Conscient d'un manque à ce sujet, l'OL entend renforcer sa préparation mentale en recrutant un ou des spécialistes. Daniel Congré, lui, se concentre sur sa tâche de coordinateur sportif.
Encore du mouvement à venir dans l'encadrement lyonnais ? Ce n'est pas à exclure, et il n'est cette fois-ci pas question de mercato. Selon nos informations, et comme nous l'expliquions dans Tant qu'il y aura des Gones lundi, l'OL veut renforcer sa préparation mentale.
Sujet longtemps tabou, au club, mais plus généralement dans le football, il semble aujourd'hui préoccuper du côté de Décines. Ayant remarqué les fragilités du groupe dans ce domaine, l'Olympique lyonnais cherche à s'améliorer à ce sujet.
Congré davantage chargé des liens au sein du groupe
L'arrivée de Daniel Congré début novembre était déjà un premier pas en ce sens. Pour l'heure, l'ancien footballeur professionnel, coordinateur sportif de son état, assure un rôle à l'image de celui de Sylvain Armand à Lille. Il est surtout chargé de créer du lien au sein de l'effectif, et d'éviter autant que possible que de potentiels différends n'interfèrent dans la dynamique collective.
A priori, cela n'est pas suffisant, l'OL traversant une période plus délicate. L'aspect mental pourrait donc être le prochain levier activé, à l'aide d'un ou plusieurs spécialistes de la question.
Avec Razik Brikh.
Il serait temps…petite question aux lecteurs et à la rédaction : est-ce que les autres clubs français ont des préparateurs de ce type également ?
Des préparateurs mentaux ? On n'a même plus de porte-manteaux libres, c'est bien la raison pour laquelle il faut. dégraisser le mammouth.
Ah donc Congré est coordinateur sportif, je pensais justement qu'il était justement venu en tant que préparateur mental...
En tout cas c'est bien qu'on veuille recruter sur ces postes là, effectivement cela parait primordial quand on voit l'impact que le mental peut avoir sur une équipe et donc sur les résultats.
Pourquoi pas ? Moi j'y crois moyen mais dans le milieu des pros on doit avoir des échos d'expériences positives ( ou non)
Mais la préparation mentale c'est d'abord d'évoluer dans un environnement sain. Difficile quand tu entends que ton club a de grosses difficultés financières, que tout le monde est à vendre, et que ton coach pourrait être remplacé pour quelques résultats un peu en dessous.
Moi aussi- déjà parce qu'avant on n'avait pas ce genre de personnage- pour rappel 2000 a 2008 ça n'existait pas et les résultats étaient là- et l'histoire du grand frère qui te materne- j'aimerais bien voir Matic se livrer avec toute l'expérience qui le suit-
Le climat du club y est a mon sens le principal trouble
Oui mais en 2000-2008 je ne pense pas que les réseaux sociaux, la presse, et donc le mercato avait le même impact sur les joueurs. On ne peut pas comparer avec ce qui se faisait 20 ans en arrière.
Je caricature mais on peut aussi dire "oui mais en 1930 on n'avait pas de staff et ça fonctionnait bien"
BadGone91- Donc plus on avance et plus les joueurs sont des enfants- ?
En 1930 les joueurs nettoyaient leurs propres chaussures- en 2000 ce sont les jeunes de la formation chargés de ce travail et aujourd'hui on change une paire de chaussures neuve a chaque match
Dans les belles années on avait pas ce genre de réseaux sociaux- mais la presse était bien là et elle faisait des gros titres avec des photos presque d'une page entière dans le style des journaux italiens
La presse s'épuise devant les réseaux sociaux ou tout ce sait avant les mises en page
Oui parce que tout est fait pour qu'ils n'aient plus à se soucier que du football, et ne pas perdre d'énergie dans d'autres activités. On pousse à la performance.
Mais c'est la même chose dans la société en général, on perd beaucoup moins de temps dans les tâches ménagères par exemple. C'est pas pour autant qu'on est des "enfants".
Ouai...
Je rebondis sur ce que dis Philippeb, bonjour à tous au passage, préparation mental pourquoi pas, mais si les mecs qui viennent, ne sont là que pour 6mois ça sert à rien..
La meilleur chose à faire pour être bien mentalement, c'est justement d'apporter de la sérénité et de la tranquillité à tout les étages du club, si à la moindre turbulences causé par 3 mauvais résultats, eux même causé par le mercato et les difficultés financières du club, on veut aussi mettre la pression sur un coach qui est à 3 points du podium à 16 journée de la fin et ben ramener qui vous voulez pour guérir les têtes.
Les joueurs ne prendront même pas ça au sérieux, vu qu'ils savent qu'ils ont une durée de vie de 6 mois a Lyon et même le préparateur mental sera lui même en danger en cas de mauvaise préparation mental, bref on va clairement dans le mur si on stabilise pas tout ça très rapidement.
Oui c'est sûr que c'est le plus important, mais quand tu es au plus bas et que tu n'as pas le choix, c'est toujours mieux que de ne rien faire. En tout cas je ne vois pas en quoi cela pourrait être négatif, et je pense même que cela peut avoir un réel impact au moins sur certains joueurs.
Salut BadGones91 si ça aide certain pourquoi pas, perso j'y crois pas pour l'instant.
Par contre si après le mercato, on est toujours aussi médiocre oui.
Et un propriétaire qui évite de déstabaliser son équipe et son coach en permanence, ce serait pas mal comme préparation mentale aussi.
Il faudra attendre le départ de Textor pour ça.
Transférer Mamadou Sarr pour ensuite prendre Moussa Niakhaté trois fois plus cher (je n’ai rien contre Moussa Niakhaté, vraiment) juste parce que Marinakis à besoin de cash, et donc donner par là l’impression (sans doute réelle) à tous les joueurs qu’ils sont salariés d’une boîte qui fait du business avec des mafieux, c’était pas top comme préparation mentale, par exemple.
ils feraient mieux de ce renforcer en défense plutôt !
Oui moi dans tout ce bruit pour rien- je pense que Textor devrait se l'appliquer a lui même cette préparation mentale
C'est clair Briand!
Si il pouvais lui même aller voir un psy...😂