Dimanche le LOSC accueillait l’Olympique lyonnais dans un duel décisif pour la course au podium. Au bout des 90 minutes, les Lillois se sont finalement imposés très logiquement (1-0). A la fin de la rencontre, Christiophe Galtier était heureux de la prestation de ses joueurs, désormais à huit points de la 5e place.
Sorti vainqueur d'une affiche décisive dans la course à la 3e place, le LOSC a réalisé la bonne opération de la 28e journée. Les Lillois se sont imposés un à zéro contre l'OL, concurrent direct avant cette rencontre (lire ici). "C'est avant tout une grande satisfaction, comme le fait d'avoir battu l'OL deux fois cette saison (1-0 à l'aller), explique Christophe Galtier. Rennes est en grande forme, a fait un match extraordinaire (5-0 contre Montpellier) on se devait de gagner pour rester coller à eux (à un point). On est, je pense, trop loin pour aller chercher Marseille. Il y a des écarts avec la 5e place, mais la saison n'est pas finie, Lyon a déjà remonté des écarts de points de manière incroyable dans le passé." L’Olympique lyonnais est désormais décroché dans la lutte pour la Ligue des champions. Cette défaite laisse les hommes de Rudi Garcia à neuf points de la 4e place.
Pour obtenir ce précieux succès, les Nordistes ont réalisé un match très cohérent avec de l'envie et de l'agressivité. "J'ai aimé le comportement de mon équipe. Lors de la première période, on a été très bien, on est arrivés à les étouffer, même s'ils ont eu la première situation, analyse l'entraîneur. On a en effet réussi 60 premières minutes de très beau niveau. Ensuite leur coach a apporté de la fraîcheur offensivement et ça nous a mis un bloc bas. On aurait pu être plus efficaces sur les transitions. Bien sûr, Lyon soufre de l'enchaînement des matches. Mais on a surtout bien préparé le match toute la semaine."
Il avait ciblé le duo Aouar - Guimaraes
L'ancien dirigeant stéphanois a expliqué le plan mis en place pour contrecarrer la tactique lyonnaise. "Je dois féliciter mon service d'analyse vidéo qui a été très performant. Sur les derniers matches, Lyon a alternativement utilisé le 4-3-3 et parfois ce 3-5-2. Une heure avant la partie, quand on a su que l'OL jouerait ainsi, on a beaucoup travaillé dans le vestiaire, sur ce système, a-t-il avoué. On a insisté sur le fait que si on les laissait avoir le ballon, ça deviendrait difficile. Ils sont très bons quand ils vous acculent près de votre surface. La clé était de contrarier leurs sorties de balle et de bien sûr couper la relation entre Bruno Guimaraes et Houssem Aouar au milieu." La présence d'André notamment a considérablement gêné l'entrejeu rhodanien. Lille compte maintenant au moins huit points d'avance sur ses adversaires principaux.
Eh oui, avec un staff compétent c'est toujours plus facile de faire un résultat...
Avec un moins bon, c'est plus difficile.
A mon hunble avis il y avais pas besion d'analiste pour pour s'apercevoir qu'en isolent un des deux voir des deux il ne pouraient pas faire leurs jeux je pense suytout qu'il n'y avais plus beaucoup d'energies dans les chaussettes je suis désolé mais Lille je ne les est pas trouvé si terrible que ça il ont surtout fais du défis phisiques très limites par moment et après avoir ouvert le score s'étais des grande balle en avant pour la mobilettes de devant on va voir quand il n'y aura plus q'un match par semaine il en reste ancore 10 à joués et on en reparle
Je le préférerai en coach que Garcia . Désolé mais on avait aucune tactique pour contrer le jeu des lillois nous. On a juste aligné le même 11 et croisé les doigts . Pas étaonnant d'être à cette place quand on ne gagne pas les "gros". 6 points contre lille, 6 points contre paris, et déjà 3 points contre marseille et rennes avant les matchs retour . Honteux pour un coach soit disant expérimenté. On a les mêmes problèmes que marseille l'année dernière et sa choc personne . Pourtant la cause commune , on la connait.
Ils ont tous des têtes froides ces entraîneurs là 👎 De temps en temps un sourire ça leur arrivent ??