Anthony Lopes lors de PSG - OL
Anthony Lopes lors de PSG – OL (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Lopes, Nuamah, Cherki… Textor fait le point sur le mercato de l'OL

Pendant plus d’une heure, John Textor a balayé l’actualité de l’OL avec notamment le mercato. Le propriétaire du club est revenu sur les dossiers Anthony Lopes et Ernest Nuamah.

Cela faisait plusieurs mois qu’il n’avait pas pris la parole et il y a donc eu des choses à dire. À peine deux semaines après la fin du mercato, la question est de savoir si l’OL s’est renforcé et la réponse est claire pour John Textor : Pierre Sage dispose d’un effectif bien plus qualitatif que la saison passée, "avec toutes les lignes renforcées, nous sommes plus forts maintenant." Comme de nombreux sujets mis sur la table mercredi, les supporters sont en droit ou non de croire leur président sur cette question du mercato. Quoi qu’il en soit, en plus de l’aspect financier du club, John Textor est resté pendant de longues minutes sur cette question du marché des transferts et surtout des départs qui n’ont pas pu se faire.

"Anthony a eu plusieurs opportunités de quitter le club, mais il a refusé. C'est son droit. Il est ici depuis longtemps, et il voulait rester pour se battre. Le club peut prendre une décision, mais si un joueur souhaite rester et finir son contrat, il peut le faire. Nous avons recruté un autre gardien depuis. Les gardiens ont des opportunités que d'autres joueurs n'ont pas. Il peut rester et se battre pour regagner sa place, comme les autres joueurs."

"Quand un joueur refuse d'aller au PSG... Je n'aime pas vendre au PSG, mais il voulait y aller. Finalement, cela ne s'est pas fait. Si le joueur décide de ne pas aller au PSG ou à Dortmund, c'est son choix. Il ne se voyait pas trop à Fulham, Crystal Palace l’aimait beaucoup, mais il a décidé de rester. Que fait-on d’un joueur qui attend la fin de son contrat sans volonté de rester un actif sérieux ? On ne peut pas laisser un joueur qui n’est pas un actif véritable détruire le business model du club."

"J’avais eu des indications de gens autour de lui sur le fait qu’il lorgnait vraiment sur la Premier League. Trois clubs anglais étaient intéressés et oui, j’ai eu Ernest au téléphone et je lui ai tenu un discours persuasif pour qu’il saisisse cette opportunité en Premier League. Ernest est parti passer sa visite médicale, et là, je crois que c’est l’histoire la plus drôle que je n’ai jamais entendue. Il a annoncé qu’il devait aller aux toilettes et il s’est assuré que ça allait être une pause de deux heures. Il n’est jamais revenu !

Je suis incroyablement heureux. Quand on voit ce gamin, on croyait qu’il n’était que moyennement engagé dans notre club, jusqu’à ce qu’il puisse rejoindre la Premier League. Et puis on a compris qu’il était frappé émotionnellement, blessé, et qu’il ne voulait tellement pas aller là-bas qu’il a tout simplement disparu. Je l’ai immédiatement appelé pour lui dire que j’étais désolé. J’avais mal perçu ses ambitions avec l’OL."

30 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 11 h 21

    Bon bah concernant Lopes et Cherki, ils ne font que respecter leur contrat c'est vrai mais bon, le coup du club de cœur à ses limites quoi ... Quand l'un et l'autre sont littéralement bloqués sportivement et savent que leur salaire est un sacré poids pour le club, refuser toutes les offres pour cirer tranquillement le banc et/ou le loft, c'est pas vraiment ce que j'appelle "l'amour du club" si ça le plombe plus que cela n'aide le club .... Ils feraient mieux d'être honnête et d'arrêter avec cette excuse en disant qu'ils veulent respecter leur contrat jusqu'au bout (ce qu'on ne peut pas reprocher) quitte à enfoncer financièrement le club, ça évitera les faux semblants et on en finira avec excuse hypocrite.

