L’Olympique Lyonnais n’a pas manqué l’opportunité de prendre la tête de la Ligue 1 en ce dimanche de 13e journée après la défaite du Paris SG, et avant que Marseille ne soit battu également à Bordeaux. Grâce à des buts de Weber (csc), Gomis et Lisandro, les Gones, sans briller, ont décroché un précieux succès contre Reims (3-0), à Gerland.
Si l’on excepte Bordeaux, reparti avec le pactole fin septembre, tous les adversaires de l’Olympique Lyonnais sont rentrés bredouilles de la capitale des Gaules cette saison. Et Reims n’a pas échappé à la règle. Cet après-midi, l’OL n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher ce précieux succès contre le promu champenois qui lui permet de prendre la tête de la Ligue 1, et de faire le plein de points avant une série de trois déplacements en une semaine, à Prague, Toulouse et Marseille.
Pour l’OL, qui avait vécu un match riche en émotions lors de sa dernière sortie à Gerland contre Bastia (5-2), cette rencontre a plus tenu de la balade dominicale. Reims, privé de Courtet et Glombard, n’avait pas les armes pour gêner les hommes de Rémi Garde. Diego Rigonato aurait certes pu ouvrir le score sur une percée de Toudic (35e), mais cela aurait été un petit hold-up car auparavant le jeu penchait côté lyonnais. A coups de frappes lointaines, signées Lacazette (3e), Malbranque (10e) et surtout Gourcuff (12e), les Gones avaient rapidement porté le danger sur la cage d’un très bon Agassa, mais à cause de quelques maladresses dans l’entrejeu et dans la dernière passe, ils ont dû attendre un coup du sort pour ouvrir le score. Sur un superbe rush de Réveillère, qui a éliminé deux vis-à-vis dans la surface rémoise avant de centrer, c’est bel et bien Weber qui a coupé la trajectoire du ballon pour tromper Agassa (1-0, 45e).
En difficulté dans la relance, et dans beaucoup d’autres domaines, les Champenois n’ont jamais donné l’impression de pouvoir revenir dans ce match, à part sur quelques pertes de balles lyonnaises. En face, les Rhodaniens ont déroulé, sans avoir à réellement accélérer. Un nouveau centre dévié par un défenseur rémois (Krychowiak) sur sa transversale a permis à Gomis de poursuivre sa belle semaine en fusillant Agassa (2-0, 74e). Et c’est ensuite Lisandro qui s’est réveillé, pour corser l’addition. Après avoir manqué le cadre (79e), puis buté sur Agassa (82e, 87e), l’Argentin a fini par trouver la cible, d’un joli ballon piqué sur un service en profondeur de Malbranque (3-0, 89e).
"C'est une belle journée pour nous, retiendra Bafé Gomis sur BeInSport. On avait à coeur de bien faire, c'est la victoire d'un groupe qui s'est montré patient." Et qui, après avoir manqué la semaine dernière l’occasion de prendre les commandes du classement, en concédant le nul à Sochaux (1-1), pointe désormais tout en haut du tableau. Il faudra par la suite éviter le retour de Marseille lors de la grosse confrontation OM-OL, mais pour le moment, il faut savourer : "La première place, cela récompense le travail d'un club et d'une ville, conclue Gomis. C'est anecdotique, mais cela fait du bien à la tête et au moral ..." Mais à nous aussi, mon cher Bafé !
Les commentaires sont fermés