Dans le cadre de ses différentes actions à l’international sur la formation, l’OL a signé un nouveau partenariat. Le club lyonnais et le FC Machida Zelvia vont partager leurs expériences pour les trois prochaines saisons.
Au moment de parler des partenariats internationaux signés par l’OL, le premier qui vient en tête concerne forcément celui avec le Dakar Sacré-Cœur. Il est celui qui a permis la venue de joueurs sénégalais dans la capitale des Gaules comme Moussa Kanté mais aussi des échanges au-delà du foot. Ces deux dernières années, les U16 lyonnais ont effectué des voyages initiatiques à Dakar afin d’en apprendre un peu plus sur la culture au Sénégal, mais aussi les conditions dans lesquelles évoluent les joueurs de leur âge. Toutefois, le partenariat avec le DSC est loin d’être le seul à l’international et un nouveau vient d’être signé par le club lyonnais.
Un échange sur le savoir-faire dans les méthodes de formation
Ce lundi, l’OL a annoncé un nouveau partenariat international avec le club japonais du FC Machida Zelvia, portant sur la formation des jeunes vers le haut niveau. L’échange qui lie désormais les clubs français et japonais se fera sur la base de trois saisons pour commencer, soit jusqu’en juin 2027. Au cours de ces trois années, l’OL recevra des jeunes joueurs du FC Machida Zelvia, actuel leader de la première division japonaise. On avait pu voir pareils échanges ces dernières années avec des éléments venus tout droit du Brésil et de Resende afin de participer à des entraînements de la réserve notamment. Ce partenariat sera aussi l’occasion pour Julien Négri et son staff de partager le savoir-faire lyonnais en matière de formation.
Excellente décision : tant sur le point marketing que sportif, travailler avec le Japon est porteur, il n'y a qu'à voir la tournée du PSG l'an dernier ou celle de Reims cette année.
Mon correspondant/pote japonais est fan de l'OL depuis toujours, au point de zoner à Tola Volage pour récupérer des autographes.
D'ailleurs Bafé Gomis joue aussi au Japon, une vraie star là bas !
On a déjà eu des joueurs asiatiques à l'OL, chez les garçons ?
Asiatiques mais pas de l'Asie du sud-est; on a eu un turc, un israélien et un arménien.
© http://ol-passe-present.fr/joueursOL.html#
Passé par la réserve on avait eu une jeune chinois (Xiuwei Zhang après recherche), de même qu'un joueur émirati il y a une dizaine d'années, Hamdan Al-Kamali, ou encore le coréen Kim Shin, mais jamais vus en équipe une sauf erreur de ma part ! Peut-être des joueurs pour faire plaisir à certains sponsors ? Ou tentative d'internationaliser l'image du club 👀
Oui Jordan Ferri
ça c'est le nouveau concept novateur et moderne , apporté par textor et Eagle , une vraie révolution pour le club qui était géré de façon paternelle par JMA.
Ici on entre dans le futur , le football mondialisé , avec l'accent mis sur la formation et la détection de jeunes talents à travers le monde .
Certains clubs français se réjouissent d'avoir certains joueurs japonais dans leur effectif ....
Comme disait un célèbre Ponot : « Lyon, ça pue la famille »
Ouai enfin ca fait 30 ans que le Japon est un pays de football de qualité, tant sur les infrastructures que l'organisation que la formation que les joueurs.
Drôle de tur-fu.
L’OL a toujours eu des partenariats multiples dans de nombreux pays comme la Chine, le Sénégal (Dakar Sacré-Cœur), le Brésil.
L'universalisme nous dit : après le noir, le jaune.
"ça c'est le nouveau concept novateur et moderne , apporté par textor et Eagle , une vraie révolution pour le club qui était géré de façon paternelle par JMA" ça ne date pas d'aujourd'hui les partenariats étrangers .
Les clubs étrangers partenaires de l'OL :
L’Athletico SC (Beyrouth, Liban) depuis 2011, l’AS Dakar Sacré Cœur (Sénégal) depuis 2015, Hô-Chi-Minh Football Fédération (Vietnam) depuis 2016, Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzen (Chine) depuis mars 2016, Fath Union Sport (Maroc) depuis novembre 2019 et la Pelé Academia (Brésil) depuis juin 2019.
HS . Le 4 août 2020, une explosion XXL dans le port de Beyrouth (Liban) faisait plus de 200 morts, 6 000 blessés et mettait encore plus à genou un pays déjà éprouvé. À l’Athletico SC, académie partenaire de l’OL, la catastrophe et le confinement depuis janvier ont provoqué la perte de deux tiers des effectifs selon son directeur technique rhodanien, Stéphane D’Urbano (ex-MDA Foot ou Villefranche), de retour en France cet hiver mais proche de rentrer sur place pour recevoir une aide précieuse de l’Olympique Lyonnais.
Léo Dubois avait récolté du matériel, chaussures etc ..... pour envoyer à ce club, son père, Jean-Pierre était originaire du Liban .