    Et puis, pour Lopes, ça servait à quoi de faire tout ce cinéma après Strasbourg si c'est pour refuser toutes les offres et rester ? Quand à Cherki, c'est encore pire : sa carrière en est au début, il est encore jeune et il préfère perdre 1 an à rien foutre quitte à flinguer sa carrière (1 an sans jouer à ce stade de la carrière peut littéralement la tuer dans l'œuf) que d'aller relever un challenge autre part ...

    !!!! Attention, je ne dénonce pas le fait qu'il veulent rester à tout prix jusqu'au bout de leur contrat quitte à cirer le banc. C'est leur droit et je respecte ça. Je dénonce juste cette immense hypocrisie de "l'amour du club" alors que ce n'est clairement pas pour ça qu'ils restent : qu'ils soient honnêtes au bout d'un moment et qu'il disent clairement qu'ils veulent respecter leur contrat jusqu'au bout (ce qu'on ne peut pas reprocher) quitte à enfoncer financièrement le club !!!!

    Pour Nuamah, j'ai du mal à comprendre : il nous dit que la PL le tentait beaucoup mais en même temps celui-ci à fugué de sa visite médicale car il ne voulait absolument pas y aller. D'un coté ça montre que Nuamah à la tête sur les épaules en ne voulant pas griller les étapes et qu'il aime aussi l'OL. Mais d'un autre, il y une grosse contradiction qui me fait dire qu'il y a anguille sous roche ...
    Bon au moins Textor a reconnu ses torts dans cette affaire (mais avait-il le choix ? )
    Courage à Sage pour le relever mentalement (et ça peut aussi expliquer son début de saison poussif), on en aura bien besoin !

    Signaler
  2. Avatar
    pathetikOL - jeu 12 Sep 24 à 12 h 34

    thal0995 merci de confirmer le bon sens des limites des discours de Lopes (d'ailleurs plus que de Cherki) sur le club de coeur complètement déconnectés des comportements réels : ce que certains se refusent à voir sur ce forum, un vrai déni de réalité ! ça les regarde mais au moins qu'ils ne donnent pas de leçons de supporterisme à ceux qui en font une analyse factuelle et pathétique.
    Aux supporters de respecter ces décisions ce n'est pas leur oseille et on a compris que de tels comportements s'ils ne sont pas contrôlés peuvent mettre en péril l'économie d'un club puisqu'on parle de plusieurs millions par an pour les concernés
    Pour la gestion de ces comportements, elle est assez simple, exigence de professionnalisme mais confirmation de leur place dans la hiérarchie, pour qu'ils intégrent que ce sont des salariés du club et rien de plus ... à Sage de faire le job ce n'est pas si compliqué !

    Signaler
    1. Avatar
      marti07 - jeu 12 Sep 24 à 13 h 17

      D'accord avec ton analyse, c'est pas notre pognon, très bien d'avoir un groupe conséquent et de qualité, le bémol pour moi c'est sage, je pense qu'il n'aura pas les compétences pour orchestrer tout ça, je serai textor je miserai tout de suite sur un très bon tacticien, pas moi qui décide...on y aura droit dans deux trois mois , dommage on va perdre pas mal de points entre temps...

      Signaler
  3. Avatar
    pathetikOL - jeu 12 Sep 24 à 12 h 37

    thal0995 merci de confirmer le bon sens des limites des discours de Lopes (d'ailleurs plus que de Cherki) sur le club de coeur complètement déconnectés des comportements réels : ce que certains se refusent à voir sur ce forum, un vrai déni de réalité ! ça les regarde mais au moins qu'ils ne donnent pas de leçons de supporterisme à ceux qui en font une analyse factuelle et pathétique. Pour la gestion de ces comportements elle est assez simple, c'est effectivement leur droit de "sucer" leur club de coeur avant de partir libre mais la Direction et le staff leur imposent l'exigence de professionnalisme contractuel et leurs confirment leur place dans la hiérarchie, pour qu'ils intégrent que ce sont des salariés du club et rien de plus ... On sait que de tels comportements s'ils ne sont pas contrôlés peuvent mettre en péril l'économie d'un club puisqu'on parle de plusieurs millions par an pour les concernés ... à Sage de faire le job ce n'est pas si compliqué et le métier qui rentre ! cela a été fait dans d'autres clubs avec Neymar et consorts d'ailleurs pourtant une autre star que notre taulier starlette locale !

