Lyon : parole à la défense

De ce Lyon aux pieds d'argile qui a encore failli à Nice dimanche (2-2), on retiendra surtout la nervosité et les faiblesses de sa défense, qui ont conduit à l'explosion de colère d'Hugo Lloris au coup de sifflet final. Éternel chantier en construction, la ligne défensive de l'OL inquiète et commence à agacer plus que sérieusement le portier lyonnais.

Dans l'axe d'abord, Claude Puel n'a toujours pas trouvé la solution. Il faut dire qu'entre les blessures des uns et la méforme des autres, la formule idéale semble difficile à trouver. Cris est clairement en fin de parcours, Diakhaté passe à travers deux matchs sur trois et Lovren peine à progresser au milieu de cette fragilité constante. Cette fébrilité permanente expose match après match Hugo Lloris qui a du effectuer cette saison en Ligue 1 plus de 200 parades, soit un arrêt toutes les 12 minutes ! Clairement l'option Diakhaté n'a été qu'un choix par défaut après le retour de Toulalan au milieu de terrain durant l'été dernier. Mais cette situation est un boulet que traîne l'OL et qui lui a fait perdre toute ambition cette saison.

Les carences défensives lyonnaises ne s'arrêtent pourtant pas qu'à l'axe, et un joueur commence lui aussi à faire débat, Aly Cissokho. Le latéral lyonnais n'est plus que l'ombre du joueur des saisons passées, solide en défense et explosif en phase offensive. Il n'a clairement plus le niveau depuis plusieurs mois mais reste indispensable faute de remplaçant assez expérimenté à son poste.

Si au niveau de l'hexagone, les lyonnais ont réussi à limiter la casse avec 28 buts pris en 29 journées, le bilan en Ligue des Champions est nettement plus alarmant avec 3 buts encaissés à Madrid, à Lisbonne et à Schalke puis et 2 concédés à Gerland face à la modeste équipe de Tel-Aviv. Pour terminer le championnat, il faudra composer avec et trouver rapidement des solutions. Mais pour la saison prochaine, les bonnes questions devront être posées. Et avec la volonté de Jean-Michel Aulas de réduire la masse salariale du club,  Cris (3M€ de salaire annuel) devrait faire les frais d'un remue-ménage annoncé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut