Les joueurs de l'OL à Nantes
Les joueurs de l’OL à Nantes (Photo by Sebastien Salom-Gomis / AFP)

L'OL se remet à gagner juste après la fin du mercato

Incapable de gagner depuis le 4 janvier dernier, l’OL a renoué avec la victoire dimanche contre Reims. Même si l’adversité a été faible, cela correspond bizarrement au premier match après la fin du mercato hivernal…

Il est forcément plus facile de jouer contre Reims que face au PSG ou l'OM. Mais dans sa recherche de confiance, l'OL avait déjà eu des cartouches largement à sa portée avec Toulouse ou encore Nantes. Il avait laissé passer ces opportunités et peut s'en mordre les doigts. Alors s'imposer contre le Stade de Reims (4-0) n'a rien d'un miracle, mais fait du bien au moral. Cela relance une machine enrayée depuis plus d'un mois, même s'il faut raison garder face à l'adversité proposée dimanche à Décines. Néanmoins, ce succès est loin d'être anodin. Même s'ils s'en défendent depuis des mois, le mercato semble donner un visage complètement différent à cette formation, que ce soit durant l'été ou l'hiver.

La victoire contre Reims arrive bizarrement juste après la fin du marché des transferts de janvier et cela n'a peut-être rien d'un hasard. Avec ces trois points supplémentaires, l'OL a désormais remporté 22 de ses 31 derniers matchs de Ligue 1 en dehors de la période du mercato (5 nuls, 4 défaites) alors que le club lyonnais n'a gagné que 3 de ses 17 dernières rencontres durant la période du mercato dans l'élite (4 nuls, 10 défaites), comme rapporté par le compte X Statsdufoot. Qu'on le veuille ou non, il y a bien un syndrome lié à ce flou artistique qui règne à Lyon tous les six mois.

26 commentaires
  1. Avatar
    Mopi do Brasil - lun 10 Fév 25 à 12 h 29

    On a compris qu'O&L avait des liens étroits avec Pierre Sage, et ses adjoints, et qu'il sera difficile d'avoir une analyse objective de l'évolution de l'équipe, avant que le deuil soit fait. Ok, il y a certainement un effet mercato pour certains joueurs, comme Cheki. Ok, Reims est une équipe en crise. Mais, ne pas dire un mot sur la manière dont l'OL a réagi sur les coups de pied arrêtés (corners, et le but de Tolisso sur une belle combinaison), le pressing à la perte du ballon, ou encore la solidité défensive liée à l'usage d'une double charnière inédite, Tessmann/Matic, c'est passer à côté d'un premier effet Fonseca réel, qu'il serait intéressant d'observer de plus près lors des prochains matchs.

    Signaler
    1. Groot
      Groot - lun 10 Fév 25 à 12 h 57

      Salut Mopi.
      C'est pas l'entraineur qui gère l'entrainement des coups de pieds arrêté. C'était Vercoutre...
      On a fait le même constat avec un ami. Depuis que c'est ?? j'ignore le nom, mais spécialiste des coups de pieds arrêté, on ressent une différence.
      On constate effectivement un changement avec PF. Les joueurs jouent plus longtemps. Et il y a des associations de joueurs qui n'avaient pas été fait.
      Je trouve que Tessman a bien joué.. De ce que j'ai lu il tirerait mieux les corners que Cherki. Ce serait bien de le voir à l'oeuvre.
      Hâte de voir la progression du club en ligue 1 et de les voir soulever la coupe d'Europe en mai 🙂

      Signaler
    2. Avatar
      GoNL - lun 10 Fév 25 à 13 h 29

      On a compris que Mopi avait des liens étroits avec Textor, et ses sbires, et qu'il sera difficile d'avoir une analyse objective de l'évolution de l'équipe 😇.
      Les corners et coups de pied arrêtés sont devenus une arme pour l’OL depuis qu’ils ont été confiés à Damien della Santa (début 2024) qui à l’aide d’un analyste vidéo et de Vercoutre, a mis au point combinaisons, placement,… À la trêve l’OL (pour Mopi: Eagle Football) était deuxième des grands championnats derrière Arsenal avec 6 réalisations.

      Perso, je trouve que la grande qualité de Fonseca c’est de bâtir avec intelligence sur le travail de Pierre Sage.

      Signaler
      1. Avatar
        JJacq - lun 10 Fév 25 à 15 h 20

        Très juste que Fonseca s'appuie sur le travail qu'a fait Sage et son staff, et c'est tout a son honneur de ne pas avoir révolutionné le quasi même onze hormis Tessman et puis en avait il le temps ?
        Peut être s'est il orienté vers la défense fébrile qu'il a vu au précédent match de Marseille et rappeler certaines consignes de positionnement , presque sûr...
        Repositionner Tolisso en 10 , ça c'est du papier pour ceux qui aiment le tableau noir et comme le dit lui même Corentin , ( je suis un faux 8 gauche et j'ai toujours joué plus haut selon les circonstances du jeu...

  2. Juni38
    Juni38 - lun 10 Fév 25 à 12 h 43

    L'article laisse en effet à penser que les coachs n'ont aucune influence sur ces résultats avant/après mercato , et que seul le mercato agité a eu un impact sur les joueurs ( ils ont tous cependant dit le contraire en janvier ) et la faiblesse de l'adversaire hier .
    C'est une grosse erreur je pense , d'analyser cette performance hier en occultant totalement le travail qu'à fait fonseca depuis son entrée en fonction .
    Pourtant le capitaine ( Tolisso ) , lui , a en premier lieu mis l'accent sur l'excellent travail qu'ils ont fait pendant la semaine ...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 10 Fév 25 à 12 h 46

      Le travail visible d'un nouveau coach est soit sur soit le changement des joueurs, soit leurs positionnements
      Depuis, son arrivée, son seul changement est le placement de tolisso en 10

      Après, le reste, le projet de jeu, l'equilibre attaque defense ..., c'est injugeable après 1 match

      Reims, c'est une vraie équipe de bourrins made in L1 (heureusement, on en voit de moins en moins, ils peuvent virer leur cellule de recrutement 🤣) , en plus fatiguée par son match a bourgoin, peu d'enseignement a en tirer

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 10 Fév 25 à 12 h 58

        tu oublies un léger détail ( qui a mes yeux est absolument déterminant ) : il a remplacé Veretout par Tessman !
        L'ex marseillais était calamiteux et transparent depuis deux mois mais était invariablement titularisé , ce que je n'arrivais pas à comprendre.
        Heureux de découvrir hier qu'il était enfin mis sur le banc .
        On pensait au vu de ses sorties avec l'équipe , que Tessman n'avait pas le niveau L1 , il semble qu'il était surtout mal utilisé , car il n'a pas semblé si mauvais hier .

        au contraire je trouve qu'il y a plein d'enseignements à tirer de ce match : l'attitude de cherki par ex , qui sort son meilleur match depuis très longtemps , les progrès constants de kumbedi qui met tout le monde d'accord , à 19 ans ...

      2. JFOL
        JFOL - lun 10 Fév 25 à 13 h 05

        Oui aussi, je l'avais oublié
        Mais veretout tessman, je trouve les 2 un peu similaires et moyens, c'est vrai que veretout était a côté de la plaque en ce moment
        Cherki, il jouait pas mal avant la trêve

      3. Groot
        Groot - lun 10 Fév 25 à 13 h 06

        Kumbedi est particulièrement à souligner car il a Cherki juste au dessus de lui, qui ne lui apporte aucun soutient...

      4. Juni38
        Juni38 - lun 10 Fév 25 à 13 h 07

        Autre trouvaille interessante ( après coco en 10 ) , c'est d'associer Matic et Tessman , alors qu'on disait c'est impossible , l'américain est la doublure de Matic , il est la pour le remplacer à l'avenir , mais ils ont le même profil on ne peut pas les associer au milieu .
        Fonseca démontre le contraire , l'équipe n'a pris aucun but ( bon c'était reims en face ok ) et on voit qu'ils peuvent très bien jouer ensemble .
        On savait que c'est un coach expérimenté et de grande qualité ( son équipe de Lille était vraiment belle à voir jouer ) et je n'étais pas inquiet sur la suite car l'équipe est forcément dans de bonnes mains avec un entraineur de cette trempe.
        Il récupère au mieux l'héritage de Sage , et va en faire le meilleur usage .
        Je note avec attention qu'il est prudent dans les débuts d'Almada et va le faire entrer dans l'équipe peu à peu , sans bruler les étapes , il va l'intégrer de la bonne façon , et c'est tout bon pour la fin de saison ou la qualif en champions league se jouera dans le money time .

      5. JFOL
        JFOL - lun 10 Fév 25 à 13 h 13

        Fonseca doit trouver une solution pour faire jouer ensemble almada, coco, matic et cherki
        S'il y arrive, on va tout défoncer 😋

      6. Juni38
        Juni38 - lun 10 Fév 25 à 13 h 18

        il l'a dit , il va sans doute falloir qu'il repense l'organisation et le dispositif tactique pour faire cohabiter Rayan et Almada ( ce qui a mes yeux est absolument indispensable , on ne peut pas laisser un des deux sur le banc , ils sont techniquement tellement forts ) .
        Avec fofana ( et nuamah s'il arrive à progresser ) , plus l'apport offensif étonnant de coco , il y a de quoi planter des buts contre n'importe quelle équipe .

      7. Tongariro
        Tongariro - lun 10 Fév 25 à 13 h 27

        "Fonseca doit trouver une solution pour faire jouer ensemble almada, coco, matic et cherki"
        Et Fofana !!!
        Qui demeure un super joueur.

        Nuamah demeure utile (même si acheté trop cher) mais il est clair qu'il est moins talentueux que les autres.
        Cela étant il pèse sur les défenses et en feu follet il peut faire énormément de mal en supersub.

        En tout cas Almada à la place de Benrahma je pense que l'on n'aura pas perdu au change (et je dis ça alors que j'ai jamais vomi sur l'Algérien qui a été utile à certains moments).

      8. JFOL
        JFOL - lun 10 Fév 25 à 13 h 30

        Fofana est un ailier, je pense que c'est pas un problème pour l'intégrer avec les 4 (fantastiques ??)

        Nb
        Fofana a enfin libéré ses cheveux, ça change tout 😅 il ne mettait plus un pied devant l'autre
        J'aime bien sa coupe "balais brosse" , ca lui donne un style sympa

      9. Tongariro
        Tongariro - lun 10 Fév 25 à 13 h 35

        Haha oui t'as raison ça a coïncidé avec son changement de coupe de cheveux, bien vu 😉

      10. Bioman
        Bioman - lun 10 Fév 25 à 13 h 59

        "Fofana a enfin libéré ses cheveux, ça change tout 😅 il ne mettait plus un pied devant l'autre
        J'aime bien sa coupe "balais brosse" , ca lui donne un style sympa"

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-asse-1-0-sorti-touche-fofana-va-passer-des-examens-ce-lundi,343976.html

        Ce vieil article montre déjà Fofana avec sa gouffa...Contrairement à Fred, en son époque où Lacombe lui conseillait de se couper les cheveux, aucun lien de cause à effet...

      11. Juni38
        Juni38 - lun 10 Fév 25 à 13 h 59

        les seuls matchs ou il n'a pas été bon c'est quand il avait ses tresses .
        Ils ont du lui faire remarquer dans le vestiaire et tant mieux s'il est revenu à sa coupe rasta 😅😅

    2. Avatar
      JJacq - lun 10 Fév 25 à 15 h 27

      Tu as déjà lu ou entendu lorsqu'un coach est en activité se faire démolir , moi jamais , par contre après son départ les joueurs se livrent en bien ou en mal , et ils ne disent pas toute leurs sincérités aux risques lors d'un changement de club de se faire traiter de balance et si il y la merde dans le vestiaire on le pointera du doigt comme taupe...
      Tolisso fait ce que ferait Matic ou Mata etc....... du neutre positif...

      Signaler
  3. Avatar
    Outlander - lun 10 Fév 25 à 14 h 53

    Selon une info RMC sport Textor négocierait avec Crystal Palace pour faire revenir Mateta à l'OL...

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - lun 10 Fév 25 à 15 h 02

      Ce fut un manque de flair.

      Signaler
    2. janot06
      janot06 - lun 10 Fév 25 à 15 h 26

      J'ai lu qq part que Crystal demanderait 60 M pour se séparer de Mateta !

      Signaler
      1. Avatar
        Outlander - lun 10 Fév 25 à 15 h 52

        Oui là, on est dans des montants qataresque...

  4. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 10 Fév 25 à 16 h 38

    Je suis d'accord avec certains ici qui disent que les articles O&L pêchent par un manque d'objectivité, et font penser que c'était une erreur d'avoir viré Sage. Moi je vois une nouvelle organisation qui se profile et des axes d'amélioration positifs depuis que Fonseca est arrivé. Si on est honnête, l'ère Sage était extraordinaire dans l'état d'esprit, mais très médiocre dans la stratégie. J'ai vu très peu de matches complètement maîtrisés, même quand on gagnait. Cela n'enlève rien à ce qu'il a accompli, mais il a encore beaucoup à apprendre. En définitive, on fera le bilan à la fin de la saison, et on verra qui a raison. Mais moi j'adhère au raisonnement que l'OL a besoin d'un coach aguerri, ne serait-ce que pour garder et attirer des joueurs de classe internationale.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 10 Fév 25 à 16 h 49

      "Si on est honnête, l'ère Sage était extraordinaire dans l'état d'esprit"

      Extraordinaire dans les résultats aussi.
      3ème meilleur entraîneur de l'histoire de l'OL en termes de points par match.

      Ce qui enlève rien aux qualités de Fonseca.

      Signaler
  5. s.k
    s.k - lun 10 Fév 25 à 19 h 51

    On a été éliminé par une équipe d’amateur sous l’ère pierre Sage il ne faut pas l’oublier à l’heure du bilan
    Et mettre tout sur le dos du mercato …
    A part le psg tous les clubs de ligue 1 sont impactes par le mercato c’est au coach de faire son boulot
    Quand sage faisait des compositions complètement éclatés à 5 défenseurs en début de saison c’est le mercato ?
    Ça ne l’a certainement pas aidé oui je suis d’accord mais mettre tout ça sur le dos du mercato non les autres n’ont les mêmes problèmes ça ne les empêche pas de gagner
    Dire que c’est le mercato qui fait en sorte qu’on arrive pas à battre le dernier du championnat ou qu’on se fasse éliminer par une équipe de quartier c’est d’un ridicule même sage lui même je ne pense pas qu’il s’en serve comme excuse

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 10 Fév 25 à 21 h 15

      Salut sk, on a jamais dis que nos difficultés pendant les mercatos n'étaient pas problématiques..
      Bien sur que ce n'est pas normal et que les autres equipes doivent aussi faire avec leurs mercatos..

      On dis juste que chez nous c'est un vrai problème, ça l'était déjà avant mais ça l'est d'autant plus aujourd'hui puisqu'on a beaucoup trop de joueurs concernés par celui ci..

      Toute ces rumeurs concernant des vrais faux départ, les polémiques avec Cherki, qui veut partir mais finalement qui reste, avec ses insultes le visant de la part de Textor, la perte de Lopes et de Caqueret auxquel certains etait très attaché.

      Bien sur que des pros doivent faire abstraction de tout ça, mais chez nous c'est compliqué ça ne leur sert pas d'excuse mais ça explique en parti nos problèmes rencontré en janvier, il suffis que Cherki a la tête ailleurs et ça suffis pour faire déjouer toute une équipe..

      Sage a sa part de responsabilité comme tout les autres mais tu as l'air d'expliquer que tout est entièrement de sa faute..
      Notre élimination contre Bourgoin c'est pas Sage qui joue comme un pied et qui empêche Tolisso et Lacazette de mettre leur penos..

      Quand à ses compo en début de saison permet moi de te dire que les 2 première journée on joue à 4 derrière pour 2 défaites, c'est ensuite qu'on joue à 5 les 3 matchs suivant contre Strasbourg, Lens, Marseille..

      Pour une victoire, un nul et une défaite contre l'om qu'on méritait jamais.
      Si tu ajoute la gueguerrre Textor Qatar, avec t

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut