Au coup d'envoi de cette rencontre entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais, tout le monde en connaissait les enjeux. Chacune des deux équipes se devait de l'emporter pour assurer le maintien d'un côté et la troisième place de l'autre. Le suspense aura été total jusqu'au bout puisque c'est en seconde période que l'OL l'emporta (0-2).
Il était prévisible que l'enjeu du match allait rendre frileux Lyonnais et Monégasques, mais il n'en fut rien. Aucune équipe ne refusa le jeu, mais d'un côté comme de l'autre, les attaquants peinèrent à se mettre en évidence, se heurtant à des blocs défensifs compacts qui ne laissaient que très peu d'espaces. Les meilleures tentatives furent à mettre à l'actif de l'OL, et notamment de Jimmy Briand qui manqua le cadre de quelques centimètres (43') et qui ne put reprendre un centre fuyant de César Delgado juste avant la pause (45'). Mais tout restait à faire après cette première période au cours de laquelle l'Olympique Lyonnais aura globalement eu le monopole du ballon, sans concrétiser cette domination.
Il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour voir ce match s'emballer avec Lloris qui sauva les siens sur une superbe frappe de Malonga (54'). Lyon répondit à cette première occasion monégasque avec Ederson qui centra pour Lisandro au terme d'une superbe chevauchée. Mais l'Argentin ne cadra pas son tir en pivot (57'). Ce n'était que partie remise puisque quelques minutes plus tard, c'est Pape Diakhaté qui reprit victorieusement un ballon repoussé par Chabbert (0-1, 67'). Abbatus, les Monégasques ne s'en remirent pas et concédèrent un second but inscrit par l'inévitable Lisandro. Esseulé dans la surface, le meilleur buteur lyonnais contrôla un centre de Cissokho avant de fusiller Chabbert, impuissant (0-2, 82').
Il n'en fallait pas plus pour assurer la troisième place à l'Olympique Lyonnais, qui disputera bien le tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'essentiel est bien là, mais que ce fut dur au cours de cette saison que tout le monde essayera de vite oublier du côté de Tola Vologe. Avec cette défaite de l'AS Monaco, s'est tout de même un monument du football français qui s’effondre et qui devra en passer par la Ligue 2 pour se reconstruire.
La fiche technique
Monaco - Lyon : 0-2 (0-0)
Buts : Diakhaté (67') et Lisandro (82') pour Lyon.
Avertissement : Diakhaté (43') pour Lyon.
Monaco : Chabbert – Bonnart, Puygrenier, Hansson, Adriano – Nkoulou, Welcome (Germain 60')– Moukandjo, Coutadeur (Lacombe 72'), Malonga – Park (Niculae 79')
Lyon : Lloris – Réveillère, Cris, Diakhaté, Cissokho – Toulalan, Källström – Briand, Ederson (Gonalons 64'), Delgado (Pied 85') – Lisandro (Bastos 85')
Les commentaires sont fermés