En décidant de titulariser Miralem Pjanic aux côtés de Yoann Gourcuff et de Jeremy Toulalan, Claude Puel a clairement voulu affiché contre Schalke 04 un visage résolument offensif et technique. Toutefois, le "trio" n'aura pas été à la hauteur des espoirs qu'il suscitait, faute d'habitudes et d'aptitudes.
Côté défensif, l'OL n'a pas trop de soucis à se faire. Toulalan a visiblement retrouvé tous ses repères dans l'entre-jeu et affiche déjà plus de sérénité. D'autant que derrière lui, la charnière défensive associant Diakhaté et Lovren semble solide. C'est donc bien l'animation et l'organisation du jeu qui, pour le moment, restent presque inexistantes. Placé en retrait vis-à-vis de Gourcuff, Pjanic a retrouvé une position de véritable numéro 8, comme avec sa sélection nationale. Le problème, c'est que ce Miré là ressemble justement trop à celui aperçu avec la Bosnie contre la France. Invisible dans le jeu, le jeune Bosnien ne s'est que trop rarement montré face à Schalke hier soir. Presque aucun ballon joué vers l'avant durant plus d'une heure et aucune prise de risque, Pjanic a eu un mal fou à trouver sa place dans ce nouveau milieu avant de relever la tête dans la dernière demi-heure. Reste tout de même que le jeune Lyonnais possède un atout de taille dans sa manche : sa complicité avérée avec Lisandro Lopez. Hier encore, sur quelques actions trop souvent avortées pour cause de hors-jeu, Pjanic trouvait instinctivement Lisandro dans les intervalles là où Gourcuff prenait encore le temps de lever la tête.
Ce constat n'enlève bien sûr rien à la prestation très correcte livrée par l'ancien Bordelais. Véritable métronome, Gourcuff a pris hier soir l'organisation du jeu à son compte. Le problème, c'est que le Breton a (trop?) souvent joué latéralement à défaut de trouver Lisandro entre des lignes Allemande bien resserrées. Et si Yoann Gourcuff s'est plus souvent tourné du côté des ailes, ce n'est pas par hasard. Sa complicité avec Bastos semble indiscutable tant le jeu a basculé côté gauche tout au long de la rencontre. A droite, pas de soucis non plus puisque Gourcuff y retrouve son ancien compère Rennais Jimmy Briand, qui devra se montrer moins maladroit à l'avenir.
Une chose est sure, ce milieu là a besoin de plus de vécu pour être correctement jugé. Mais Miralem Pjanic se doit de convaincre et doit démontrer sa capacité à enchaîner plusieurs matchs de bon, voire de haut niveau. A contrario, Claude Puel pourrait se retourner vers Kim Källström pour son milieu à trois. Le Suédois semble être un complément idéal entre Toulalan et Gourcuff, que ce dernier connaît bien pour avoir également joué avec lui du côté de Rennes.
Les commentaires sont fermés