Anthony Lopes avec le FC Nantes
@Arnaud Duret – FC Nnates

Lopes savait que "ça allait péter" avec l’OL

Quelques semaines après la première confrontation de sa carrière face à l’OL, Anthony Lopes a de nouveau évoqué son départ. Il a avoué qu'il était conscient que tout allait exploser avec le club un jour ou l'autre.

Parti libre cet hiver en direction du FC Nantes, Anthony Lopes a fait ses adieux à l’OL après 25 ans passés au club. Quelques semaines après son départ, le portier portugais a affronté pour la première fois de sa carrière l’Olympique lyonnais. Une rencontre qui s’est achevée sur un score de parité (1-1). 

Malgré un quotidien désormais loin de Lyon, le gardien nantais s’est de nouveau exprimé au sujet de son départ de son club formateur. Il admet savoir pourquoi le club ne souhaitait plus le garder, mais préfère que la raison reste confidentielle. "Oui, je sais pourquoi on voulait me faire partir. Je l’ai su tard, en octobre. Mais je garderais ça pour moi. La seule chose que je peux dire, c’est que moi, je peux me regarder dans une glace", a déclaré Anthony Lopes dans une interview pour le média CARRÉ.

Lors de cet entretien, il est également revenu sur ses six derniers mois difficiles du côté du club rhodanien. "Je me sentais inutile. Je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait là avec l'OL. J’aurais pu perdre ma position de numéro 1 et tout tenter pour la récupérer par la suite. Sauf que je suis passé du numéro 1 à ne plus faire partie d'un groupe de match. Je n’étais plus dans la hiérarchie. J’étais un gardien d’entraînement. Je savais que je ne figurerais plus sur une feuille de match de l’OL. La preuve, je n’étais même pas inscrit pour la Coupe d’Europe."

Un coup dur pour le Portugais de 34 ans qui aurait souhaité accomplir l'intégralité de sa carrière au sein du club qui l'a formé. Toutefois, il savait que cela serait très compliqué. "J’étais dans cet état d’esprit là pendant très longtemps. Mais en voyant l’évolution du football et de l’OL, je me suis dit que ça allait péter. Je savais à 95% que je ne ferais pas toute ma carrière à l’Olympique lyonnais. Et je ne me suis pas trompé. Mon rêve, c'était de faire toute ma carrière à Lyon, mais j’étais conscient de la réalité des choses", a lancé Anthony Lopes. Il est désormais temps de passer à autre chose pour toutes les parties.

23 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 13 Fév 25 à 11 h 06

    Me suis dit la même chose hier, à la cantine, après les flageolets.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 13 Fév 25 à 11 h 12

      Flageo + gigot ?

      C'est bon les flageo....

      Signaler
      1. Darn
        Darn - jeu 13 Fév 25 à 11 h 16

        Oui, ça roule tout seul... Comme la Flageo 405.

      2. Bioman
        Bioman - jeu 13 Fév 25 à 11 h 19

        En vrai t'es un supporter FC Flageo-Montbéliard ?

      3. Darn
        Darn - jeu 13 Fév 25 à 11 h 27

        Me voilà découvert. Moi qui voulait conserver un peu de mystère...

      4. Bioman
        Bioman - jeu 13 Fév 25 à 11 h 37

        En même temps c'était digne d'un épisode de Columbo...Décalrer son amour à la Flageo 405, c'est un véritable lâché-prise, un laisser-aller à se la péter...

      5. Avatar
        olgoneforever - jeu 13 Fév 25 à 11 h 39

        Oui mais après les flageo c'est pas pur-tech !

      6. Avatar
        ITSGONE - jeu 13 Fév 25 à 13 h 11

        Ca ne methane même pas !

  2. Juni38
    Juni38 - jeu 13 Fév 25 à 11 h 13

    Pourquoi des médias comme carré , viennent encore et encore l'interroger et le questionner sur le passé ?
    Qu'il se concentre sur le présent , et Nantes est en facheuse posture , ils vont être à la lutte avec les verts pour la place de barragiste et peut être pire encore .
    Ils viennent de perdre sèchement chez eux 0-2 .
    Sa dernière prestation a montré une nouvelle fois ses qualités ... et ses défauts :

    A. Lopes (5) : Un match mitigé pour le gardien nantais. Très bon sur les relances notamment à la main, il a su rester solide sur sa ligne en effectuant plusieurs arrêts dont un superbe en face à face avec Ajorque (37e). Mais ce match a aussi mis en lumière ses lacunes sur les ballons aériens et les Brestois ne se sont pas gênés pour multiplier les centres. De plus, sur le dernier but, il aurait pu refermer un peu plus ses jambes.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 13 Fév 25 à 11 h 31

      C'est intéressant d'avoir son point de vue, les journalistes sont là pour ça, c'est lui qui accepte ou non de répondre aux questions.

      Par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il évoque. Il a su que le club voulait qu'il parte seulement en octobre, alors que tous les supporters sentait le truc venir depuis l'arrivée de Perri déjà 10 mois plus tôt... On l'a laissé terminer la saison en tant que titulaire, mais le potentiel de Perri était important, notamment sur sa ligne, ce qui faisait défaut à Lopes lors des frappes de loin notamment.

      Il ne pouvait pas non plus rester sur le banc étant donné son salaire, ou alors il aurait du être revu grandement à la baisse, je ne sais pas si c'était une possibilité pour lui...

      Le club et les dirigeants ne sont surement pas exempts de tous reproches, mettre au placard de la sorte un joueur historique du club est inacceptable. Mais je n'ai pas l'impression qu'Antho ai toujours fait de son mieux pour améliorer sa situation malheureusement.

      Je dis ça et j'ai pourtant toujours été un de ses fans et serait toujours reconnaissant des années où il nous a sauvé de nombreuses fois !

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 13 Fév 25 à 11 h 49

        "Par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il évoque. Il a su que le club voulait qu'il parte seulement en octobre"

        ----> "Oui, je sais pourquoi on voulait me faire partir. Je l’ai su tard, en octobre"

        Je comprends qu'il sait le "pourquoi" il voulait le faire partir depuis octobre mais pas le fait qu'il parte. Il explique qu'il aurait voulu être mis en concurrence. "j’aurais pu perdre ma position de numéro 1 et tout tenter pour la récupérer par la suite"...

        M'enfinbon vaste débat je m'étais juré d'arrêter d'en parler...Par contre dommage qu'il le dise pas le fameux pourquoi, même si on peut comprendre.

        Lopes c'était vraiment le dernier des Mohicans surement un des derniers à se dire qu'il pourrait faire une carrière entière dans un seul club...

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 13 Fév 25 à 12 h 10

        Alors il a plutôt compris seulement en octobre pourquoi on lui demandait de partir.
        Selon moi, c'est juste très simple. Le trading.
        Un gardien remplaçant de la Seleção débarque en janvier 2024. Le salaire d'Antho est très conséquent pour ce qui sera une doublure, on accepte de couper la poire en deux entre janvier et juin, mais ensuite, il faut absolument que Perri joue pour gagner en valeur marchande. Antho a cru qu'il aurait sa chance en 2024-2025 mais dès les premiers jours, il lui aurait été demandé (il nie cela) de se trouver un nouveau club.
        Je pense qu'il en aurait été de même pour Jeffinho ou Adryelson s'ils avaient montré une certaine réussite en match, on aurait poussé les titulaires pour les placer dans le 11.
        C'est déjà logiquement le plan pour Almada qui remplacera Rayan si tout va bien pour lui (et ça semble être le cas).

  3. Avatar
    pathetikOL - jeu 13 Fév 25 à 11 h 26

    nous aussi on savait que ça allait pèter comme tu dis ! des gens aussi sérieux que Bosz ou Juni voulaient te mettre en concurrence, ce que tu as toujours refusé, mon pauvre Antho la réalité est que tu étais 3 fois trop payé pour ton niveau réel (celui de 80 salariés petites mains du club), celui d'un médiocre pseudo international sans titre, qui joue maintenant dans un club relégable dans lequel tu pourrais même te retrouver n°2 derrière Alban Lafont qui vient d'être réintégré, tu as déjà fait perdre au moins 2 points au FC Nantes dont tu t'es excusé ce que tu ne faisais jamais à l'OL ... ! Et que l'OL se porte au moins aussi bien depuis ton départ qu'avec toi ! Tu nous les brises à vomir sur ton ancien club toi qui te gargarisais d'amour du maillot ... l'amour de ta gueule en fait tout le monde l'a bien compris, tu t'es bien gavé, tu as bien sucé le club jusqu'à la fin. Tu fais maintenant partie du passé du club et c'est une bonne chose, s'il te plait ferme là c'est ce que tu feras de mieux y compris pour ton image, tu es très mal conseillé sur le plan com (la statue au vélodrome entre autres déclarations pathétiques de ton agent ...), bonne chance à toi ... ce dont en fait on se fout ! Occupe toi de gérer ton pognon en te faisant pas plumer ! point barre ! l'avenir dira si c'est ce que tu savais faire le mieux .. ou pas ? parce que tu ne sembles pas avoir grand chose dans le gadin ...

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 13 Fév 25 à 12 h 11

      Une Coupe de France 2012 et un titre de champion d'Europe (sans jouer) en 2016, mais sur le reste, on est globalement d'accord.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 13 Fév 25 à 13 h 45

        Même pas, de mémoire la finale de CDF 2012 c’était Lloris le gardien…

  4. Avatar
    Tigone - jeu 13 Fév 25 à 11 h 28

    Dommage que Lopes en rajoute...
    "Je sais pourquoi on voulait me faire partir...mais je garde ça pour moi"...
    OK, bah garde tout pour toi et arrête de parler si c'est pour rien dire?!

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 13 Fév 25 à 11 h 54

      Carrément . Qu'il garde ça pour lui , très bien , mais qu'il arrête de répandre ses états d'âmes ça devient gênant .

      Signaler
  5. Avatar
    StressMan - jeu 13 Fév 25 à 11 h 33

    Tout à fait solidaire de cet enfant du club contre Escror, l'amer loque, et Sage, le faux Lyonnais.

    Ce duo d'enfer a tué l'âme du club.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 13 Fév 25 à 11 h 34

      Qu'est ce que Sage a à voir là-dedans ?

      Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - jeu 13 Fév 25 à 12 h 09

    " mais je garde ça pour moi! " : alors si tu ne veux pas le dire ne dis rien.
    Je ne veux pas refaire l'hommage pour Anthony et l'histoire s'est arrêtée.
    Un départ ou un licenciement après tant d'années dans un club ou une entreprise est toujours douloureux!
    Mais cet événement tu le vois venir quand tu connais aussi bien ton club ou ta boîte !
    Après la manière est cruciale pour gérer cette épreuve.
    Et là si tu ne veux pas en parler je suppose que cela se résume au traumatisme de tous ceux qui ont vécu ça et dans des situations beaucoup plus délicates, sans la lumière des médias ,sans les soutiens et les hommages...

    Signaler
  7. Avatar
    lekinslayer - jeu 13 Fév 25 à 12 h 29

    Eh vas-y faut arrêter de donner du jus a cet ahuri. Tout le monde savait en mai 2024 qu'il avait joué son dernier match, et lui le premier sinon il n'aurait pas pleurer a la fin du match. Et ça avait durer déjà depuis trop longtemps, on se souvient très bien ce qu'il avait fait avec Tatarusanu et Onana. C'est juste un être humain pitoyable

    Signaler
  8. Tongariro
    Tongariro - jeu 13 Fév 25 à 13 h 15

    Ca commence à saouler ces débats incessants sur Lopes.

    J'ai regardé la vidéo et même si j'aime Antho le truc de dire "c'est vraiment dur la vie de footballeur y a beaucoup de stress" et "j'ai vécu une période horrible à la fin avec l'OL", j'ai juste envie de lui dire d'aller bosser à l'usine pour des clopinettes, d'enchaîner les missions d'intérim sans trouver d'emploi stable, d'être étudiant précaire qui doit bosser à McDo pour payer des études et un logement miteux, d'être un retraité esseulé qui a même pas les moyens d'aller en EHPAD, etc etc

    Ces footeux sont hors sol et franchement je pense que si Robespierre était encore vivant, ce serait plus sain ce monde (oui ça a rien à voir a priori mais fallait que ce soit dit).

    Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - jeu 13 Fév 25 à 14 h 25

    Je l'ai su tard , en octobre.

    Soit il est onc comme un boulon soit il fait celui qui ne comprends pas et ment. Franchement ça fait pitié la .
    Arrête de parler et joue , ce serait mieux pour tout le monde.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut