Rencontre décisive dans la course au podium, ce Lille - OL a tourné en faveur du LOSC (1-0). Dominateur, il s'est logiquement imposé face à des Lyonnais trop moyens pour obtenir un résultat. Après la rencontre, Lucas Tousart s'est dit insatisfait du début de match de l'équipe mais le milieu de terrain continue de croire à la 3e place.
Dans l'obligation d'obtenir les trois points dimanche à Lille, l’Olympique lyonnais a réalisé une prestation très en-deçà de ses précédentes sorties. Il s'est donc incliné logiquement sur la pelouse de Pierre-Mauroy (1-0). Après le match, Lucas Tousart est revenu sur cette partition très pauvre livrée par l'équipe. "On s'est fait manger dans l'entame de match et après c'était compliqué. Dans ce genre de rencontre, l'équipe qui marque le premier but a de grandes chances de l'emporter, a-t-il déclaré. Ils ont fermé le jeu et réussi à conserver ce résultat. On a manqué d'envie et d'agressivité sur le début de match. On n'a pas réussi à aller les presser. On prend un but sur un coup de pied arrêté, ça peut être évitable. Les matchs comme cela se jouent sur des détails et malheureusement, ça n'a pas tourné en notre faveur."
Le milieu de terrain veut rester positif, selon lui, le chemin est encore long d'ici la fin du championnat : "On doit rester solidaires, il reste beaucoup de points à prendre et tout est possible pour cette fin de championnat. On perd contre un concurrent direct donc comptablement, ce n'est pas bon. Tant que mathématiquement c'est encore possible, on va travailler pour aller chercher des résultats. On a perdu un peu de terrain dans la lutte pour le podium, mais rien n'est définitif." 7e, l'OL possède maintenant dix longueurs de retard sur Rennes, 3e. Il reste dix rencontres à disputer.
Il a conscience des difficultés de l'OL face au top 5
Incapables de gagner contre le top 5 cette saison, les Rhodaniens sont à leur place, en bataille pour décrocher une place en Ligue Europa. "Cette année, les résultats sont inquiétants contre les équipes du podium. Je ne saurais pas l'expliquer mais ça prouve que l'on n'a pas su se mettre au niveau dans l'intensité face à ces équipes. Dans les entames de match, on sent qu'ils en veulent plus que nous et c'est peut-être ça qui fait la différence, analyse le numéro 29. On n'a pas su être assez tranchant pour marquer. C'est des affiches comme celle-là qui vont faire la différence au final et qui peuvent peser à l'arrivée."
C'est triste : rien de nouveau à dire ! C'est toujours l'éternel rengaine. Je reconnais que c'est pas facile de venir parler après ce genre de prestation. Il a au moins le courage de ne pas se cacher.
Objectivement là où Tousart ne comprend pas et voit un mystère, il y a juste de la logique : une équipe avec les jambes lourdes qui arrive sur le terrain de celle qui a préparé en toute quiétude son seul match de la semaine, pour le seul objectif poursuivi par le club.
Aucun choix à faire pour eux, un seul objectif, facile pour leur staff de créer la motivation, facile pour les joueurs !
Hier ils ont joué leur match de gala, nous on a joué le 3e match de la semaine après Paris et la Juve. Consciemment ou inconsciemment, les lyonnais ont choisi leur match et c'était pas celui d'hier. Notre staff est complètement à la ramasse sur ce coup, ils ont envoyé les joueurs à l'abattoir.
A être sur tous les tableaux avec une équipe de fragiles on se retrouve en étant sur rien.
Bonjour olvictory,
Je vais un peu nuancer ton propos,car au match aller ,on a vu le même genre de match avec un milieu lillois étouffant le nôtre .
Pour moi sur les 2 matchs leur milieu est meilleur que le nôtre tout simplement et idem concernant la défense et l'attaque. Quel joueur chez nous est Supérieur à l'un des leurs?
Aouar par fulgurance? Guimaraes ,mais pas hier soir? Denayer au même niveau peut-être. Quant aux attaquants ça se vaut .
