Dans un stade de Gerland très clairsemé, l'Olympique Lyonnais effectuait cet après-midi sa première sortie de la saison devant son public. Après avoir pourtant été menée au score, l'équipe de Rémi Garde s'est imposée (4-1) et confirme son bon début de saison.
D'entrée, les Lyonnais se montraient sérieux et bien organisés. La première mèche était allumée par Yoann Gourcuff d'une belle volée, mais le milieu de l'OL n'aura eu le droit qu'à un essai. Il se blessait quelques instants plus tard sur un choc avec Nivet (6'). Touché au genou droit, Gourcuff était contraint de céder sa place à Clément Grenier dans l'entrejeu (12'). Le nouvel entrant se mettait immédiatement en évidence d'une frappe dévissée (16'). Dabo adressait ensuite un très bon centre pour Gomis, trop court (18'). Il aura pratiquement fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Troyes commencer à s'aventurer dans la moitié de terrain lyonnaise. Bahebeck (31') et Obbadi (37') rappellaient tour à tour que les Troyens n'étaient pas pas venus pour faire de la figuration. Juste avant la mi-temps, Gomis reprenait un corner de Grenier mais ne cadrait pas (45'+1). À la pause et malgré une forte domination d'ensemble, Lyon n'avait pas réussi à faire la différence et n'était surtout pas à l'abri d'un contre meurtrier.
Seul un but manquait à Lyon en première période et les affaires n'allaient pas s'arranger après la pause. Sur la première offensive troyenne, Baheback recevait un centre millimétré pour ajuster Lloris, impuissant (0-1, 47'). Dans la foulée, Lisandro obtenait un penalty qu'il se chargeait de tirer ; mais Thuram repoussait la tentative de l'argentin (50'). Alors que tout semblait indiquer que les Gones n'étaient pas dans leur assiette, Gomis égalisait de la tête sur le corner qui suivait le penalty manqué par son compère d'attaque (1-1, 51'). L'OL n'aura ainsi pas eu le temps de douter longtemps. Lisandro, pas en réussite aujourd'hui, ne cadrait pas un tir enroulé des vingt mètres (62'). Peu après l'heure de jeu, Bastos remplaçait Briand (63') et foulait peut être la pelouse de Gerland pour la dernière fois, si son départ se confirmait en début de semaine prochaine. Le brésilien se mettait immédiatement en évidence en reprenant d'un retourné un ballon repoussé par la défense troyenne. Thuram, trop court pour stopper ce bijou de Bastos, s'inclinait (2-1, 66'). Un cadeau d'adieu ? La tâche n'allait pas être simple pour l'Estac, réduit à dix suite à l'expulsion très sévère de Faussurier (68'). Lisandro était tout proche d'aggraver le score d'une belle reprise de volée, reprenant sans contrôle un corner de Grenier, très adroit dans l'exercice (71'). Le dernier quart d'heure allait être assez calme pour la défense lyonnaise où seule une frappe de N'Sakala obligeait Lloris à s'employer (82'). Rémi Garde faisait tourner et permettait à Bisevac d'effectuer ses débuts sous le maillot lyonnais. Lisandro assurait définitivement la victoire en ajustant Thuram suite à un contre favorable (3-1, 88'). Licha était enfin récompensé de ses efforts. Pour finir, Gomis gratifiait les supporters d'un joli doublé dans le temps additionnel en venant marquer dans un angle fermé (4-1, 90'+2).
Une deuxième victoire en autant de matchs pour l'Olympique Lyonnais, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2005-2006. La saison est bien lancée !
La fiche technique
Ligue 1 - 2ème journée
Lyon - Troyes : 4-1 (0-0)
Buts : Gomis (51' et 90'+2), Bastos (66') et Lisandro (88') pour Lyon ; Bahebeck (47') pour Troyes
Avertissements : Fofana (54'), Grenier (80') pour Lyon
Expulsion : Faussurier (68') pour Troyes
Lyon : Lloris - Dabo, Cris (Bisevac 85'), B.Koné, Cissokho - Fofana, Gonalons - Briand (Bastos 63'), Gourcuff (Grenier 12'), Lisandro - Gomis
Troyes : Thuram - Faussurier, Saunier, Rincon, Sakala - Ngoyi, Thiago, Othon (Darbion 45'+1) - Nivet (Bettiol 68'), Bahebeck (Marcos 56'), Obbadi
Les commentaires sont fermés