps joue bien sûr contre l'OL a qui il ne reste que 7 journées pour refaire son retard. Du déjà vu me direz vous, surtout que les lyonnais recevront Marseille a mi-parcours pour un "Olympico" dans lequel l'une des deux équipes y laissera sa peau.
Alors, une victoire ce soir relancerait-elle Lyon dans un espoir fou de titre ? Oui, et non. Car comme je l'ai écris hier, la loi des séries est immuable quand sonne l'heure du sprint final. S'il y a victoire ce soir, elle devra être confirmée dimanche à Toulouse pour réellement remettre l'OL en scelle. Ce soir, face à Montpellier, Lyon devra donc commencer par éloigner son premier poursuivant, Paris, avant de peut-être pouvoir regarder devant.
Les commentaires sont fermés