L'argument physique n'explique pas tout, lille et rennes semblent au dessus au niveau de la qualité de l'effectif et de la maîtrise collective.
Malheureusement il n'existe pas d'outil de mesure du talent, donc on peut croire tout ou l'inverse sans avoir jamais de preuve.
Ce qui n'est pas possible c'est de croire que notre milieu de terrain est incapable de faire trois passes de suite puisqu'ils nous montrent l'inverse par intermittence. Donc l'histoire de talent supérieur à Lille je ne vois pas par quoi on pourrait la justifier.
En revanche, l'envie de jouer, le choix de privilégier certains matchs, le dispositif tactique et les jambes lourdes me paraissent déjà plus significatifs pour expliquer les différences entre les deux équipes.
On voit bien le niveau qui baisse depuis les derniers matchs, enfin c'est ce que j'ai l'impression de voir. Plus on joue de gros matchs, plus on régresse.
justement la différence physique ny était pas au match aller,et les lillois nous étaient déjà supérieurs. L'argument physique que tu avances est recevable mais nous n'avons aucune certitudes qu'avec nos pleins moyens physiques nous serions arrivés à les battre ,l'explication est également tactique et dans la qualité de chaque effectif.
Complètement d'accord avec ton analyse.
L'argument physique a été déterminant hier soir, et hélas on s'y attendait.
On a des joueurs largement au niveau de ceux de Lille,autant de talent, de technique,mais ils sont TOUS carbonisés.
La compo face au PSG nous a plombé la semaine.
Cette défaite aura + de conséquences que l'élimination de mercredi et c'est très regrettable.
Au match aller on avait autant de talents même plus avec Memphis et jeff pour la même impression visuelle.il y a un autre souci que le physique, soit cela vient du manager soit des joueurs ou des 2 également. Une équipe fatiguée mais maîtrisant mieux son sujet aurait pu prendre entre un et 3 pts hier.
Le scenario de ces derniers matchs était écrit pour nous faire tout perdre :
On veut jouer tous les matchs sans définir des priorités, on ne fait plus aucune rotation, nos joueurs n'ont plus de tonus, nos milieux ne peuvent pas presser et récupérer, nos attaquants ne reçoivent plus de bons ballons, donc on perd les matchs !
c'est terminé,ce groupe n'a pas le ressort nécessaire pour le haut niveau.
Mais comme dirait l'homme qui va bientôt pouvoir jouer aux châteaux de cartes avec ses rouges . . . on choisit nos matches ! ! ! 🙁
je crois que pour cette année c’est cuit, il faudrait que les responsables du club se tourne des maintenant vers la saison prochaine, dans le recrutement et les joueurs qui doivent partir. Mais surtout garder nos meilleurs joueurs si l’OL veut rivalisé avec le Paris saint Germain
Tousart reconnaît qu'on s'est fait manger dans l'ENTAME du match, donc les arguments sur la fatigue des joueurs ne tient pas, ou alors si on est fatigué en rentrant sur le terrain c'est qu'il y a un gros problème !!! l'argument de la fatigue tient si on faiblit dans le dernier 1/4 d'heure ça je peux le comprendre mais au début du match non !! et puis je rappelle que sur certains matchs des joueurs marchaient sur le terrain et à la fin du match ils auraient pu faire un semi-marathon sans problème.... et comment font les joueurs du Barça, du Réal... et des joueurs de + de 30 ans comme CR7 toujours au top ? non il ne faut pas chercher d'excuses sur la fraîcheur physique, c'est plus dans la tête que ça se passe, et au match allé on s'est fait manger pareil
L'argument de la fatigue peut être entendable, maintenant si on s'est enflammé après la juve, sainte, et les 60 premières minutes contre le PSG, on a tout simplement retrouvé le niveau de base de cette équipe... Sur les 4 prochains matchs de championnat : Reims, Rennes, Nantes, Marseille, combien va t'on reussir à en gagner?