Malgré les deux buts encaissés à Auxerre, la défense de l’OL reste en net progrès. Depuis le début de l’année, les Lyonnais n’ont encaissé que 7 buts en 8 matchs.
Depuis son arrivée, Laurent Blanc ne cesse de répéter qu’une bonne dynamique ne passera que par un collectif fort et travaillant ensemble de l’attaquant au gardien de but. Le message a eu du mal à passer mais il y avait clairement un mieux depuis quelques matchs avec des Lyonnais enfin décidés à faire les efforts les uns pour les autres. C’est d’ailleurs cet élan collectif qui a permis de se qualifier en Coupe de France et de faire tomber Lens. Seulement, l’embellie a été de courte durée et l’OL est retombé dans ses travers. Quand le collectif déraye, la machine lyonnaise également et s’incline après six rencontres sans défaite.
Près de deux buts encaissés par match pour Angers
Si l’OL avait encaissé un but sur la plupart de ses rendez-vous en 2023 en Ligue 1 (5 sur 8), la défense était bien moins imperméable. Deux erreurs de Sinaly Diomandé ont eu raison de cette bonne santé à Auxerre mais l’OL reste plutôt en progrès dans l’exercice défensif depuis le début de l’année. Après avoir pris l’eau en première partie de saison (20 buts en 16 matchs), les joueurs de Laurent Blanc ont serré le verrou avec "seulement" 7 buts en 8 matchs. Grâce à l’apport de Dejan Lovren notamment, les Lyonnais affichent la troisième défaite en 2023 derrière le duo Reims - Nice (4 buts) et le FC Nantes (5 buts). Futur adversaire de l’OL samedi, Angers en a encaissé 15 sur la même période.
"la troisième défaite"... défense d'en rire!
Et toujours pas corrigé...à 12h57...
David ? Eh Oh, David ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Mouais... 2 buts par Auxerre et Strasbourg... 1 but contre Clermont... Ils coûtent chers ceux-là et n'ont rien de rassurant.
C'est vrai que ça fait "seulement" 5 buts encaissés en 3 matchs, mais résultat ça fait 9 points de perdus.
Avec 9 points de plus (largement accessibles en théorie sur ces 3 matchs) on serait 5ème devant Rennes. Incroyable !
Ah, vous voyez bien que l'OL fait toujours partie des grands clubs, hein ?!?
En prenant 7 buts en 8 matchs, nous arrivons à rester la 3e défense de L1 en 2023 ?
C'est très étonnant mais c'est vrai que Lens ou le PSG ont pris des valises
Tout le monde tombe sur Diomande mais c'est Lukeba qui nous a mis le feu et a donné confiance à Auxerre ???
Ensuite Sinally déconne ...
La concurrence entre Diomande et Lukeba sera rude et tant mieux !!!! Pour ma part je préfère la saison de Diomande que celle de Lukeba.
Diomandé s'est chié dessus sur le match, mais franchement, moi je regarde plutôt notre animation offensive encore une fois, qui fut catastrophique. Tous ces longs ballons devant avec un mec de 2m06... Débile.
Blanc insiste toujours pour jouer au sol. Je crois pas qu'il ait non plus apprécié ce qu'il a vu.
La saison est terminée pour moi. On a assuré le maintien, maintenant il conviendrait de préparer la saison prochaine en laissant Aouar ou Dembele de côté puisqu'ils ne seront pas là. Donnons de l'expérience aux jeunes, quitte à prendre des roustes on s'en fout puisque de toute façon l'Europe est inatteignable avec cet effectif là.
"La saison est terminée pour moi. On a assuré le maintien" : triste d'en être arrivé là.
Ce qui est encore plus triste c'est de ne voir aucune amélioration pour la prochaine, probablement ma dernière comme supporter actif. Je suis arrivé il y a longtemps avec un OL dans le ventre mou de D1, j'aurais bouclé la boucle après une magnifique sinusoïde.
Il faut espérer que les quelques mois restants, à défaut de victoire en coupe (peu importe la manière, au point où nous en sommes), permettront à l'équipe de s'améliorer. Pour notre bien en tant que supporteurs aussi.
Cela passe par l'utilisation non plus de tous les joueurs mais de ceux qui seront encore là la saison prochaine.
Pour moi, il n'est plus temps de miser sur l'ensemble de l'effectif (sauf peut-être en coupe), il faut préparer la prochaine saison, continuer à faire jouer les jeunes qui ont déjà goûté à l'équipe première (Saël, Bradley, Irvyn), voire en intégrer d'autres (je pense à Mohamed).
Et continuer à faire jouer Johann, Amin, ainsi que lancer Jeffinho.
Quelque chose me dit que la fin de saison en roue libre ne va pas améliorer ce classement.
Pour le but d'Auxerre d'ailleurs revenons dessus, Tolisso monte haut, pour, j'imagine faire monter tout le bloc mais du coup Diomandé n'a pas de relais au milieu de terrain, il a une barrière de 4 joueurs à passer dont Massengo.
Derrière il panique, mais c'est l'équipe qui est mal placée. Comment un joueur aussi mauvais que Massengo peut percuter sur 30m en étant seul contre Diomandé qui protège son but et recule ?
Tant qu'on aura pas une sentinelle pour venir mettre un coup d'épaule à Massengo et rester à sa place en soutien des centraux ce sera rebelotte.
Tolisso n'a rien d'une sentinelle, c'est passé au Bayern, une équipe qui surdomine mais jamais de la vie Tolisso n'a de réflèxes de sentinelle, il est relayeur ce mec. Et un très bon relayeur d'ailleurs.
Il n'est plus assez rapide pour être relayeur, c'est pour ça que les entraineurs le font reculer.
Et comme il n'a pas le volume non plus pour être sentinelle, c'est là qu'on se retrouve avec une compo avec trois milieux défensifs et zéro créateur. Ce qui rend nos attaques inoffensives. On ne peut pas bafouer la logique tout au long d'une saison, à un moment elle revient en force !
Je ne sais pas ce que Blanc espère fait avec cette compo
Oui mais OLVictory, il faut bien qu'on en fasse quelque chose, de Coco, avec ses 4 ans et demi de contrat restants.
Aulas a pris un gros risque en le faisant revenir, ça serait bien qu'il prenne ses responsabilités de temps en temps lui aussi.
Et qu'il arrête de prendre des risques, car il se plante à chaque fois. On n'est plus dans la période où il réussissait tous ses paris, là, il les foire un par un. S'il avait un minimum d'instinct de survie, il reviendrait à un peu plus de prudence, mais il est sans doute trop vieux et trop riche maintenant pour changer.
Il a pris l'engagement de redresser le club ou de partir, j'espère qu'il tiendra parole pour une fois (indice : je n'y crois pas une seconde, la gamelle est trop appétissante)
Et il est également trop sûr de ses choix.
C'esrt clair, il ne se remet jamais en question, au plus il fait semblant de le faire
Bah le problème Cave c'est que dans un système avec une défense à 3, si en plus tu gardes un mec planté devant la défense, c'est compliqué pour faire le lien avec l'attaque et remonter le ballon efficacement. On demande souvent aux centraux de monter balle au pied et de venir cadrer le marquage adverse. Et là c'est ce qu'il n'a pas fait en tentant une passe directe (même si l'intention d'accélérer la relance est bonne en soi). D'ailleurs il me semble Tolisso était quand même dispo puisque sur l'action Massengo arrive d'au moins 5-6m derrière Coco... 😢
Mais oui, d'accord avec OLV, Coco n'a plus vraiment le coup de rein pour évoluer plus haut comme par le passé... Ça reste un très bon joueur de ballon, qui peut mettre de l'impact physique, mais il a plus forcément un très gros volume.
Je ne sais plus qui a dit ça, mais je pense que c'était très juste, Tolisso joue avec le frein à main serré par crainte de se blesser et ça se ressent souvent dans son jeu. Il n'est pas mauvais, il s'économise, il se protège ! Il a lui-même courageusement annoncé ses problèmes psychologiques, rien qui doive nous étonner en le voyant évoluer sur le terrain, il n'est pas focus sur le résultat
On croirait que vous parlez d’un cinquantenaire. Un relayeur c’est pas un ailier, il peut tout à fait jouer 8 Tolisso !
Le_Yogi non vraiment il me semble que Tolisso est bien 20m devant Diomandé et caché derrière 3 ou 4 Auxerrois.
Diomandé rate sa passe et Massengo récupère à 40m de nos buts.
Et je n’ai pas dit que la sentinelle devait rester plantée, mais bel est bien ne pas monter et être un relais de passes. Lorsque devant le marquage est fait. Contre une équipe qui attend le ballon doit rester au sol. Sinon ce genre de choses arrive.
En fait tu veux un Thiago Mendes quoi 🙂
Ce genre de pari tu le fait avec une équipe qui tienne la route. Après tu peux inclure Tolisso pour faire des remplacements, ce joueur aurait plutôt sa place sur le banc en doublure prêt à intervenir.
Non et puis 5 ans de contrat avec ses gros problèmes récurrents musculaires c'est quoi se délire ??
Salut Juni,
Vu le contrat et le statut du joueur, il est par nature titulaire.
J'ai bien peur que Johann ou Maxence n'en fassent les frais cet été, puisqu'il y aura certainement recrutement d'un milieu défensif.
D'autant que le club ne peut continuer d'empiler les joueurs pour une seule compétition.
L'OL doit réduire sa masse salariale pour cadrer avec son propre statut qui n'est plus du tout celui d'une des meilleures équipes du championnat. Le président doit redescendre sur Terre.
Ca m'étonnerait que Tolisso accepte de partir pour le bien du club, son amour pour l'OL doit avoir des limites !
Ah mais pour moi, il est clair qu'il ne sera pas parmi les partants cet été.
Alors comment réduire la masse salariale ? Ca m'étonnerait qu'il accepte de se payer comme il joue, à mi-temps ! Là aussi l'amour de l'OL doit avoir les limites de son épargne-retraite
Hé bien, comme je l'ai écrit : en vendant Maxence ou Johann !
Ah d'accord, j'ai cru que tu pensais qu'on les mettrait sur le banc, tu parlais de titulaires…
Je préférerais que ce soit T.Mendes qui en fasse les frais cet été.
Mais va -il trouver preneur ? on rentre dans la boucle Aouar/Dembélé/Boateng de l´ete dernier....
Nenae, pour moi, il est acquis qu'il parte cet été, même pour pas cher.
Les salaires d’Aouar, Boateng, Dembele, Mendes c’est presque 30 M EUR par an au budget du club.
C’est ce qui sclérose totalement les mouvements de transferts, on a cette somme qui cire le banc. Patience
Clairement
ce sont des boulets Financiers et des boulets Sportifs parce qu´aucun club ne peut performer avec 4 de ses 10 plus gros ´investissement´ (salaire) qui n´ont pas leur place de titulaire et nous obligent à mettre des gamins de 20 ans qui sont meilleurs mais inconstants.
La défaite de l’OL à Auxerre nous oblige à nous poser des questions et à mettre des points d’interrogation sur cette équipe.
On commençait à être rassurés par Lyon avec les victoires contre Lille aux tirs au but et face à Lens, tout le monde était content, les supporters étaient heureux. Et là, patatrac, défaite à Auxerre et Lacazette qui se blesse.
La blessure de Lacazette, ce n’est pas seulement l’absence d’un joueur, c’est le fait de ne plus avoir un duo avec Cherki qui était en forme.
Ce que je ne comprends pas en plus, c’est que tu perds Lacazette mais en plus tu enlèves à Auxerre le jeune Barcola qui lui n’était pas blessé. On rajoute donc à l’absence de Lacazette celle de Barcola qui est en pleine forme, je ne comprends pas.
Rolland Courbis.
Je suis comme Rolland je ne comprend pas non plus. Pourtant je cherche à comprendre depuis samedi.
Je suppose que tu ne comprend pas non plus.
Nous ne comprenons pas non plus. Personne ne comprend ce que Laurent Blanc a fait avec cette attaque !
Son côté positif est qu'il ne s'entête pas, tant mieux parce qu'il en fait des erreurs !
Je reconnais sans problème que je ne comprends pas non plus ce qu'a voulu faire Laurent avec sa compo, et en maintenant sa tactique aussi longtemps.
Il n'a pas encore eu beaucoup de stabilité sur ces deux points, depuis son arrivée.
Bah il a tenté un truc et il s'est planté, ya pas beaucoup plus à comprendre ^^
Peut-être que l'idée c'était d'amener un peu plus de gabarit dans les 2 de devants, avec des supposés vrais joueurs d'axe avec Sarr et Dembélé ? Etant donné qu'on pouvait s'attendre à une équipe regroupée en face, et que les centres pouvaient être un option (cf notre but). Sans cette entame de 2e MT, ça aurait pu passer. Après c'est la loi du résultat...
Je pense que Cherki a besoin de l’autorité de Blanc et Lacazette sur le terrain pour jouer simple. Ça montre qu’il reste beaucoup à faire.
Pourquoi Sarr-Dembele et pas Barcola? Yo no se: ils ont peut-être travaillé les paires à l’entraînement et choisi la plus efficace pour le contexte.
Si Cherki remplace Lacazette, qui remplacera Cherki à son ancien poste de 10 ?
Pareil, je comprends la logique de mettre Dembélé face à une équipe assez faible pour le relancer et, même s'il marque de la tête, c'était le mauvais profil de joueur pour notre attaque ce jour-là.
Il fallait lancer Amin Sarr, je pense que c'est normal, surtout qu'il est parti pour rester, et même si sa copie est dégueu, il fallait le faire.
Mais remplacer tes deux attaquants qui carburent, qu'elles qu'en soient les raisons, c'était une drôle d'idée. J'aurais mis Barcola/Sarr, puis fait rentrer Dembélé.
Relancer Dembele tous y ont échoué. Ça n’a fonctionné que lorsqu’il n’avait pas de concurrence et le brassard de capitaine.
Si t’en est à autant flatter l’ego pour obtenir d’un joueur qu’il performe c’est pas sain.
Dembele on aurait besoin de lui mais il fait plus de mal que de bien.
On a besoin de lui mais il ne nous le rend pas assez, et dans 3 mois, c'est fini. Franchement on devrait s'en passer contre Angers. Au moins Barcola pourrait faire marquer Sarr.
Évidemment qu'il faut miser sur Bradley plutôt que sur Moussa (Tigone, un mot ?).
Sans oublier que, maintenant, nous avons Amin, et bientôt Jeffinho 😁
Barcola-Sarr par contre je n’y crois pas : c’est deux attaquants de profondeur, il te manque un pivot
Nous avons toujours Alex. C'est du temporaire, le temps qu'il revienne.
Pour moi, à son retour, il faut repasser en 4-2-3-1 avec Alex en pointe, Rayan derrière entouré de Bradley et d'Amin.
Entre la defense à 3 et la mise sur le banc de Barcola je ne comprends pas non plus.
J’aime l’état d’esprit que Blanc inculque. Mais ses choix de schémas et de joueurs je les trouve à chier pour l’instant.
Par contre il sait se corriger ce sui laisse de l’espoir pour l’an prochain.