Alexandre Lacazette et John Textor (OL)
Alexandre Lacazette et John Textor (OL) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Longoria (OM) : l’OL et Textor "sont mal placés pour parler équité"

La sortie de John Textor en début de semaine est loin d’avoir laissé de marbre. S’il concède des points au propriétaire lyonnais, Pablo Longoria estime que l’OL n’est pas en position de force, avec la multipropriété qui fausse les sanctions.

Depuis le début de la semaine, l’OL fait beaucoup parler dans l’Hexagone et ce n’est malheureusement pas pour des choses positives. Mercredi soir, le club lyonnais a été sorti par la petite porte de la Coupe de France et regardera de loin Bourgoin jouer son huitième de finale. À cette élimination s’est greffée des altercations entre supporters, pour clore le spectacle affligeant de cette soirée. Deux nouvelles péripéties qui s’ajoutent à la sortie médiatique de John Textor lundi sur les ondes de RMC.

Le propriétaire américain n’y est pas allé par quatre chemins et n’a pas manqué de s’en prendre à Vincent Labrune, Nasser Al-Khelaïfi ou encore la DNCG. Autant de parties qui n’ont pas manqué de réagir aux accusations, fondées ou non, de John Textor. Également invité de la chaîne radio, Pablo Longoria a donné "raison" à Textor sur "des erreurs dans les négociations des droits TV. Tout le monde subit les conséquences de ce processus." Toutefois, le président de l’OM regrette que les messages passés "ne se soient pas fait dans le respect".

Dans cette bataille, Longoria ne devrait pas prendre place aux côtés de Textor. L’Espagnol estime en effet que "l’OL est mal placé pour parler de l’équité", notamment dans cette période de mercato. Interdit de recrutement, le club rhodanien a malgré tout pu inscrire Thiago Almada dans son effectif mercredi. Un prêt gratuit de six mois comme l’autorise le règlement et sur lequel l’OL a joué grâce à sa présence dans Eagle Football.

John Textor possédant par ailleurs Botafogo, les transactions ont logiquement été moins difficiles qu’entre deux clubs bien distincts. De quoi déclencher le courroux de Pablo Longoria. "Ça pose beaucoup de questions sur la multipropriété, sur comment contourner les lois. Je crois qu’il y a un vide juridique très important sur l’inscription des joueurs et particulièrement avec les interdictions de recrutement. Mais la multipropriété, c'est une question majeure qu’on doit se poser pour protéger le système."

25 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - jeu 16 Jan 25 à 14 h 03

    Les sanctions sont faussées marginalement, parce qu'on voit que la DNCG a du mal à se fier au groupe, pour elle, c'est le club qui l'intéresse :
    "on vous prête gratuitement un joueur ? D'accord. Vous avez des dizaines voire des centaines de millions de dette ? Pas d'accord".

    Et si l'OM n'est pas content, ils n'ont qu'à se lancer dans la multipropriété. Ou se battre pour qu'elle soit interdite en France.

    Signaler
  2. cavegone
    cavegone - jeu 16 Jan 25 à 14 h 10

    Mais toutes les règles sont contournées !
    Le FPF city et QSG l'ont contourné, les extracommunautaires pareil avec les passeports portugais pour les Brésiliens ou autres accords de Cotonou.

    Ce milieu du foot est nocif. Longoria sait que la DNCG est particulièrement conciliante avec lui et heureusement sinon comme John il pourrait pas jouer à son petit jeu du trading. C'est ça le fond du discours.

    Depuis le début il fait le gentil toutou lui aussi. Comment il peut parler de collègue en parlant de NAK franchement ? 🙄 Quel hypocrite ce type !

    Signaler
  3. Avatar
    OL_07 - jeu 16 Jan 25 à 14 h 18

    Dans le fond il n'a pas tord je trouve.
    J'ai même l'impression à lire beaucoup de commentaires chaque jour que l'on est quasiment unanime pour ne pas aimer la notion de multipropriété.
    Et puis ce n'est pas parce que certains ont fauté avant ou sont en faute quotidiennement (coucou le PSG) que l'on doit se dire que signer un joueur coté 27M en étant interdit de recrutement est une chose normale...
    Ce n'est pas parce que c'est le président de l'OM qui le dit qu'il faut être de mauvaise foi.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 16 Jan 25 à 14 h 20

      Justement, on n'a signé aucun joueur, on se l'est fait prêter. Et gratuitement, vu qu'on est pauvres.

      Signaler
      1. Avatar
        OL_07 - jeu 16 Jan 25 à 14 h 23

        Et cela n'a bien sur rien à voir avec le fait que ce soit un club de la galaxie Eagle par hasard ? 😉 .
        Ce genre de prêt totalement gratuit sans contre partie est bien sur tout à fait habituel 😉

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 16 Jan 25 à 14 h 25

        Ce n'est pas de la faute de Textor si le seul club qui daigne nous prêter un joueur gratuitement est fortuitement un club qu'il dirige 😁

      3. Avatar
        OL_07 - jeu 16 Jan 25 à 14 h 32

        Tu as raison ce n'est rien d'autre qu'une heureuse coïncidence 😁.

      4. Avatar
        Philippeb - jeu 16 Jan 25 à 14 h 33

        Un prêt gratuit, ça veut dire que le club prêteur ne reçoit pas d'indemnités mais que le club qui reçoit le joueur lui paie son salaire. Il me semble que c'est assez habituel, en fait.
        Mais dans le cas de Almada, jeune international qui a déjà un très beau palmarès, c'est en effet pas normal. Le fisc pourrait d'ailleurs s'en mêler, en théorie.

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 16 Jan 25 à 14 h 40

      Salut @OL_07 et salut @Totoi,

      Désolé Totoi, mais le cynisme ironique (drôle j'en conviens) de ton propos n'efface pas le bien-fondé de la remarque d'OL_07.

      Évidemment que NAK représente un système totalement dérégulateur depuis des années, évidemment aussi que Longoria est à sa botte aujourd'hui et en profite bien, mais cela ne rend pas le système "multipropriété" plus équitable et acceptable sur le plan de l'éthique.

      On vit dans un monde où tous les coups semblent permis, l'essentiel étant qu'ils passent au travers de règlements à géométrie variable. Bon, c'était surement le cas depuis longtemps, mais ça se voyait moins parce que c'était à moins grande échelle et évoqué dans des formes plus courtoises. Maintenant, on ne se cache même plus, sinon avec des discours fallacieux en jouant d'un système médiatique encore plus complaisant et complice.

      Un vrai panier de crabes dans lequel les alliances se nouent en fonction des circonstances...

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 16 Jan 25 à 16 h 09

        Salut Olympien First,

        Désolé, également pour ceux qui ne goûtent pas à cet humour, mais une fois passées la honte, la frustration voire la colère, c'est tout ce qui me reste après une prestation comme celle d'hier.

        Entièrement d'accord avec ce que tu dis pour Nasser : ce n'est pas parce que quelqu'un met le bazar qu'il faut faire de même, que cela soit en répliquant à l'identique ou d'une autre manière qui conduit aux mêmes effets.

        Quant à ce qu'est devenu notre monde, je ne m'en réjouis pas, j'essaie de vivre avec - parfois contraint et forcé -, ce qui n'est pas la même chose.

      2. Olympien First
        Olympien First - jeu 16 Jan 25 à 17 h 25

        J'avais bien compris et apprécié ton humour, je voulais juste manifester mon soutien au point de vue de OL_07, un Ardéchois en plus (je suppose).

        Pour ce qui est de notre monde actuel, je suis sur la même position que toi.

  4. Avatar
    Philippeb - jeu 16 Jan 25 à 14 h 21

    Ils ont raison tous les deux .
    Le premier problème d'équité est posé par le PSG qui dépense sans aucune logique économique, qui gaspille, dilapide, étant renfloué sans cesse par un propriétaire (étranger de plus) qui n'a pas de limite financière, et qui s'accapare presque tous les titres français. L'OM est un peu dans le même schéma, sauf que c'est avec des moyens infiniment plus limités, et avec des succès sportifs quasiment nuls...Donc ça reste acceptable.
    Et c'est vrai que la multipropriété posera des problèmes ( surtout dans les compétitions européennes, à mon avis). Mais c'est assez peu le cas de l'OL en fait, qui fait partie d'un groupe assez faible, même si Botafogo a brillé dernièrement. Rien à voir avec le groupe de Man City, par exemple.
    Et je le redis pour la millième fois, ce n'est pas la DNCG le problème, c'est les finances des clubs qu'elle contrôle.

    Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - jeu 16 Jan 25 à 14 h 25

    Le Président des sardines qui donnent dd leçons de morale ! Stupéfiant! ...comme l'activité principale de la bonne ville du sud!
    Tant qu'on respecte la loi ou les règles on est respectable !
    Mais bon dans cette ville corrompue difficile de voir plus malin que soi!
    Difficile de voir d'autres balancer la pierre plus loin!
    Jacasse ou caillasse disait la rascasse qui bouchait le vieux port rempli de crasse !

    Signaler
  6. JFOL
    JFOL - jeu 16 Jan 25 à 14 h 42

    Un petit plaisir, longario est une belle suceuse de qatari et de laburne ( le sextoy de nasser)
    Almada devait venir cet hiver, quel est le problème ?
    Aucun, cela avait été acté cet été

    Concernant la multipropriété, on trouve ce genre de boite dans tous les secteurs (ex automobile PSA), pourquoi pas dans le sport ??
    C'est même économique et écologique 🙂

    Ca empêche des clubs d'avoir 50 joueurs pour en avoir 15 de bons comme chelsea
    La, tu as 50 joueurs que tu peux "balader" sur 2 ou 3 clubs en fonction des besoins ...

    Faut juste éviter d'avoir 2 clubs dans la même compétition !

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - jeu 16 Jan 25 à 14 h 50

    J'aime pas la multipropriété et Textor a magouillé certains transferts étranges avec Nottingham (qui nuisent à l'OL plus qu'ils n'apportent au club) mais pour Almada, c'est l'argent de l'OL qui, via Eagle, avait servi à acheter Almada (le fameux "l'OL a renfloué Botafogo, maintenant Botafogo doit renflouer l'OL", de Textor) donc les gens qui se plaignent qu'Almada vienne en prêt gratuit sont d'immenses tocards.
    Cela devait être dit.

    Signaler
    1. Avatar
      Antoine - jeu 16 Jan 25 à 15 h 53

      Il a magouillé cerains transferts avec Nottingham c'est vrai, mais attention à ne pas oublier le Betis. C'est moins flagrant et ça a marché avec Luiz Henrique, mais ça reste louche quand même.

      Signaler
    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 16 Jan 25 à 17 h 39

      Salut @Tonga,
      J'avoue sur ce coup ne pas bien comprendre ton point de vue.
      Pour ma part, je suis viscéralement contre ce système de multipropriété qui est un symbole de ce qu'il y a de pire dans le néolibéralisme.

      Alors même si le joueur Almada se révélait être un vrai bon (ce qui reste à prouver ici) je me réjouirai surement au premier degré en tant que supporter de l'OL, mais ça ne m'empêcherait pas de persévérer à condamner ce système ignoble, comme je l'ai déjà dénoncé dès le début, et que cela m'a été confirmé lorsque l'on a appris que c'est l'OL qui avait renfloué Botafogo.

      Aussi, à la base, j'aurai préféré éthiquement que l'on ne profite pas de cette magouille, même en compensation . Ça augure une continuation de ce système, tant que les instances diverses n'y auront pas mis le holà, tout comme elles devraient le mettre prioritairement aux états propriétaires.

      Le football tel que je l'aime court à sa perte avec de tels fonctionnement... Ça devient juste de "l'entertainment"...

      Signaler
  8. Avatar
    Zahatoustra - jeu 16 Jan 25 à 14 h 58

    Le margoulin à tête de marionnette maquillée comme un camion volé est bien placé pour professer des leçons de morale. Il a trouvé un milliardaire alzheimer qui crache au bassinet toutes les semaines. Il a the King of the note de frais qui lui arrange ses bidons à la Ligue. Le président de la Ripoublique que tout le monde veut dégager lui charcute le calendrier en cas d'épidémie...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 16 Jan 25 à 15 h 27

      Le margoulin à tête de marionnette maquillée comme un camion volé 😆😆😆

      Signaler
  9. cavegone
    cavegone - jeu 16 Jan 25 à 16 h 07

    La multipropriété est déjà là et c’est l’avenir.
    Et je vois pas en quoi c’est répréhensible de se faire prêter un joueur. Les prêts payants c’est pas si vieux dans le foot.
    En fait le fond c’est Textor ou pas Textor. Mais ne cherchez pas d’histoires de transferts douteux car ça n’a rien d’illégal de surpayer pour faire du transfert de fonds. C’est pas déontologique ok mais bon….
    Et Niakhaté c’est un joueur qui vaut largement 15 ou 20 pour moi, donc tourner sans arrêt autour de lui c’est un peu barbant.
    Mais je comprends aussi ce besoin de sensationnel autour de la gestion de l’OL avec des grandes envolées, honte, faute pro, relégation, transferts louches tout y passe 😂
    En Aout il ne se sera rien passé mais les mêmes trouveront autre chose à dire….😂

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 16 Jan 25 à 16 h 20

      "Et Niakhaté c’est un joueur qui vaut largement 15 ou 20 pour moi, donc tourner sans arrêt autour de lui c’est un peu barbant."

      Oui donc si il vaut 15, ça veut dire qu'on l'a payé le double de son prix.

      Donc sans t'en apercevoir tu vas dans mon sens, cave ^^

      PS - Et Mangala a été acheté 35 au total, joueur le plus cher de l'histoire de l'OL. Ca fait pas tâche selon toi ?

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 16 Jan 25 à 17 h 24

        Salut Tonga, moi je suis d'accord sur les transferts chelou..
        Et heureusement qu' Omari jouait pas à Nottingham sinon on l'aurais payer 32M€! 😂

      2. cavegone
        cavegone - jeu 16 Jan 25 à 17 h 41

        « Donc sans t'en apercevoir tu vas dans mon sens, cave ^^ »

        😂 D’abord j’en mourrai pas mais la nuance c’est que si on l’a surpayé c’est pas si louche, sinon tous les transferts du QSG et de l’OM sont louches. Non je crois que c’est multifactoriel et qu’il n’y avait pas tant de bons centraux à se bousculer au portillon pour venir en ligue 1 et à l’OL.
        Donc tu surpayes pour le faire venir c’est normal😉

  10. Avatar
    Irigny69540 - jeu 16 Jan 25 à 16 h 26

    Comme je ne suis pas tout jeune, je n'avais pas cu d'un très bon oeil l'arrivée de pays exotiques et des proprios maéricains dans le foot en prédisant la mort du foot français(de la ligue1 surtout) .. je me considère pas comme un devin mais il faut le dire, cela devient du grand n'imprte quoi ... et c'est pas fini ..le foot brasse tellement d'argent que rine ne peut l'arrêter ... on est dans un monde ou rien ne tourne rond même plus le ballon..

    Pauvre football

    Signaler
  11. Avatar
    GoNL - jeu 16 Jan 25 à 17 h 06

    La multi-propriété c’est utilisé par tout le monde comme étant le problème d’éthique et de gestion, mais c’est faux:
    - on aurait pu avoir un prêt gratuit d’un autre club en dehors de la galaxie Eagle, ça aurait été pareil. Il n’y a pas tant de prêts payants. Longoria a tort de dire ça. Il aurait eu raison sur l’histoire du transfert de Nuamah, où Molenbeek a été utilisé comme banque de prêt, mais il n’y a pas de problème avec Almada, dont le prêt a été approuvé par la dncg après le transfert de Caqueret
    - quand Textor dit que la dncg ne comprend pas son modèle il charrie aussi: le monde des affaires n’a pas attendu Eagle pour réguler les multinationales, où chaque entité légale est responsable de sa solvabilité. Quand une filiale doit être couverte par sa holding il y a plein de garanties possibles à donner, comme une garantie bancaire, un prêt de filiale à filiale, etc… Tout ce que la dncg dit attendre depuis des mois.
    Il faut juste admettre le principe qu’un groupe géré est la somme de filiales bien gérées et non qui se compensent les unes les autres.

    Il n’y a que le supporter de base (que nous sommes ici en majorité) qui n’est pas obligé de se reconnaître dans un modèle où l’équipe du village où il a grandi dépend aussi des intérêts d’une autre équipe dans un village où il n’ira jamais, même s’il a le privilège d’une remise de 20% sur le maillot extérieur 2021-22 de cette autre équipe en tant que membre de la community.
    Il n’y a pas honte à vomir ce système…

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut