Déjà surveillé et sanctionné par la DNCG, l'OL est aussi dans le viseur de l'UEFA. L'instance européenne n'est pas rassurée par la situation financière du club.
Décidément, les informations sur les finances de l'Olympique lyonnais intéressent beaucoup de monde. Vendredi 15 décembre, la DNCG punissait le club rhodanien d'une interdiction de recrutement, d'un encadrement de la masse salariale, ainsi que d'une rétrogradation à titre conservatoire. En plus de l'instance française, son homologue européenne, l'ICFC, a elle aussi l'OL dans son viseur.
L'Equipe précise que l'organe de contrôle financier de l'UEFA a ouvert une procédure de surveillance au sujet de la formation de John Textor. Les membres de l'ICFC sont venus à Lyon cette semaine, assistant même au match de Ligue des champions des Fenottes mercredi contre l'AS Roma (4-1). Laurent Prud'homme, directeur général, a commenté auprès du média la situation des septuples champions de France. "Nous collaborons avec les services de l'UEFA dans le cadre d'une procédure d'audit", a expliqué le dirigeant.
Un audit prévu de longue date
Pour l'OL, le changement de propriétaire a pu pousser l'UEFA à lancer cette procédure. Il ajoute que l'objectif sera de réduire la masse salariale en vue de l'exercice 2025-2026, comme cela a déjà été annoncé. Un examen des comptes qui a débuté avant l'épisode de DNCG et qui était prévu depuis cet été. Il semble que l'organisme européen s'intéresse depuis un long moment à la situation du club, ce qui arrive souvent lorsqu'une formation ayant changé de propriétaire retrouve l'Europe. Elle sera très attentive aux garanties fournies par Textor et ses équipes.
Dans le passé, d'autres pensionnaires de Ligue 1, dont le PSG, Marseille et Monaco, ont déjà connu pareille surveillance. Il est possible que l'Olympique lyonnais soit sanctionné, même s'il est encore trop tôt pour tirer une telle conclusion. Le panel de mesures va de la "mise en garde" au "blâme", en passant par "l'amende" ou encore le "retrait de points". L'UEFA peut également restreindre le nombre de joueurs inscrits sur les listes de coupe d'Europe, récupérer des recettes liées à ses compétitions et exclure des tournois européens les équipes reconnues coupables.
Ah j'ai cru que l'uefa s'intéresserait plutôt au dettes et avantages énorme de certains grands clubs européens...
L'UEFA peut aussi faire s'abattre une pluie de sauterelles sur Lyon.
L'UEFA, Une Effrayante Fin Arrive...
garde le morale, c'est juste leur inquiétude sur un appel de Nasser🤣
Approchez approchez messieurs et messieurs aujourd'hui 50 % sur les cordes. Pour passer commande : 3615 qui n'en veut 😁
Ah l ‘UEFA !On ferait bien d’auditer aussi leur propre comptabilité. Ça ne doit pas être triste…🧐🙄
Sacré UEFA, elle a oublié d'auditionner certains clubs ces 15 dernière années.
On peut dire que grâce à John l'OL se fait remarquer non seulement en France mais également en Europe.
Trop fort John !
Profitons du match de ce soir... l'an prochain ce sera peut-être contre Rodez ou Dunkerque!
Bon ben apres :
- les Commissaires aux comptes
- la dncg
c’est l’UEFA qui va dans le sens de ce que je vous explique/demontre ...
Je vous embrasse tous et je vous donne rendez vous pour la suite telle que je la vois :
- saisine par un creancier du tribunal de commerce
- signalement par les CAC au procureur de la republique
- perquisitions a l’ol et chez EFG
- mise en stand by des recherches de levees de fonds
- mise en redressement judiciaire de l’ol/efg
- ouverture d’une information judiciaire pour enqueter sur les flux financiers ol efg efh
- sortie de ares de efh apres avoor recupere ce qu’il egait possible de recuperer
- mise en liquidation judiciaire de l’ol
- fin de l’ol et efg et pour leurs dirigeants tout dependra de ce que trouve ou pas l’enquete sur des infractions economiques et financieres.
Rendez-vous en decembre pour les premiers episode.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/la-catastrophe-absolue-en-france-florentino-perez-pointe-le-role-de-cvc-dans-la-crise-du-foot-francais_AV-202411240319.html?s=08