En janvier dernier, lors du mercato hivernal, un joueur allait venir renforcer l’effectif lyonnais. Ce joueur était Dejan Lovren. Ce jeune défenseur de 20 ans arrivait sur les bords du Rhône après d’intenses discussions entre les dirigeants de l’OL et de Kiev pour la vente de ce joueur prometteur également sur les tablettes d’autres prestigieux clubs comme Tottenham ou Chelsea.
Jeune mais ambitieux
Le 14 janvier dernier, Dejan Lovren venait de s’engager pour quatre ans et demi en faveur de l’Olympique Lyonnais pour pas moins de 10 millions. Dix millions pour un joueur de 20 ans ! Jean-Michel Aulas venait de prendre un très gros risque en mettant une somme aussi importante sur un joueur si jeune n’ayant évolué qu’à Kiev et dont on ne savait pas s’il serait capable de s’intégrer dans un autre championnat, en l’occurrence la Ligue 1. Conscient d’avoir déboursé beaucoup d’argent pour faire venir le croate, le président lyonnais ne tardait pas pour s’expliquer sur les raisons l’ayant poussé à un tel investissement : "c’est un investissement considérable, dans l’état d’esprit de ce que l’on souhaite faire de ce groupe, au travers de son talent et de sa jeunesse, pour préparer les années qui viennent." Propos rapidement appuyés par son "bras droit" Bernard Lacombe, qui osait même la comparaison avec Edmilson "pour son aisance technique mais avec plus de rigueur défensive."
Lovren s’engageait lui avec Lyon, certain d’avoir fait le bon choix pour sa carrière. Certes il aura pris quelques jours pour choisir le nom de son nouveau club, mais c’est bien à Lyon qu’il atterrit mi-janvier, alors pourquoi avoir choisi la capitale des gones plutôt que l’Angleterre ? Réponse de l’intéressé : "l’encadrement de l’OL correspond mieux que celui d’autres clubs aux rémunérations plus importantes à ce qui (est) de mieux pour mon cheminement sportif." On l’aura bien compris, Dejan Lovren est à Lyon pour apprendre et devenir un jour l’un des tous meilleurs à son poste, "Lyon peut m’apporter une dimension que je n’ai pas encore. Je suis sûr que je vais progresser et devenir l’un des meilleurs stoppeurs d’Europe." A seulement 20 ans, Dejan sait déjà ce qu’il veut. On ne pourra pas lui reprocher son ambition.
Des débuts compliqués à Lyon
Entre les paroles et les actes, il n’y a qu’un pas… enfin presque. Dès son arrivée, Lovren fût lancé dans le grand bain par Claude Puel. Lors de sa première apparition sous le maillot olympien, lors du déplacement à Monaco (2-1) pour l’occasion des seizièmes de finale de Coupe de France, tout ne se passa pas pour le mieux pour le Croate. Directement impliqué sur l’un des deux buts monégasques, ratant plusieurs interventions et relances, Dejan pouvait espérer un meilleur début avec son nouveau club. Pas le temps de gamberger, il était aligné quelques jours plus tard en Coupe de la Ligue à Lorient (1-0). Malheureusement pour l’international espoir les matchs se suivent et se ressemblent. Une erreur défensive coûtera un but à l’OL, suffisant pour se faire sortir là aussi. Par la suite, le Croate a eu l’occasion de faire ses premiers pas en championnat. D’abord en tant que défenseur central, puis au poste d’arrière droit et enfin dans le couloir gauche. Autant dire que ce n’est pas la meilleure façon pour prendre ses marques. Dejan a joué en fonction des besoins de l’entraîneur, Claude Puel, qui devait composer l’équipe avec les blessures et suspensions. Il finira la saison avec un total de neuf matchs disputés, et notamment le derby face à Saint-Etienne (1-1) lors duquel il se fera malheureusement remarqué par une faute de marquage sur le but stéphanois, et terminera sa saison par le déplacement à Montpellier (0-1). Une rencontre dans l’Hérault qui permettra à Lovren de finir ses premiers pas lyonnais sur une bonne note, même s’il avouera que tous ces changements de poste l’ont quelque peu déstabilisés : "ce n’est pas facile pour moi. Mais si le coach vous le demande il faut le faire. Moi je jouerais gardien s’il le fallait ! Mais je suis à l’aise dans l’axe." Vu la morphologie du joueur, 1,88 mètre pour 84 kilos, on le comprend.
Lovren, titulaire indiscutable aujourd’hui ?
Après une période d’acclimatation au sein de sa nouvelle équipe et à la vie en France, Dejan Lovren faisait sa rentrée comme ses équipiers le 7 août dernier pour la réception de Monaco (0-0). Pour le premier match, Lovren prenait place sur le banc, une place que tous les observateurs lui prédisaient pour l’exercice 2010-2011. Mais la blessure de Cris dès la seconde rencontre à Caen (3-2) allait bouleverser la hiérarchie. Lovren se retrouvait titulaire incontestable, d’abord aux côtés de Jérémy Toulalan, puis avec Pape Diakhaté à partir de septembre et de la réception de Valenciennes (1-1). Depuis Dejan enchaîne les matchs et les bonnes performances, malgré quelques errements défensifs qui auraient pu coûter cher. Il a provoqué le pénalty à Tel-Aviv (1-3) suite à un tirage de maillot, et un marquage trop large sur Jullien Féret samedi dernier permettait à Nancy de revenir à égalité, avant que l’OL n’arrache la victoire (3-2). Malgré tout, ce début de saison est assez bon de la part du prometteur défenseur lyonnais et lui-même le sait : "je me sens très bien, j'enchaîne les matchs, je vais aller de mieux en mieux" déclarait-il dans les colonnes du Progrès. A l'heure actuelle, Lovren est le quatrième joueur le plus utilisé depuis le début de saison, seulement devancé par Hugo Lloris, Jérémy Toulalan et Jimmy Briand.
Oui mais voilà, Cris est remis de sa blessure et devrait retrouver toutes ses capacités rapidement. Quand on voit le début de saison de Pape Diakhaté, on peut penser que la dernière place en défense centrale va se jouer entre Dejan Lovren et Cris. Alors, Claude Puel va-t-il préférer faire confiance à son capitaine où bien laisser le jeune Lovren montrer toutes ses qualités sur le terrain. La réponse, on l’aura très vite certainement avec la réception de Lille dimanche 17. En tout cas, le président Aulas a une entière confiance en son joueur : "on l'a vu contre Tel Aviv, par sa solidité, sa vista, son tempérament, il a apporté beaucoup" même dialogue du côté de ses équipiers en défense à l’image des propos d’Anthnony Réveillère "Dejan est un excellent joueur, il prend confiance, et je peux vous dire qu'il est dur, il fait mal." Alors qui de Lovren où de Cris sera titulaire, le jeu des pronostics est lancé…
Les commentaires sont fermés