N'en déplaise à M. Aulas et à sa formidable opération de com sur le nouveau stade, je n'ai toujours pas digéré le match à Barcelone, et souhaite donc y revenir un peu maintenant et avant Lille.
Tout ou presque à été dit et analysé sur ce match, alors on se contentera de souligner ce qui dans ces différentes analyses nous a paru pertinent. On tire sur personne, mais Perrin reste tout de même le principal responsable, dans ses choix, de cette défaite. C'est un froid calculateur qui, s'il a régulièrement de bonnes tactiques, manque parfois d'audace. On l'a constaté avec ses choix quasi constants de remplaçants défensifs quand le score nous était favorable. Bref c'est un cérébral un tacticien talentueux au sang froid mais face à la samba Barcelonaise, il nous a manqué justement un peu de vanité nécessaire à toute ambition. Il est venu en Catalogne pour jouer le Barça pas pour jouer Lyon et c'est sans doute là sa principale erreur (son pari raté selon le président...). Les yeux dans l'adversaire, il n'a pas assez cru en la qualité intrinsèque de son équipe, en un mot il a joué le nul et non la victoire. On lui en voudra pas trop car personne ne peut être à sa place en ce sens que personne ne peut imaginer la pression qui pèse sur un tel poste, sur un tel enjeu et sur un tel match. Arriver dans une équipe qui est championne de France chaque année depuis 6 ans...
Du coup Lyon a déjoué et les coups tentés n'ont pas suffisamment réussi. Lyon ne sait pas jouer le Barça, elle sait superbement jouer Lyon. Karim a été esseulé comme jamais tant Juni était obligé de courir après le ballon. Le milieu lyonnais pas assez dense, embrouillé par les repositionements, n'as pas tenu la comparaison avec son homologue catalan. Et quand Lyon n'a pas le ballon... Il y a eu 10 bonnes minutes quant on est passé en 4-4-2 avec Baros. Karim a pu trouver un soutien à deux attaquants avant d'être malheureusement cantonné au couloir gauche par un retour au 4-3-3 qui ne s'imposait plus et que les rentrées trop tardives de Ben Arfa et surtout de Keita ont pourtant reconduit. Barcelone ne demandait pas temps de politesse et de respect de notre part. En s'adaptant à leur jeu on s'est mis en constante situation de duels un contre un, et là pour le coup c'est vanité d'avoir cru qu'on pouvait les gagner. Pour en finir avec ce match, la grosse déception restera Clerc, Toulalan a été bien meilleur que ce que la presse laisse entendre, Vercoutre a sorti le grand jeux, et tous les autres ont assurés tant que faire ce peut dans un tel dispositif.
Perrin voulait montrer à quel point il voyait clair dans le jeu Barcelonais, et on l'a vu à coup sûr tant Lyon s'est mis en situation de l'exposer très clairement. Espérons donc que pour Lille, Perrin a arrêté de regarder les vidéos et que quelqu'un lui a filé celles de l'OL.