Averti sur son but pour avoir chambré Gianluigi Donnarumma, Georges Mikautadze a vu son club passer à l’action. L’OL a demandé à la Direction Technique de l’arbitrage (DTA) d’annuler le carton jaune du Géorgien.
Il a redonné un peu d’espoir à tout un collectif et toute une communauté, mais cela n’a pas suffi. En trompant Gianluigi Donnarumma à la 41e minute, Georges Mikautadze a bien pensé insuffler un nouvel élan à l’OL contre le PSG. Malheureusement, d'autres grosses ocassions n'ont pas vu le jour après cette réduction du score, que ce soit pour les Lyonnais ou le Géorgien. Presque 48h après la défaite de l’OL, l’altercation entre Mikautadze et Donnarumma continue de faire parler comme ce fut le cas sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones".
Sur le but du numéro 69, le sourire de ce dernier n’a pas plu au portier parisien qui l’a poussé au sol avant de lui mettre une petite claque. Cette attitude n’a pas valu un rouge, une décision inadmissible pour Nicolas Puydebois. "N’importe quel autre joueur aurait eu rouge. N’importe quel autre gardien de Ligue 1 aurait été expulsé et ce n’est pas normal qu’il y ait deux poids, deux mesures parce que tu fais partie du PSG. La même faute ou erreur doit entraîner la même sanction. Pourquoi lui, il a le droit à une impunité ? C’est inacceptable, inadmissible. L’arbitrage français marche sur la tête."
Une sanction qui interpelle
Notre consultant n’a pas été le seul à s’offusquer de voir Benoit Bastien faire preuve d’autant de gentillesse auprès de Donnarumma avec un simple carton jaune. Avertissement dont a aussi eu le droit Georges Mikautadze dans cette altercation, à la grande stupéfaction de la délégation de l’OL présente au Parc des Princes. Au lendemain de cette défaite, le club lyonnais a d’ailleurs décidé de saisir la DTA afin de faire annuler le jaune à l’attaquant.
SI seulement c'était la seule "gentillesse" de Bastien envers le PSG (les fautes/cartons à sens unique, les probables pénalty ou tout du moins CF dangereux non sifflé contrairement à un péno sur Doué très gentil, etc.) 😡 Vu la prestation de l'OL, je ne sais pas si on aurait pu gagner ou faire nul avec un arbitre correct, mais voir un tel sens unique dans les décisions et une telle parodie d'arbitrage pro QSG est une honte ! Comme si, en plus de leur budget qui fausse tout, ils avaient besoin de ça pour rouler sur la L1 😡 Faut pas s'étonner derrière que les droits TV fondent comme neige quand on voit que, les 3/4 du temps, tout le suspense est flingué avant Noël grâce à ce genre d'arbitrage qui sauve le luc du QSG à la moindre difficulté (cf. Lille-QSG à la J3 par ex) ...
Par contre, sur le même sujet, quid du jaune de Lacazette qui est complètement lunaire ? Je rappelle quand même qu'il se l'est pris pour avoir parlé à l'arbitre (i.e. pour contestation) alors même qu'il est le capitaine et donc seul autorisé à parler à l'arbitre (surtout qu'il n'avait pas vraiment eu le temps de dire quoi que ce soit ....) ?
On a déjà vu des jaunes pour provocation, je ne sais pas si c'est le cas dans cette situation, mais on voit Mikau sourire en direction de Donnaruma, c'est peut-être déjà trop?? En tout cas cela reste quand même honteux de mettre jaune pour ça.
Ou alors c'est parce qu'il s'est relevé avec virulence lors du contact avec Donnaruma, et qu'il aurait du rester calme et ne pas réagir. Là je comprendrais déjà un peu plus.
Mais la finalité d'avoir la même sanction pour les deux joueurs est totalement injuste.
Moi c'est plus les deux fautes sur Tolisso et Nuamah qui me font tiquer... Mais impossible de revenir dessus.
Après avoir vu l'image arrêtée de Doué de sa faute sur Nuamah, où on voit qu'il lui plie presque la cheville avec la jambe (vous l'avez vu) ? impressionnant, rien à voir avec la faute de Coco, incroyable que rien ne soit sifflé .
"Impressionnant la photo arrêtée 😱 . Qd tu vois le pénalty sifflé contre Coco, on n'a plus aucun doute 😡, arbitre de M......😡 pourtant je croyais en lui . + la faute de Donnaruma qui ceinture Mikautadze et le met à terre avec une pichenette sur son visage (on devine qu'il s'est à peine retenu pour lui mettre une baffe), pour n'importe quel gardien c'est rouge .
Vérétout prend un jaune pour une obstruction le long de la ligne, il ne joue pas le ballon mais Doué qui pousse Nuamah dans le dos et non à l'épaule, ne joue pas le ballon non plus, rien de sifflé, l'arbitre de touche est à côté . C'est simple, je n'ai pu regarder que la 1ère mi-temps tellement j'avais les boules, du fait de notre prestation bien sur, on s'est fait marcher dessus, aucune réaction de notre part, pressing etc...., sauf vers la fin de la 1ère où on est revenu à 2-1 + pour les fautes sifflées tjrs dans le même sens .
Comment la Direction peut rester silencieuse ?
La faute sur Tolisso moi c'est celle qui me choque le plus ! Y'a gros contact au niveau du genou + grosse charge sur le haut du corps ! Le joueur ne joue pas le ballon du tout !
Y'a que moi que cela choque ?
Le pénalty sur Nuamah fait plus débat avec la position dans la surface ou non de la faute...
Il n'y a pas que toi que cela choque, mais quand on voit qu'à chaque match de l'OL - également à chaque match de Ligue 1 tout court - il y a de nombreuses erreurs d'arbitrage, au bout d'un temps, ça ne sert à rien de s'en plaindre, nous, supporteurs, mieux vaut essayer d'en faire abstraction et compter sur l'équipe pour dépasser ces problèmes en espérant marquer suffisamment de buts pour que cela ne soit plus impactant sur la destinée des matchs.
En tout cas, en ce qui me concerne, je préfère avoir cette vision des choses, mettre mon espoir dans l'équipe plutôt que dans la cause perdue qu'est le corps arbitral.
Qui certes subit déjà beaucoup de pression, pire encore en amateur, d'où l'autoprotection des instances, notamment la direction technique de l’arbitrage, qui déjuge rarement les arbitres, ce qui, même lorsqu'elle le fait, n'a pas beaucoup de conséquence.
C'est un sketch ce carton reçu par mikau
Le niveau de l'arbitrage, quel nullité
Pas encore compris le peno pas sifflé sur nuamah