En ne pouvant faire mieux que match nul ce soir à Brest (1-1), l'OL perd ce soir deux points précieux dans la course à la Ligue des Champions. A deux journées de la fin du championnat, les lyonnais ne sont plus maîtres de leur destin et pourraient tomber du podium mercredi soir en cas de victoire du PSG à Bordeaux.
Pourtant, les Gones ont montré de l'envie et de la hargne ce soir. Mais l'imagination et la précision dans le dernier geste n'y étaient pas et l'absence d'un Lisandro s'est cruellement fait sentir. Pas trop mal rentrés dans la partie, pour une fois, les lyonnais ouvraient la marque sur grâce à une tête d'Ederson sur un corner de Pjanic (1-0, 14'). Sans être brillant, l'OL menait au score et contrôlait la vivacité des brestois qui manquaient d'application. Au retour des vestiaires, les bretons se montraient bien plus conquérants et appuyaient sur une défense lyonnaise solide. Cris et Diakhaté faisaient front et muselaient les attaquants brestois, comme les bouches de leurs détracteurs. Lyon reculait pourtant de plus en plus et la foudre bretonne jaillit brutalement du pied de Licka. A la réception d'une tête de Nolan Roux, le tchèque rentré en jeu cinq minutes plus tôt expédiait un missile du droit dans la lunette de Lloris (1-1, 75'). Punit par son manque de constance, Lyon continuait de plier et s'en remettait à Lloris pour sauver ce qui pouvait encore l'être. Grisés par cet électrochoc, les Gones repartaient pourtant à l'attaque mais pêchaient dans le dernier geste. Gomis et Delgado, à bout de souffle, n'arrivaient plus à se montrer à leur avantage.
Match nul, un point. Loin, très loin des objectifs d'un Lyon à qui l'on semble avoir coupé les griffes et arraché les crocs. L'OL, à deux journées de la fin est à portée de fusil du PSG et n'a plus "son destin entre ses mains" comme aimait le rappeler Claude Puel. Tout Lyon est désormais supporter de Bordeaux et voit l'Europa League se rapprocher à grands pas. Une énième saison blanche, c'est une chose. Mais une vie sans Ligue des Champions, à Lyon, c'est une dévastation.
Ligue 1 - 36e journée
Brest 1-1 Lyon (0-1)
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Ederson (14e) pour Lyon, Licka (75e) pour Brest.
Avertissements : Touré (38e), Martial (47e), Ayité (67e) pour Brest, Toulalan (78e) pour Lyon.
Brest : Elana - Ferradj, Martial, Brou-Apanga, Baysse - Ewolo (Ayité, 51e), Ngoyi (Licka, 70e), Lesoimier (Micola, 90e), Grougi, Touré - Roux.
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Diakhaté, Cissokho - Pjanic (Lacazette, 85e), Toulalan, Källström - Delgado (Pied, 90e), Gomis, Ederson (Bastos, 46e).
Les commentaires sont fermés