Matthieu Louis-Jean, chef de la cellule de recrutement de l'OL
Matthieu Louis-Jean, chef de la cellule de recrutement de l’OL (crédit : Anthony Ravas / O&L)

Louis-Jean pointe "une faute professionnelle" de l'OL à Bourgoin

Comme Pierre Sage, Matthieu Louis-Jean faisait profil bas, mercredi à Bourgoin. Le directeur technique de l'OL a malgré tout fustigé les attitudes des joueurs, pas à la hauteur d'un match qui avait tout du piège.

Pierre Sage a eu des mots très forts. Est-ce également votre cas après cette élimination de l’OL (2-2, 4 tab 2) ?

Matthieu Louis-Jean : Oui. On a pris une grosse claque ce (mercredi) soir. C’est une faute professionnelle, clairement. Il y a un sentiment de honte, il manquait de tout. Bien sûr, les ingrédients principaux pour gagner ce type de match. Bourgoin a fait son match, on savait quel type de match ils allaient jouer et on n’a pas su répondre. On est clairement plus que déçu, c’est au-delà de la déception et il va falloir vite, très vite y remédier, car ça fait un petit moment qu’on fait ce genre de matchs.

Comment vous expliquez ces matchs à répétition ?

C’est un état d’esprit qu’on a depuis Paris. Je ne sais pas si c’est le match de Paris qui a créé ce sentiment de faiblesse, mais on doit y remédier rapidement parce qu'on a des matchs qui arrivent vite, des matchs importants. Il faut absolument qu’on prenne des points contre Toulouse.

Vous pointez du doigt une série de non-matchs. Le mal est plus profond ?

Je trouve que depuis le PSG, il s’est passé quelque chose et il faut qu’on trouve les raisons. Dès ce jeudi, avec le coach, le staff et les joueurs, il faut qu’on reprenne les ingrédients qu’on avait mis contre Francfort. On avait fait un match de très haut niveau. La qualité est là, elle est dans le vestiaire, je n’ai pas d’inquiétude là-dessus, maintenant, il va falloir changer les choses. Ce (mercredi) soir, on perd sur des conditions mentales et pas techniques. On a manqué d’agressivité, de volonté dans les duels. Quand on ne respecte pas le jeu, le jeu nous punit.

La saison dernière, la Coupe de France avait permis à l'OL de retrouver des couleurs…

La Coupe de France a été un moteur la saison dernière, elle nous a permis de nous relancer sur la deuxième partie de saison. Désormais, il va falloir trouver d’autres énergies pour reprendre le cours de cette saison. Il faut absolument faire un résultat samedi. Il y a le championnat et la Ligue Europa qui arrivent très vite, donc il n’y a pas de temps pour cogiter et vite retrouver la victoire.

Il va falloir parler ?

Oui. On a pris une grosse claque ce (mercredi) soir. Bravo à l’adversaire, mais je le répète, quand on ne met pas les ingrédients dans ce type de match, on se fait punir et c’est ce qui nous est arrivé.

20 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 16 Jan 25 à 7 h 40

    Merci pour ce moment Matthieu ! La faut pro. s’étale sur tous les étages du club. Des dirigeants aux remplaçants...

    Signaler
  2. Avatar
    BENO - jeu 16 Jan 25 à 7 h 55

    Il fut un temps où l'OL ne gagnait rien...puis un autre temps où l'OL gagnait tout et enfin un temps où l'OL n'est plus, et ce temps là c'est maintenant....
    Vieux même très vieux supporter, je ne supporterai plus ces joueurs qui ne ressemblent pas à des compétiteurs, à des sportifs qui luttent avec envie et qui ont l'air de s'emmerder sur le terrain...
    JMA est responsable de la liquéfaction du club et Textor de son enterrement en grandes pompes...
    Mais ce sera sans moi....
    Comme disait Giscard " au revoir".....

