Samedi du côté du stade de la route de Lorient, l'Olympique Lyonnais commençait cette nouvelle saison par une victoire sur Rennes (0-1). De bon augure pour ce début d'exercice plutôt à la portée des Gones. Tour d'horizon.
Certes, tout n'a pas été parfait lors de cette première journée de championnat et cela n'aura pas échappé à Rémi Garde, qui se montrait plutôt déçu par le contenu proposé par ses protégés face aux Rennais. Qu'importe, le résultat plus qu'autre chose était important, de manière à donner confiance aux joueurs pour les matchs à venir. Quelques satisfactions sont à noter, avec notamment deux anciens Rennais, Yoann Gourcuff, buteur, et Jimmy Briand, passeur décisif, tous deux très actifs dans le jeu.
Cette première victoire pourrait en appeler bien d'autres en ce début de saison. D'ici le déplacement à Lille à l'occasion de la 6ème journée (le 22 septembre), l'OL se doit de faire le plein. Troyes, Valenciennes et Ajaccio se présenteront à Gerland tandis que les olympiens iront entre temps défier Evian en Haute-Savoie. Nous serions presque tentés de dire que si Lyon ne se présente pas à Lille en leader avec cinq victoires en autant de matchs, ce serait presque un échec. Alors oui, le président Aulas a revu les objectifs à la baisse et ce Lyon que nous connaissons aujourd'hui n'est plus aussi fringant que par le passé, mais ce n'est pas mépriser ces futurs adversaires que d'envisager le sans-faute.
Mais nos Lyonnais en sont-ils tout simplement capables ? Enchaîner cinq victoires consécutives relèverait presque de l'exploit tant ils nous ont habitués à des déconvenues, laissant régulièrement filer des points semblant à porté de tir... Espérons simplement qu'avec une bonne dose de sérieux et d'application, ils parviendront à nous démontrer le contraire.
Les commentaires sont fermés