Entre janvier et mai 2024, Lucas Perri a dû patienter dans la peau d'une doublure. Avant de devenir titulaire à l'OL, le portier brésilien a bénéficié de quelques mois pour s'adapter.
Dans un sens, il semble que la transition soit mieux passée que l'autre. Si Anthony Lopes doit se contenter des séances d'entraînement désormais à l'OL, Lucas Perri est lui devenu le gardien numéro 1, plutôt avec réussite jusqu'à présent. Il est souvent difficile de prendre la suite d'un garçon ayant tant apporté au club, marquant de manière assez certaine son nom dans l'histoire, même sans trophée remporté. Pourtant, le Brésilien fait pour l'instant bonne impression, malgré quelques approximations par instants.
Avant de se retrouver dans le costume de titulaire, l'ancien footballeur de Botafogo a tout de même dû traverser une période d'acclimatation à son nouvel environnement. D'abord sur le banc à son arrivée en janvier 2024, il est apparu en Coupe de France à partir de février. Décisif dans l'excellent parcours de l'équipe jusqu'à la finale, il restera par exemple comme le héros du quart de finale gagné aux tirs au but face à Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b).
"Je devais me familiariser avec mon environnement"
Au cours d'un entretien accordé à Free Foot, Perri s'est confié sur ses premiers pas dans le Rhône. "Lors de l'exercice 2023, je suis allé en sélection nationale. J'avais fait une très bonne saison. John Textor a parlé avec moi et mon agent. Ce qu'il avait comme projet pour moi, c'était de me faire venir à Lyon, et, durant les six premiers mois, la seule chose qu'il attendait de moi, c'était l'adaptation. Apprendre la langue, et après, j'irai lutter pour une place dans les buts, a clarifié le portier de 27 ans. C'était donc clair pour moi que lors du premier semestre, je devais me familiariser avec mon environnement, et notamment le froid. C'est quelque chose de très difficile pour nous (rires)."
J'ai regardé son interview, en français, chapeau 👍
Je lui tire mon chapeau aussi d’avoir tenu bon dans un contexte pas simple où il n’a pas forcément eu le soutien qu’il lui aurait fallu (pro-Lopes etc.). Je trouve qu’il a déjà bien progressé.
Faut arrêter avec vos pro-Lopes, j'en suis un- maintenant je peux dire j'étais pro-Lopes- et quoi j'aurais du lui en tailler u.. a Perri
J'ai soutenu Lopes dans sa rétrogradation en quatrième mais je n'ai pas démoli Perri- ceux qui suivent le site pourront fouiller un commentaire l'indiquant
Je n'ai pas a soutenir Perri il fait son job et si il fait des exploits ce sera bonus pour nous- il a eu contexte difficile durant six mois j'en conviens- Pourquoi ferais je comme ceux qui ont versé des louanges a Lopes lorsqu'il nous rapportait des points dans des saisons catastrophiques et l'ont déglingué comme un mal propre parce que Textor avait scellé sort
Mon miroir ne se déforme pas- suffit de le tenir propre
Après le temps pris pour voir Perri s'exprimer, je pense que c'est un bon gardien, avec ses qualités et ses défauts. Bon sur sa ligne, irrégulier dans ses sorties et ses relances au pied, bien meilleur relanceur à la main. Il faut admettre qu'avec un Niakhaté lent, un Caleta-car gaffeur, et des latéraux très souvent dans le terrain adverse, il subit beaucoup de pression. Il me plaît.
C était en quelle année déjà que lopes nous rapportait des points ? Désolé je m en souviens déjà plus.
C'est très difficile à évaluer, ce facteur de points gagnés par un gardien. Tu ne l'aimes pas, c'est tout. Quand j'ai vu jouer Trapp jeudi en ligue Europa, j'ai du mal à croire qu'il est meilleur que Lopes, par exemple. Mais je ne peux pas le prouver.