Rayan Cherki et Malick Fofana lors d'OL - Francfort
Rayan Cherki et Malick Fofana lors d’OL – Francfort (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L’OL tout schuss vers le spectacle

Jeudi soir, l’OL a enchaîné un quatrième match de suite avec au moins trois buts inscrits. Une performance offensive symbolisée par le duo Rayan Cherki - Malick Fofana toujours aussi intenable.

On dit souvent que c’est dans les grands matchs que l’on voit les grands joueurs. Jeudi soir, ils étaient alors nombreux sur la pelouse du Parc OL dans la victoire (3-2). Dans une soirée comme il en manquait tant depuis deux saisons, les supporters lyonnais ont revécu des émotions que seule la Coupe d’Europe peut procurer. Oui, la seconde partie de saison dernière avait procuré son lot d’ivresse. Mais l’OL était dans l’irrationnel. Jeudi, contre l’Eintracht Francfort, il était dans le vrai, dans le très vrai. Celui qu’on aimerait voir s’inscrire dans la durée avec ce coach et ces joueurs. Le mercato hivernal pourrait bien tout chambouler, mais depuis plusieurs semaines, il y a un réel plaisir à voir évoluer cette formation.

Les observateurs attendaient de voir l’OL passer l’obstacle allemand pour se faire une exacte idée de cette amélioration. Ils ont été servis avec une prestation aboutie pendant 90 minutes, même si Nemanja Matic considère que "ce n’est peut-être pas notre meilleur match de la saison". L’appétit vient en mangeant et cet OL est donc de plus en plus exigeant et ambitieux. Peut-on le reprocher aux joueurs ? Assurément que non et le spectacle offert au Parc OL a certainement fini de rabibocher la formation lyonnaise avec ceux qui jouaient encore les réfractaires.

Quand la continuité n’aurait assurément embêté personne au coup d’envoi, Pierre Sage a pourtant choisi de changer de dispositif pour passer en 4-2-3-1 et placer Rayan Cherki dans le cœur du jeu. On n’irait pas jusqu’à dire que le coach a fait le choix de "Quatre Fantastiques" sur le plan offensif, mais le quatuor aligné contre Francfort a clairement été fantastique dans cette soirée européenne. Forcément, avec un but et deux passes décisives, Cherki braque toutes les lumières sur lui.

Difficile de vraiment lui en vouloir, car c’est désormais pour la bonne cause. Dans la continuité de son match à Angers, le numéro 18 a été le chef d’orchestre de ce ballet offensif. "C’est une bonne chose, je suis content pour lui, il le mérite, il fait un très gros début de saison. Il met ce but et deux passes décisives donc c’est bien pour lui", s’est réjoui Corentin Tolisso. Même son de cloche chez Pierre Sage. "Aujourd’hui, il est regardé, il est considéré. Il a des arguments et s’il est appelé avec les Bleus, il le mériterait."

La prochaine liste n’est qu’en mars et des choses peuvent se passer d’ici là, comme un avenir loin de Lyon. Pour le moment, les supporters en profitent et son duo avec Malick Fofana fait des ravages depuis maintenant plus de deux mois. Loin d’un tube de l’été, mais bien un hit de ce second semestre de 2024.

Les deux font la paire et c’est une vraie main avec deux as que l’OL possède aujourd’hui. Il faut certainement en profiter un maximum, car le plafond devrait s’écrire loin de Décines mais quel plaisir. Deux joueurs qui prennent la lumière et qui profitent aussi du travail de tout un collectif. À commencer par les deux acolytes de la soirée que furent Alexandre Lacazette et Ernest Nuamah, pas toujours heureux dans ses choix, mais libéré par son but à la 54e. Aussi rare que cela puisse paraître, c’est bien le capitaine lyonnais qui fut le seul à rester muet contre l’Eintracht Francfort. Il a pourtant bien eu une grosse opportunité à la 11e minute, mais le cadre s’est dérobé.

Toutefois, Pierre Sage a là encore choisi de mettre en avant le sens collectif de ce quatuor offensif pour souligner la prestation tout au panache de Lacazette. "Sur le but de Fofana, vous voyez son attitude pour récupérer le ballon à la ligne médiane ce qui permet à Cherki de déborder et de centrer vers le deuxième poteau. Ce que fait Lacazette compte comme un but ou une passe décisive." Capitaine par l’exemple avec un pressing incessant jusqu’à sa sortie à la 81e minute, Alexandre Lacazette ne peut pas toujours prendre la lumière et c’est un vrai changement. La dépendance envers le numéro 10 a été assez pointée ces deux dernières saisons pour désormais se satisfaire de voir les petits jeunes prendre le flambeau. Et avec un succès certain.

13 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - ven 13 Déc 24 à 8 h 26

    Effectivement, profitons un maximum !! Et je pense que c'est le cas de tous les supporters sachant d'où l'on vient ! Quel plaisir de voir jouer cette équipe quand même, surtout quand elle gagne !

  2. Avatar
    brad - ven 13 Déc 24 à 8 h 42

    Bien sûr qu'il faut profiter du moment, quand la chance fuit a l'un , l'autre est là pour l'apporter. Ils ont tous un registre différent qui apporte beaucoup de solutions offensives.

  3. Junidu38
    Junidu38 - ven 13 Déc 24 à 9 h 39

    Quelle équipe nous a conconcté pierre Sage avec l'effectif dont il dispose !
    Tenter un jeu offensif face au deuxième de la bundesliga , il fallait l'oser , il fallait se sentir fort et il a donc eu raison.
    Il faut dire qu'avec la forme incroyable qu'a cherki en ce moment , ça pouvait se tenter sans prendre trop de risque , car voilà qu'il peut enfin être le grand meneur de jeu , un vrai numéro 10 , role qui était trop lourd pour lui jusqu'à cette saison , alors qu'on le dit depuis toujours , c'est son poste et il est fait pour ça.
    Avec un fofana intenable sur l'aile , et un nuamah puissant et explosif sur l'autre , évidemment Sage pouvait aussi tenter cette tactique .
    Pour parachever ce jeu offensif , le rôle d'alex est primordial , quel pressing , quelle débauche d'énergie !
    Il était le sauveur de l'équipe quand celle ci n'avait pas le niveau actuel , et il y avait un ol sans alex et un avec lui .
    Il était le seul à pouvoir concrétiser et marquer , mais ça c'était avant , aujourd'hui le danger vient de partout , et même de coco qui met des pralines à chaque match désormais , comme à sa grande époque !
    Alex a un rôle moins dans la lumière maintenant , mais décisif comme l'a dit Sage , c'est lui qui ouvre les brèches un peu comme lacombe à son époque .
    et dire qu'on a un Mikautadze , et un Benrahma en autres atouts offensifs !
    C'est le tarif 3 buts minimum , pour toute équipe qui s'oppose à l'OL désormais , et ça pourrait être une manita à chaque match , quelque soit l'équipe en face !
    On salive du choc dimanche soir , dommage qu'il n'y ait que 2j pour récupérer avant d'aller au parc .
    Cette équipe peut renverser les parisiens et on espère qu'elle va le faire !

  4. Wiltord43
    Wiltord43 - ven 13 Déc 24 à 9 h 43

    Pourquoi à chaque fois qu'on a des joueurs qui flambent et progressent avec l'avenir devant eux on joue systématiquement cette petite musique du "ils sont destinés à partir au plus vite"'? Si on veut que l'OL redevienne un grand club il faudrait arrêter de laisser entendre sans arrêt que c'est juste un club tremplin pour aller plus haut au bout d'une saison réussie.
    C'est vrai pour les dirigeants mais aussi pour les journalistes. On peut gagner des titres et aller en équipe nationale en jouant à Lyon, il faut mettre ça dans toutes les têtes

    1. Junidu38
      Junidu38 - ven 13 Déc 24 à 9 h 55

      C'est la première chose que Textor a dit en arrivant : il veut que les jeunes aient envie de rester ici et de se battre pour être dans l'équipe une , et que les joueurs de haut niveau aient envie de venir ici , et pour ça il n'y a pas d'autre chemin que de redevenir une équipe de top niveau en ligue 1 , mais aussi de niveau champions league .
      Une équipe qui ne soit pas 7ème de ligue 1 , une équipe qui soit attrayante pour les joueurs .
      On en prend le chemin justement , et je pense qu'on est dans la très bonne direction avec un excellent staff et tout ce qui va avec .

  5. RBV
    RBV - ven 13 Déc 24 à 9 h 58

    Je me demande bien l’intérêt d’avoir acheté Almeyda…pour une fois que Cherki confirme enfin, on va lui mettre un potentiel titulaire dans les pattes…
    Quand je pense que Rayan devait partir l’été dernier…
    C’est quand même bien difficile de prévoir ce genre de chose…

    1. Avatar
      Bamaki - ven 13 Déc 24 à 10 h 06

      Abondance de biens ne nuit pas. Almada va avoir besoin de temps, il sera sur le banc et préparera la saison prochaine.

    2. Junidu38
      Junidu38 - ven 13 Déc 24 à 10 h 14

      Rayan hélas , ne restera pas au dela de l'été prochain , on peut être amer car le club l'a formé pendant des années et l'a amené à ce niveau la , et maintenant c'est un autre qui va profiter de son talent ...
      Reste au moins jusqu'à cet été et aide le club a remporter un titre , ce serait beau !

      1. Avatar
        Bamaki - ven 13 Déc 24 à 10 h 17

        S'il reste cet hiver, ce sera déjà bien. Ma crainte est que la situation financière du club nous oblige à le vendre cet hiver, ce serait vraiment dommage...

      2. Junidu38
        Junidu38 - ven 13 Déc 24 à 10 h 28

        C'est ma grande peur , et j'ai hate d'être à février .
        Quand la journaliste lui a posé la question hier , il a été évasif et répondu étrangement : il reste deux matchs avant la fin de saison , ensuite on verra ....
        Deux matchs ?
        Il parlait de la fin d'année comme d'une fin de saison..
        Il apprend de plus qu'Almada va venir ( un concurrent direct pour son poste ) , comment va t'il vivre cela ?
        Dire que l'été dernier j'étais un peu lassé d'attendre qu'il franchisse ce palier , et me résignais à le voir partir , aujourd'hui son nom est scandé par tout un stade .
        Au moment ou plus grand monde ne croyait encore en ce qu'il gomme ses défauts , voila qu'il réalise une saison comme on attendait qu'il le fasse , depuis des années .

  6. Monark
    Monark - ven 13 Déc 24 à 10 h 34

    J’écris ce matin car j ‘ai perdu ma voix hier soir. Quel bonheur !!! L homme du match pour moi: Malik. Note 9 . 90 mn à fond et un but magistral😉 !

  7. Junidu38
    Junidu38 - ven 13 Déc 24 à 10 h 35

    la cote de certains joueurs monte :
    Rayan c'est 30M€ maintenant .
    Fofana c'est 25 , Coco 7 , amn 10 , abner , perri 8
    en baisse ou stable : Ernest , saïd , caqueret : 15
    Georges 18
    L'an prochain ça va monter encore ...
    La boulette dans l'effectif : paul akouokou , contrat juin 2027 , valeur 800kf ...

  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 13 Déc 24 à 11 h 10

    Salut,
    A propos de Rayan, hier l'Équipe du soir était dithyrambique sur la prestation de celui-ci.
    Un but et 2 passes décisives.
    Unanimité sur le plateau pour le désigner VIP de la soirée.
    Même Carine Galli , Penaud, et notre Raymond Domenech étaient obligés et contraints de saluer l'évolution de notre éternel espoir ! 😉
    C'était jouissif !
    Qu'est ce que l'on se régale actuellement ....👍

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut