L'Olympique lyonnais continue de soutenir l'Athletico Sport Club Lebanon, après l'explosion dans le port de Beyrouth en août dernier.
La reconstruction est difficile pour l'Athletico Sport Club Lebanon, après le drame survenu le 4 août 2020. Près d'un an après les faits, l'Olympique lyonnais a réaffirmé son soutien au club. Adidas et Léo Dubois ont de leurs côtés fait un geste solidaire. Le joueur, "d'origine libanaise par son père, a décidé d’envoyer une centaine de paires de chaussures au Liban pour l’Académie, en collaboration avec Adidas", peut-on lire. Le défenseur s'était déjà mobilisé l'été dernier en lançant une cagnotte pour les victimes.
Partenaires depuis 2011
Le club libanais est aujourd'hui la principale académie de football du Liban. Cette dernière est encadrée par le directeur technique, Stéphane d’Urbano. "Ce n’est pas un partenariat comme les autres, c’est vraiment ce que j’appelle un partenariat d’amitié. Le 4 août ça a explosé et une heure après j’avais de nombreux membres du club au téléphone. Il y avait des tonnes de personnes de l’OL qui nous ont appelé", explique-t-il au sujet de la catastrophe.
Ce partenariat permet notamment à six jeunes de l'académie libanaise de "venir en stage d'immersion avec les équipes U13, U15 ou U17 de l’Olympique Lyonnais". Stéphane d'Urbano se réjouit des progrès accomplis. "On voyait souvent un écart lorsqu'ils étaient confrontés aux enfants de l'OL, hyper bien formés. Après quatre ans de travail sur la formation, on mesure le chemin accompli car nos joueurs arrivent à se mettre au niveau, c'est bon signe", conclut-il.
Si ça peut les soulager en quoi que ce soit…? Pauvres libanais, pauvre Liban. Et j'ai la litote facile.
NB : je précise, avant que des esprits chagrins ne m'en fassent la remarque. Je dis litote car mes propos sont bien en deçà de la réalité. Je n'utilse pas de double négation , mais une double désespérance.
En forme Sergio !
Effectivement, une litote. 2h d'électricité par jour alors qu'il fait 35 degrés, une pollution abominable, plus de médicaments, nos comptes bancaires saisis suite à la faillite des banques et de l'état, une explosion qui a laissé des milliers de familles sur le carreau et une inflation de 150%. Donc, penser un peu à jouer au foot, ça parait débile. Mais en fait, dans ce genre de situation, un peu de fun autour d'un ballon, ça aide.
Lyonnais depuis toujours et Beyrouthin depuis 20 ans, je sais à quel point les liens sont forts entre les 2 villes et ce genre de partenariat est très important pour aider les jeunes à se changer les idées dans un pays en faillite totale. Merci à l'OL et à Léo.