    Signaler
  3. Avatar
    Aristide - jeu 16 Jan 25 à 8 h 01

    Après le dernier Mercato, lorsque je disais que le recrutement de la moitié de notre effectif était du niveau de L2, je me trompais... en fait il est proche du niveau R3 !
    Du coup, Nono, si décrié, va passer pour un génie.... 😅

    Signaler
  4. Avatar
    GoNL - jeu 16 Jan 25 à 8 h 28

    MLJ a parlé devant une caméra qui diffuse des images au public, c’est une grande première !
    Par contre si c’est pour dire exactement les mêmes choses que l’entraîneur (plutôt que de le soutenir) ça ne sert strictement à rien !
    Les joueurs ont perdu toute solidarité sur le terrain, ils ne se défoncent plus, est-ce qu’on va juste chercher la tête du coach ou réfléchir un peu plus?

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 16 Jan 25 à 9 h 02

      En période de mercato, lorsque "tout le monde est à vendre", les discussions et tractations vont bon train, et les têtes ne sont pas vraiment au jeu... même les cadres, le staff ou les décideurs ne semblent plus avoir la force de conviction nécessaire à la victoire auprès des joueurs... en tout cas c'est mon ressenti !

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - jeu 16 Jan 25 à 9 h 29

        C'est un paramètre à lui seul suffisant mais il en est d'autres.

    2. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 20

      Discours insipide et inutile , déjà dit par son coach.
      Mlj est bon dans son domaine , le recrutement , la vente , mais le parachuter DS c'est pas le nirvana .

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 16 Jan 25 à 9 h 47

        Quels joueurs exactement sont à créditer au recrutement de Louis-Jean?

      2. Junidu38
        Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 52

        il est efficace pour la vente surtout !

  5. RBV
    RBV - jeu 16 Jan 25 à 8 h 47

    J’avais l’impression qu’on commençait à sortir la tête de l’eau en tant que club…et patatra…
    On se retrouve 3 ans en arrière, avec la république des joueurs et un entraîneur que plus personne n’a l’air d’écouter…
    Que c’est triste…

    Signaler
  6. Junidu38
    Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 8 h 49

    J'ai eu l'impression qu'il n'y avait que cherki concerné par le match.
    Le seul a tenter des choses.
    Certes au petit trot sans aucun pressing comme toute l'équipe.
    Tolisso spectateur et peu engagé.
    Matic a l'arrêt.
    Les mecs ont la tête ailleurs c'est criant.
    Ce n'est pas professionnel et c'est irrespectueux pour leur coach d'abord , pour leur club ensuite et pour les supporters aussi.
    Par leur comportement ils mettent en difficulté pierre Sage, et manifestement ils n'ont aucune envie de se défoncer pour lui.
    Son coup de gueule a la mi temps a glissé sur eux comme un pet de mouche sur une toile cirée , il n'a plus d'emprise psychologique sur eux .
    Comme tous les coachs avant lui, il se retrouve en difficulté avec des joueurs indisciplinés et qui font comme ils veulent .
    Grosso a essayé de changer ces mentalités mais il s'est fait éjecter , les joueurs ont trop de pouvoir.
    Et le coach n'a aucune aide , MLJ ne remplit pas son rôle , il reste passif alors qu'un vrai DS serait descendu dans le vestiaire depuis longtemps et aurait secoué tout ce beau monde et les aurait mis devant leurs responsabilités !
    Quand les joueurs n'écoutaient plus le coach , JMA descendait dans le vestiaire et venait leur parler entre quatre zieux .
    Il n'y a personne qui fait ça maintenant , et qui vient épauler le coach , normalement c'est le dénommé Congre charger de faire ce job , mais ou est il , que fait il ???
    J'ai l'impression que pierrot est abandonné tout seul contre sa meute de joueurs , tout comme fabio l'était.

    Signaler
  7. Avatar
    Cicinho2 - jeu 16 Jan 25 à 8 h 56

    Faute professionnelle, comme recruter Omari et Zaha, sans parler des autres à 3 fois leur prix?
    Reste à espérer que ça ne soit que comme ce début de saison où en août on était inquiétant avant de sortir la tête de l’eau?
    Mais on peut plus se permettre de perdre des points en championnat... la ldc semble bien inaccessible, restera ptet à espérer 🥴 une victoire du psg en coupe pour assurer la qualif européenne

    Signaler
  8. Avatar
    Ernest 69 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 33

    BLA BLA BLA.......on connait la chanson !

    Je les prends en charge une semaine avec moi et il vont comprendre nos petites starlettes !!!
    il faudrait peut-être arrêter la passe à dix et les tennis ballon à l'entrainement? Et surtout les sortir de ce petit confort de starlettes qu'ils croient être!
    Ils viennent de se faire botter le c... par des amateurs de 5ème division (malgré tout le respect....), c'est amplement mérité et pas vraiment une surprise!
    C'est à cause de quoi ce coup-ci? La faute à la pelouse, Le manque de lumière de "Rajon", des vestiaires sans jacuzzi.....

    Je me répète.....mais en plus d'une équipe moyenne, surtout avec ce milieu de terrain, on a également des petits joueurs niveau mental !
    Cela non plus n'est pas nouveau !

    Mais tout va bien, ils vont se dire les choses et ça ira mieux 🤣

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 45

      on va se remettre au travail , on va se dire les choses , on va , on va ....

      oui on connait la chanson , depuis trop longtemps

      Signaler
  9. Avatar
    Cicinho2 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 33

    J’aimais pas trop les déclarations d’Aulas en général, mais dans ses grandes années il était hyper fort pour remobiliser tout le monde. Il serait venu, il aurait dit que le terrain était un champ de patates gelé, que l’arbitre avait oublié 2 pénos et qu’il allait voir à la fédération pour que la var soit présente, puis il aurait enchaîné en disant que c’est un mal pour un bien, que ça allait permettre de se concentrer sur la ligue 1 et l’europa ligue, pour finir sur le podium et faire au moins demi-finale.
    Parce que même dans nos grandes années, on en a eu des déceptions : maribor, slovan liberec, denizlispor, libourne, chateauroux (à gerland!).
    Pour le plaisir, je vous mets l’équipe de ce soir là, que j’ai retrouvée (0-2) : Coupet - Deflandre Edmilson Caçapa Delmotte - Juninho Violeau Carrière Laigle - Luyindula Anderson, le fameux 442 de Santini qui nous permettra de finir champion...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 43

      Je suis tout a fait d'accord .
      Je sais aussi reconnaitre ce qu'à fait Aulas de bien , et jamais il n'aurait laissé son coach abandonné ainsi en première ligne , il serait monté au front .
      C'est ça qui manque aujourd'hui .

      Signaler
  10. Avatar
    XUO - jeu 16 Jan 25 à 9 h 34

    ".....on savait quel type de match ils allaient jouer et on n’a pas su répondre...."
    C'était à Lyon d'imposer son jeu. Se mettre en situation d'observer est la cause première de l'échec.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 9 h 47

      ils ont joué en spectateur , comme si le fait d'être pro face à de petits amateurs leur donnait un statut d'invincibilité , et qu'ils n'avaient pas besoin de se fatiguer trop à courir .
      Un délit de suffisance , et c'est chaque fois pareil car ils n'écoutent pas le coach , c'est irrespectueux pour pierre Sage et ça me fait chier pour lui .

      Signaler
  11. Montcoua
    Montcoua - jeu 16 Jan 25 à 9 h 40

    Ce club n'est pas géré: c'est le bordeI au niveau financier, le bordeI au niveau de la structure managériale (effectivement le pauvre Sage est bien seul isolé), le bordeI au niveau de l'effectif (mouvements incessants/qualité inégale/déséquilibre persistant) et que dire de la communication de John ??? et en plus tout l'effectif est potentiellement sur le marché !
    Normal que l'équipe ait perdu son jeu.
    Alors, oui, je sais les 4 ou 5 habituels vont dire que "je souhaite voir couler le club"... et qu'il faut "laisser du temps à Textor" 🙄

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 16 Jan 25 à 10 h 39

      Change de disque Montcoua.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut