En s'imposant face à Montpellier (2-1) samedi soir, l'Olympique Lyonnais a fini son mois d'août en beauté, trois jours après avoir assuré sa qualification pour sa 12e campagne de Ligue des Champions. Une belle semaine pour Lyon qui vient souligner un début de saison réussi pour les Gones. À l'heure de la première trêve international, le bilan est plutôt positif.
Août sous le signe du Lyon
Avec huit points pris en quatre match, l'OL avance a un rythme de Champion. Certes il est encore un peu tôt pour prétendre que cette équipe ne finira pas sur une nouvelle saison blanche, mais on peut en tout cas affirmer que ce Lyon là est séduisant et compétitif. En 2009, alors que l'OL jouait également les barrages de C1, les hommes de Claude Puel avaient glanés 10 points en quatre journées de championnat avant de s'écrouler pendant l'hiver. Méfiance donc, même si certains signes sont clairement encourageant. Comme en 2009, Lyon créé du jeu et se procure de nombreuses occasions au cours d'un match. La vrai force de l'équipe étant de pouvoir marquer à tout moment grâce à une attaque en pleine bourre menée par Bastos, Gomis, Pjanic et Lisandro. Touché à la cheville (entorse), l'Argentin devrait être rétabli d'ici un mois. En étant revenu cinq fois au score (Nice, Ajaccio, Brest, Kazan aller et retour) en ce début de saison, l'équipe a montré qu'elle avait du caractère et un mental de gagnant.
Septembre pour confirmer...
Les Gones ont intérêt à bien récupérer durant cette trêve internationale de quinze jours. Car les vrais difficultés de l'OL vont arriver en septembre. En plus de la Ligue des Champions, les lyonnais devront composer avec un calendrier pour le moins chargé en Ligue 1. Lyon reprendra le 10 septembre prochain à Dijon, et son calendrier va très vite se corser... Le 14 septembre, les lyonnais retrouveront la Ligue des Champions, à Amsterdam. Et il se trouve que chaque rendez-vous en C1 durant l'automne sera suivi d'un match face à l'un des favoris du championnat. Après avoir rencontré Amsterdam, Zagreb et Madrid, l'OL rencontrera respectivement Marseille (à Gerland), Paris (au Parc) et Lille (à Villeneuve-d'Ascq) les week-end suivants. Un enchaînement compliqué à gérer pour les hommes de Rémi Garde qui conditionnera à coup sûr l'avenir de Lyon dans les deux compétitions.
...Mercato et blessures pour conditionner
Une nouvelle saison redémarre et l'OL est toujours aussi sujet aux blessures. Si Pjanic est lui sorti de l'infirmerie, Gourcuff, Ederson, Cris, Mensah et désormais Lisandro sont tous encore sur le carreau. Rémi Garde doit donc composer avec un groupe incomplet, amputé de plusieurs de ses joueurs clés. Le mercato qui fermera mercredi soir devrait également permettre à l'entraîneur lyonnais de combler certaines failles, notamment défensives. Ainsi, on attend toujours le recrutement d'un milieu défensif (Ndinga, Diarra ?) alors que la venue d'un défenseur polyvalent est aussi envisagée par le club (Chrétien, Dabo ?).
Les commentaires sont fermés