Paulo Fonseca et John Textor, deux dirigeants de l'OL
Paulo Fonseca et John Textor, deux dirigeants de l’OL (O&L)

L'OL vraiment plus armé avec Paulo Fonseca ?

Depuis vendredi, Paulo Fonseca est le nouvel entraîneur de l'OL. Avec lui, John Textor espère améliorer les chances de son club d'accéder à la Ligue des champions. La question est désormais de savoir si c'est réellement le cas.

Pierre Sage n'a pas passé l'hiver à la fois car les succès ne venaient plus, mais aussi parce que John Textor avait un autre plan en tête. En renvoyant le technicien français après cinq rencontres sans victoire en janvier, dont une élimination piteuse face à Bourgoin en Coupe de France, l'Américain a démontré, s'il le fallait, qu'il détestait perdre du temps. Selon lui, l'OL a plus de chances d'intégrer le top 4 avec Paulo Fonseca qu'avec son prédécesseur.

On le sait, le Portugais et l'homme d'affaires du Missouri se connaissent depuis longtemps, cela fait près de cinq ans dorénavant qu'ils se côtoient. Le patron d'Eagle Football a toujours eu dans un coin de sa tête l'idée de le faire venir dans sa grande famille de la multipropriété. Botagofo ne l'intéressait pas suffisamment après son passage à l'AC Milan, alors c'est vers l'Olympique lyonnais qu'il se dirigera.

Après avoir rendu hommage à Pierre Sage lors de sa prise de parole, l'ancien coach lillois (2022-2024) a très rapidement mis sur la table ses intentions avec sa nouvelle formation. "Je suis ici parce que John a confiance en mon travail, mais aussi car j’ai confiance dans la qualité des joueurs. On peut améliorer leurs performances. J'aime dominer les matchs et nous avons l'effectif pour avoir cette domination, être offensifs, a-t-il affirmé. On doit progresser sur l'aspect défensif et l’organisation. J'ai beaucoup d’ambition et je crois beaucoup en cette équipe et mes joueurs."

Un discours qui a dû plaire à son président. "Parfois, le changement peut être douloureux, mais nécessaire. Pierre a fait un gros travail la saison dernière, mais on a vu quelques lacunes. Notre objectif est la Ligue des champions et certains supporters pensaient que Pierre pouvait le faire. Peut-être, mais je veux augmenter cette probabilité, a-t-il clamé. Je respecte sa contribution et il sera toujours reconnu pour ce qu’il a fait. Mais beaucoup de fans comprennent mon choix."

Sous-entendu, avec Paulo Fonseca, les Rhodaniens augmentent leurs possibilités de retrouver la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Et ce vraiment le cas ? Il est évidemment trop tôt pour donner une réponse. En tout cas, cette pression ne semble pas déranger outre-mesure l'ex-dirigeant de l'AS Rome ou encore de Porto. "Non, j'y suis habitué. J’aime ça. Je suis ambitieux, je dois gagner. Si nous voulons ne pas avoir de pression, il faut choisir une autre profession", a-t-il rétorqué.

Après une courte expérience en dents de scie dans la capitale italienne (12 victoires, six nuls et six revers de juin à décembre 2024), le voilà très vite dans le bain. Sous contrat jusqu'en 2027, il sait ce qu'il doit faire à l'OL, intégrer le top 4 ou/et gagner la Ligue Europa. "C’est l'objectif, je suis ici pour gagner. Le plus important est de créer cette ambition de remporter tous les matchs. Avoir cette mentalité de rentrer dans chaque rencontre pour l'emporter, a-t-il martelé. Nous pouvons faire de magnifiques choses."

Cela commence dès dimanche, avec un déplacement ô combien périlleux du côté de Marseille (20h45). Dans une ambiance bouillante, Fonseca va à la fois découvrir un groupe lyonnais pas au mieux dans la tête, tactiquement et techniquement, mais aussi retrouver la Ligue 1. Et il devra assez rapidement s'imposer s'il veut voir plus loin qu'une demi-saison dans le Rhône. C'est comme cela que Textor fonctionne, et bien qu'il l'apprécie, il n'est pas sûr qu'il change pour le Portugais.

13 commentaires
  1. RBV
    RBV - sam 1 Fév 25 à 8 h 13

    Même effectif = même limite !
    Fonseca, Guardiola, Klopp…cela ne changerait rien.
    On a un effectif de tracteur au milieu et derrière, et des feux follets devant…a part la contre attaque, on ne peut rien jouer d’autre avec cet équipe construite en dépit du bon sens…
    Alors bon courage Fonseca !

    Signaler
  2. Avatar
    PAT11grib - sam 1 Fév 25 à 8 h 15

    Je pense que ce que va apporter Fonseca par rapport à Sage, c'est le bloc équipe. Souvent nous étions coupé en deux et cela laissait beaucoup d'espace à l'adversaire.
    La question que l'on peut se poser c'est est-ce que la préparation physique est bonne ? Car pour jouer comme il le veut il faut des joueurs au top.
    Je pense aussi que le réseau (pas forcément un club partenaire) va fonctionner et que l'on va se faire prêter un ou deux joueurs d'ici demain. Il faudrait un dc et un milieu.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - sam 1 Fév 25 à 9 h 07

      Tu penses que Sage ne leur disais pas de jouer en bloc équipe ?
      😅
      C'est sans doute un problème de condition physique et de limite intrinsèque individuelle ou certains ne peuvent pas faire tous les allers retour, alors l'équipe se retrouve par moment coupée en deux
      Le danger est que Fonseca fasse la même erreur que Grosso

      Signaler
  3. Avatar
    Olbra - sam 1 Fév 25 à 8 h 35

    Le discours va dans le bons sens: "dominer les matchs", "progresser sur l'aspect défensif et l’organisation", "mentalité de rentrer dans chaque rencontre pour l'emporter".
    Ce sont en effet des grosses lacunes de la période Sage.

    En revanche, dans ses intentions, Sage voulait aussi régler ses problèmes. Est-ce que Fonseca réussira à aller plus loin que les paroles?
    En tout cas on l'espère...

    Concernant le mercato, je ne crois pas à des arrivées. On en aurait besoin, mais cela n'a pas de tout été d'actualité jusqu'à présent, je ne pense pas que cava changer aussi proche da la clôture.

    Signaler
  4. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 1 Fév 25 à 8 h 45

    "Intégrer le top 4 ou/et gagner la Ligue Europa."

    😂Ils rêvent !🙄
    Avec Sage cela aurait été possible pour le top 4 là c'est mort,il faut recommencer de zéro.

    Signaler
  5. Avatar
    JJacq - sam 1 Fév 25 à 8 h 47

    Bosz aussi avait beaucoup d'ambition dan le jeu , mais il n'avait pas les hommes pour ça et il nous l'a démontré que ses préceptes étaient bons et c'est Eindhoven qui en a profité, dommage pour nous ...
    Alors Fonseca peut avoir la même désillusion a Lyon, a t'il déjà ne serai ce qu'un onze capable d'appliquer son ambition ? faudrait que d'un coup de baguette magique certains passent la surmultiplié dans le potentiel qu'ils nous ont montré jusqu'à présent , pas sûr mais vraiment pas sûr du tout ...
    Si il arrive à faire jouer les uns pour les autres que Sage avait du mal à faire rentrer dans le crâne des joueurs pour une constante régulière, il aura fait un pas...
    Faudrait mieux analyser pourquoi il a échoué a Milan , son ambition du jeu, pas les hommes pour ? ou un caractère qui force les gens a ne pas le suivre...

    Signaler
  6. Avatar
    ggs - sam 1 Fév 25 à 9 h 11

    Il va vite se rendre compte du problème.
    Faut juste qu'il attente dimanche soir

    Signaler
  7. Avatar
    Cicinho2 - sam 1 Fév 25 à 9 h 26

    On est à seulement 4 pts du podium, et on a raté beaucoup d’occasions d’y accéder ces derniers matchs
    Maintenant, si on prend la meilleure moyenne de pts de Fonseca à Lille en championnat, ça donne 33 pts, soit 3 de plus qu’aujourd'hui.
    Donc il faudrait qu’on ait de bien meilleurs joueurs que Lille... à voir, on a quand même quelques beaux joueurs sur le papier, Matic, Tolisso, Cherki, Almada, Tagliafico, Fofana, Lacazette...

    Signaler
  8. Junidu38
    Junidu38 - sam 1 Fév 25 à 9 h 39

    C'est un all in de textor , une fuite en avant ; il a paniqué en voyant les points ne pas être pris en janvier , et il sait que si l'équipe ne finit par sur le podium , le club sera en danger car l'équilibre financier passe impérativement par une participation à la champions league .
    Alors il a appuyé sur le bouton eject , et tente le pari avec un coach neuf , à l'américaine en tranchant vite dans le vif .
    En pleine saison , tout changer ainsi , c'est à haut risque , le coach n'aura pas le temps de s'adapter et devra avoir des résultats immédiats .
    Les beaux discours de jeu offensif , de gagner , de possession , c'est le même qu'avait bosz , sylvinho et .. sage .
    On a vu comment ça s'est terminé , l'OL étant une formidable machine à broyer les entraineurs ( et ça ne date pas que depuis l'arrivée du ricain ) .
    On l'a déjà tous oublié , mais quand Sage est arrivé , ils étaient encore plus au fond du trou , ils ne faisaient pas des nuls comme récemment , mais ils perdaient tous leurs matchs , c'était bien pire .
    Malgré tout il arrive avec de grosses ambitions de jeu , quasiment les mêmes que celles du discours de fonseca.
    Qui se souvient ?
    le 26/11 , après une nouvelle défaite , à domicile face à lille 0-2 , l'OL de grosso est surclassé par le lille de fonseca ( en 4231 ) .
    en attaque : nuamah à gauche , alex avant centre et tino kadewere a droite !
    Grosso est débarqué et Sage arrive .
    L'effet mental est immédiat : il font un grand match à lens , on ne les a jamais vu jouer ainsi de la saison , et ils manquent de peu d'accrocher les lensois , mais c'est une défaite encore sur le fil , 2-3 .
    Sage joue en 4231 ( après le 433 de grosso ) et sa compo renouvelle l'équipe brillamment : cherki est direct installé en 10 derrière lacazette , mais il fait avec les pauvres moyens qu'il a a ce moment la : moreira a gauche et nuamah a droite , deux jeunes inexpérimentés .
    double pivot alvero caqueret .
    Il réussit a faire faire un gros match à cette équipe et la défense est pas mal : tagliafico o'brien lovren mata
    o'brien réussit un doublé !
    Cherki est tout feu tout flamme et dit dans la presse qu'ils jouent libérés , blabla .
    Deuxième match : le velodrome !
    la même histoire qu'aujourd'hui !
    Sage , un peu enflammé par ce beau match , tente un coup de poker , il veut gagner et marquer un grand coup , comme fonseca maintenant !
    Et là l'équipe explose en vol ; il joue la continuité et reconduit le même 4231 , en changeant juste tagliafico par henrique , et ... alvaro pour ... akoukou .
    Devant c'est le même quatuor avec cherki à la baguette en 10.
    tolisso est blessé , alvaro aussi , il n'a rien d'autre à mettre au milieu .
    L'équipe est balayée 3-0 par celle de gatuso et son 352 ( avec veretout ) .
    Sage est alors sur la selette et est sur le point de sauter d'entrée .
    Par miracle , textor lui laisse encore une chance et vient alors le 8 décembre , c'est les illuminations.
    Les miracles alors pleuvent : Aulas fait sa réapparition au stade , tout sourire ( il vient d'avoir son chèque ) .
    Alex retrouve le chemin des buts et fait un triplé , ils gagnent 3-0 , c'est le début de la remontada , Sage a sauvé sa tête , avec un osé 343 qui a fonctionné ( et le retour de tolisso , cherki sur le coté ).

