Edouard Philippe a annoncé ce mardi l'arrêt définitif de la saison 2019 - 2020. Désormais, les instances vont devoir déterminer le classement à adopter pour clôturer cet exercice ? D'après RMC, trois hypothèses se dégagent actuellement.
Depuis la suspension de la Ligue 1 le 13 mars dernier, les instances ont élaboré plusieurs scénarios afin d'envisager une reprise de la compétition. Selon RMC, l’Assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) devrait statuer m-mai pour prendre une décision sur le classement du championnat. A ce jour, le média sportif annonce que la LFP travaille sur trois hypothèses, dans la lignée de la consigne de l'UEFA de privilégier le mérite sportif (lire ici).
Deux hypothèses sur trois sont défavorables à l'OL
La première solution prévoit que le classement se détermine au quotient, il prendrait en compte l'ensemble des matchs joués. L’indice est obtenu en divisant le nombre de points obtenus par le nombre de matchs joués (arrondi à la 2e décimale). Le groupe plancherait sur un système de départage détaillé en cas d’égalité. A la lecture des résultats, l'Olympique lyonnais occuperait la 7e place et ne serait donc pas qualifié pour une Coupe d'Europe.
La deuxième option serait de figer le classement à la 27e journée, la dernière disputée dans son intégralité. L'OL serait alors 5e et possiblement qualifié en Europa Ligue si la place réservée par le biais des coupes nationales est donnée au championnat. Le dernier scénario envisagé serait de prendre en compte seulement les matchs de la phase aller. Après 19 journées, le club rhodanien occupait la 12e place. Il serait alors privé d'une participation à une compétition européenne pour la première fois depuis la saison 1996 - 1997.
Il reste une autre option, la coupe de la ligue si la finale n'est pas disputé, le PSG est premier et l'OL se qualifierai en europa League, information avancer à plusieurs reprises par l'Equipe.
L'UEFA n'est pas favorable à ça. On risque de payer notre saison dégoûtante.
Seb, info INEXACTE !
L'UEFA est résolument contre. La finale non jouée n'offre AUCUN droit.
L'UEFA était aussi contre la fin des championnats trop tôt pourtant fin du championnat en Belgique et Pays-Bas
Jamais deux sans trois! les deux dernières qualifications direct en ligue des champions ont été obtenues in extremis grâce à l Atlhetico puis Chelsea me semble t-il, cette année c'est l'annulation de la ligue des champions qui nous qualifiera, on aura un ticket parce que toujours en competition, tout comme l'atlhetico.
Je suis pour Lyon, mais ce ne serait pas mérite de jouer l'Europe
??
Reste 10 matchs a jouer
Finale de cdl
En route pour les quarts de C1
si tu te bases sur nos purges, t as raison, mais objectivement, non
Pour le moment le CL n'est pas arrêtée.
Le PSG vient de déclarer son intention de continuer à la jouer, même s'ils doivent jouer leur match à domicile sur terrain neutre à l'étranger.
Mon avis est que la saison doit être déclarée blanche ou se terminer !
S'en tenir à un classement de 28 journée, c'est injuste et ridicule, autant pour les montées et descentes et places européennes !
certainement pas autant qualifié les équipes encore qualifié 75% du championnat est joué et on zappe comme ça en claquant des doigts mais bien sur de toute façon l'UEFA a déjà dis que ce serait a
Moi je pense, que si on veut améliorer le club, il faut renouveler ( l'a mettre à la page) la cellule de recrutement, et avoir un ou plusieurs club succursale ( ou prêter les jeune joueur pour savoir ce qu'il valent)
La privation de coupes européennes permettrait au club de faire un point précis sur les moyens du groupe. Ce serait inutile de parvenir à passer en CDL quand on n'a pas encore acquis la capacité de passer les 8èmes et de faire bonne figure. On fonctionne actuellement avec une galette de secours.
Est-ce que les tribunaux vont être ouverts pour gérer les contentieux? Si le même genre de décision que celles de la fff pour les championnats amateurs est pris, alors ce seara intéressant de voir les réactions de Toulouse, Amiens voire Nimes en ligue 1, Ajaccio, Troyes ou Clermont en ligue 2! Sans compter sur l'OL, Monaco voire Montpellier pour la qualif en Europe ou Lille pour la ligue des champions...
Le tribunaux ont déjà outre chose à foutre en temps normal, alors là tu penses.
La justice prend du temps de toute facon.
Quand Luzenac s'est fait enflé par la ligue, ils ont porté l'affaire en justice.
Resultat: ils ont fini par avoir raison ... des années plus tard.
Et entre temps, au lieu de monter en 2e division, le club s'est retrouvé relégué en DHR.
ça promet une belle foire d'empoigne , ils vont se bouffer entre eux pour avoir la meilleur part du bifteck .
Solution 1 pour moi , OL 7ème , il va falloir dégraisser .
Pas de coupe d'europe l'an prochain , Jean Mimi va être vert .
Condoléances à la famille de Robert Herbin , une légende du sport nous a quitté .
Dans tous les cas, on l'on voit plusieurs club amateurs déposer des recours suite à l'arrêt des divisions inférieures.
J'ose même pas imaginer le bordel d'une solution qui ne se satisfera pas plusieurs club de L1, L2 et national
Selon le président de la FFF, la L1 s'arrête après la 27eme journée, donc OL et MHSC en C3 !
C'est le plus logique!
(Et au passage c'est l'intérêt du foot francais d'avoir Lyon et Montpellier en C3 plutot que Reims et Nice)
Montpellier pas en C3, ils auraient droit de faire 2 tours préliminaires avant.