Avec les arrivées successives de Benzema, Cristiano Ronaldo ou encore Kanté, le championnat d’Arabie Saoudite se veut attractif. Pour Lucas Paquetà, la question de rejoindre le Moyen-Orient ne se pose pas encore.
Karim Benzema, Cristiano Ronaldo, N'Golo Kanté ou encore Hakim Ziyech. Non, ce ne sont pas les noms des stars qui vont participer à la prochaine Coupe du monde, mais bien de ceux qui ont ou vont succomber à l’appel de l’Arabie Saoudite. Ayant montré la voie il y a quelques mois en rejoignant Al-Nassr, Ronaldo a vu son ancien coéquipier au Real Madrid, Karim Benzema, succomber également au championnat saoudien et ses millions d’euros à en perdre la tête.
À l’image de ce qu’avait voulu faire le Qatar un temps, le pays du Golfe veut attirer les meilleurs sans compter. De quoi faire de la Saudi Pro League un championnat qui compte. Pour Lucas Paquetà, ancien milieu de l’OL, il ne faut pas aller trop vite en besogne. "Si nous qualifions le championnat saoudien de championnat important, nous mentirions un peu, a avoué le meneur du Brésil en conférence de presse. Il y a d’autres choses qui rentrent en jeu lorsqu’un joueur va en Arabie Saoudite."
Paquetà "n'y pense pas pour le moment"
L’appât du gain est forcément l’une de ces raisons. À bientôt 36 ans et malgré sa volonté de finir au Real Madrid, Karim Benzema n’a pu dire non aux 100 millions d’euros annuels proposés et l’on peut le comprendre. Pour le moment, l’Arabie Saoudite vise des joueurs en fin de carrière pour se faire une renommée internationale. "Les joueurs qui ont tout gagné comme Cristiano Ronaldo ou Messi vont en Arabie Saoudite pour y trouver de la tranquillité d’esprit et bien finir leur carrière. Ils font fructifier le championnat. Je pense que c’est l’objectif du football saoudien : faire venir de grands joueurs pour que le championnat soit plus visible et se développe de plus en plus."
Avant pourquoi pas se montrer assez séduisant pour des joueurs en pleine force de l’âge ? Vainqueur de la Ligue Europa Conférence cette saison avec West Ham, Lucas Paqueta assure qu'un pont d'or ne changerait pas forcément les choses et que "personnellement, je n’y pense pas pour le moment, je veux gagner des titres et j’ai d’autres objectifs à atteindre."
Bonne mentalité espérons qu'il va la garder. Je le vois plutôt retourner au Brésil finir sa carrière et aider son club de formation...
J'aimerais beaucoup. Mais, en fin de carrière, je ne le vois pas rejeter des millions pour Flamengo, malheureusement.
La question posée était un peu hors sujet, et j'espère qu'elle le restera encore longtemps
il a raison !
C'est très bien exprimé de sa part.
Je vais être contre courant encore une fois, lui qui a préféré les millions de West Ham plutôt que la ligue 1 je trouve quand même ça assez drôle de l'imaginer ne privilégier que l'aspect sportif.
D'ailleurs il ne critique pas le choix de l'argent mais pointe une chose évidente : le championnat Saoudien a besoin de faire venir des stars pour être reconnu.
C'est exactement ce que fait le PSG, et pour autant la ligue n'a jamais été aussi faible que depuis l'arrivée des Qataris...
Donc cette stratégie est avant tout mercantile mais ça va pas développer le foot spécialement là-bas.
tout simplement qu'il a reniflé que le sportif n'était pas la priorité chez nous à l'OL.
Ouais ça c'est l'explication du supporter de l'OL faché de la politique d'Aulas et Ponsot. Tu peux par dire ça d'un club qui est en demi finale de C1 ou qui manque d'un cheveu le titre l'année d'avant son départ. Faut qu'on sorte de cet état d'esprit sinon on ira nulle part dans nos discussions.
N'empêche au-delà de nos opinions, Juninho il y a quelques années avait parlé du rapport des joueurs Brésiliens à l'argent.
Or le foot est un tel ascenseur social qu'ils sont complètement différents des Européens. Je pense clairement qu'il en a absolument rien à faire du Milan AC, de l'OL ou de West Ham. Lui il veut être mis en valeur sportivement pour être une star et gagner beaucoup d'argent. Et il fait ça très bien. Il fait x4 sur son salaire....
Hello,
Je le pense aussi, je rajouterais par contre l’importance presque existentielle de l’équipe nationale pour les Brésiliens.
Concernant le séjour à l’OL, je pense (et ça n’engage que moi) que le départ en PL après 2 ans était prévu dès la signature du contrat, à la fois pour Guimaeres et Paqueta. En bonne entente entre le club et l’entreprise familiale du joueur. Le seul à qui ça peut poser problème c’est le supporter 😑
Il n'a pas préféré les millions de West Ham mais le fait de jouer en Angleterre.
Il reste international brésilien et vient de remporter la (toute petite) coupe d'Europe avec son club.
Tu performes en PL et c'est le big four qui s'arrache entre eux pour te recruter.
Il n'est pas resté car le club a poussé Guimaraes et Juni dehors, qu'on a terminé 8ème, et qu'avant même le début du mercato JMA envoyait des signaux à droite et à gauche le concernant pour dire qu'on ne pourrait pas "malheureusement" le garder en cas de très grosse offre. Paquetà a eu beau démentir son envie d'aller voir ailleurs avant la CdM, expliquer que lui et sa famille étaient heureux à Lyon, qu'il voulait voir le club retrouver la Coupe d'Europe, l'OL a continué sur le même registre : "on ne pourra pas retenir Paquetà si une grosse offre lui est faite". À un moment, quand ton employeur n'arrête pas de dire qu'il devra te laisser partir si une autre entreprise vient de te chasser, tu te casses quand cette offre arrive et qu'enfin on te dit ce que tu as besoin d'entendre : "on a envie de travailler avec toi". Si l'OL avait voulu garder Paquetà, il suffisait que JMA clame son amour pour lui, comme il a si bien su le faire pour d'autres joueurs afin de les retenir.
Et d'entendre JMA pourrir Juni comme il l'a fait pendant des mois, alors que c'est pour lui que Paquetà était venu, ça n'a pas dû non plus l'encourager à rester chez nous.
Merci de rétablir les faits, Mopi, c'est salutaire vu les campagnes régulières de désinformation qu'exercent les groupies de Ponsot & Aulas.
Si le club en est où il est, c'est car ses dirigeants ont sacrifié le sportif depuis des années et, faisant cela, ils ont aussi sacrifié l'économique puisque préférant les bénéfices immédiats de ventes de nos meilleurs joueurs plutôt que les qualifs en Europe avec leur lot de récompenses économiques (primes, droits TV, etc) en plus des joies sportives.
Le bilan des dernières années de Aulas & Ponsot est indéfendable et quelque soit ce que fera Textor (qui ne m'inspire aucune confiance), on n'oubliera pas de sitôt la situation précaire dans laquelle a été plongée le club.
PS - "Et d'entendre JMA pourrir Juni comme il l'a fait pendant des mois, alors que c'est pour lui que Paquetà était venu, ça n'a pas dû non plus l'encourager à rester chez nous."
Magnifique conclusion.
Hello Mopi, toutes ces histoires de déclarations plus ou moins sincères des joueurs ou dirigeants, c’est du telenovela pour supporters.
Les joueurs brésiliens qui débarquent avec leur clan ont un plan de carrière construit au millimètre et à l’Euro près, d’où ma conviction.
Le rôle complice de la direction du club va dans le même sens, je ne fais pas une colonne avec les gentils et une colonne avec les méchants
Mais pourquoi ? Tout le monde sait qu'avoir une vision binaire est tellement efficace pour démontrer qu'on a raison ! Tu te fourvoies GoNL !
La grosse erreur de JMA a été de mal choisir le moment et la manière de relancer le club sportivement, après le départ acté de Genesio. Je pense qu'il voulait tellement que ça marche avec Juni, qu'il a très mal géré son arrivée, en lui donnant la grosse enveloppe mercato que tout le monde attendait alors qu'il n'était pas prêt. Du coup, Juni a laissé une grosse partie des décisions à Maurice, se contentant de se concentrer sur la venue des brésiliens. Et comme l'OL ne dépense jamais d'argent pour des coachs, on a dit à Juni qu'il fallait qu'il trouve une autre idée quand sa première envie était de faire appel à Sampaoli.
Ça n'a pas marché, Juni est devenu tendu, s'est brouillé avec Maurice, et JMA, déçu, a donné la priorité à ses investissements fonciers (l'Aréna), au lieu de le soutenir. Je n'aime pas Ponsot, je ne trouve pas qu'il ait bien négocié tous nos contrats (ex, la vente de Gouiri, par exemple), mais je pense qu'il n'a fait qu'appliquer ce que lui demandait JMA.
Paquetà m'a écoeuré au moment des élections brésiliennes (soutien de Bolsonaro), mais je pense que c'est JMA qui est responsable de son départ, au pire moment pour l'équipe, car Bosz avait enfin trouvé une formule qui semblait solide.
T’inquiète Darn, vu la gravité du sujet le monde s’en remettra. Moi aussi j’ai mon côté complotiste et obscur 👽
@Mopi, tu es comme moi, tu n’en sais rien. Un jour les historiens et archéologues nous apporteront la vérité sur le transfert de Paqueta, qui me manque autant qu’à toi, sois en certain.
@GoNL
Sans doute, mais le fait est que Guimaraes et Paquetà étaient heureux de jouer ensemble à l'OL, et leurs familles se plaisaient à Lyon. Paquetà s'était déjà planté à Milan, donc un peu de stabilité lui faisait du bien. Titulaires à l'OL et sélectionnés régulièrement, ni l'un, ni l'autre n'avait intérêt à partir juste avant la CdM, et toutes leurs déclarations allaient dans ce sens. Si le club avait voulu qu'ils restent encore une saison, ou jusqu'en janvier 2023, il suffisait de dire qu'ils étaient indispensables à l'équipe. JMA l'a fait régulièrement pour d'autres joueurs, mais pas pour eux. Vous savez très bien que les mots utilisés par JMA ont de l'importance, relisez ses déclarations. Elles étaient limpides quant à ses intentions, et les joueurs avaient beau dire que non, ils ne voulaient pas partir, JMA répétait qu'il comprenait qu'ils ne puissent pas refuser une offre énorme venant de PL !
Quand on voit que Textor avait mis une participation à la LDC en 2023 et qu'Aulas prévoyait 70 millions de ventes de joueurs cet été, je pense que tout joueur qui n'est pas spécialement attaché à Lyon a envie de partir de ce club de marchands de bestiaux.
Voir Paquetà et Guimaraes, titulaires en Seleçao, hier, m'a donné le cafard. Quel gâchis de notre part ! Ils ont d'ailleurs été bons tous les deux. Et si la Seleçao a perdu, c'est plutôt à cause de sa faiblesse défensive (Marquinhos est responsable d'au moins deux buts, les latéraux ne sont pas top) et d'un manque d'efficacité offensive. Les sénégalais ont plus cadré en tirant moins qu'eux.
Moi avec une imagination pareille, à ta place Mopi je serai devenu une sorte de Ken Follet….
A partir de rien tu brodes et t’arrive à faire une histoire effectivement digne de plus belle la vie.
C’est comme groupies d’Aulas et Ponsot, je nous vois bien avec GoNL avec une photo format A3 de Vince (pour les intimes) avec écrit « will you marry me? » 😂
En fait c’est comme dans pas mal d’autres sports on a l’impression d’avoir un peu fait le tour de la question alors on politise, on crée des polémiques et on s’intéresse aux personnalités totalement creuses des acteurs du domaine…
C’est du moutonisme, de la consommation de confiture aux cochons. Je tomberai pas dans le panneau, et j’en ai autant rien à foutre de Guimaraes et Paqueta qu’ils n’en ont à foutre de l’OL.
Je suis meme pas sûr que Juninho soit vraiment fan de l’OL non plus, mais ça j’en sais rien clairement.
En tout cas il est pour lui un bel outil d’autosatisfaction. Aurait-il eu la même carrière à Milan ou West Ham sans Aulas et Nanard ? J’en doute fortement.
merci l intermittent! 60 millions dans les caisses!
et ton avis on s en fout