    Est ce qu'on vivra la même chose avec Fonseca , à suivre en février ( sachant qu'il hérite tout de même d'un effectif assez supérieur à celui qu'avait Sage à son arrivée , suffit de lire la feuille de match de ce ol toulouse début décembre 2023 , mis a part o'brien en défense ( grosse perte pour l'ol , merci textor ) .
    il y avait quand même sur le terrain une bonne partie de l'équipe actuelle : dcc , mata , tagliafico , tolisso nuamah lacazette cherki , kumbedi et amn .
    sont parti depuis : lopes , lovren , o'brien , caqueret , diomandé , moreira , diawara , mamadou sarr , henrique , alvero : les joueurs dont disposait sage a son arrivée ...

    A noter : aux matchs retour , Sage avait battu l'OM , puis sorti Lille en coupe ( la même semaine ) et battu encore Lille en championnat chez eux ( 4-3 match fou en mai ! ) et battent monaco deux fois ( chez eux en décembre puis à lyon en avril ) ...

    Fonseca reste sur deux défaites face à l'OL de Sage ; Textor aurait du s'en souvenir avant de rabaisser celui ci et ne plus croire en lui .

    Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - sam 1 Fév 25 à 9 h 40

    A mon avis et vu les relations datées et discussions au moins récentes avec le Président Textor, Fonseca a dû voir des matchs de notre OL.
    Il vient pratiquement avec son staff complet et certainement des idées pour remettre l'équipe en marche en avant .
    Enfin comme l'article ci dessus de O&L je dis ça je dis rien : à chaque fois les mêmes résolutions évidentes!
    Tous mes encouragements au coach et son staff!

    HS: J'ai une pensée pour Rémi Vercoutre. Je ne le connais que par le foot bien sûr mais je pense que son départ de l'Olympique Lyonnais doit lui faire mal.

    Bon week-end à tous et allez l'OL...
    Rappel : pas trop pret des vitres dans le bus !

    Signaler
  10. Monark
    Monark - sam 1 Fév 25 à 9 h 47

    Il y a urgence à se remettre en selle, car, comme je le redoutait, ceux qui nous talonnaient( à savoir Lens et Brest ) sont en train de nous passer devant.donc pas de round d’observation pour PF. Il faut qu’il impacte sur le groupe IMMÉDIATEMENT.

    Signaler
  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 1 Fév 25 à 10 h 03

    Pour mettre en place un jeu offensif il faut avoir les joueurs pour, et pas que des bons attaquants, il faut aussi un bon milieu à tous les postes, ce qui n'est pas le cas à lol. On a vu Sage essayer quelques fois mais il revenait vite à un jeu plus sur la défensive, pas le choix. Ce qui du coup nous a permis de voir aussi les limites de certains de nos défenseurs...

    Signaler
  12. Avatar
    JEANO - sam 1 Fév 25 à 10 h 15

    Au delà des commentaires divers et variés des spécialistes de terrain ou de salon sur les qualités des joueurs, la capacité de les mobiliser et l'organisation tactique de l'équipe, ce qui m'amuse et m'attriste à la fois c'est la limite du discours du dirigeant omnipotent et du nouvel entraîneur, on revient à une bonne vieille méthode du YAKA.
    On vise le podium (ah oui ? très nouveau), on veut briller en Ligue EUROPA (waouh !) et pour çà Paulo FONSECA amène des renforts, des joueurs de haut niveau, non ses adjoints (copains ?).
    Une équipe qui vient de connaître en 1 mois 8 départs, même si certains ne jouaient pas il y avait des liens, 1 limogeage brutal d'un entraîneur respecté avec des joueurs bientôt en fin de contrat (LACAZETTE, TAGLIAFICO) ou déjà annoncés plus ou moins partants (CHERKI, TOLISSO, MATIC, NUAMAH).
    Avec une relève (KUMBEDI, MOLEBE) prometteuse mais réduite.
    J'admire ceux qui sont résolument optimistes.
    Au moins avec le nouvel entraîneur on va pouvoir renouer avec une tradition mise de coté par Pierre SAGE, la faute de l'arbitrage.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut