La joie des joueurs de l'OL contre Montpellier
La joie des joueurs de l’OL contre Montpellier (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L'OL, un voyage à Istanbul pour "se soigner"

En délicatesse sur la scène nationale ces dernières semaines, l'OL défie Fenerbahçe ce jeudi (18h45). Avec l'objectif de s'assurer une place dans le top 8, mais aussi de repartir de l'avant.

Ils ont posé les pieds dans une magnifique région, celle du Bosphore. Arrivés à Istanbul mardi en fin d'après-midi, les joueurs de l'OL ont pu profiter des splendeurs de la ville lors de leurs balades. Ce jeudi, à compter de 18h45, ils vont faire connaissance avec une autre spécialité locale, la ferveur toute particulière du public stambouliote.

Cette affiche de la septième journée de Ligue Europa comptera de nombreux enjeux, pour Fenerbahçe bien sûr, mais tout particulièrement pour l'Olympique lyonnais. La situation sportive en C3 est bonne pour Alexandre Lacazette et ses coéquipiers, mais pour différentes raisons, la victoire est presque impérative dans la grande cité turque. Il y a un top 8 à assurer tout d'abord, mais aussi une dynamique à redresser.

Voilà six sorties que les Rhodaniens semblent avoir perdu ce qui a fait leur force d'octobre à décembre. Ils n'avancent plus en Ligue 1 et enchaînent les prestations au mieux mièvres, et dans le pire des cas, ratées. De fait, le contexte est devenu pesant autour du groupe, entre mercato et interrogations à propos de l'avenir de Pierre Sage.

Pas le meilleur moyen d'aborder ce duel contre le deuxième de Super Lig. "Lorsqu'on écoute ce qui se dit ou s'écrit, j'ai l'impression qu'on doit être à 100% du début à la fin de la saison. C'est impossible. Nous sommes des humains, et même des clubs comme le Real Madrid ou Manchester City ont des passages difficiles, rappelle Clinton Mata. Ça fait partie du football, et le plus important, c'est de savoir rebondir pour changer la donne. C'est ce qu'on essaye de faire [...] Mais je trouve qu'on est bien classés (sixièmes) en championnat, même si les résultats ces dernières semaines ne sont pas là."

Lors de sa prise de parole, le défenseur s'est surtout évertué à dédramatiser et à calmer le jeu, aussi bien sur l'aspect terrain que sur les à-côtés. "L'extra-sportif ne devrait pas nous impacter. Il y a toujours des choses à dire, encore plus maintenant qu'on est un peu moins bien, juge l'international angolais. C'est le moment où on peut nous taper dessus. Je ne prends pas ça au sérieux, et si c'est véridique, ça ne regarde que le président."

C'est tout un paradoxe pour l'OL. En s'inclinant ce jeudi, il ne compromettrait pas son avenir européen, ni même une éventuelle place parmi les huit premiers. Mais il s'enfoncerait encore un peu plus dans sa spirale négative, et mettrait Pierre Sage dans une position délicate, considérant l'épisode entre John Textor et Paulo Fonseca.

Face ça, l'entraîneur rhodanien a gardé sa ligne directrice d'après Toulouse (0-0), à savoir se montrer positif et confiant. "L'équipe est toujours vivante. Nous avons à cœur de nous qualifier (pour le top 8, NDLR). On m'a toujours dit que c'était l'une des ambiances les plus chaudes d'Europe, donc je suis impatient de découvrir ça [...] Après Bourgoin, nous avons disputé un autre match dans un contexte différent, et nous avons réagi positivement. Une saison n'est pas linéaire, martèle-t-il. On peut très bien faire une belle prestation et enchaîner avec une très mauvaise. Aujourd'hui, on part de loin, on est en train de se soigner comme on l'a vu face aux Toulousains. Maintenant, il faut confirmer contre Fenerbahçe."

Clinton Mata ne disait pas autre chose. "C'est une rencontre importante car en cas de succès, on sera qualifiés pour les 8es de finale. Certains vont découvrir l'atmosphère d'un stade turc. Pour ma part, je sais comment ça se passe, on sera très attendus et les fans seront très chauds. Le plus important pour nous, ce sera d'être focalisés sur notre performance", confirme le défenseur.

Le visage affiché par l'OL sera également scruté de près, avec l'espoir de voir l'Olympique lyonnais conquérant en Ligue Europa (quatrième) et non celui balbutiant sur la scène nationale. "On s'attend à disputer une partie compliquée après avoir étudié notre adversaire. On s'aperçoit que c'est formation qui met beaucoup d'intensité, qui défend en avançant et qui veut imposer le rythme de la rencontre. Ce sera encore plus le cas en jouant dans son antre. A nous de répondre à ça, au combat, prévient Sage. Il faudra profiter de la situation pour s'engouffrer dans les espaces au bon moment." Se rassurer, valider sa place en 8es et repartir de l'avant... Tout un programme pour ce voyage à l'autre bout de l'Europe.

15 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - jeu 23 Jan 25 à 9 h 29

    encore une fois des actes, les paroles on en a assez entendues ces dernières années, sans que les actes suivent derrière !

    Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - jeu 23 Jan 25 à 9 h 37

    La Ligue Europa et les compétitions européennes sont comme un bain de jouvence pour l'équipe et le club, et ce depuis plusieurs années ! J'avoue que j'ai hâte !

    Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 23 Jan 25 à 9 h 47

    1 victoire serait top pour la confiance mais je signe de suite pour 1 nul avec ce déplacement compliqué au fener
    Bien sur conjugué a 1 victoire imperative a domicile au dernier match contre ludogorets qui sont dans les derniers avec aucune victoire et c'est qualif assurée dans le top 8, parfait pour moi

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - jeu 23 Jan 25 à 11 h 05

      L'objectif, c'est vraiment d'éviter les barrages.
      Un nul ce soir me frustrerait sur le plan du résultat mais objectivement, ça ne serait pas un mauvais résultat en perspective de l'objectif.

      Signaler
  4. Avatar
    MomoLisboa - jeu 23 Jan 25 à 11 h 33

    On va essayer d'y croire mais je sens le bon gros caca culotte made in OL car le Fener va mettre une intensité de dingue qu'on est incapable de mettre depuis début décembre... 2 à 0 après 20mn et Lyon qui court après le score... Classique...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 23 Jan 25 à 11 h 37

      Je ne suis pas sûr qu'ils soient capables de mettre une intensité de dingue, ni même que ce soit leur ambition.

      Signaler
      1. Avatar
        MomoLisboa - jeu 23 Jan 25 à 11 h 51

        Ils sont loin au classement, donc victoire obligatoire. Je pense que les 20 premières minutes vont être compliquées. Enfin comme dans n'importe quel match de l'OL puisqu'ils dorment toujours en première mi temps.

      2. Avatar
        leroilyon - jeu 23 Jan 25 à 13 h 29

        Salut MomoLisboa.

        Si je peut permettre dans ce genre de compétition y'a pas de classement qui rentre en jeux, on vois bien que ManCity et le psg etait dans la charrette en C1, ça ne leur empêche nullement d'être concernés et performant quand ils le décide.

        Le seul but de cette nouvelle réforme de coupe d'Europe et de jouer plus de matchs, donc de rapporter plus d'argent.
        Les 24 premiers continue leur parcours et Fenerbahce est 21eme à 3points du 8eme..

        2 victoires pourrait presque leur permettre d'être directement qualifié, donc il faut pas compter sur une prétendu supériorité du a notre supposé classement.

  5. Junidu38
    Junidu38 - jeu 23 Jan 25 à 12 h 01

    J'aborde ce match sans aucune illusion , donc une défaite ne me décevrait même pas .

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 23 Jan 25 à 12 h 04

      Le Guronsan peut être ton ami !

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - jeu 23 Jan 25 à 12 h 07

        je ne pourrais sans doute pas voir le match de toutes façons , les liens de toitoi n'ont pas marché hier soir

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Jan 25 à 12 h 11

        Et pourquoi ils n'ont pas marché Juni ? Ton fournisseur internet les bloque ?
        Tiens, essaie celui-là ce soir : https://lshunters.eu/soccer.

      3. Junidu38
        Junidu38 - jeu 23 Jan 25 à 13 h 01

        rien pu voir hier soir , j'ai galéré .
        On verra ce soir

  6. Avatar
    JEANO - jeu 23 Jan 25 à 12 h 30

    Comme toujours, certains commentaires sont excessifs et démontrent une piètre connaissance du jeu et des joueurs, il y a du moins bien car certains organismes sont peut être fatigués, Lacazette devait bénéficier par exemple de temps de repos et il est toujours sur le pont, et des joueurs déstabilisés par le flot continu des rumeurs de transfert alors que des joueurs cadres des années précédentes sont partis, c'est du psychologique mais c'est important.
    Qui peut dire qu'il est toujours en forme ? et le fait de gagner beaucoup d'argent ne change rien.
    Il faut soutenir le club qui se redresse progressivement et les joueurs qui ne se cachent pas sur le terrain malgré la baisse de leurs performances.

    Signaler
  7. Monark
    Monark - jeu 23 Jan 25 à 12 h 34

    Objectivement ,on est jamais passé au travers dans cette compétition 2024 2025 .même contre le besiktas on ne méritait certainement pas de perdre. Donc confiance pour ma part. je me mouille 3/1 en notre faveur.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut