Ça y est, l'heure du match retour a sonné. Samedi soir, 21h, à Geoffroy Guichard, l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne s'opposeront pour ce qui sera le 101e derby de l'histoire entre les deux clubs. Cette année, l'OL a perdu sa série d'invincibilité face aux Verts qui durait depuis dix-huit ans. Une date marquée au fer rouge pour les supporters Lyonnais qui ont assisté à la défaite des Gones à Gerland (0-1) lors du 100e derby. La déception était d'autant plus grande que l'OL avait largement dominé Sainté lors de ce match touchant même par trois fois les poteaux.
Le derby, c'est une histoire de suprématie. Et que la manière y soit ou non, il faut le gagner. Les Verts l'ont bien démontré il y a trois mois. Jérémy Toulalan déclarait en début de semaine préférer "perdre les deux derbies et finir champion". Si vous êtes nombreux ici à penser comme lui (85%), le fait est que perdre samedi éliminerait probablement aussi l'OL de la course au titre.
À défaut de produire du beau jeu ou de se montrer dominateurs, les Gones devront surtout miser sur leur orgueil et leur esprit de compétiteur. Sur le papier et dans les chiffres, l'OL et Saint-Etienne ont aujourd'hui le même visage. Même nombre de points (35 points, 9 victoires, 8 nuls et 5 défaites), même goal-average (7) et même taux de réussite sur les coups de pied arrêtés. Fait quasi inacceptable quand on connait le parcours des deux équipes ces dernières saisons. Cet affrontement dans le Chaudron sera donc l'occasion de déterminer qui de l'OL ou de Sainté est le meilleur cette saison, au moins pour cette semaine. Une victoire à Geoffroy Guichard remettrait les pendules à l'heure côté Lyonnais et permettrait aux hommes de Claude Puel de se réconcilier (un peu) avec leurs supporters.
http://www.youtube.com/watch?v=aGsestWs8eI
Les commentaires sont fermés