    Signaler
  4. Avatar
    Nenae - jeu 12 Sep 24 à 13 h 46

    Textor qui trouve l´histoire de Nuamah ´´drole´´ (funny) ça me fait gerber.

    Qui esperait le départ de Lacazette, assume d´avoir poussé dehors Lukeba, Gusto, Barcola, ElArouch, Sarr sans parler de Baldé ou OBrien parce que la politique mainentenant c´est acheter 30m et revendre encore plus cher.

    Maintenant on sait qu´il faut appeler cette période un ´´triage´´ (screening)
    Des mouvements dans tous les sens, sans coherence, on dirait le Basket ProA comme disait un autre post.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 14 h 00

      Salut @Nenae
      Oui pour l'histoire de Nuamah, c'est vraiment limite on est d'accord, après pour le reste je suis un peu moins d'accord 🙂

      Lukeba et Gusto, c'est JMA a donné un bon de sortie inamovible (Lukeba) ou vendu (Gusto).
      Pour Barcola, pas la peine de revenir dessus, le joueur voulait absolument se barrer et vaut mieux éviter de retenir un joueur contre sa volonté (d'ailleurs vu son début de saison avant vente, il n'était clairement plus dedans et était foireux).

      Quand à El Arouch, il a apparemment eu de gros problèmes entre enchainement de blessures et dépression, il ne mettait plus un pied devant l'autre et avait besoin de changement pour relancer sa carrière. Sage ne s'y trompait pas d'ailleurs quand il disait à TKYDG que El Arouch était insuffisant pour intégrer les A. Qu'on le veuille ou non, un petit tour par un autre club ne pouvait que lui faire du bien (d'ailleurs quand on voit les photos de Fogo, ça a l'air d'aller mieux pour lui donc c'est cool pour El Arouch si il se plait là bas pour repartir de bon pied ^^)

      Pour Sarr et O'Brien par contre je te rejoins à 100%, je trouve aussi que c'est une erreur et qu'on aurait clairement dû les garder.

      Enfin, pour Baldé, je reconnais son état d'esprit et le fait qu'il ait bien aidé à la remontée de l'année dernière mais entre Mikautadze et Zaha, on s'est clairement renforcé à son poste donc aucun regret et il fallait bien faire de la place, ne serait-ce que pour Mikautadze qui a le même poste et que beaucoup réclamaient corps et âme ici.

      Et pour le coup du "triage" je suis d'accord, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ce terme. Les joueurs sont humains et là on est limite à les considérer comme des objets ou des colis. Mais au delà de la forme, sur le fond, bah pour reconstruire un effectif taillé pour se qualifier régulièrement en CE avec une gestion CE+L1+CDF, Textor partait de très loin avec l'effectif que l'OL avait il y a 1 an - 1an 1/2. Il fallait donc effectivement faire beaucoup de mouvements pour tout reconstruire sportivement.
      Pour l'instant je lui laisse cette excuse de la reconstruction mais j'espère clairement qu'il ne fera pas une Marseille à tout renouveler chaque été. Je n'ai pas envie de ça pour l'OL

      Signaler
      1. Avatar
        Nenae - jeu 12 Sep 24 à 14 h 21

        Bonjour, je me souviens que tu es un grand défenseur de Textor à cor et à cris mais sur les Jeunes/Académie il a été assez direct hier et tu comprends que depuis le debut il poussait dans ce sens (c´est lui le proprio).
        L´affaire Nuamah apporte un éclairage nouveau sur ce qu´il s´est passé pour Barcola en fin de mercato l´an passé.
        Meme Alex etait poussé vers la sortie cette année !

        Pour Baldé ça se joue versus Zaha - mais on pourra reparler de l´importance de l´état d´esprit plus tard.

        Enfin pour reboucler avec le debut il me semble que tu étais assez fan de son discours sur les ´´Académies dans le monde´´ - ça avance ?
        parce que ce qu´il fait c´est l´inverse, il barre les jeunes et achetant n´importe comment tous les six mois (211m€ de budget shopping avait il prevu cet été) - tu m´etonnes qu´un ElArouch, Sarr et Cie dépriment d´attendre leur chance en plus de la chienlit sportive dans laquelle cela nous plonge et qui ne favorise pas l´expression des jeunes talents.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 14 h 32

        Allez c'est repartit pour les accusations de Textorboy / "grand défenseur de Textor" ... Excuse moi de nuancer certains de tes propos en y ajoutant du contexte et des infos qui sont pourtant accessibles sur ce site !
        Surtout que je ne dis pas que du bien de lui et que je suis assez (très) critique sur certains aspects de sa stratégie (je vais considéré que tu n'as pas lu tout mes posts pour le voir, ce qui est fort probable). Je te rejoins même sur certaines choses (Sarr+O'brien ; son vocabulaire de "triage", Nuamah, etc.)

        Pour l'académie de l'OL moi aussi ça me désole sur le fait qu'il compte moins l'utiliser je te rassure, surtout que j'aurais adoré voir Sarr intégrer l'effectif.
        Quand à l'affaire Nuamah, je l'ai déjà écrit ici ou dans d'autres articles mais moi aussi je trouve que c'est plus que limite.

        Quand aux académies mondiales bah j'en sais rien moi je ne suis pas dans ses petits papiers. J'ai vaguement entendu parler de celle de Botafogo qui a l'air d'avancer mais c'est tout ...

        Après c'est pas que contre toi (ne le prends pas personnellement) mais c'est quand même fou que, sur ce site, dès qu'on nuance un peu ce que fait/dit Textor voire qu'on ose dire 1 chose positive de Textor ou le défendre sur une chose dont il n'a rien à voir, ça y est c'est fini on est rangé dans une case de "sous-supporter" qui, à elle seule, justifie qu'on se prenne des scuds, des jugements et autre en permanence même quand on critique Textor sur beaucoup d'autres aspects.
        A croire que c'est une tare voire une insulte d'être un peu nuancé voire d'oser être optimiste sur certains aspects de la stratégie Textorienne quand bien même on en critique d'autre ...
        Qu'on ne soit pas d'accord OK et on peut en débattre sans problème ça ne me dérange pas et je sais reconnaitre mes torts. Mais de là à prendre des scuds, des jugements ou de la condescendance en permanence car on est pas anti-Textor à 100% ça devient saoulant et toxique pour ce forum.
        Alors oui je suis nuancé sur Textor, j'aime certaines choses de sa stratégie et j'en déteste d'autre, désolé si ça ne plaît pas mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir, les nuances ça existe. Alors pardon d'être nuancé, je ne pensais pas que c'était une tare et interdit sur ce forum lorsque cela concerne Textor, j'ai dû mal lire les CGU

      3. Avatar
        Nenae - jeu 12 Sep 24 à 17 h 34

        @Thal0995 - désolé je suis, de manière nuancée et équilibrée tant que possible, enervé par les tournées de notre americain chéri qui vient tous les 6 mois passer une tete dans les bureaux pour virer 2-3 mecs et mettre 3-4 autres, faire une conf de presse où il dit tout et son contraire, fait une saillie dans les journaux contre Nasser/PSG, dit combien il aime tous les joueurs qu´il va chercher à bazarder au prochain mercato, etc etc et puis ciao à dans 6 mois.

        Pendant ce temps les fournisseurs et les transferts ne sont pas payés à temps mais tout va bien madame la marquise, ´´je suis surtout inquiet pour les autres´´, et Harry Potter Stone Wise n´a qu à se dé-mer-der.
        C´est à pleurer de rire si ce n´etait pas l´OL

        Pas de souci sur la nuance et la contradiction tant qu´il y a la passion derrière.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 12 Sep 24 à 14 h 36

      Il dit exactement le contraire pour Lacazette, qu'il avait pleuré de joie quand il avait décidé de rester. Il me semble que l'on se sépare de notre DS justement car il manquait de cohérence dans certaines transactions, comme c'était le cas quand il était à Marseille, d'ailleurs.

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - jeu 12 Sep 24 à 15 h 36

        J’ai aussi pleuré de joie quand il l’a dit, dans le coeur d’une conférence de presse tellement émouvante 🥲

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 12 Sep 24 à 15 h 48

        Salut GoNL
        Itou. 👍🏻😂🥵
        Cette prise en compte au premier degré de tout ce que disent Textor et sa clique, quelle rigolade !!

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 16 h 01

        Et cette envie permanente des antitout de critiquer, défoncer, juger avec énormément de condescendance le moindre fait ou propos de Textor et de sa "clique de Textor" qui ont l'audace, le malheur, que dis-je, l'acte blasphématoire de voir ne serait-ce qu'1% de choses positives depuis l'arrivée de Textor 😒

        Que Textor exagère clairement quand il dit qu'il "a pleuré de joie", je pense qu'on est tous d'accord dessus. Par contre rien nous empêche de le croire sur le fait qu'il était très content que Lacazette reste ...

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 12 Sep 24 à 16 h 08

        Faire une exégèse permanente des propos de l'américain comme s'il s'agissait d'une parole d'évangile, cela m'amuse... en espérant que tout cela ne nous mènera pas à la catastrophe.

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 12 Sep 24 à 14 h 06

    "On ne peut pas laisser un joueur qui n’est pas un actif véritable détruire le business model du club."

    Quelle horreur...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 12 Sep 24 à 14 h 09

      Après il est cash et j'avoue que ça débecte mais c'est le foot moderne qui est comme ça : gangréné par le pognon, entièrement tourné vers le business, le profit et le toujours plus indécent dans les salaires ou sommes d'achat/ventes à en écœurer beaucoup 🤷‍♂️ C'est moche, c'est détestable et c'est un des pires aspects du foot d'aujourd'hui mais c'est comme ça malheureusement.

      Après est-ce mieux de le dire cash comme lui ou de faire l'autruche avec des lofts (PSG, MU, etc.) ou autre comme tout les autres clubs du monde ? Je laisse chacun juge

      Signaler
  6. Avatar
    brad - jeu 12 Sep 24 à 14 h 14

    Moi j'aime bien que l'on ne s'arrête que sur la phrase qui devient mythique" le club de coeur " , c'est l'ouverture de ce que sera les lignes suivantes . N'auriez vous pas voulu qu'un des journalistes pose la question a Textor , " que c'est il passé lors des négociations que Lopes a eu avec vous lorsqu'il vous a fait part de l'intérêt de du FC Nantes ou un accord était passé , lui vous réclamait si on n'en croit les dires , que vous lui versiez son salaire jusqu'à la fin du contrat" bien sûr que c'est exigeant mais sachant qu'il n'allait pas perdre de l'argent en reprenant le cours de sa carrière immédiatement , pourquoi lors de négos vous n'avez pas proposé une moitié de salaires " . Je ne connais pas les tractations en agents et avocats des deux parties , je constate que la direction qui a mené l'affaire Prudhomme ou Friio l'ont eu dans le baba car une moitié de salaires donné en faisait récupérer une autre et un montant de transfert qui n'était pas à négliger là non plus . Là aujourd'hui il touchera son salaire ,s'entraînera , et prendra un bon chèque d'introduction dans un nouveau club . C'est pour cela que j'ai vu un Textor mal a l'aise se reprenant plusieurs fois sur le cas Lopes , mais cette question n'a pas été posée par manque de préparation de journalistes .

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - jeu 12 Sep 24 à 14 h 17

    Plus fort, renforcé ? on s'est quand même bien démuni en défense centrale, Niakhaté et Duje Caleta Car et c'est tout, Mata est latéral droit, même s'il peut dépanner en centre .
    Je ne comprend pas le prêt d'Adryelson, encore moins la vente de Mamadou Sarr 😡
    Quand il y aura un blessé ou un suspendu, DCC prend beaucoup de cartons, on est mal .

    Les larmes d'Antho pour son dernier match contre Strasbourg ? pour moi, il savait que c'était son dernier match avec l'OL , l'OL en plus qui retrouve l'Europe, sûrement dur pour lui .

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 12 Sep 24 à 14 h 41

      Pauvre choux, hyper protégé pendant des années car enfant du club, 400.000 euros de salaire, plusieurs proposition qui auraient pu enfin le sortir de sa zone de confort, mais il choisit de passer une saison sans jouer pour profiter de ses revenus de rock star, en en manquait pas une occasion d'aller se faire applaudir de ses fans des BG. C'est dur d'être Anthony Lopes.
      PS : il aurait eu le courage de prendre la parole pour dire que, quoi qu'il arrive, il allait soutenir le club et qu'il appréciait Perri, un grand gardien qu'il appréciait, j'aurais un tout autre discours.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - jeu 12 Sep 24 à 20 h 02

        Les règles du jeu sont ainsi...
        Le boss ne parle que business, il prend, il jette joueurs comme membres du staff, sans aucun sentiments... pourquoi un joueur n'en ferait-il pas autant ?
        Que ferions-nous à sa place ?... "tu veux jouer au plus con ? ... ok, on sera deux à le faire"... voilà ce qui est courant de nos jours face à un boss que se mute en "killer"... c'est logique finalement.

    2. Avatar
      Tondu - jeu 12 Sep 24 à 18 h 01

      @Poupette
      Et Omari ?

      Signaler
      1. Avatar
        Poupette38 - jeu 12 Sep 24 à 19 h 25

        J'avais oublié Omari, comment ai-je pu 😉

  8. Avatar
    Mopi do Brasil - jeu 12 Sep 24 à 15 h 00

    Et Akouokou, il ne mérite même pas que l'on se préoccupe de son sort ?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 12 Sep 24 à 20 h 38

      D’aucun a décrété ici qu’il fallait surtout pas qu’il joue au foot….
      Si ça se trouve il est bon le gusse.
      Pas un crack non surement pas mais t’as vu le matos qu’on se tape ? S’il est moins bon que le Caqueret 2023 et été 2024 c’est vraiment pas flatteur pour lui.
      Mais moi je crois que ceux qui jouent profitent davantage de favoritisme que de réels fondements sportifs.

      Chacun son avis.

      Signaler
      1. Avatar
        Alex - jeu 12 Sep 24 à 21 h 46

        Ce n'est pas "d'aucun" mais Pierre Sage.

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 12 Sep 24 à 20 h 36

    J'aimerais le voir jouer un match Akuokou: autant Amin Sarr j'ai pu me faire mon idée, autant lui je ne me vois pas en dire du mal...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 12 Sep 24 à 20 h 42

      Moi aucun des deux. Quand tu n’enchaînes pas c’est quasiment impossible de montrer son niveau. La confiance ça se gagne en plusieurs matchs au fil du temps.
      Comme on l’a fait pour Tolisso. Si Amin Sarr Akouokou ou Alvero avaient eu le meme traitement que Coco ils seraient où aujourd’hui ?
      Moi je sais pas mais je suis sur qu’on les crépirait pas.

      Bon après c’est pas des foudres de guerres mais Coco et Maxence non plus.

      J’exclue Matic car lui c’est un grand joueur.

      Signaler
    2. Avatar
      Alex - jeu 12 Sep 24 à 21 h 47

      N'abusons pas. Et pourquoi pas Dejan, Saël, Mahamadou et Florent ?

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 12 Sep 24 à 22 h 36

        On pourra discuter de chaque cas independamment si tu veux 😉😂

      2. Avatar
        Alex - ven 13 Sep 24 à 4 h 37

        S'ils ne jouent pas, c'est que l'entraîneur les juge pas au niveau.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut