Dans la situation actuelle de l’OL, chacun doit prendre les responsabilités qui lui incombent afin d’espérer une sortie de crise. En première ligne, les cadres du vestiaire, qui sont censés montrer l’exemple sur et en dehors du terrain.
Le mercato, les sanctions de la DNCG puis le cas Laurent Blanc ont un temps évité que leur cas soit mis sur le devant de la scène. Mais après six journées disputées, aucune victoire, une 17e place et un changement d’entraîneur, les joueurs de l’OL ne peuvent désormais plus se cacher. Le revers à Brest (1-0) pour la première sur le banc de Fabio Grosso a exposé les lacunes de beaucoup, et principalement des cadres de ce groupe, ceux dont le rôle est de guider les autres vers le succès.
Sauf qu’actuellement, ces meneurs ne remplissent par cette tâche, voire pire, affaiblissent l’équipe par leurs prestations. “Cela fait des semaines qu’ils viennent en conférence de presse pour dire que c’est inadmissible, que ça doit changer, mais derrière, il n’y a pas de cohérence entre leurs propos et leurs actes, s’est agacé notre consultant Nicolas Puydebois dans TKYDG lundi. A un moment donné, il va falloir prendre ses responsabilités, car pour faire valoir ses droits, il y a du monde, mais pour répondre à ses devoirs, il en faut plus dans le caractère, dans l’action…”
Parce qu'au-delà de ce que va essayer d’apporter l’ancien défenseur, avec l’aide de son staff, un retour des bons résultats passera inévitablement par un autre visage des footballeurs rhodaniens. “C’est la force de caractère des joueurs qui va faire la différence pour faire sortir le club du marasme dans lequel il est. C’est là qu’on voit ce qu’ils ont en eux et l’état d’esprit des hommes. Or, ce sont les hommes qui vont faire pencher la balance, pas le très bon sportif, le talentueux, a affirmé l’ex-gardien de but. Car si ce dernier n’a pas le bon état d’esprit, il va tirer le groupe vers le bas.”
Des cadres perdus
Aujourd’hui, on remarque que ces cadres semblent désemparés, perdus, et qu’ils ne savent pas comment procéder pour rebondir. La réponse d’Alexandre Lacazette à la presse après le revers brestois en est le parfait exemple. “C’est un aveu de faiblesse sa manière de s’exprimer. C’est une situation nouvelle pour lui et il ne veut pas s’y confronter. Il a peur de déraper en disant ce qu’il pense vraiment. Il n’a pas de solution, ça se sent dans sa déclaration, a noté Nicolas Puydebois. Or, c’est à lui, et à d’autres aussi, d’en trouver car il a un statut particulier. Mais pour l’instant, l’encéphalogramme est plat. Lui et les tauliers, Tolisso, Lopes et même Caqueret, doivent prendre le taureau par les cornes et assumer ses responsabilités sur et en dehors du terrain.”
Mais comment faire passer son message si sur la pelouse, vous ne répondez pas présent ? Sur ce premier bloc du championnat, Corentin Tolisso, mais il n’est pas le seul, n’est que l’ombre de lui-même. Sa performance indigente en Bretagne samedi n’est pas digne du statut qu’il possède dans le vestiaire. “Si les jeunes doivent prendre exemple sur son comportement, son attitude pendant la rencontre, ce n’est pas la bonne chose à montrer, a confié le triple champion de France avec l’OL (2003 à 2005). Pour l’instant, lui, Lacazette et Caqueret ne font pas un bon début de saison, ce ne sont pas les meneurs que j’attends dans l’état d’esprit. Clinton Mata est le seul au niveau auquel je l’attendais.”
Verra-t-on une évolution positive à ce sujet au fil des semaines avec la progressive intégration de la méthode Grosso ? Il faut l’espérer pour l’Olympique lyonnais, car dans le cas contraire, aucune remontée au classement ne sera possible.
Grosso veut des joueurs qui agissent
L’entraîneur italien lui reste combatif, mais il demande à ses troupes d’agir plutôt que de parler. “Je veux travailler, rester avec eux. Il faut assumer les responsabilités, savoir qu'on peut faire mieux. Pas en le disant, mais en le faisant. Les joueurs ont été courageux, mais notre intensité a été trop basse. On n'a pas gagné beaucoup de duels, a-t-il regretté après la défaite du week-end dernier. Il faut qu'on grandisse sur ces situations-là, et on va bosser pour le faire. On sait où on se trouve, c'est un moment difficile. Ça ne va pas changer dans une, deux ou trois semaines. Il faut du temps. Ce sera un parcours très compliqué.”
En ce début de période automnale, l’OL n’a plus le temps. Les membres influents du groupe, ou d’autres émergents, vont devoir se retrousser les manches et faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens. Le classement fait qu’actuellement, la formation lyonnaise est dos au mur, et sans cette prise de conscience collective, il ne faut pas exclure une catastrophe à l’issue de l’exercice 2023-2024. “J’aurais tendance à dire que l’heure est grave. On peut faire partie de la charrette à un moment ou à un autre, surtout quand on compare avec ce qu’a montré Brest samedi, a prévenu Nicolas Puydebois. Il y a un monde d’écart entre les deux équipes.” Et combler ce déficit passera notamment par les leaders, peut-être avec le retour de Dejan Lovren.
Attention de ne pas tout demander aux joueurs ! Ils sont en quasi dépression, et le staff est tout nouveau.
Il faut aussi que le club tout entier soit derrière eux. Les dirigeants, les supporters.
Textor qui a tout bouleversé depuis mai , et peut-être tout raté (on le saura un jour), est étonnamment absent dans la tempête alors qu'il donnait l'impression de tout vouloir régenter. Il doit prendre les choses en main pour protéger son club, comme l'aurait fait Aulas. Ou alors il faut qu'il laisse Cucci le faire.
On voit déjà que les vautours rodent. L'Equipe qui n'est pas extrémiste, sous la plume d'Hugo Guillemet, qui est à la base plutôt un ami de l'OL, vient de lancer sa croisade pro-Cherki, qui va tourner forcément à l'anti-Grosso...Débat pourri, Il faut que le staff et les joueurs aient le moins de pression possible et travaillent sereinement.
"vont devoir se redresser les manches" : se retrousser les manches.
Et oui, la période - et non pas juste l'heure - est grave, à l'OL. Si les joueurs ne réagissent plus, alors l'issue ne fait aucun doute.
Contrairement à ce qu'écrit Philippeb au-dessus, je pense que tout, absolument tout, repose sur les joueurs.
Pour la simple et bonne raison que seuls eux sont sur le terrain.
Sous Grosso, Blanc, Zizou, Guardiola, peu importe, eux seuls peuvent marquer des buts, gagner des duels et les matches.
Oui , "ce sont les joueurs qui jouent" j'avais remarqué moi aussi 😄 et on l'a entendu mille fois cette semaine. Mais on dit aussi "une équipe ressemble à son entraîneur"...
Attention, les idées les plus simples, qui paraissent évidentes, sont souvent fausses.
L'équipe est la résultante de tout le travail du club, comme un avant centre concrétise tout le travail de l'équipe. Pour que l'équipe se redresse et que les joueurs retrouvent la confiance il faut les mettre dans les conditions les plus favorables. On ne peut pas dire que ce soit ce qui a été fait depuis la fin de saison dernière !
Nous sommes dans un monde d'hyper communication et je suis plus qu'étonné qu'un dirigeant ne prenne pas le leadership de la gestion de cette crise. Sinon ça va tourner à la boucherie.
J'ai dépassé le stade de l'étonnement, je suis choqué par ce qui se passe ces jours.
Le silence des dirigeants est insupportable
Quels dirigeants?... Vite un DS.
Tolisso est un bon gars mais ne serait il pas mieux sur le banc pour faire des bonnes rentrées si besoin ?
Je ne cesse de le réclamer mais il doit être un gars très sympa. Ou peut-être fait-il de super entraînements ?
Quand tu vois un capitaine , perdu sur le terrain et en dehors aussi , hébété en conf de presse et passant son temps à faire la gueule et grogner sur le pré , ça plombe déjà l'équipe .
Ajoutons son copain Tolisso , indigent match après match mais titulaire inamovile ( c'est interdit de le mettre sur le banc , on a peur de froisser monsieur et son ego ?? ( voir la tronche qu'il a tiré quand il est sorti du match face au havre ) .
Pour compléter le trio , on a un Caqueret plus bas que terre , incapable de faire une passe , mais qui joue lui aussi quelque soit son niveau affligeant .
Derrière il reste un taulier mais il est absent des terrains , et on ne sait pas si on le reverra un jour ( Lovren ) .
Parmi les 9 recrues , pas un seul leader , mis à part Mata qui fait son job mais n'est pas un meneur , le reste ce sont des joueurs de banc de touche ou des gamins .
Je n'ai pas souvenir d'un OL aussi faible , même du temps de la L2 , il y avait des joueurs de caractère dans l'équipe .
Grosso a compris et sait que ce sera très difficile , il ne pourra rien changer avant des semaines , des mois ...
Il ne peut pas transformer des chèvres en chevaux de course , beaucoup n'auraient pas leur place à Brest ou Reims , leur équipe est tout simplement meilleure .
Ses rentrants , Kadewere et Baldé , ils devraient jouer à l'étage au dessous , et encore ils auraient de la concurrence à Grenoble ou St Etienne .
Quand aux monaco , Lens , Rennes , Nice , on en parle même pas
je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai l'impression que chaque joueur séparément s'épanouirait bien mieux dans un autre groupe et s'épanouirait, je pense même que si tu mets kadewere dans l'équipe de brest qu'on a affronté, il retrouverait le chemin des buts. Le problème est global, c'est pour ça qu'il est particulièrement difficile de l'enrayer. On a viré une moitié d'équipe "d'indésirables" mais le mal continu.
c'est très difficile de déceler l'origine de ce mal et d'y remédier.
Depuis des années ( des décennies ? ) , beaucoup de joueurs , lorsqu'ils viennent à l'OL , deviennent mauvais et perdent leur football ( Lepenant , etc , les exemples sont nombreux ) .
Il y a un problème profond dans ce club , qui ne va pas être corrigé du jour au lendemain .
Il y a quand même un truc louche autour de Tolisso dans le vestiaire, et cela se ressent sur le terrain. En tout cas, on sent que sa situation cristallise pas mal de difficultés. Idem pour Caqueret. Y'a un truc avec ses 2 joueurs là qui ne passe pas et que je n'arrive pas à comprendre. Comme s'il y avait une dissension autour d'eux dans le vestiaire. Est-ce la durée de leur contrat qui se finit en 2027 ? Est-ce leur rémunération ? En tout cas, y'a un truc qui semble poser problème. Et on sent que les autres leaders (Lacazette, Lopes) n'arrivent pas à gérer cette situation.
Il faut quand même les mettre sur le banc si leurs prestations sont pires que celles des autres.
Je ressens aussi comme un malaise . Il y a quelque chose qui cloche , pas d'unité et forcément pas d'équipe , pas de collectif .
Je ne sais pas si Grosso va pouvoir changer ça .
Honnêtement j'ai des doutes , c'est un jeune coach qui n'a pas l'expérience de ces situations conflictuelles .
Il va vouloir agir par la manière forte , comme il a fait en sortant Cherki ( et ça grince déjà des dents dans le clan , voir son entrée en marchant ce we ... ) , mais il risque de se mettre a dos des joueurs et perdre le vestiaire .
Comme il n'y a plus de président et plus d'autorité qui vient taper le poing sur la table et leur parler dans le vestiaire ( au secours Juni , dommage que tu ne sois plus la ! ) , j'ai vraiment peur que tout parte en live dans ce club .
Pkoi pas des team buildings ?
Pkoi les cadres ne restent pas une heure de plus pour travailler des coups de pieds arretés ou des phases de jeu ?
Je veux bien qu'il faut pas tout mélanger, mais c'est à eux de montrer l'exemple !
Attention à ne pas tout attendre de Lovren comme un Messi (pas Lonel) ?
Tagliafico, Lopes, Lacazette, Tolisso, Caqueret, prenez vos responsabilités !
En dehors des nouveaux qui j'espère pour certains vont vite s'imposer pour devenir des meneurs je vois que Alex, Taglia et Antho dans cette position, les autres sont trop moyen sur le terrain pour prétendre à quoi ce soit.
Oui je suis assez d'accord, vu que Lovren a l'air de disparaître des radars, mais Mata se révèle plutôt bon. Le problème c'est que quand Alex et Talgi sont en dedans, comme contre Brest, il reste plus grand chose du tout sur le terrain 😝
Pour le moment, la défense tient bon sans lui. Le problème est ailleurs.
Taglia ?
Il est absent depuis le retour de la coupe du monde , il traine sa peine , ils l'ont empeché de partir ; il fait son job car c'est un pro , mais le service minimum .
Il n'apporte aucun leadership .
Il ne reste qu'un seul leader c'est Antho mais il se fait agresser après le match par les décérébrés ultra .
Encore un argument pour NE PAS retenir les joueurs contre leur gré !
C'est un peu ça.
Salut tout le monde,
On se chercher des cadres, certes, mais si ces cadres ne sont pas au niveau sportivement, on fait comment ?
C'est quand même un des gros points noirs de ce début de saison : Tolisso, Lacazette, Caqueret...y'a aussi Mata mais il vient d'arriver. A part Lopes, qui a l'air de tenir son rang, qui d'autres ?
Du coup les jeunes sombrent car aucun encadrements sportifs hors et sur le terrain.
Des cadres déficients c'est toute la structure qui s'effondre...
Quels seront les relais humains de Grosso sur le terrain ? Apparemment pas de ceux là...mais alors qui ? Les nouveaux ? C'est beaucoup leur demander.
La décision de la DNCG aura vraiment plombé toute cette première année Textor. Espérons simplement rester en Ligue 1 et repartir avec un effectif plus fort l'an prochain (encore).
C'est tout le gros pb de l'OL .
Blanc avait insisté et demandé des cadres , résultat il n'en a eu qu'un Mata et le reste c'est le bouillon .
Les jeunes sont livrés à eux même , ça ne peut pas marcher .
Moi j'ai bien une explication, ça vaut ce que ça vaut... j'ai l'impression que les leaders lyonnais (Tolisso, Caqueret, Lacazette....) en veulent à la nouvelle direction d'avoir viré Aulas, et de n'avoir pas fait un recrutement plus pro-lyonnais comme par exemple faire revenir Umtiti, voir Gonalons ou Grenier.
Hypothèse intéressante qui pourrait être à creuser: leur "Papa gâteau" leur manquerait ? Et il était une des raisons principales pour leur retour. Mais ce serait quand même assez puéril de leur part. Il disent aimer le club, et le club ne se limite pas à Jean-Mich ou à leurs camarades de promo. A vérifier par nos amis de la presse 🙂
Si c’est le cas c’est inacceptable. Ils sont joueurs, grassement récompensés pour ça, à chacun son rôle.
ça pue en effet .
La fameuse bande a Tolisso, qui avait savonné la planche du coach Hubert Fournier , en sabordant l'équipe ...
Je ferai un sacré ménage si j'étais grosso ... sinon il va se faire bouffer par eux ...
Plus simplement je pense qu'ils sont dégoutés de la tournure de ce mercato et de l'arrivée d'un troupeau de chèvres cornaquées par Louis-Jean. Ce sont des pros, ils doivent de rendre compte que toutes ces recrues n'ont pas le niveau pour redresser l'équipe lyonnaise, ils doivent être aussi écœurés que nous. Écœurés et inquiets, ils vont jouer le maintien durant la saison entière et ils ne s'en pensent pas capables visiblement
Dans ce cas s'ils sont dépressifs et baissent les bras et ne veulent pas jouer le maintien , il faut les sortir et mettre les jeunes comme Lepenant , El Arouch , Alvero , qui eux ont faim et veulent jouer . Perdu pour perdu ce ne pourra pas être pire de toutes façons , les Tolisso et consorts sont complètement à la ramasse .
Ce que tu dis OLV serait encore plus grave. Comment les recrues sont-elles censées s'illustrer dans un contexte où les cadres ont déjà rendu le tablier... ? Enfin, leurs tabliers mais pas celui de sapeur, sapeurs de moral et de dynamique de groupe. En tant que pros ils devrait justement voir qu'eux-mêmes ne sont pas au niveau pour le moment. Donc attendre des petits nouveaux qu'ils montrent la voie, ça me parait un peu irresponsable. Malgré les circonstances qui font que. Enfin on parle au conditionnel évidemment, je sais pas dans quel état d'esprit ils se trouvent.
Vous avez regardé l'itw de Caqueret avant le match ? Moi j'ai vu un gosse paniqué à l'idée de jouer le maintien, chose qu'il n'a jamais fait et qu'il ne se sent visiblement pas capable de faire.
Alex y a fait allusion aussi, sauf erreur de ma part.
Combien d'entre eux ont déjà appelé leur agent pour savoir ce qui était prévu pour eux dans leur contrat en cas de descente ?
Caqueret est en panique et est perdu devant cette situation . Ce sont de jeunes joueurs qui n'ont pas été préparé à ça . Ils ont toujours joué dans des équipes qui avaient plutot la main sur le jeu , et là il perd tous ses moyens , il ne sait plus jouer au foot , tétanisé par l'enjeu , la peur .
C'est la grosse galère pour un coach , qui n'est pas un prépateur mental ni un psy
Ces deux-là n’assument pas leur rôle. Un général qui déclare qu’il a peur, ça donne envie de déserter. Un champion du monde qui ne sait pas se replier ni casser les lignes, ça mérite le banc en effet.
Qu’on ne me dise pas qu’ils n’ont pas les capacités ou les moyens de se remotiver, puis de remotiver tout le monde. Qu’îls commencent déjà pas montrer l’exemple à l’entraînement, en conf de presse, et en term de combativité en match au moins. Ensuite ils auront de quoi convoquer l’équipe et critiquer ceux qui ne suivent pas.
Pour être leader il faut être exemplaire
Envie de leur donner encore qq semaines pour faire leur preuve. Ils en ont les capacités, c’est sûr, c’est une question d’effet et de volonté (professionnelle).
Perdre est navrant, mais peut s’accepter. Perdre sans combattre (comme le montre notre attitude et nos stat) est inacceptable.
Longue mise au vert nécessaire ??
Je suis bien d'accord , il ne faut faire aucune concession et mettre onze joueurs qui ont l'envie et qui n'ont pas peur , et mettre les statuts et les pseudo vedettes sur le banc voir en Cfa s'ils font la gueule d'être remplaçants .
Je redonne le brassard à Antho , le seul qui assume et joue à son niveau , première décision.
Et avec lui on va à la guerre pour sauver ce club et le maintenir en vie en L1 .
Alex est tout sauf un capitaine cette saison , il est à la rue complet y compris devant les médias.
Tout sauf le brassard à Lopes, le poste de gardien c'est le seul qui fonctionne encore, alors il faut éviter de faire comme la dernière fois où Antho a été chamboulé par le statut de capitaine. Lopes c'est un indépendant, il faut le laisser travailler.
Mais dans le vestiaire il peut secouer tout ce beau monde
le brassard à Lopes ? encore faudrait il que l'équipe valide ! lui le prétendu taulier irrégulier, des bons matchs comme Brest ... mais aussi des nettement moins bons ! lui un gardien entre 5 et 8 du championnat, lui l'individualiste qui se défausse en permanence sur ses coéquipiers, lui qui a tellement progressé sur ses points faibles (une blague bien sûr!) , lui dont le salaire doit rendre jaloux certains .. (même si c'est un sujet tabou !) ... lui qui n'est même pas le leader de la défense en étant complètement dépassé dans la surface en raison de sa petite taille (sorties erratiques, peu de prises de balle, dégagements inconsistants ... sa principale qualité pas mauvais sur sa ligne ... sauf sur pénalty !) ... ouvrir enfin les yeux un peu de bon sens ne nuit pas ! Dire que "dans le vestiaire il peut secouer tout ce beau monde" une rigolade, c'est ne pas avoir compris qu'il est très probablement pas apprécié (pour ne pas dire plus) du vestiaire ! en fait globalement n'a rien du taulier qu'il prétend être, un individualiste surtout un individualiste surtout donc aucune des qualités d'un leader !
Des meneurs , des guerriers , des joueurs qui taclent , qui a pointé du doigt ce manque et ces absences de leader et c'était quand ?
Et bien c'est Juni lorsqu'il avait débarqué à l'OL et avait immédiatement identifié ce mal qui plombe l'équipe .
Non seulement ça n'a pas été corrigé mais c'est bien pire encore aujourd'hui , des leader il n'y en a plus un seul sur le terrain mis à part Antho !!!
Alex qui raconte qu'ils ont peur en jouant contre Brest !
Cherki il n'a pas peur et il faut le faire jouer , même s'il est perso on a pas le choix on a personne .
Non mais ou va le club ?
Juni, Bosz, Blanc, ils ont tous dit la même chose en gros, et ils ont tous été en échec.
Certains tout de suite, d'autres après des ventes de joueurs qui n'auraient jamais du avoir lieu sans ce stade maudit.
Il n'y a que Garcia qui ait su s'adapter et insuffler un état d'esprit de vainqueur à notre bande de joueurs faibles mentalement, mais sans y parvenir sur la durée non plus.
Garcia il avait des joueurs expérimenté comme marcelo , qui faisaient le job .
Les jeunes étaient plus encadrés
Oui je pense que c'est vrai, mais on voit bien qu'aujourd'hui ce sont les cadres qui nous tirent vers le bas. Ce n'est pas juste une question d'âge ou d'expérience, il y a aussi la volonté de bien faire, le goût de se faire mal pour son entraineur et pour le bien de l'équipe. Et ça on l'a bien perdu.
👏👏olv a 10h24
Juninho 38 arrêtez d'en faire des caisses avec "Antho" ! lui le prétendu taulier irrégulier, des bons matchs comme Brest ... mais aussi des nettement moins bons ! lui un gardien entre 5 et 8 du championnat, lui l'individualiste qui se défausse en permanence sur ses coéquipiers, lui qui a tellement progressé sur ses points faibles (une blague bien sûr!) , lui dont le salaire doit rendre jaloux certains .. (même si c'est un sujet tabou !) ... lui qui n'est même pas le leader de la défense en étant complètement dépassé dans la surface en raison de sa petite taille (sorties erratiques, peu de prises de balle, dégagements inconsistants ... sa principale qualité pas mauvais sur sa ligne ... sauf sur pénalty !) ... un peu de bon sens ne nuit pas ! Dire que "dans le vestiaire il peut secouer tout ce beau monde" une rigolade, c'est ne pas avoir compris qu'il est très probablement pas apprécié (pour ne pas dire plus) du vestiaire ! en fait globalement n'a rien du taulier qu'il prétend être, un individualiste surtout donc aucune des qualités d'un leader !
Pour moi, on intellectualise beaucoup trop la situation et, ce n'est que mon avis plein de préjugé, je ne suis pas certain que la réflexion soit la qualité principale des joueurs de foot...
Peut-être que les joueurs ne sont tout simplement pas au niveau? Peut-être qu'ils sont sont simplement moins fort que la majorité de nos adversaires ??
J'avais presque l'impression que LessMelou était un extraterrestre du foot et qu'il pouvait manger à lui seul tout le milieu lyonnais ??!?!
Quand les joueurs d'une équipe sont moins fort que la moyenne d'un championnat, il faut s'attendre a une saison compliquée...
Cela ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas faire des résultats mais par contre c'est clairement fini le temps où quelques individualités pouvaient faire basculer le match en notre faveur. Il faut être réaliste et être conscient que pour exister en L1 ,il va falloir se mettre dans la peau d'une équipe plus faible que les autres et donc jouer comme n'importe quelle autre équipe relegable du monde n'ayant pas gagner un match depuis 4mois!!!
Du physique, courir, des coup tactique, courir, de l'engagement, courir, des contre attaque, transpirer, un peu de mauvaise foi envers l'arbitre et encore courir plus que l'adversaire...
Et surtout arrêter de commencer les matchs en croyant que l'OL est plus fort que Reims, le Havre... La réalité c'est qu'on est moins fort et que la majorité de nos joueurs ne serait peut-être pas titulaire dans la majorité des clubs de L1!!!
J'ai pas vérifié les stats mais j'ai lu que l'OL était l'équipe qui courait le moins???? Si c'est vrai c'est que les joueurs se croient encore (et c'est incroyablement fou) meilleur que les adversaires ???
Forcément , avec un Tolisso qui joue au ralenti au milieu , un Cherki qui se prend pour messi et qui marche la moitié du temps ...
Pour les courses je ne sais pas, mais pour les duels gagnés l'équipe est battue par tous ses adversaires depuis le début de saison.
Le % de duels remportés par joueur lyonnais depuis le début de saison (au moins 1 titularisation) :
Tino Kadewere : 17%
Diego Moreira : 25%
Ernest Nuamah : 26%
Alexandre Lacazette : 33%
Clinton Mata : 36%
Sinaly Diomandé : 40%
Maxence Caqueret : 42%
Johann Lepenant : 42%
Rayan Cherki : 43%
Saël Kumbedi : 46%
Ainsley Maitland-Niles : 50%
Jeffinho : 50%
Nicolás Tagliafico : 52%
Corentin Tolisso : 56%
Duje Caleta-Car : 63%
Paul Akouokou : 75%
À distinguer selon joueurs offensifs/défensifs les attaquants devraient se retrouver en haut de la liste et les défenseurs en dessous.
Les quatre qui me posent le plus de problème sont : Mata Diomandé Caqueret Lepenant
Le % de duels remportés de l’OL par match depuis le début de saison :
-Strasbourg : 49% (54/99)
-Montpellier : 49% (51/104)
-Nice : 39% (43/110)
-PSG : 50% (47/94)
-Le Havre : 45% (51/112)
-Brest : 38% (48/127)
Pas forcément, un attaquant peut perdre 4 duel de suite et gagner le 5e pour offrir la victoire à l'équipe....
D1ns ton raisonnement le défenseur aura 80% de réussite et l'attaquant seulement 20%.
Mais collectivement, il y aura une équipe qui aura pris 3points et l'autre 0 point...
Mais en effet les duels gagné sont en partie représentatif du niveau de nos joueurs par rapport à leurs adversaires !
Individuellement, les joueurs de l'OL ont un niveau inférieur aux joueurs des autres équipes.
Je me suis mal exprimé, mais je voulais dire comme toi quand je disais qu'il était normal que les attaquants se retrouvent en haut de la liste, alors que les défenseurs devraient prendre les places du bas
Très intéressante cette stat. Je relève aussi qu’il y a un manquement de nos milieux et nos défenseurs (surprenant pour Mata). Au contraire, le très souvent critiqué Tolisso ne serait pas si mauvais dans ce registre.
Collectivement, c’est surprenant que notre plus haut taux de duels gagnés fût contre le PSG. Ce qui me fait rire c’est qu’on vire Blanc car on veut des résultats immédiats alors qu’il demande du temps, pour Grosso qui … demande du temps. Le management de Textor est de plus en plus en train de tourner à la dérision.
Remplacer Blanc à ce moment de la saison est une faute professionnelle de la part de la direction et une incompétence .
Il fallait le virer cet été ou pas du tout , attendre la treve hivernale .
Certes ils bossaient peut être moins avec lui mais qu'est ce que ça va changer , s'ils sont mauvais ils le resteront .
Il connaissait son équipe et les joueurs , alors que Grosso ne les a vu qu'en vidéo et les découvre .
Cependant il est clair que Blanc avait démissionné et attendait son licenciement qu'il a lui même provoqué par ses sorties dans les médias .
Blanc ne voulait plus continuer quand il a vu la livraison de chèvres qui était supposée nous renforcer.
Il n'a pas vocation à devenir une victime, il n'a plus l'appétit pour ça
ça me fait rire ce que je lis actuellement sur Blanc alors que nombre ont demandé sa tête, ont glosé sur ses choix tactiques, sur le golf et le reste, tout simplement pathétique ! Blanc a bien fait de se tirer de ce club qui ne le méritait pas, là est la réalité !
La maison brûle
et il n'y a pas de pompier !
J'ai bien peur que grosso ne tarde pas à se brûler lui aussi les ailes
Il a déjà bien roussi en voyant que ses boss n'étaient pas capables de se déplacer à Brest pour soutenir leur équipe
Ce vide sidéral au niveau présence et communication de nos dirigeants est aussi inquiétant que les prestations de notre équipe.
Il faut absolument que Textor nomme un DS pour mettre de l'ordre dans le sportif et qu'il se cantonne à son rôle d'actionnaire principal.
Je suis de plus en plus inquiet pour l'issue de la saison et je ne vois pas comment on peut redresser la barre avec de tels états d'esprit.
Ils ont donné une explication foireuse en prétendant que c'était exceptionnel mais que Gucci serait présent à Reims .... ( ça va lui faire une belle jambe à Grosso , avec sa présence , un gars qui ne connait rien au football et a été embauché pour développer l'activité commerciale de OL Land )
Tout le monde a le choix, ils iront au stade mais ça ne sera pas leur première priorité.
Ce qui ne serait pas un problème si on était 12 ou 15 places plus haut.
Ce qui choque c'est la désertion alors que la situation est grave.
C'est la ou Aulas laisse un grand vide , car dans les situations de crise il montait au créneau en première ligne et focalisait les médias sur lui .
Textor , pendant ce temps , est reparti et travaille sur le rachat d'un autre club au portugal ...
Est-ce que Tony Parker est toujours dans le coin ? 😝
Une belle interview de lui que je viens de voir, très articulé dans sa pensée l'air de rien:
https://www.youtube.com/watch?v=O9f0mYFyk-I
Hou la, 1h18, pas le temps, un p'tit résumé de sa pensée ?
Haha tu le mets en fond sonore pendant le travail, en plus la vidéo est chapitrée donc tu peux voir les passages qui t'intéressent. Mais j'ai bien aimé quand il présente son projet d'académie à la toute fin notamment, après il revient longuement sur son parcours en France puis en NBA, puis ses projets d'investissements (une académie qui mélange sport et métiers "communs"), et même le sujet sensible de son album de rap haha, quelques petites frictions en EDF ou sa pige à l'ASVEL pour 1500€/mois en 2011. Le profil entrepreneur m'a jamais spécialement fait rêver, mais là on sent quelqu'un de droit dans ses bottes, en paix avec lui même, ça fait plaisir à entendre quoi 🙂
Merci
TP je l'aime beaucoup ...
C'est un mec comme cela qu' Aulas et Pathé aurait du trouver pour les remplacer a la tête de l'OL
@Juni forever OL
.... n'était-ce pas ce que JMA avait initié avant l'annonce précipité de la vente ???
ça a déjà cramé pour lui , abandonné par la direction , et critiqué par le clan cherki ...
Aulas protégeait toujours ses coachs , il faut reconnaitre ce qu'il faisait de bien , aujourd'hui Grosso est tout seul en première ligne .
Pour l'anecdote... je sors de chez le dentiste ! ..... mais j'ai toujours "une dent contre Textor" que j'imaginais bien plus rigoureux dans sa gestion des hommes comme sait habituellement le faire tout boss ricain 🥴... lorsqu'il faut redoubler d'efforts pour atteindre un objectif majeur... je suis très déçu du résultat. 😩
Certes JMA était souvent agaçant en étant présent sur tous les fronts et provocateur dans sa communication, mais il défendait toujours bec et ongle "l'institution OL" et ses salariés... et s'il fallait recadrer un joueur ou ses proches, il le faisait lui-même.... 😜
Jamais il ne laissait quiconque "baver" sur le Club, ou "égratigner" joueurs ou coach... qui qu'il soit.
Qui a pris la relève aujourd'hui ?... qui a toute légitimité pour le faire ?
Oui je disais à peu près pareil l'autre jour. Mais la nostalgie Aulassienne qui nous prend fait partie des signaux quelques peu alarmants... 😅
On est pas loin du "c'était mieux avant"...
.... mais pas du tout Bioman.... regardons devant, en fait c'est plutôt "bien pire maintenant "......... 😩🥴
Jean mimi revient !! LOL
Pour rappel, on a au club un "responsable performance", à savoir Antonio da Fonseca. J'aimerais bien comprendre en quoi consiste son boulot à part faire des tableurs Excel, parce que les performances elles sont à chier, depuis pas mal de temps déjà. A quel moment va-t-il rendre des comptes ?
Pareil pour Cédric Uras : le mec arrive en juillet 2018... Est-ce que vous avez vu beaucoup de matchs joués à 100% par l'équipe depuis ?
Les plus belles années du club sont les années Robert Duverne : ne sous-estimons pas l'importance de la préparation physique ! Des joueurs pas au point physiquement, ça donne exactement le genre de boullie qu'on voit depuis pas mal de temps : quelle que soit leur technique, ils sont en retard sur tous les duels parce qu'ils mettent une demi seconde de plus que leur adversaire à réagir, ils manquent de lucidité après chaque course vers l'avant (coucou Maxence Caqueret !) et au final ils perdent confiance en tout le reste : technique, jeu collectif, etc.
Le coup de la prépa. physique, Lolo nous la déjà servit ... Y'a pas autre chose comme excuse ? genre la data a merdé...
C'est pas parce que le problème a déjà été soulevé que ça ne peut pas être le vrai problème : simplement, il n'a pas été réglé.
Le stade est maudit, c'est pas une belle excuse ça ?
Certes, mais celui qui avait soulevé le lièvre de la prépa défaillante, a eu une prépa pendant la coupe du monde, et une prépa cet été...donc la prépa à d'autre.
Je pencherai plus vers OLV et le stade maudit, mais ce n'est pas une raison de prendre branlée sur branlée à l'extérieur...
Quand même un peu surpris par ce double discours ambiant dans ce que je lis ici. Comment se plaindre que les joueurs sont des sénateurs, ne se dépouillent pas, ne prennent pas leurs responsabilités, mais dans le même temps regretter que la direction ne fasse pas du Aulas à occuper le terrain médiatique et protéger les joueurs ?
J'ai quand même bien l'impression qu'à force de dévier l'attention du sportif sur sa personne il est devenu en parti responsable de ce confort qu'ont les joueurs depuis des années. Alors bien sûr les joueurs peuvent prendre leur responsabilité malgré le fait d'être protégés, mais ce serait pas déconnant qu'à force de ne pas être remis en cause et bien ils aient lâché dans l'envie et l’agressivité et que ça finisse par s'ancrer dans les habitudes du club.
Que la politique actuelle soit suspecte pas de souci, mais remettre joueurs et staff face à leur responsabilité ne peut être qu'une bonne chose. Et si ça dérange des joueurs que personne ne défende leurs prestations exécrables franchement je pourrai vivre avec...
Disons qu'on entasse les difficultés au risque d'en faire un amas où on ne distinguera plus les problèmes les uns des autres.
De tout façon, les joueurs "trop confortablement installés" sous l'ère JMA ne se comptent que sur les doigts d'une seule mains.... les autres qu'en savaient-t-ils ?
pas compris ce qui a été dit plus haut , aulas ne protégeait pas les joueurs mais le coach .
.... JMA ne protégeait plus le coach quand la situation devenait intenable face aux supporters
bin oui , il était pas idiot , il faut être politique pour diriger
il adaptait son discours et sa stratégie , au gré des évènements .
Textor , lui , sera la majeure partie du temps , absent .
Quant à Gucci , il est en interim et va pas rester longtemps
Donc on critique Textor parce qu'il ne protégeait pas Laurent Blanc? Soyons sérieux un peu... Même s'il est en grande partie responsable de l'état de Lolo sur la fin, ça semble logique de ne pas défendre un mec présent par défaut qui est clairement en roue libre.
Puis je maintiens que la communication d'Aulas plus que le coach servait a couvrir l'ensemble de l'effectif lors de contre performance, donc joueurs inclus.
Notre meilleur meneur c'est Johnny ! On ne voit même pas quand il a le ballon tellement ça va vite, il réorganise en permanence l'équipe, il tente des ouvertures que personne n'avait vu, il a des objectifs hauts placés, il applique des méthodes révolutionnaires et pas de passe droits avec lui car il fait dégager qui il veut de l'équipe a la moindre insatisfaction.
Quel homme ce John !
La fameuse équipe trop jeune sans cadre.
Lopes (32 ans)
Riou (36 ans)
Mata (30 ans)
Lovren (34 ans)
Tagliafico (31 ans)
Caleta-car (27 ans)
Henrique (29 ans)
Tolisso (29 ans)
Balde (27 ans)
Tino (27 ans)
Lacazette (32 ans)
Visiblement c’était pas assez pour encadrer 3-4 jeunes..
Comme quoi l’âge n’avait rien à voir avec l’expérience et encore moins avec la capacité à être un leader.
Notre équipe manque surtout cruellement de TALENT et de joueurs de caractère qui se battent sur un terrain et qui ne se regardent pas jouer ! c’est le mélange des 2 qui font un bon joueur.
Dans cette liste le seul leader que je vois c’est Lovren et dans une moindre mesure Lacazette, les seuls capables de gueuler et de montrer qu’ils ont le niveau pour assumer et ne pas passer pour un vieux con qui ne fait que de gueuler mais qui est nul.
Je reste quand même persuadé qu’avec un meilleur milieu on serait moins transparent et que ça pourrait ressembler à quelque chose mais bon caqueret tolisso akouokou maitland niles c’est tellement faible.
Il est clair que Tolisso et Lacazette ne sont plus au top physiquement, donc pour Reims dimanche Lacazette suspendu, tu joues un 4-4-2 avec 4 milieux que tu obliges d abord à défendre et jouer le contre avec Balde et Nuamah devant, et tout le monde jouer vite et simple a une touche de balle . Donc Cherki toujours sur le banc et peut être El Arouch si milieu 4-3-1-2!! Je lis que tout le monde encense Lopes mais pour moi ce n est plus le top et en plus il s énerve beaucoup trop et stresse ses défenseurs.. ! Rappelez vous Coupet …!!!!
La question du jour : comment trouver le joueur qui dynamisera un groupe bourré de tas lents ?
Nico Puydebois fait il semblant d'ignorer que les tauliers à l'évidence ne s'entendent pas entre eux ? Quant à Lovren en exprimant clairement que Blanc n'était pas le problème, on comprend bien que le vestiaire est pourri ! Pourri depuis de nombreuses années, ... il suffit alors de bon sens de réfléchir à ceux qui sont là depuis longtemps, n'ont ils pas une forme de responsabilité ? plutôt que de se défausser en permanence sur les coéquipiers, ... tout le monde a bien compris qui est dans cet état d'esprit, confirmant ainsi une bonne partie de l'analyse ...
Voyons voyons....mais qui donc est là depuis longtemps ?
un petit effort tu devrais trouver ... et pour confirmation tu peux lire mes commentaires plus haut, ... au moins argumentés (concernant la proposition blague de donner le brassard de capitaine à celui que tu as reconnu ... celui qui serait la solution aux problèmes de vestiaire qui existent depuis longtemps ... comme presqu'autant que lui effectivement ! et bien sûr simple coïncidence ! ) ! argumentés à défaut des tiens d'inconditionnel obtus !