Une chose est sûre : l'Olympique Lyonnais a changé de statut. Habitué à être « chassé », le club de Jean-Michel Aulas va devoir (re)devenir un « chasseur ». Ce rôle, le club rhodanien ne l'a plus joué depuis plusieurs années. Les Gones ont toujours su gérer la pression -quand il y en avait une- de leurs poursuivants pour s'offrir des fins de saison plutôt tranquilles.
Mais pour décrocher leurs trois premiers sacres, les Lyonnais avaient dû batailler dans la dernière ligne droite en pourchassant Lens (2001-2002) et Monaco (2002-2003 et 2003-2004). Ces années-là, l’OL avaient réussi à bien négocier ses fins de saisons. Les deux retours les plus marquants restant la victoire face à Lens lors de l’ultime journée de championnat ou encore les 17 points sur 21 possibles repris à Monaco en 2004.
La question est de savoir si aujourd’hui l’Olympique Lyonnais peut retrouver son instinct de « chasseur » efficace ? Le groupe semble repartit du bon pied en 2010, mais une fébrilité défensive constante ne cesse de perturber les matchs de l’équipe. Ce soir à Lorient, équipe joueuse et réaliste, Lyon devra à nouveau répondre présent, car en cas de faux pas, le club se retrouverait en milieu de tableau et privé d’ambitions. A contrario, la victoire pourrait replacer les Lyonnais sur le podium et reprendre un peu plus de points à Bordeaux après les deux unités glanées samedi dernier. Ce déplacement en Bretagne est donc de tous les dangers, comme de toutes les espérances. Une chose est sûre, l’OL entame son plus grand défi depuis huit ans, redevenir roi de la Ligue 1. Car si Lyon peut encore (ré)endosser le rôle du chasseur, Bordeaux est-il lui suffisamment blindé pour endosser celui du « chassé » ? Premier élément de réponse ce soir lors de ce Lorient - Lyon.
Les commentaires sont fermés