Voilà maintenant un mois que l’OL n’a plus gagné, toutes compétitions confondues. La machine est belle et bien en panne et la prestation des Lyonnais face à Rennes hier soir n’a guère été rassurante. Illustré par la contre performance de certains joueurs titulaires (Boumsong, Delgado, Bastos, Kallström) et de l’apport fantomatique de ses remplaçants (Govou, Ederson), l’OL a livré un match soporifique face au Stade Rennais avant de mettre une trop faible pression dans les dix dernières minutes, comme face à la Fiorentina. L’équipe est retombée dans ses travers, le ballon paraît lui brûler les pieds et le but semble de le perdre le plus rapidement possible. Heureusement, Lyon peut s’en remettre aux miracles de Lloris et à la vista de Lisandro. Mais pour combien de temps ?
Car les faits sont là, l’OL ne sait plus comment jouer au football. Le milieu de terrain est inexistant et les ailes coupées. La médiocrité du jeu interpelle et inquiète, le ballon ne circule plus et l’on ne compte même plus le nombre de déchets techniques et de balles perdues. Certes, la préparation physique avancée pour cause de tour préliminaire de Ligue des Champions et les blessures font que les joueurs n’arrivent pas aujourd’hui à être au même niveau de forme. Mais cela n’explique pas totalement cette incapacité à jouer, à créer, bouger, trouver les intervalles et les décalages. L’Olympique Lyonnais semble déjà fatigué au tiers du championnat, et son banc auparavant si loué paraît désormais bien pauvre. Lyon a-t-il véritablement les moyens de ses ambitions ? D’accord, l’équipe est deuxième de Ligue 1, à deux longueurs de Bordeaux, mais les Girondins se sont offerts le luxe de perdre quatre matchs et eux continue de jouer, même avec leurs remplaçants.
Vous me direz aussi que l’OL est également déjà qualifié pour les 8ème de finale de Ligue des Champions, oui, mais sa faiblesse collective lui a sans doute coûté la première place de son groupe, si importante pour espérer poursuivre l’aventure. L’OL se doit de réagir et la manière n’est plus une option, l’équipe doit rassurer et se rassurer avant de recevoir Bordeaux et de clore la phase de poule européenne. Beaucoup de choses se joueront assurément au mois de décembre et les Gones ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour renverser la vapeur. La copie est entièrement à revoir pour les Lyonnais s’ils veulent stopper ces ennuyeux matchs nuls, dans tous les sens du terme.
Les commentaires sont fermés