Lyon s'en remet à Gomis

Couper cette spirale négative en Ligue 1, tel était l'objectif des Lyonnais ce soir en recevant Dijon. Même si elle a mis du temps à se concrétiser, la victoire est bien là (3-1) et permet à l'OL de souffler.

Alors sur une série de deux défaites consécutives en championnat, l'Olympique Lyonnais ne voulait pas laisser le doute s'installer en ce début de rencontre. Les Gones confisquaient rapidement le ballon et s'installaient d'entrée dans le camp dijonnais, dans l'attente de trouver la première brèche. C'est logiquement qu'ils la trouvèrent. Une belle séquence se conclut par l'ouverture du score de Briand. Parfaitement servi par Bastos, l'ancien Rennais prit le dessus sur son adversire direct pour propulser le cuir dans le but de Reynet (1-0, 8'). C'est déjà lui qui avait tenté sa chance quelques minutes auparavant, sans parvenir à trouver le cadre (5'). Ce maigre avantage aurait pu être éphémère si Jovial n'avait pas manqué le penalty accordé suite à une faute de Réveillère sur Corgnet (10'). Lloris fut sauvé par son poteau. Malgré le fait d'avoir rapidement trouvé la faille, les Rhodaniens restaient appliqués et leur domination ne faiblissait pas. Lisandro se montra dangereux par deux fois. Sa tête ne fut tout d'abord pas assez puissante pour conclure une action bien amenée (16') ; puis il faut féliciter Baptiste Reynet sur la seconde tentative de l'argentin. Idéalement servi par Bastos, Licha crocheta puis ajusta une frappe qui se dirigeait dans la lucarne, mais le jeune portier dijonnais claqua magnifiquement le ballon (25'). Sur l'action suivante, Gomis trompa Reynet, mais le but fut justement refusé pour hors-jeu (26'). Gomis s'essaya de nouveau d'une frappe lointaine, non cadrée (40'). Dans une première période totalement maîtrisée, l'OL pouvait simplement regretter de ne pas avoir réussi à doubler la mise tant les opportunités ont été nombreuses.

Au retour des vestiaires, mis à part un lointain coup-franc de Bauthéac écarté de justesse par Lloris (46'), rien ne laissait présager un retour de Dijon dans la partie. L'égalisation allait pourtant arriver... dans des circonstances plutôt litigieuses. Alors en phase défensive et sur le point d'écarter le danger, Umtiti s'écroula dans sa propre surface de réparation, visiblement crocheté par Jovial. Tout la défense lyonnaise s'arrêta de jouer, pensant à une faute. Mais Sankharé profita de cet attentisme pour ajuster Lloris (1-1, 61'). Et alors que la consternation gagnait Gerland, Dijon aurait même pu prendre l'avantage grâce à une frappe de Guerbert qui vint effleurer l'extérieur du poteau de Lloris (64'). Malgré ce coup pris derrière la tête, les olympiens tentaient de repartir de l'avant. Grenier s'essaya de loin mais Reynet se coucha bien (66'). Mais alors que cette fin de match s'annonçait compliquée, Bafétimbi Gomis délivra Gerland d'une inspiration magique. Servi par une tête en retrait de Lisandro, Gomis nous gratifia d'un geste technique de classe pour éliminer deux défenseurs et fusiller Reynet, impuissant (2-1, 82'). En toute fin de match, Gomis, de nouveau, servit Lacazette qui n'eut plus qu'à cadrer pour donner un peu plus d'ampleur à cette victoire (3-1, 90').

Si Lyon a souffert jusqu'au bout ce soir, c'est qu'il n'a pas réussi à tuer le match quand il contrôlait parfaitement les débats. Et sans un Gomis inspiré dans les dernières minutes, cela aurait encore une fois pu lui coûter cher.

 

La fiche technique

Ligue 1 - 21ème journée

Lyon - Dijon : 3-1 (1-0)

Buts : Briand (8'), Gomis (82') et Lacazette (90') pour Lyon ; Sankharé (61') pour Dijon
Avertissements : Umtiti (18') pour Lyon ; Diabaté (43') et Kumordzi (75') pour Dijon

Lyon : Lloris - Réveillère, Gonalons, Umtiti, Cissokho - Fofana, Grenier - Briand (Lacazette 72'), Lisandro (Ederson 88'), Bastos - Gomis

Dijon : Reynet - Bamba, Diallo, Souprayen, Diabaté - Sankharé, Kumordzi - Guerbert (Baradji 89'), Corgnet (Kakuta 54'), Bauthéac - Jovial (Thil 89')

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut