Voilà presque trois mois que l'Oympique Lyonnais n'a plus perdu un seul match en Ligue 1 et avance à un rythme de champion. Pourtant, fin octobre, Lyon s'inclinait à Gerland face à Sainté et sombrait dans les bas-fonds du classemement. A ce moment là, personne n'aurait misé sur un retour des Lyonnais dans les sommets du classement avant la trêve. Et pourtant...
Si la réussite a enfin rejoint le camp des Gones, ce n'est pas le fruit hasard. Tout à commencer au soir de la défaite dans le 100e derby au terme duquel peu de monde pensait encore voir Claude Puel diriger l'équipe en 2011. Mais faisant front, jusqu'en virage, Jean-Michel Aulas est venu défendre bec et ongles son entraîneur et n'a pas cédé à la pression des supporters. Un message fort qui, au-delà d'avoir rassuré Claude Puel, a très certainement rassemblé un vestiaire qui semblait chaque jour plus proche de la fracture avec son coach. Faire front ensemble s'est alors imposé comme la marche à suivre et le groupe semble aujourd'hui plus soudé que jamais.
Mais si l'OL va mieux sur le terrain, s'est également parce que Claude Puel a corrigé certains aspects tactiques de son équipe. Sous les conseils de Bernard Lacombe, l'ancien Lillois s'est appliqué à rendre ce Lyon plus joueur et plus tueur. Le premier déclic est venu de la réorganisation du milieu de terrain avec un seul milieu récupérateur. Le second face à Lens où Puel, dos au mur, a modifié son schéma de jeu en repositionnant Lisandro à gauche et Gomis en pointe. Changement payant puisque depuis, les deux attaquants ne s'arrêtent plus de marquer à l'image de Bafé qui semble marcher sur l'eau. En défense aussi, la stabilité s'est installée. Si Diakhaté passe encore par quelques moments de flottement, son association avec Lovren semble de plus en plus prometteuse.
Face à Lorient (3-0), les Lyonnais ont pour la première fois de la saison dominé les débats de la tête et des épaules. Et le fait que Claude Puel ait pu compter sur l'ensemble de son groupe n'y est pas étranger. En effet, au cours des 19 premiers matchs de championnat, jamais l'OL n'avait pu s'appuyer sur ses joueurs majeurs en même temps . Le visage de l'équipe et sont rendement ne sont dès lors plus du tout les mêmes et on commence à sentir le retour du Grand Lyon. Bien sûr, la route est encore longue avec plus d'une quinzaine de matchs à disputer. Mais l'OL a fait un grand pas vers la rédemption et peut à nouveau parler de titre.
Les commentaires sont fermés